Salut Mireille,
J'ai ouvert ce sujet à cause de ce que je t'avais suggéré dans ce sujet, ici.
La raison pour laquelle je t'ai suggéré d'ouvrir un sujet qui traiterait du problème de fond, c'est que tu sembles toujours jouer sur deux tableaux à la fois. D'un côté (depuis le début de ta présence sur le forum), tu répètes souvent que tu ne crois pas en Dieu, ni en une intelligence consciente qui dirigerait l'univers selon sa volonté, mais de l'autre, tu ne cesses de répéter que l'univers à un but et qu'il est intelligent (et ça, ça pose problème! Voir plus bas...).
J'pense qu'on a tous compris que tu ne crois pas à un gros barbu qui gère l'univers assis sur son nuage avec ses anges comme « hommes de bras », ça c'est ok, ...sauf que, peu importe les sujets, tu attribues toujours des notions de « buts » et « d'intelligence » à l'univers (ou à la nature, ou aux plantes, ou à l'évolution, ou aux situations que peuvent vivre les humains, etc.). Autrement dit, même si tu dis ne pas croire en un dieu anthropomorphique, ta conception de l'univers et des attributs que tu octroies à ce dernier (intelligence, buts, volonté « floue pas comme la nôtre », etc) revient pratiquement au même que ceux qui crois en un dieu àmha. La seule nuance, c'est que tu le « dé-personnifie » un ti-peu et que tu remplaces le mot « Dieu » par d'autres (univers, vie, nature, évolution, « plan de vie », etc.).
Donc, tu peux bien nommer cela comme tu veux : « univers » ou « la création » ou « plan de vie », mais le fait est que tu crois que « cela » est intelligent et que « cela » a des buts! Le problème, c'est que, parallèlement à ça, tu dis également que tu ne crois pas que « cela » soit nécessairement conscient et que « cela » n'a pas nécessairement de volonté propre.


L'intelligence est une faculté: la faculté de saisir par la pensée, de connaître, de comprendre, de produire du sens, de résoudre consciemment des problèmes, d'anticiper, etc. Et la notion de but (objectif à atteindre, planification, anticipation, etc.) implique impérativement le concours d'une volonté et d'un minimum de forme de conscience. On ne peut donc pas prétendre du même coup que « cela » n'est pas conscient et que « cela » ne possède pas de « volonté comme nous la connaissons » tout en disant que « cela » est intelligent et que « cela » à des buts et des objectifs.

Quand tu dis ça par exemple :
Tu commets l'erreur la plus élémentaire que tous les croyants et crédules font depuis toujours : parce que toi tu peux y voir un certain sens, et parce que ce qui te permet de faire du sens est le fait que tu possèdes une intelligence, tu octroies donc cet attribut (l'intelligence) à ce que tu es en train d'observer. Il faut vraiment que tu finisses par catcher que ce n'est pas parce que quelque chose t'apparaît sensé que c'est nécessairement le produit d'une volonté, d'une intelligence et, par corollaire, que cela a (possède) un but. Dans un tout autre domaine, on pourrait dire que ce n'est pas parce qu'un individu avait un mobile pour tuer quelqu'un que la mort de ce dernier est automatiquement attribuable à cet individu pour autant (une chance que t'es pas procureur, tu verrais probablement des mobiles partout). Il se peut que cela ne soit pas lié du tout même si ça avait du sens et que cela nous paraissait très intelligent (et qu'il y avait apparence de but).Mireille a écrit : ...comment ne pas penser que toute cette organisation matérielle tendait vers un but
Une autre :
Ça ne veut rien dire ça, Mireille, une « volonté d'engendrer le mouvement ».Mireille a écrit :Il n'y avait peut-être pas d'intelligence comme nous l'entendons nous, dans notre cerveau d'humain qui guidait les cartes, mais il y avait une volonté d'engendrer le mouvement


Soit il y a eu une volonté et soit une intelligence la voulut (planifié, désiré, etc.), soit il n'y en avait pas!
Tu peux pas avoir les deux en même temps!
Tu ne peux pas argumenter avec des gens un minimum instruit et intelligent sur le forum et prétendre du même coup qu'il s'agit d'une volonté, mais que cette dernière « n'est pas comme la nôtre », qu'elle avait un but, mais que ça n'était pas conscient, etc. C'est comme si tu nous faisais le truc dans la vidéo de Pepejul où les clients demandent une ligne avec de l'encre invisible.


À tout le moins, si c'est une hypothèse, il faudrait au moins que tu définises ce que c'est et comment tu penses que ça fonctionne. Sauf que là, peu importe les sujets, tu finis toujours, inexorablement, par dire qu'il n'y a pas de hasard, qu'il y a des buts, que « c'est » intelligent, mais en même temps que cela ne possède pas de volonté (pas comme la nôtre) et que ce n'est pas conscient. Autrement dit, tu ne crois pas en un dieu qui gère tout, ...mais tu crois en quelque chose d'intelligent qui à des plans et des buts pour tout! ...ce dont on peut aborder comme sujet sur le forum. Tu réalises que c'est du pareil au même, sur le fond?
Je répète :
Tu ne crois pas en un dieu qui gère tout, ...mais tu crois en quelque chose d'intelligent qui à des plans et des buts pour tout! Heu...

Bref, il faut que tu réalises que ton truc (ou ce que tu perçois, conçois ou imagines) possède en tout cas les mêmes attributs qu'une conscience intelligente qui aurait des buts et objectifs. Tu ne peux pas continuer à dire que ça n'est pas conscient et que cela ne possède pas de volonté (« comme la nôtre...»), parce qu'avec les propos que tu tiens, c'est tout comme, Mireille!
Sinon, personnellement, je remarque que tu fais des lectures et que tu prends connaissance de certaines choses concernant la science, les biais, etc., et c'est super, mais sinon, ce qui en lasse plusieurs à mon avis, c'est cette manie de toujours tout ramener (peu importe les sujets) à tes notions floues et contradictoires concernant l'intelligence, les buts, la volonté et les « plans de vie », etc. Certains te l'ont déjà dit, mais ta vision des choses n'est autre qu'un mélange d'Intelligent Design, de l'argument dit « de la montre » (grand horloger) et du concept du « Grand Architecte de l'Univers », ni plus ni moins. Tu te fais avoir comme plein d'autres se sont fait avoir au cours des siècles!