Fermeture du compte de Mireille
Re: Fermeture du compte de Mireille
très juste, auguste! et l'art vidéo, la performance aussi, tout ça datant du XXème. Comme il s'est passé beaucoup de choses pendant ce siècle, une petite révolution scientifique serait la bienvenue.

Bonjour Cogite,Cogite Stibon a écrit :Bonjour Mireille,Mireille a écrit :Je suis désolée. Je vais lire la description de tous les biais aujourd'hui et je vais te revenir avec ma réponse. J'avoue que j'étais entrer dans d'autres lectures et puis tu étais partis depuis plusieurs jours.
Ne t'embêtes pas à tout lire sur tous les biais. Ce que je veux savoir, c'est comment tu te situes, maintenant, par rapport au seul biais de confirmation. Penses-tu, avec tes connaissances actuelles, y être sujette ou pas ? C'est une question fermée, il n'y a pas des millions de réponse possible (oui, non, un peu, beaucoup, je ne comprends pas la question parce que... , la question est mal posée parce que ..., je ne veux pas répondre parce que....)
Cogite
Je ne voulais pas te fâcher en ne répondant pas à tes questions, sois-en assuré. Pour ce qui est des biais, en fait, j'aimerais prendre le temps de tout lire sur ce site : http://www.toupie.org/Biais/Biais_confi ... othese.htm parce que c'est vraiment intéressant.
Avec mes connaissances de moi-même, je te dirais que je suis sujette, par exemple, à sauter sur les occasions de lecture qui confirme mes croyances. On plonge plus facilement dans la facilité que l'on use de volonté, c'est certain, probablement aussi à cause de l'effort demandé. Je ne sais même pas si une personne peut faire autrement, d'ailleurs.
Il y a certaines parties de l'explication de ce biais avec lesquelles je ne suis même pas d'accord avec leur définition. Je cite l'explication d'un préjugé: C'est une appréciation, une opinion adoptée sans examen, sans démonstration, que l'on se fait par avance, en fonction, des apparences, de critères personnels ou des dispositions que l'on a à l'égard de cette personne ou de cette chose. Le terme préjugé est souvent employé avec une connotation péjorative, notamment au pluriel pour mettre en relief une opinion hâtive et préconçue. Moi, je ne vois pas ça comme un biais nécessairement pour cette partie que j'ai souligné parce que tu vois, justement si on lit plutôt que de penser l'impression que l'on reçoit d'une personne, on sera beaucoup moins enclin à mal interpréter ou à interpréter trop facilement ce que l'on reçoit. Mais comme on ne fait pas ça tout le temps, tout simplement parce qu'on pourrait par exemple ne pas avoir envie d'être neutre face à telle personne qui ressemble de trop près à une autre qui nous a sérieusement chatouillé des nerfs, parce qu'on est de mauvaise humeur, où quoi que ce soit d'autres on se laisse alors facilement piéger par ce biais. Mais ce n'est pas tout le temps.
Sur la partie, je cite : La non vérification de la véracité des informations reçues,
il est vrai que j'ai été un peu lente avant de réaliser qu'il fallait que je mette en doute mes propres croyances, mais je le fais juste en étant ici, par exemple, à discuter avec des gens qui ne pensent pas comme moi.
Ici, je cite : la persévérance dans ses croyances (persévérance de conviction) mêmes si les arguments qui les sous-tendent ont été démontrés comme étant faux,Et bien tu vois, ici les arguments s'opposent fortement à toutes croyances, mais tu irais du côté des croyants et eux croiraient que ce sont les Sceptiques qui ont ce biais et moi tu vois j'ai beaucoup de difficulté à me faire une idée réelle parce que malheureusement dans ma tête mon raisonnement s'est formée à partie de notions occultes, ça me complique beaucoup la tâche, mais j'y arriverai quand même.
Ici, je cite : le fait d'accorder une plus grande importance à la première information rencontrée, celle qui est à l'origine de ses convictions (effet de primauté irrationnelle). Je en suis pas du tout d'accord avec ce psychologue, au contraire il faut toujours bien regarder cette première impression reçue, mais tu connais mon opinion là-dessus.
Donc, pour résumé par moment, je suis sujette à ce biais et sur d'autres aspects pas du tout parce que je ne suis pas d'accord que par exemple l'effet de primauté soit irrationnelle.
J'espère que je t'ai donné une réponse satisfaisante Cogite.
Bonsoir Cogite,
Tu dois être entrain de dormir en ce moment. Je viens de recevoir en MP une volée d'insultes d'un certains Pitpit, ce que les gens peuvent être cons parfois.
Je reviens sur ce que je t'ai dit sur les biais. Je ne connais personne qui raisonne aussi mal que moi. Quelle prétentieuse, je fais, croire que par ma seule intuition j'en saurai plus et mieux que ceux qui ont fait des années d'études sur un seul sujet. J'ai honte à un point que tu n'imagines pas. Les croyances tels que j'en ai ont été conçues pour des gens qui ne connaissent rien à la science et qui pour toute raison ne prendront pas le temps de faire des études. Je t'admire toi et tous ceux qui sont intelligents. Je croyais être venus ici pour faire la part des choses entre le réel et l'illusion tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant ce sont le reflet de mes propres illusions à travers mes écrits. C'est bien cruel comme passage à vide. J'ai fait une recherche aujourd'hui sur l'instinct et j'ai trouvé que des livres s'écrivent sur le sujet pendant que moi je conserve mes petites croyances puériles sur l'intuition. Un jour j'en suis arrivé à haïr Dieu et aujourd'hui c'est moi même que je hais. Tout ce que j'ai pu dire ici était sans intérêt aucun, je m'en aperçois maintenant. J'ai fait perdre du temps à des gens et j'ai perdu le mien. Je regrette tout tout tout, enfin presque à part le fait d'avoir échangé avec des gens formidables
Tu dois être entrain de dormir en ce moment. Je viens de recevoir en MP une volée d'insultes d'un certains Pitpit, ce que les gens peuvent être cons parfois.
Je reviens sur ce que je t'ai dit sur les biais. Je ne connais personne qui raisonne aussi mal que moi. Quelle prétentieuse, je fais, croire que par ma seule intuition j'en saurai plus et mieux que ceux qui ont fait des années d'études sur un seul sujet. J'ai honte à un point que tu n'imagines pas. Les croyances tels que j'en ai ont été conçues pour des gens qui ne connaissent rien à la science et qui pour toute raison ne prendront pas le temps de faire des études. Je t'admire toi et tous ceux qui sont intelligents. Je croyais être venus ici pour faire la part des choses entre le réel et l'illusion tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant ce sont le reflet de mes propres illusions à travers mes écrits. C'est bien cruel comme passage à vide. J'ai fait une recherche aujourd'hui sur l'instinct et j'ai trouvé que des livres s'écrivent sur le sujet pendant que moi je conserve mes petites croyances puériles sur l'intuition. Un jour j'en suis arrivé à haïr Dieu et aujourd'hui c'est moi même que je hais. Tout ce que j'ai pu dire ici était sans intérêt aucun, je m'en aperçois maintenant. J'ai fait perdre du temps à des gens et j'ai perdu le mien. Je regrette tout tout tout, enfin presque à part le fait d'avoir échangé avec des gens formidables

