Déjà, Dieudonné n'a pas été condamné. S'il le sera ça sera parce que il a enfreint la loi.
Yquemener, tu as un problème avec l'article 24 de la loi du 29 Juillet 1881.
Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, article 23:
"Seront punis comme complices d'une action qualifiée crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au public par voie électronique, auront directement provoqué l'auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d'effet."
Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, article 24:
"Seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article précédent, auront directement provoqué, dans le cas où cette provocation n'aurait pas été suivie d'effet, à commettre l'une des infractions suivantes :
1° Les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne et les agressions sexuelles, définies par le livre II du code pénal ;
2° Les vols, les extorsions et les destructions, dégradations et détériorations volontaires dangereuses pour les personnes, définis par le livre III du code pénal.
Ceux qui, par les mêmes moyens, auront directement provoqué à l'un des crimes et délits portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation prévus par le titre Ier du livre IV du code pénal, seront punis des mêmes peines.
Seront punis de la même peine ceux qui, par l'un des moyens énoncés en l'article 23, auront fait l'apologie des crimes visés au premier alinéa, des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité ou des crimes et délits de collaboration avec l'ennemi.
Seront punis des peines prévues par l'alinéa 1er ceux qui, par les mêmes moyens, auront provoqué directement aux actes de terrorisme prévus par le titre II du livre IV du code pénal, ou qui en auront fait l'apologie."
Source:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20120628
Dieudonné est donc accusé de faire l'apologie d'une "atteinte volontaire à la vie", et potentiellement d'avoir provoqué des actes de terrorisme (encore faudrait-il le prouver, chose extrêmement difficile).
Tu trouves que c'est injuste, c'est ton droit. Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est mon droit. J'espère que Dieudonné ira en prison... mais en même temps j'ai pas envie qu'il fasse du prosylétisme là bas.
Je préférerai qu'il aille vivre dans l'EIIL et qu'il arrête de nous faire chier.
Aucunes des libertés dites "fondamentales" ne sont des libertés totales. Pour jouir de ces libertés il faut accepter d'être puni si on les utilise à mauvais escient. Il n'y a pas de droits de l'homme, de droits politiques, sans état de droit.
Sans même avoir à parler de "censure d'opinion", la liberté d'expression est déjà limitée par le droit à la vie privée, par exemple. Est-ce que selon toi il serait meilleur de jeter ce droit à la poubelle sous prétexte qu'il est liberticide?!
On a la possibilité de faire l'apologie de la Shoah, du terrorisme, de ce qu'on veut; mais alors il faut être prêt à en endosser les conséquences. Je pense que c'est correct. Publier ce qu'il dit, c'est un danger pour la jeunesse, et même pas que elle.