BeetleJuice a écrit :
Pour moi, il n'y a pas de racisme anti-blanc, il y a juste du racisme..
Parfaitement d'accord, ça rejoint d'ailleurs la définition que donne Pepejul mais alors tu penses comme moi que ces associations ont des noms stupides :
Mrax,(Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie)
Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme)
BeetleJuice a écrit :
Non, je veux dire que je trouve ça stupide de parler de racisme anti-blanc plutôt que de racisme tout court, parce que ça amène justement l'idée que la définition que donnait Mao est juste (à savoir que le racisme de base est un truc de blanc).
Je pense que la définition que donnait Mao était ironique, il s'appuye justement sur le fait que certaines formes de racisme sont reconnues par les associations anti-racistes et d'autres pas.
Si quelqu'un va se plaindre à une assoc anti-raciste d'avoir été agréssé pour son portefeuille par un gars qui a dit quelque chose comme "Sale blanc" ...y'a de fortes chances que l'assoc ne donnent pas suite...(il y avait un test téléphonique enregistré du genre qui avait été réalisé...)
Par contre si tu vas en disant que l'agresseur t'as dit "sale noir" ou "sale juif" tu peux être sur que l'assoc va monter au créneau.
Après personnellement je pense qu'il y a plusieurs raisons à ça.
1. Les assocs antiracistes sont souvent politisées et donc il y a une idéologie derrière, on est pas dans l'humanisme pur et dur...et elles fonctionnent à la subvention , si demain elles n'attaquent plus personne en justice, elles meurent.
2. On vit une époque ou les communautarismes sont ultra-présents, dans tout les domaines et ça ne va pas forcément non plus dans le sens d'une solidarité plus globale, bref chacun défend son bifsteak
3.On peu aussi dire que le racisme anti-blanc même si il est réel n'a pas le même impact que le racisme anti-noir ou arabes par ex. vu qu'il n'est pas "institutionalisé", un blanc ne va pas avoir du mal à trouver un job ou un appart.