Au contraire. Un forum c'est fait pour discuter et c'est en discutant qu'on arrive à éclaircir certaines zones sombres. Si ça t'a permis de comprendre des choses importantes dis-toi que d'autres lecteurs ont pu en bénéficier aussi.Mireille a écrit :Tout ce que j'ai pu dire ici était sans intérêt aucun, je m'en aperçois maintenant. J'ai fait perdre du temps à des gens et j'ai perdu le mien.
- Cogite Stibon
Bonjour Mireille, ne te fais pas de mal. Tout le monde se trompe, et les gens qui ont, selon toi, perdu leur temps avec toi, ont choisis de le faire.Mireille a écrit :Je reviens sur ce que je t'ai dit sur les biais. Je ne connais personne qui raisonne aussi mal que moi. Quelle prétentieuse, je fais, croire que par ma seule intuition j'en saurai plus et mieux que ceux qui ont fait des années d'études sur un seul sujet. J'ai honte à un point que tu n'imagines pas. Les croyances tels que j'en ai ont été conçues pour des gens qui ne connaissent rien à la science et qui pour toute raison ne prendront pas le temps de faire des études. Je t'admire toi et tous ceux qui sont intelligents. Je croyais être venus ici pour faire la part des choses entre le réel et l'illusion tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant ce sont le reflet de mes propres illusions à travers mes écrits. C'est bien cruel comme passage à vide. J'ai fait une recherche aujourd'hui sur l'instinct et j'ai trouvé que des livres s'écrivent sur le sujet pendant que moi je conserve mes petites croyances puériles sur l'intuition. Un jour j'en suis arrivé à haïr Dieu et aujourd'hui c'est moi même que je hais. Tout ce que j'ai pu dire ici était sans intérêt aucun, je m'en aperçois maintenant. J'ai fait perdre du temps à des gens et j'ai perdu le mien. Je regrette tout tout tout, enfin presque à part le fait d'avoir échangé avec des gens formidables
Moi, j'ai des soucis IRL. Je ne sais pas quand je reviendrais.
Amicalement
Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
- MaisBienSur
Mireille, on est tous ici parce qu'on a du temps "à perdre"Mireille a écrit : Tout ce que j'ai pu dire ici était sans intérêt aucun, je m'en aperçois maintenant. J'ai fait perdre du temps à des gens et j'ai perdu le mien. Je regrette tout tout tout, enfin presque à part le fait d'avoir échangé avec des gens formidables

Je pense pas que certains aient la prétention de changer le monde depuis ce forum... quoi que...

