En effet.BeetleJuice a écrit : Personne n'a réfléchit à l'organisation des cellules du corps humains pourtant elle forme collectivement un être intelligent.
Je n'en voie pas.BeetleJuice a écrit : Si l'on peut voir de l'intelligence dans la coopération et la symbiose des milliards de cellules humaines, on peut en voir dans une fourmilière.
Quand je parle d'intelligence collective je parle de la somme d'intelligences individuelles, pas d'un processus d'où émergerait l'intelligence.
Pas d’accord.L'intelligence, c'est juste une capacité à résoudre un problème en s'adaptant par un changement de comportement face à ce problème.
On a un désaccord sur la définition.
intelligence :
Fonction mentale d'organisation du réel en pensées chez l'être humain, en actes chez l'être humain et l'animal.
On peut s'adapter à un problème de plusieurs manières, par instinct, par hasard, par mimétisme, grâce à la réflexion...
Seul le quatrième cas correspond selon moi à une manifestation de l'intelligence, s'il y n'y a pas de conceptualisation du problème il n'y a pas d'intelligence à la résoudre, c'est soi de la chance, soit de l'automatisme, soit une combinaison des deux.
Un diamant n'est pas capable de résoudre un problème ou de s'adapter à une nouvelle information, une fourmilière, si, jusqu'à un certain point
Tout dépend du problème, un diamant s'adaptera beaucoup mieux qu'une fourmilière, et même qu'à l'homme, à n’importe-quel changement climatique.

On voit vite la limite avec l'intelligence artificielle, si tu programmes un robot à laver des vitres, qu'il lave des vitres ne le rendra pas intelligent à tes yeux (dans le sens capable de s'adapter à la nouveauté), que tu la fasse tomber par terre et qu'il lave par accident le plancher non plus.Je suppose qu'on peut étendre la définition un peu au delà de son cadre habituel pour parler de l'intelligence collective des fourmis ou de l'intelligence artificielle, voir même éventuellement parler de comportement intelligent pour certains animaux ou plantes pourtant dépourvu de cerveau, mais c'est étirer au maximum la définition et ça demande des précautions d'emploi à chaque fois pour bien préciser de quoi on parle.