L’intuition est-elle détachée de la réflexion ?

Ici, on discute de sujets variés...
Damien26

Re: L’intuition est-elle détachée de la réflexion ?

Message par Damien26 » 19 mai 2014, 15:24

2538 messages (au moment où j'écris ce post), dont probablement plus de la moitié pour affirmer une croyance indéfectible dans un concept d'intuition extraordinaire et dans l'existence d'une base de données magique d'information accessibles par tous les humains. Et toujours aucun argument pour supporter ces élucubrations ni même un début de bout de rationalité dans l'approche de l'étude de ces idées.

Au final ça ne fait pas une grande différence avec ces 513 messages.

Raphaël

Message par Raphaël » 19 mai 2014, 15:39

Damien26 a écrit :Au final ça ne fait pas une grande différence avec ces 513 messages.
Au contraire il y a une différence importante. Contrairement à Mireille, Claude de Bortoli était là uniquement pour débiter ses croyances (i.e. les messages reçus par lui-même en tant que messie de la métamatière). Il n'a jamais essayé de comprendre ou d'approfondir quoi que ce soit et n'a jamais manifesté la moindre volonté de le faire.

Mireille

Message par Mireille » 19 mai 2014, 21:14

Damien26 a écrit :2538 messages (au moment où j'écris ce post), dont probablement plus de la moitié pour affirmer une croyance indéfectible dans un concept d'intuition extraordinaire et dans l'existence d'une base de données magique d'information accessibles par tous les humains. Et toujours aucun argument pour supporter ces élucubrations ni même un début de bout de rationalité dans l'approche de l'étude de ces idées.

Au final ça ne fait pas une grande différence avec ces 513 messages.

A qui sert ce message : A personne.
Merci pour cette généreuse contribution sur cette enfilade, Damien. Tu devrais être capable de faire mieux que ça, à moins que ton intelligence s'arrête à ta capacité de faire des associations, un peu comme les singes.

Mireille

Message par Mireille » 19 mai 2014, 21:20

Bonjour Pepejul,

J'aurais besoin de bien saisir la différence entre l'instinct et l'intelligence chez les petites bestioles ou les animaux. Comment on fait la différence. Merci.

Mireille

Message par Mireille » 19 mai 2014, 21:31

Samuel_ a écrit :
Mireille a écrit :moi je crois que c'est la partie la plus intelligence, la plus libre, je dirais même qu'elle est intemporelle.
Alors vous devriez arrêter dès maintenant d'essayer de vous instruire sur quoi que ce soit parce que c'est contre-productif si l'intuition est si bonne et que la vilaine réflexion brouille les cartes.
On pourrait aussi dire que c'est cette intuition qui te remet sur la bonne voie.
Samuel_ a écrit : Mireille a écrit:
quand tu rencontres une personne pour la première fois, ce que tu enregistres dans la toute première fraction de seconde c'est l'information essentielle que te traduit ton intuition

Tout ce qu'à dit Pepejul, plus : Êtes vous au moins d'accord que non seulement cette "information essentielle" peut être erronée mais l'est souvent? Tout bon arnaqueur vous fera sentir dans cette première seconde qu'il s'agit d'une personne honnête, digne de confiance. Quelqu'un qu'on passe en entrevu, qu'on rencontre dans un bar etc, la première réaction est loin d'être toujours la bonne.

Allez vous dire que quand "l'information essentielle" est juste, c'est l'intuition, et quand elle ne l'est pas, c'était autre chose que l'intuition?
Maintenant que tu sais qu'au tout tout tout premier moment avant même que ta réflexion s'en mêle que quelque chose en toi a déjà pris réception ou enregistré si tu veux grosso modo les raisons de ton interraction avec cette personne et ce qu'elle est ou sera pour toi, mais là je ne parle pas en détail, je parle d'une impression pas d'une réflexion, tu me diras si dans tes futures interactions si tu ne l'auras pas vu passer cette intuition, même très très vite.
Samuel_ a écrit :Ce que vous dites c'est que c'est magique et ne se trompe jamais, si l'information était mauvaise alors c'est venu d'autre chose que l'intuition.
Non, c'est ton interprétation qui serait faussé pour toute sorte de raison. Tu vois quelqu'un qui te plait, tu vas préférer, par exemple rester fixer sur ce qui te plait que sur cette toute petite intuition qui te disait, passe ton chemin. Nos désirs vont très souvent en sens contraire de notre intuition.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 mai 2014, 22:01

Mireille a écrit :Bonjour Pepejul,

J'aurais besoin de bien saisir la différence entre l'instinct et l'intelligence chez les petites bestioles ou les animaux. Comment on fait la différence. Merci.

