LeProfdeSciences a écrit :
Par contre je ne crois pas pouvoir accepter certaines maladies mentales qui arrivent avec la vieillesse, comme la maladie d'Alzheimer. Que ce soit pour moi ou pour mon entourage. J'ai vu trop de personne sombrer dans la folie lentement. L'infinie tristesse de personnes très intelligentes et qui sont conscientes de perdre des facultés. Qui sont conscientes qu'elles ne reconnaîtront plus leurs époux ou leurs enfants. Ça, plus que tout, c'est ce qui me fait peur dans la vieillesse.
J'ai la chance de ne pas avoir de tels cas dans ma famille, mais j'ai côtoyé quelques cas dans mon entourage proche et c'est en effet assez atroce. Un des cas les plus tristes, une mère qui ne reconnaissait plus son fils unique ... Ceci étant et dans l'état actuel des choses, accepter ou non n'entre pas en ligne de compte, hélas.
L'autre chose que je n'aime pas de vieillir : des personnes proches vieillissent, tombent malades et meurent. Adolescent, les décès touchaient des grands-parents, et j'étais rarement confronté à la mort. Maintenant ce sont les parents de mes amis ou les miens qui sont vieux. Et ça, c'est jamais facile. Au cours des 12 derniers mois, je suis allé plus souvent au salon funéraire ou à des funérailles qu'au cours des 6 dernières années mises ensembles et je sais que n'est pas exceptionnel.
Ben oui, à un certain âge, il est normal de voir les anciens s'en aller ... c'est toujours dur, mais moins que de voir ses enfants mourir. Il y a un conte "zen" à ce sujet: un riche marchand convoque un bonze pour qu'il calligraphie une bénédiction qui sera affichée dans le salon de la maison familiale. Au jour dit, le bonze écrit "Les grands-parents meurent, les parents meurent, les enfants meurent". Le marchand s'insurge et se plaint de ce que le bonze a maudit la famille. "Au contraire" dit le bonze, "j'ai décrit l'ordre dans lequel une famille se développe harmonieusement"
Être laid ? Bof, selon les concierges de l'école, ça fait quelques années que je ne suis plus en tête des graffitis obscènes dans les toilettes des filles et franchement, c'est plus simple ainsi (c'est toujours compliqué et délicat une adolescente qui s'amourache).
Un des jeux favoris de certaines adolescentes est de feindre s'amouracher d'un prof pour voir jusqu'à quel point on arrive à l'embarrasser (et éventuellement le mettre dans la m....). Evidemment, il y en a qui sont sincères, ce qui peut être source de plus gros problèmes encore. Un ami à moi me racontait comment, dans une école privée religieuse, les filles de sa classe faisaient tout pour le faire chevrer, surtout les jours où sa femme venait le prendre à la sortie des cours

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken