L'engagement
L'engagement
Qu'est-ce que l'ENGAGEMENT pour vous ? Quel sens lui donnez-vous ?
Re: L'engagement
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Le "pour vous" est de trop
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Denis, vous savez bien que Cézame n'aime pas les choses officielles
. Elle veut nos définitions personnelles. 

Définition personnelleCézame a écrit :Qu'est-ce que l'ENGAGEMENT pour vous ? Quel sens lui donnez-vous ?
Au sens militaire, l'engagement signifie l'actualisation d'actes à caractères offensifs ou défensifs qui impliquent un affrontement avec un ennemi. «Le général engage de nouvelles troupes dans la bataille»
Au sens juridique, l'engagement se définit comme la part prise par un individu en regard d'une situation juridique, d'un devoir ou d'une responsabilité. «La signature du contrat engage la responsabilité des parties»
Au sens social et culturel, l'engagement se définit comme une motion volontaire du corps et de l'esprit de la personne physique ou morale (un groupe, une entreprise privé, etc) qui la fait tendre vers un but socialement circonscrit. «La municipalité s'engage dans la transformation de la piste cyclable»
Pour le militant, l'engagement donne le sens et le but de ses activités politiques ou idéologiques. L'engagement est une partie constituante de son identité. «Ce militant écologiste ne compte plus les sacrifices qu'il a fait dans le but de servir la cause qu'il défend»
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Si c'est pour donner une définition du dictionnaire, il est vrai que nous avons chacun le notre (de dictionnaire) pas besoin d'aller échanger sur un forum… On s'attend évidemment à autre chose…
Jusqu'où peut aller l'engagement…
Il y a des personnes qui pensent qu'une fois engagé, on ne peut plus faire marche arrière. La peur de décevoir souvent.
Alors que tout change et les situations aussi, tout se transforme et ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est plus demain.
Il y a des personnes qui pensent qu'une fois engagé, on ne peut plus faire marche arrière. La peur de décevoir souvent.
Alors que tout change et les situations aussi, tout se transforme et ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est plus demain.
C'est pour ça qu'on à inventé le divorceIl y a des personnes qui pensent qu'une fois engagé, on ne peut plus faire marche arrière. La peur de décevoir souvent.

Celui-ci.Cézame a écrit :Qu'est-ce que l'ENGAGEMENT pour vous ? Quel sens lui donnez-vous ?

