Tu penses que les associations anti racistes sont à l'origine du racisme ?
Jamais lu une telle connerie avant...
A l'origine, surement pas, mais qu'une communication mal faite peut faire empirer les choses oui.
Les slogans anti raciste du genre "tous pareil", etc, sont contre productif.
On est pas tous pareil...mais on est tous humain. Sinon autant aller dans le chauvinisme régional carrément

(l'autre)
Et même si nous étions des "animaux" et les Japonais des humains (par exemple), dire qu'une identité ou une origine identique force le respect mais qu'une identité différente ou "race divergente" ne le force (le respect) est très problématique éthiquement.
Si on rencontre des ET un jour, que se passera t'il pour forcer le respect ? On dira qu'on est pareil même si il on 3 têtes et 2 cœurs ?
Et les communications d'association anti-raciste en luttant contre l'ideologie par l'ideologie n'ont pas fait que du bien.
Tout les humains méritent d’être égaux en droits, car c'est juste. Peu importe nos differences, qu'il ne faut pas occultés.
Il s’avèrent que tout les peuples sur Terre sont humain et on les mêmes origines (chance ?), on ne le prouve pas en occultant nos differences mais en fessant le point sur les vérités scientifiques de nos appartenances identique et aussi par l'acceptation des minimes differences physiques et culturel etc.
ET
Si il y avait aussi un animal intelligent et conscient, sensible etc sur terre mais non primate...je voie pas pourquoi ça serait différent aussi...il serait au même niveau que moi.
Tout est une histoire de lutte contre le racisme, toute lutte amène sont lot de défauts et de biais et de suiveurs (de communication souvent), mais elle doit se faire.
Autant qu'elle se face au plus proche de la réalité et du respect et de l’émotion qui veux nous faire se rapprocher. De la raison qui nous dit comment (au mieux

)
Quand à l'humour, ça me regarde, mais l'humour raciste ça passe quand ça sort de la bouche d'un mec bien.
Voyez Desproges, un géni de l'humour parfois "raciste" que je qualifierai de "second degré humaniste" si je peux me permettre (

).
Et ça permet de déloger les tensions, de briser les tabous, bref, de libérer son esprit de son nombril ou des "frustration sociales" diverses pour se confronter à l'autre.