L'intelligence est un concept humain mais en biologie on utilise généralement la définition suivante : "capacité à garder en mémoire des évènements passés et à être capable de les réutiliser en les combinant efficacement dans une situation nouvelle"...

L'instinct est ce qui est de l'ordre de la réponse à un stimulus extérieur indépendamment de l'apprentissage au cours de la vie...

Chez l'humain l'instinct est tout à fait perceptible dans les situations d'urgence par exemple mais parfois, suivre son instinct peut être une erreur !

Il n'y a pas de définition "biologique" de l'intuition. Disons qu'on appellera intuition toute pensée ou action instinctive qui se sera avérée exacte ou adaptée...
Dernière modification par Pepejul le 19 mai 2014, 22:01, modifié 1 fois.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Samuel_

Message par Samuel_ » 19 mai 2014, 22:01

Mireille a écrit :On pourrait aussi dire que c'est cette intuition qui te remet sur la bonne voie.
La bonne voie de quoi et quel est le rapport avec ce que j'ai dit?
Mireille a écrit :Maintenant que tu sais qu'au tout tout tout premier moment avant même que ta réflexion s'en mêle que quelque chose en toi a déjà pris réception ou enregistré si tu veux grosso modo les raisons de ton interaction avec cette personne et ce qu'elle est ou sera pour toi, mais là je ne parle pas en détail, je parle d'une impression pas d'une réflexion, tu me diras si dans tes futures interactions si tu ne l'auras pas vu passer cette intuition, même très très vite.
Mais de quoi vous parlez? Non seulement je ne vois pas le rapport avec ce que vous avez cité, mais je ne vois pas le rapport avec quoi que ce soit d'autre. :a5: Vous parlez comme si j'avais fais une réalisation plutôt qu'une objection ("maintenant que tu sais...").

Et même si c'est difficile à déchiffrer, vous semblez parler de destin ou quelque chose comme ça "quelque chose en toi prends réception des raisons de ton interaction avec cette personne et ce qu'elle est ou sera pour toi". Misère :|
Mireille a écrit :Non, c'est ton interprétation qui serait faussé pour toute sorte de raison.
Je corrige alors : Ce que vous dites c'est que c'est magique et ne se trompe jamais, si l'information était mauvaise alors c'est venu d'autre chose que l'intuition. qu'on a mal interprété.

Ce à quoi je demande donc, quel peut bien être le but de votre modèle d'intuition magique qui sait tout, si en pratique c'est identique à notre modèle puisqu'avec l'interprétation, ce n'est pas plus fiable/utile que notre modèle?

arcanes

Message par arcanes » 20 mai 2014, 07:15

Mireille a écrit :L’intuition est-elle détachée de la réflexion ?

L’intuition est un savoir indépendant de la réflexion, mais qui se lient à elle dans diverses situations.
a) Votre réflexion vous donne envie de faire un choix;
b) votre intuition, vous dit le contraire.

Comment mais surtout pourquoi avons-nous une pensée dédoublée aussi tranchée par moment, si l’information transmise à notre conscient par intuition utilise les mêmes données ou se sert dans la même mémoire, si vous voulez ?

Merci de votre réponse.
Je veux bien la même question au sujet de ladite mémoire 8=)
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?

