eatsalad a écrit :
je n'ai pas compris la question, c'est dommage car la réponse à l'air si simple !
Je me souviens du point de départ: On m'a dit que l'on ne pouvait pas savoir en meme temps la masse, la position et vitesse d'une particule.
je trouvais ca tres étrange
Puis j'entends que ladite particule pourrait etre en fait une sorte d'onde...La oui, je comprends mieux pourquoi on à des difficultés à optenir les trois mesures en meme temps.
Alors je me dis que la particule du départ est définie arbitrairement pour tenter de faire intégrer des notions scientifiques pointues au plus grand nombre de personnes. (théorie personnelle)
Ce que je reproche à cette vulgarisation scientifique, c'est de nous laisser pantois devant un probleme incompréhensible; alors que la réponse -ou le début de réponse- existe
autre exemple, le chat de shroninger (je crois):
un chat est enfermé dans une boite, et on à aucun moyen de savoir s'il est mort ou vivant. Alors on admet qu'il à les deux états à la fois.
Ce qui parait completement idiot si on prend ce probleme au sens litteral.
j'ai fini par penser que c'était une "hypothese de travail"
En fait je suis convaincu qu'une explication claire, précise et tenant en une phrase pourrait étre formulée, pour toutes les théories scientifiques.
Au lieu de quoi on croule sous des théories incompréhensibles, voir romancées; avec des éxplications manquantes:
Ce que j'appelle vulgarisation scientifique.
Et du meme coup la science devient "magique" et hors de portée. Ou pire occultée pour celui qui pense comprendre les explications (à mon sens douteuses, ou romancées, scénarisées) qu'on lui donne.
désolé pour les "bémols manquants"