Tenez, juste pour le fun, parce que je m'ennuyais et que je suis encore tombé sur un article idiot sur la 3ème guerre mondiale à venir qui sera, cette fois, déclenché en Ukraine parce que ça fait parti du plan des américains pour contrôler le monde, je reprends mes prédictions de début d'année, histoire de voir si je fais mieux au bout de 6 mois, que tous les prophètes de mauvaise augure qui passent régulièrement ici pour parler de la fin du monde, du nouvel ordre mondial ou de la 3ème guerre mondiale.
1) La Chine va provoquer un autre incident diplomatique avec le Japon par le biais de la voie maritime (arraisonnement de navire ou chicane sur des eaux territoriales autour d'îles contestées).
Vrai
Par exemple, il y a encore quelques semaines:
http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacif ... 673661.php
2) Le conflit en RNC ne se calmera pas et dégénérera en conflit confessionnel, malgré la présence d'une force africaine et de militaires français sur place.
Vrai aussi, d'ailleurs F. Hollande a râlé il y a quelques mois contre l'UE qui tardait à envoyer une mission sur place alors que la situation s'envenime et un des pays de la mission africaine a dû retirer ses troupes dans le pays parce qu'elle était vu comme soutenant les musulmans, radicalisant le conflit.
3) La mort de Nelson Mandela sera l'objet d'un conflit d'image entre des partis politiques sud-africains qui tenteront de s'approprier son symbole et l'ANC tentera d'accuser tous autres partis se réclamant du symbole comme profiteur et opportuniste.
Plutôt faux. L'ANC a utilisé son nom lors d’élection en lui dédiant sa victoire, mais il n'y a pas eu de vraie bataille de légitimité, du moins autant que je le sache.
4) La Fed n'arrivera pas à sortir du QE avant la fin de l'année.
Plutôt vrai. La Fed a bien lancé une réduction de son programme de rachat, mais souffle depuis plusieurs mois le chaud et le froid quand à la vitesse de l'arrêt de ce dernier.
5) Bachar El Assad va gagner la guerre civile Syrienne sans que personne n'intervienne pour l'en empêcher (ou du moins sera en train de la gagner d'ici fin 2014), Mais le pays restera profondément chaotique et miné par les groupes armés.
Vrai. Bachar regagne du terrain et les rebelles sont divisés. De plus, la rebellion non islamique a été mise hors jeu, si bien que les occidentaux veulent encore moins intervenir de peur de voir la Syrie devenir l'émirat islamique qui est le but d'une bonne partie des groupes djihadistes internationaux.
6) La Grèce provoquera une autre crise en Europe, mais probablement plus politique que financière celle-ci.
Faux pour le moment, finalement c'est l'UK qui risque de la déclencher autour de la nomination du président de la commission.
7) David Cameron tentera une bonne partie de l'année de trouver des moyens d'éviter ou de repousser le referendum sur la participation à l'UE du Royaume-Uni, qu'il a promis sous pression de son aile droite.
Plutôt vrai aussi, c'est d'ailleurs sans doute une des raisons qui le pousse à refuser absolument la nomination de JC Junker comme président de la commission, car il espère sans doute pouvoir vendre à son opinion qu'il est en train de réformer l'UE selon un modèle britannique et ainsi éviter le désastre d'un référendum sortant l'UK de l'union.
8) La situation avec l'Iran restera incertaine officiellement mais connaitra quand même un début d'assouplissement, malgré les tentatives d'Israël pour l'empêcher.
Plutôt vrai. Après une détente dernièrement, on en reste au stade du flou, mais les tentatives d'Israël d'empêcher même la détente semblent avoir échoué.
9) L'Egypte continuera à connaître des violences et la situation va s'y dégrader vers plus d'autoritarisme de la part des militaires et plus de violence en général.
Vrai. Voir l'élection du président issus des militaires et la continuation des violences du fait des anciens frères musulmans.
10) Le programme spatial chinois continuera d'envoyer des trucs dans l'espace pour épater la galerie.
Plutôt faux.
11) Un nouveau virus de grippe dangereux sera découvert, mais ça ne provoquera pas de nouvelle psychose comme pour la dernière grippe dangereuse.
Faux, au final, c'est d'autres virus qui ont été découverts.
12) Amazon ne développera pas en 2014 les drones qui ont été présentés.
Vrai
13) On verra moins de film/série et de jeux videos de zombis en 2014
J'ai l'impression que c'est plutôt vrai aussi.
14) game of thrones va connaître un début de baisse de son audience par rapport à l'année d'avant
Totalement faux, c'est tout le contraire. (et du coup, je trouve que les producteurs sont forts, parce que pour le moment, la saison 4 me semble moins intéressante, avec beaucoup plus de longueurs dans les scénari d'épisodes)
15) Les anti-ondes tenteront un coup médiatique sur le modèle du coup médiatique anti-OGM de Séralini.
Faux
Donc plus de la moitié de vrais pour le moment en ayant juste deux neurones, un accès à internet et la curiosité de lire les journaux.
Je serais curieux de savoir le scores des adeptes des révélations à venir et des apocalypses imminentes alors qu'ils s'autoproclame eux même comme "bien informé".
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)