Damien26

Message par Damien26 » 20 mai 2014, 09:43

Raphaël a écrit :
Damien26 a écrit :Au final ça ne fait pas une grande différence avec ces 513 messages.
Au contraire il y a une différence importante. Contrairement à Mireille, Claude de Bortoli était là uniquement pour débiter ses croyances (i.e. les messages reçus par lui-même en tant que messie de la métamatière). Il n'a jamais essayé de comprendre ou d'approfondir quoi que ce soit et n'a jamais manifesté la moindre volonté de le faire.
C'est justement parce que je ne vois aucun progrès dans la façon dont Mireille aborde sa marotte que j'ai fait le rapprochement avec CdB. Mireille est immensément plus sympathique que CdB car elle répond aux questions, elle réagit à ce qu'on lui dit et ne donne pas l'impression d'avoir été bercée trop près d'un mur. Par contre si on se focalise uniquement sur sa lubie : l'intuition, je ne vois pas dans son discours actuel de changement par rapport à celui qu'elle tenait au début. Beaucoup ont proposait des explications bien plus vraisemblables mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait souscrit à une seule. C'est ce manque de progrès dans la démarche qui me rend assez pessimiste. J'ai bien peur qu'on tourne encore en rond dans des années, si elle ne se pas lasse d'ici là du manque de soutien, elle professera toujours ses croyances contre vents et marées. Mireille veut faire des "tests/expériences" qui soutiennent sa croyance, pas des tests qui pourraient infirmer sa croyance.

eatsalad

Message par eatsalad » 20 mai 2014, 09:54

Damien26 a écrit :Mireille est immensément plus sympathique que CdB car elle répond aux questions, elle réagit à ce qu'on lui dit et ne donne pas l'impression d'avoir été bercée trop près d'un mur. Par contre si on se focalise uniquement sur sa lubie : l'intuition, je ne vois pas dans son discours actuel de changement par rapport à celui qu'elle tenait au début. Beaucoup ont proposait des explications bien plus vraisemblables mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait souscrit à une seule. C'est ce manque de progrès dans la démarche qui me rend assez pessimiste. J'ai bien peur qu'on tourne encore en rond dans des années, si elle ne se pas lasse d'ici là du manque de soutien, elle professera toujours ses croyances contre vents et marées. Mireille veut faire des "tests/expériences" qui soutiennent sa croyance, pas des tests qui pourraient infirmer sa croyance.
C'est clair que contrairement à ses prédécesseurs, elle arrive à maintenir le dialogue grace à d'habiles reculades mais revient aussitôt après à sa position, tel sisyphe.

C'est vrai que sur les 5 tests que j'ai vu sur ce forum aucun n'a fonctionné, mais je suis sur qu'il suffirait d'un coup de chance pour qu'on l'entende claironner pendant un moment!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 20 mai 2014, 16:31

Bonjour Pépé, merci de ta réponse. J'ai besoin d'éclaircissement, je te cite :
Disons qu'on appellera intuition toute pensée ou action instinctive qui se sera avérée exacte ou adaptée...

Sur la phrase une peu plus haut :
(... mais parfois, suivre son instinct peut être une erreur !

Ca m'apparaît contradictoire ?

Mireille

Message par Mireille » 20 mai 2014, 16:39

Bonjour à tous,

En ce moment, j'essaie de faire la différence entre l'instinct, l'intelligence et l'intuition. Je suis tombée sur ce texte qui parle de l'intuition par Henri Bergson. J'ai soulignée les questions fort intéressantes qu'il se pose et une partie du texte qui rejoint ce que je ressens moi-même.

C'est ensuite de la conscience élargie, pressant sur le bord d'un inconscient qui cède et qui résiste, qui se rend et qui se reprend : à travers des alternances rapides d'obscurité et de lumière, elle nous fait constater que l'inconscient est là ; contre la stricte logique elle affirme que le psychologique a beau être du conscient, il y a néanmoins un inconscient psychologique. – Ne va-t-elle pas plus loin ? N'est-elle que l'intuition de nous-mêmes ? Entre notre conscience et les autres consciences la séparation est moins tranchée qu'entre notre corps et les autres corps, car c'est l'espace qui fait les divisions nettes. La sympathie et l'antipathie irréfléchies, qui sont si souvent divinatrices, témoignent d'une interpénétration possible des consciences humaines. Il y aurait donc des phénomènes d'endosmose psychologique. L'intuition nous introduirait dans la conscience en général. – Mais ne sympathisons-nous qu'avec des consciences ? Si tout être vivant naît, se développe et meurt, si la vie est une évolution et si la durée est ici une réalité, n'y a-t-il pas aussi une intuition du vital, et par conséquent une métaphysique de la vie, qui prolongera la science du vivant ? Certes, la science nous donnera de mieux en mieux la physicochimie de la matière organisée ; mais la cause profonde de l'organisation, dont nous voyons bien qu'elle n'entre ni dans le cadre du pur mécanisme ni dans celui de la finalité proprement dite, qu'elle n'est ni unité pure ni multiplicité distincte, que notre entendement enfin la caractérisera toujours par de simples négations, ne l'atteindrons-nous pas en ressaisissant par la conscience l'élan de vie qui est en nous ?

