Julien a écrit :Vous n’avez jamais répondu directement à mon texte à ce sujet
Mais si, mais vous vous êtes empressé d'oublier mes remarques* (tout comme vous avez omis de répondre à certaines de Gilles). De plus, ce que vous baptisez "théorie" n'est que votre vision personnelle des choses. Il n'existe aucun corpus théorique sur le créationnisme qui puisse se comparer à ce qui existe sur l'évolution. (Normal: le créationnisme est expérimentalement stérile, il ne fait qu'emprunter et déformer les découvertes faites dans un cadre évolutif.) De plus, si on ne juge pas que sur la version expurgée que vous aviez postée sur l'ancien forum, on constate rapidement que le créationnisme est
fondamentalement religieux.
* mais si vous voulez d'autres objections à votre "théorie créationniste en trois points", repostez-là.
Il fait comme si les revues scientifiques populaires n’étaient pas pro-évolutionnistes
mais oui, Julien, mais oui: il ne reste que les revues "impopulaires" pour publier sur le créationnisme

On sait que vous considérez les revues publiées par des organismes religieux comme "scientifiques", mais, bon, cela n'engage que vous.
Car si le créationnisme est absent des revues scientifiques*, c'est parce qu'il est stérile (il ne permet aucune découverte) et a-scientifique (il est religieux).
* Il n'y a que les revues de vulgarisation qu'on peut qualifier de "populaires" sans faire perdre tout sens à ce terme, Julien. Les revues savantes professionnelles (dont Nature, Science, Journal of Comparative Neurology, etc. etc. etc.) sont des revues scientifiques, elle forment le pouls de la communauté scientifique. Vous le niez uniquement par envie de geindre.
L’art de déformer la réalité de mes propos qui est : certainement pas plus de 5% des scientifiques « travaillent » directement avec des prémisses de l’évolution (genre les comparaisons phylogénétiques)
Non, Julien, je ne déforme rien. Ce que je critique, c'est par exemple votre stupide ajout de "populaire" pour qualifier la quasi-totalité de la communauté scientifique, comme s'il existait autre chose (que vous vous gardez bien de nommer). Ce que je critique, c'est votre recourt systématiquement abusif à une notion de "paradigme" que vous ne comprenez pas très bien, pour laisser croire que ces scientifiques "populaires" sont totalement aveugles (alors que vous, par miracle, vous ne l'êtes pas). Ce que je critique, c'est que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas dut tout: vous n'êtes pas scientifique et vous refusez avec entêtement l'évidence, qui est que toutes les associations scientifiques concernées (biologistes, microbiologiste, chercheurs médicaux, géologues, paléontologues, etc.) adhèrent à l'évolution et nient toute base scientifique au créationnisme.
Votre discours est purement démagogique.
Quant à l'histoire des sciences, faudrait un jour que vous fassiez l'exercice de lire vous-même un livre sur le sujet (autre que la Bible, hein, qui n'est pas très scientifique comme source) plutôt que de me conseiller ce que j'ai souvent fait. Vous apprendrez comment l'évolution a été adoptée, et le fixisme rejeté. Et, vous comprendrez pourquoi votre créationnisme est aussi obsolète (dépassé) que le préformationnisme.
Prenez le temps de bien lire et arrêtez de supposer ce qui vous arrange
J'ai relu et je vois toujours la même erreur: vous supposez que la relation symbiotique qui vous obsède a toujours existé pour dire qu'elle est irréductiblement complexe donc qu'elle a été créée comme ça (donc qu'elle a toujours existé). Vous omettez toujours (par paresse intellectuelle vous refusez de vous documenter sérieusement) les autres organismes similaires, qui établissent des relations symbiotiques différentes, qui indiquent que la relation symbiotique qui vous obsède n'est pas forcément "irréductiblement complexe".
Vous êtes comme quelqu'un qui nierait que l'homme provienne d'un ovule fécondé parce que "tout doit être fonctionnel à tout moment" chez l'adulte: si on enlève le coeur, l'homme meurt; si on enlève le cerveau, l'homme meurt... donc, selon votre raisonnement, ces organes n'ont jamais pu être absents. Beau retour au préformationnisme, Julien.
Bon, que répondre à qqun qui nie les expériences sur M. genitalium qui corroborent ce qui avait déjà été postulé
Faut pas confondre Juju: je ne nie ni les expériences sur
M. genitalium ni l'intérêt du concept de génome minimal. Je nie vos interprétations et conclusions personnelles sur ce concept, dont vous détournez le sens pour le faire correspondre à vos désidératas. Les chercheurs qui ont inventé ce concept l'ont conçu comme un outils pour étudier l'abiogenèse et l'évolution des premiers organismes cellulaires. Vous, abusivement, vous en faites un concept stérile qui interdit toute recherche: il faudrait que vous démontriez que votre interprétation est la bonne et, vu votre ignorance fondamentale du domaine en question, ce n'est pas demain que vous y arriverez.
Une création n’a rien de magique. Votre voiture, votre ordinateur ont été intelligemment conçus. Le même raisonnement s’applique pour la cellule qui est au moins aussi complexe en information et en organisation optimisée qu’un ordinateur
Ouais, ben, le "même raisonnement" s'appliquera quand on verra une voiture sortir finie du néant sous impulsion divine comme vous supposez que les premiers organismes l'ont fait.
Mais dans votre monde imaginaire, vous avez volontairement restreint les possibilités, c’est-à-dire que seule la matière existe et rien au-delà de la matière
Non, je ne restreints rien: je dis juste qu'on a pas besoin d'invoquer "quelque chose au-delà de la matière", dont on ne peut rien savoir, quand le matériel suffit parfaitement pour expliquer les choses.
Mais, caché derrière votre affirmation se trouve votre paradoxe: vous voulez que le créationnisme soit considéré comme scientifique, mais vous refusez en même temps les axiomes scientifiques. Vous voulez gagner à tous les niveaux, ce qui fragilise tellement votre château de carte qu'il s'écroule aussi à tout les niveaux: mauvaise science et mauvaise théologie.
De mon point de vue, le hasard n’est pas une cause et ne peut rien créer, surtout pas de l’information pertinente
Quand est-ce que vous allez définir ce qu'est cette fameuse information pour vous, Julien? C'est très important, ça, parce que vous revenez souvent à cette notion très floue dans vos écrits. Et ce n'est pas en qualifiant un terme flou avec des adjectif comme "pertinent" ou "utile", que vous le rendez moins flou.
Et n'oubliez pas d'inclure dans votre réponse une discussion de pourquoi votre "Intelligence" a stupidement choisi un support aussi instable que l'ADN pour retenir une "information" qu'elle voulait stable. Si vous trouvez une réponse rationnelle, ça solidifira votre "théorie".
Donc, l’évolution n’est pas scientifique de mon point vue mathématique
Sauf que l'évolution n'est pas une question de mathématiques mais de biologie. Et ce ne sont pas vos problèmes théoriques reposant sur des données choisies pour nier la réalité, qui y changent grand chose. Les mathématiques sont très utiles en biologie, mais elles se doivent respecter les données biologiques... ce que vos problèmes ne font pas.
Jean-François