Et tes échanges permettent à beaucoup d'apprendre sur des sujets qu'ils n'auraient pas eu l'idée d'approcher dans la "vraie vie".
As-tu vraiment perdu ton temps ici ? Plus que dans d'autres occasions ?
Penses-tu que chaque décision, chaque geste doit être positif ou alors ne pas être ?
Évoluer, c'est faire des erreurs et s'en servir pour continuer à avancer

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Si ça vous a fait réaliser quelque chose, ce n'était donc pas une perte de temps.Mireille a écrit :Tout ce que j'ai pu dire ici était sans intérêt aucun, je m'en aperçois maintenant. J'ai fait perdre du temps à des gens et j'ai perdu le mien.
Oh je suis sûr que vous avez pu voir du monde sur ce forum qui raisonnent bien plus mal que vous.Mireille a écrit :Je ne connais personne qui raisonne aussi mal que moi.

Tu peux envoyer promener le gars/la garse en disant que tu es sur le forum depuis plus longtemps que lui.Mireille a écrit : Je viens de recevoir en MP une volée d'insultes d'un certains Pitpit, ce que les gens peuvent être cons parfois.

Allo PhD Smith,
Je pense que c'est un malade mental. Il m'a envoyé un MP il y a quelques jours, il était très poli, très sympathique même par son approche, il voulait juste que je réponde à deux questions mathématiques. Je suis incapable de garder dans ma tête une question mathématique, en fait, ma tête devient tellement vide que j'entre presque en état de panique, bref je me tiens loin de ce genre d'équation
, donc je fais quand même l'effort de répondre à ce connard qui me dit que je lui répond autre chose que ce qu'il me demande. Là, il m'envoie un vidéo sur la distance des planètes pour me dire combien c'est merveillleux et patati et patata, moi je lui réponds que pour moi l'univers intérieur d'une personne est aussi vaste et beau. Il a pas dû apprécier ma réponse parce que hier soir il m'a écrit qu'il avait analysé tous mes messages, imagine....qu'il les a lus et relus et relus encore, pour en venir à la conclusion que j'étais une manipulatrice, puante, a-t-il dit, quelque chose comme ça et je ne sais plus trop combien d'autres conneries il m'a dite. En tout cas, cette espèce d'enfoiré, je lui foutrais mon poing sur la gueule avec un immense plaisir.
que j'y gagnerais énormément. En tout cas, j'en aurai versé des larmes pour en arriver à comprendre que je ne comprenais rien à rien. Heureusement que vous êtes là, toi et les autres. Je pense que d'ici peu je deviendrai une pas pire Sceptique
pour que tout te sois facilité.
Mireille
Je pense que c'est un malade mental. Il m'a envoyé un MP il y a quelques jours, il était très poli, très sympathique même par son approche, il voulait juste que je réponde à deux questions mathématiques. Je suis incapable de garder dans ma tête une question mathématique, en fait, ma tête devient tellement vide que j'entre presque en état de panique, bref je me tiens loin de ce genre d'équation

Je pense qu'il y en a des pires effectivement.Samuel_ a écrit : Mireille a écrit:
Je ne connais personne qui raisonne aussi mal que moi.
Oh je suis sûr que vous avez pu voir du monde sur ce forum qui raisonnent bien plus mal que vous.
Tu as raison MaisBienSur, en fait, j'ai un peu de peine aujourd'hui parce que là je ne sais pas trop par quel bout je vais repartir. Je pense que je vais lire les livres qu'il y a dans la bibliothèque des Sceptiques, je verrai bien après. Je n'ai pas perdu mon temps ici, au contraire, je savais par intuitionMaisBienSur a écrit :As-tu vraiment perdu ton temps ici ? Plus que dans d'autres occasions ?
Penses-tu que chaque décision, chaque geste doit être positif ou alors ne pas être ?
Évoluer, c'est faire des erreurs et s'en servir pour continuer à avancer

J'espère que ce n'est pas trop grave Cogite. Merci de m'avoir retenue juste le petit moment qui manquait pour que j'arrive enfin à passer de l'autre côté. Je t'en suis reconnaissante. J'espère que tu ne tardera pas trop à revenir Cogite. Tiens, je t'envoie un peu de ma magieCogite Stibon a écrit :Moi, j'ai des soucis IRL. Je ne sais pas quand je reviendrais.

Mireille
Salut Mireille,
Des tarés il y en partout, surtout dans les fora ufologiques
Et surtout, je prends mon temps pour répondre.
Des tarés il y en partout, surtout dans les fora ufologiques