Peut-on combattre une croyance par la raison ?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Mireille

Peut-on combattre une croyance par la raison ?

Message par Mireille » 28 mai 2014, 02:36

J'ai lu ce très court article aujourd'hui que je vous partage http://laphilodepicasso.over-blog.com/a ... 25958.html

Ce qui a particulièrement attiré mon attention c'est cette partie que j'ai soulignée :

"Disons donc pour finir que le problème était de savoir si la raison peut et a le droit de combattre une croyance. Il est vrai qu’elle s’oppose à l’attitude de la croyance qui est d’affirmer sans preuve. Mais comme elle ne peut tout prouver et que la croyance fonde les relations humaines, la raison paraît très mal placée pour combattre une croyance au sens de tenter de la détruire. Par contre, c’est le devoir de tout homme de combattre au sens de limiter chaque croyance par la raison, que ce soit la foi, y compris la foi en la raison, ou la croyance aux premiers principes, voire les croyances ordinaires en montrant les limites de chaque croyance afin qu’elle n’empêche pas de penser librement."

Croire comme les Pitpit de ce monde qu'en fonçant sur une proie pour se repaître de naïves croyances qu'il rendra service à qui que ce soit et qu'il ne détruira rien au passage est pure déraison au même titre que le croyant qui ne veut pas voir la réalité consciemment et volontairement. Il me vient l'image d'un type qui sort un bulldozer pour arracher une fleur.

Raphaël

Re: Peut-on combattre une croyance par la raison ?

Message par Raphaël » 28 mai 2014, 03:25

Mireille a écrit :"Disons donc pour finir que le problème était de savoir si la raison peut et a le droit de combattre une croyance. Il est vrai qu’elle s’oppose à l’attitude de la croyance qui est d’affirmer sans preuve. Mais comme elle ne peut tout prouver et que la croyance fonde les relations humaines, la raison paraît très mal placée pour combattre une croyance au sens de tenter de la détruire."
Ça dépend des croyances. Si on veut faire comprendre à quelqu'un par exemple que l'effet Coriolis qui détermine les sens du vortex dans les lavabos et les toilettes est une fausse croyance c'est assez facile à faire. Par contre si on essaie de démontrer à un chrétien que ses croyances sont fausses ça risque d'être très difficile voire impossible parce que la religion a prévue des mécanismes de défense pour bloquer toutes les tentatives de l'ennemi (la raison par exemple) pour pénétrer à l'intérieur de son enceinte fortifiée et la détruire. :mur:

Je dirais que les religions ont un firewall très performant et c'est ce qui assure leur succès depuis des siècles.

unptitgab

Message par unptitgab » 28 mai 2014, 10:00

Alors que la déraison a eu ou continue d'avoir le pouvoir quasi partout dans le monde au détriment des matérialistes, ceux-ci lorsqu'ils ont la parole en profite, bien gentiment avec des mots, pour ce foutre de la gueule des tenants de l'ésotérisme et autres croyances.
En prenant un exemple simple tous les jours le quidam étasunien athée en payant son journal doit subir le "In God we trust", et il devrait rester calme et raisonnable vis à vis du respect des croyances de chacun.
Une chanson douce qui exprime bien ma pensée
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 mai 2014, 10:43

Il me faudrait un truc qui annule les pubs de lancement de pages (plein pots et ou on doit attendre avant de lire). :(

unptitgab

Message par unptitgab » 28 mai 2014, 11:00

Nicolas78 a écrit :Il me faudrait un truc qui annule les pubs de lancement de pages (plein pots et ou on doit attendre avant de lire). :(
J'utilise adblock+ ça marche bien plus de bandeaux publicitaires, de prévidéo sur you tube.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 mai 2014, 11:12

Géniale :) Merci :a2:

Mireille

Message par Mireille » 29 mai 2014, 01:30

Bonsoir Raphaël,
Raphaël a écrit :Par contre si on essaie de démontrer à un chrétien que ses croyances sont fausses ça risque d'être très difficile voire impossible parce que la religion a prévue des mécanismes de défense pour bloquer toutes les tentatives de l'ennemi (la raison par exemple) pour pénétrer à l'intérieur de son enceinte fortifiée et la détruire. :mur:
Qu'est ce que tu veux dire par ces mécanismes de défense qu'ils ont prévus comme ton exemple la raison ? Sur le petit texte que j'ai mis en ligne l'auteur dit plutôt que la raison invite à examiner les faits contrairement à la croyance qui consiste à tenir vrai sans preuve.

Dans l'article que j'ai lu, c'est aussi ce qu'expliquait Photon sur un message il y a déjà quelques temps, il y a le côté social, j'imagine sans peine que les gens doivent partager leurs croyances comme on partage un repas en famille dans certaines régions du monde. Peut-être même que pour être une personne respecté(e) dans la société où elle vit qu'il faut adopter des croyances, contrairement à nous ici au Québec, par exemple, qui les rejetons de plus en plus.

En fait, ce que j'ai aimé dans ce texte c'est le fait que juste discuter, d'examiner en fait les croyances de l'autre, créant un débat d'idées en tout respect des raisons de chacun est largement suffisant pour libérer celui ou celle dont les croyances sont fausses. Bien sûr je ne parle pas ici de fanatismes ou de foi aveugle comme le disait l'auteur.
unptitgab a écrit :En prenant un exemple simple tous les jours le quidam étasunien athée en payant son journal doit subir le "In God we trust", et il devrait rester calme et raisonnable vis à vis du respect des croyances de chacun.
Allo unptitgab,

Ca fait travailller une admirable patience, on sait jamais ça peut servir :lol:

Raphaël

Message par Raphaël » 29 mai 2014, 03:11

Mireille a écrit :Qu'est ce que tu veux dire par ces mécanismes de défense qu'ils ont prévus comme ton exemple la raison ? Sur le petit texte que j'ai mis en ligne l'auteur dit plutôt que la raison invite à examiner les faits contrairement à la croyance qui consiste à tenir vrai sans preuve.
C'est pourquoi la religion a mis en place des mécanismes pour empêcher les croyants de se servir de la raison pour attaquer leur foi.

Quelques exemples:

«Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru !» Jean 20, 29

«C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.» 1 Pierre 1.6-9

«Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.» 1 Pierre 4:7/8

«En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.» 2 Pierre 2:20

«Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen!» 2 Pierre 3.15-18

Et plein d'autres exemples ici.

lefauve

Message par lefauve » 29 mai 2014, 06:06

On existe, c'est la preuve que non.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Mireille

Message par Mireille » 29 mai 2014, 12:15

Oui, je vois. Ca me fait penser à ma dernière discussion avec Dash, la religion tout comme l'ésotérisme a réponse à tout. C'est d'ailleurs peut-être pourquoi il est si difficile de sortir de ses croyances parce qu'on finit nous-mêmes par produire nos propres réponses même intuitives (ce que j'ai appris ici) qui nous viennent de tout ce qu'on a accumulé comme mémoire dans ce domaine. Ca je sais que tu le sais, mais l'écrire me le rappelle à moi-même. C'est comme prendre ma petite vitamine fortifiante sceptique :lol:

Samuel_

Message par Samuel_ » 29 mai 2014, 12:22

Mireille a écrit :C'est comme prendre ma petite vitamine fortifiante sceptique :lol:
Une par jour éloigne les charlatants pour toujours. ;)

Répondre