Bonjour DenisDenis a écrit :Pour la prédiction des éclipses, l'horizon prévisionnel absolu, s'il existe et est fini, va probablement jouer dans les milliards d'années, mais pour l'activité d'un mammifère vivant, ça peut être une affaire de minutes ou de secondes.
À moins que je sois complètement dans le champ.
Denis
au sujet des éclipses je me suis amusé à m'y intéresser de près et je peux dire qu'en théorie c'est nettement moins que ça, on tourne autour de +/- 4000 ans, à peu près.
Au delà c'est le flou artistique malgré les centaines de paramètres d’influences connues avec une précision extrême.
On a d'ailleurs une chance assez exceptionnelle, dans quelques millions d'années plus personne ne pourra observer, du sol, une seule éclipse totale. Faudra monter bien haut pour en pouvoir en profiter.
Je suis bien d'accord, au delà d'un certain horizon, plus rien n'est prévisible, si ça ce n'est pas du hasard.
On a beau connaitre, par exemple, les lois de la gravitation avec précision, aucun ordinateur ne sait prévoir l'arrivée d'un bolide qui fera des cafards la prochaine espèce dominante sur la planète, ou les chats gris.
Si cela arrivait, il y a pas mal de crétins congénitaux qui crieront "mon Dieu, ce n'est pas possible", juste avant de partir en fumée. Mais c'est clair que Dieu ne le permettra pas.