Bon alors :
Est-je dit que c’était une règle générale ? Non... mais cela arrive.C'est donc une règle générale pour vous, si je comprend bien !
Quand les enjeux deviennent politique et très économique toute sortes de lobby font pression, c'est normal.
Des entreprises font régulièrement appelle à des scientifique pour argumenté une idée ou un produit.
Ils sont les meilleur du domaine bien souvent, mais aussi les plus soumis au pressions deja parce qu’il sont subventionner par l'entreprise en question...
La relation humaine entre le scientifique et celui qui donne l'argent en est deja plus ou moins inconsciemment biaisé.
C'est tout à fait humain.
Je ne suis pas scientifique, mais merci de croire que j'utilise se terme pour zozoté...ça me touche...Je ne dis pas qu'être scientifique est un gage d'honneteté, mais il n'y a pas plus de fraudeur ou de tricheur qu'autre part à mon avis. (peut etre meme moins que dans certaines activités proche des 'gros sous').
Je suis complétement d'accord, le fraudeur au final c'est pas le scientifique, c’est l'interpretation des résultat par les services de communication d'une société à but lucrative à travers des résultat sois ambigus sois rapide.
Par contre parfois on appelle le scientifique en question à chercher dans une direction qui peux être tout à fait honnête, mais pas l'autre.
Ça me suffit, mais il ne faut pas arrêter pour autant, vous pensez que si ?On a une littérature de dizaines de milliers d'études concernant des OGMs, combien faut il d'études pour que ce soit 'étudié longuement' ? j'ai le sentiment que de toute façon ça ne sera jamais assez pour vous.
Pour moi c'est le recul qui manque.
Et donc :
Non, je ne le pense pas...je pense simplement qu'on manque de recule, il va falloir le crée...je suis pour l'OGM justement...Je soupçonne qu'elle est due à ta croyance en la nocivité des OGM
Certaine études sèment le doute :
http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-planet ... uve-235484
Laisse à penser qu'il faille étudier encore, et lancer l'OGM de manière contrôle c'est, mieux que les pesticides.
Se poser la question n'est pas zozoterique...c'est normal.
Je suis pas anti-OGM...je pense qu'il faut rester prudent.
Ya une grosse nuance.
Se que j'essaye de comprendre c'est pas le probleme OGM, c'est les influences politique/marketing et économique et l'utilisation de la science autour des OGM.
les OGM incarnent des solutions d'avenir bien réel.
Une dernière fois, je ne pense pas que la science sois corrompue, mais on sais qu'elle est utilisée parfois pour brouillé les pistes dans l'industrie et le marketing.
Donc pour validé les recherches sur un sujet si "sensible" il faut des labos indépendant...c'est pas une idée de zozo je pense ?
Se que je dit est valable pour tout produits commercialisé ou technique utilisée à grande échelle.
l'OGM est simplement très médiatisée.
J'essaye le moin possible, c'est pour ca que je suis la.On peut très bien être contre les OGM (pour des raisons politiques/personnelles)
Sur certain sujet je suis politisé, c'est sure (et fière presque