____
Le texte ci-haut a été tiré de ce site : http://www.philo5.com/Les%20philosophes ... uition.htm

Pepejul

Message par Pepejul » 20 mai 2014, 17:49

L'instinct n'est pas l'intuition....

L'intuition n'existe pas..c'est juste un instinct qui a marché ;)

Samuel_

Message par Samuel_ » 20 mai 2014, 17:53

Mireille a écrit :En ce moment, j'essaie de faire la différence entre l'instinct, l'intelligence et l'intuition.
Avez vous commencé par wikipedia? C'est toujours un bon début et la page est bien remplie.

Mireille

Message par Mireille » 20 mai 2014, 19:49

Pépé,
Pepejul a écrit :L'intuition n'existe pas..c'est juste un instinct qui a marché ;)
Si l’instinct est une forme primaire de l’intelligence et que les intuitions prennent naissance à partir de l’intelligence, comment arrives-tu à placer le dit instinct au même niveau que l' intuition ?

Pepejul

Message par Pepejul » 20 mai 2014, 21:27

Mireille a écrit :P

Si l’instinct est une forme primaire de l’intelligence et que les intuitions prennent naissance à partir de l’intelligence, comment arrives-tu à placer le dit instinct au même niveau que l' intuition ?

Qui affirme ça ?

Mireille

Message par Mireille » 20 mai 2014, 22:19

Samuel_ a écrit :Mireille a écrit:
En ce moment, j'essaie de faire la différence entre l'instinct, l'intelligence et l'intuition.

Avez vous commencé par wikipedia? C'est toujours un bon début et la page est bien remplie.
Tu sais à quoi ça me fait penser ta suggestion, Samuel, un peu à ce que dit H. Bergson que je te résume dans mes mots : Nous sommes ce que nous avons inventés des mots et nous serions probablement tout autre si nous aurions inventés d’autres mots avec d’autres significations.

Pepejul

Message par Pepejul » 20 mai 2014, 22:24

Mireille a écrit :Moi.
Ben c'est faux.... ;)

Samuel_

Message par Samuel_ » 20 mai 2014, 22:28

Mireille a écrit :Tu sais à quoi ça me fait penser ta suggestion, Samuel, un peu à ce que dit H. Bergson que je te résume dans mes mots : Nous sommes ce que nous avons inventés des mots et nous serions probablement tout autre si nous aurions inventés d’autres mots avec d’autres significations.
D'accord. :a5: Wikipedia, bonne place pour apprendre la base sur les choses en portions qui se digérent bien.

Mireille

Message par Mireille » 20 mai 2014, 22:31

Samuel_ a écrit :
Mireille a écrit :Tu sais à quoi ça me fait penser ta suggestion, Samuel, un peu à ce que dit H. Bergson que je te résume dans mes mots : Nous sommes ce que nous avons inventés des mots et nous serions probablement tout autre si nous aurions inventés d’autres mots avec d’autres significations.
D'accord. :a5: Wikipedia, bonne place pour apprendre la base sur les choses en portions qui se digérent bien.
Tu n'as pas tort en autant que ça ne t'empêche pas de créer tes propres définitions, justement je suis entrain de composer une nouvelle enfilade sur ce sujet : Les perroquets.

Mireille

Message par Mireille » 20 mai 2014, 22:32

Pepejul a écrit :Ben c'est faux.... ;)
Pourquoi ?

Samuel_

Message par Samuel_ » 20 mai 2014, 22:45

Créer mes propres définitions?? Aucune communication ne serait possible si tout le monde donnaient le sens qu'ils veulent aux mots qu'ils veulent. On en a déja eu des avants goûts avec certaines personnes ici.

Mireille

Message par Mireille » 20 mai 2014, 22:49

Ca n'aurait aucun sens si ces mots ne feraient pas la liaison avec la réalité.

Pepejul

Message par Pepejul » 20 mai 2014, 23:05

Mireille a écrit :
Pepejul a écrit :Ben c'est faux.... ;)
Pourquoi ?

Parce que l'intuition n'est pas ce que tu voudrais que ce soit...

Répondre