Allo Cézame,Cézame a écrit :Si c'est pour donner une définition du dictionnaire, il est vrai que nous avons chacun le notre (de dictionnaire) pas besoin d'aller échanger sur un forum… On s'attend évidemment à autre chose…
Si tu parles d'engagement avec une personne, je te dirais que le seul auquel je tiens, c'est celui de laisser ceux que j'aime libre. C'est fou ce que les êtres humains se croient bien souvent indispensables dans la vie de l'autre. Moi j'accompagne mon chum, les animaux, ma famille et mes amis quand ils ont envies d'avoir ma compagnie et moi la leur, pour le reste j'essaie de m'engager le moins possible. Pourquoi posais-tu cette question, au fait ?
Laisser les gens qu'on aime libre, sans s'y "attacher" est une preuve d'amour.
Je pose cette question tout d'abord parce que j'espérais des réponses inattendus
je pense à la liberté d'être soi-même. Je me dis que l'engagement est parfois comme une toile d'araignée ou les gens se sentent prisonniers. On valorise un peu trop l'engagement comme si renoncer était une trahison alors que renoncer (à son clan, à ses idées, etc) c'est parfois courageux, plein de bon sens et une preuve de maturité et d'ouverture d'esprit. Il faut savoir stopper quand la situation se transforme et n'est plus en cohérence avec la situation (ou nos idées) du début. Tout change tout le temps.
Je pose cette question tout d'abord parce que j'espérais des réponses inattendus
je pense à la liberté d'être soi-même. Je me dis que l'engagement est parfois comme une toile d'araignée ou les gens se sentent prisonniers. On valorise un peu trop l'engagement comme si renoncer était une trahison alors que renoncer (à son clan, à ses idées, etc) c'est parfois courageux, plein de bon sens et une preuve de maturité et d'ouverture d'esprit. Il faut savoir stopper quand la situation se transforme et n'est plus en cohérence avec la situation (ou nos idées) du début. Tout change tout le temps.
Bien sûr !
Salut Cézame,
Tu dis :
Bien sûr qu'il ne faut pas rester obstinément accroché à nos mauvaises idées de départ.Il faut savoir stopper quand la situation se transforme et n'est plus en cohérence avec la situation (ou nos idées) du début.
À ce propos, es-tu toujours accrochée à tes mauvaises idées de départ, concernant l'expérience du riz?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Oui Cézame, tout à fait, ce que tu dis c'est de la maturité que l'on gagne par l'expérience. Moi j'ai pour philosophie, je suis venue au monde seule et je partirai seule, alors entre ça laissez moi faire ce que j'ai à faire. Les gens qui nous entourent même les très proches doivent graviter en périphérie de nos vies et non s'incruster à l'intérieur. Si dès le départ tu ne places pas une distance entre toi et tes proches dès qu'un vent contraire se lèvera ça te rendra vulnérable.Cézame a écrit : On valorise un peu trop l'engagement comme si renoncer était une trahison alors que renoncer (à son clan, à ses idées, etc) c'est parfois courageux, plein de bon sens et une preuve de maturité et d'ouverture d'esprit.
Réflexion très intéressante, vrai dans un sens.Laisser les gens qu'on aime libre, sans s'y "attacher" est une preuve d'amour.
Mais l'attachement est une bonne alternative à la passion, aimer sans s'attacher, c'est pas aimer.
Il faut s'attacher sans se menotté. Mais sans attachement (même rejeté) comment différencier ceux que j'aime d'un inconnu ?
S'attacher n'est pas une tare, c'est la façon de le faire et comment est crée le lien.
Mireille me parait sage la dessus :
Mais n'oublions pas que même très indépendant (c’est mon "dada" l’indépendance) on ne peux pas l’être totalement. Mais au mieux.Si tu parles d'engagement avec une personne, je te dirais que le seul auquel je tiens, c'est celui de laisser ceux que j'aime libre. C'est fou ce que les êtres humains se croient bien souvent indispensables dans la vie de l'autre. Moi j'accompagne mon chum, les animaux, ma famille et mes amis quand ils ont envies d'avoir ma compagnie et moi la leur, pour le reste j'essaie de m'engager le moins possible.
Sauf en cas de solitude et d'accepté la solitude...mais si elle est totale elle me parait incompatible avec la nature sociale de l'humain.
Et si c'est trop, incompatible avec son besoin d’être individuel.
Il me semble que l'attachement est dû à la peur de perdre. L'attachement n'est pas tourné vers l'autre mais plutôt préoccupé par notre petite personne. Le véritable amour laisse l'autre partir si celui-ci le souhaite.. Ce n'est pas facile mais pourtant c'est la seule manière de prouver que l'on aime vraiment quelqu'un. Quand nous sommes confiant, nous ne nous attachons pas, nous aimons. C'est mieux.
Cézame a écrit :Il me semble que l'attachement est dû à la peur de perdre. L'attachement n'est pas tourné vers l'autre mais plutôt préoccupé par notre petite personne. Le véritable amour laisse l'autre partir si celui-ci le souhaite.. Ce n'est pas facile mais pourtant c'est la seule manière de prouver que l'on aime vraiment quelqu'un. Quand nous sommes confiant, nous ne nous attachons pas, nous aimons. C'est mieux.
Je ne sais pas Cézame, pour être franche si le véritable Amour existe, je pense que l'amour on se le donne un peu,moyennement, beaucoup avec qui on pense que c'est le mieux pour soi. C'est plus égoïste, je pense, que tu ne le crois. Et quand tu y penses, on est tous et toutes capables de beaucoup d'amour pour pleins de monde, on fait juste varier l'intensité, presque ma convention je dirais.
oui, je suis d'accord, même un jour, ça peut être du grand amour, quand on donne vraiment..
On est à peux prés d'accord la dessus.
Pour moi l'engagement est un contrat tacite que l'on signe avec soi-même; et qui nous fait grandir des qu'on le rompt, ou qu'on le respecte
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?
Re: Bien sûr !
Vilain Denis!Denis a écrit : À ce propos, es-tu toujours accrochée à tes mauvaises idées de départ, concernant l'expérience du riz?

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell