mathias a écrit :Le fait de concevoir et d'écrire votre post, action immatérielle au départ, a t'elle besoin une démonstration pour se rendre compte de sa présence
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que la conception et l'écriture de mes message est immatérielle? Après tout, j'ai un cerveau et il est à l'origine de mes comportements. Si on altère la physiologie de celui-ci par des moyens biochimiques (donc physiques), cela altère mes messages.
Comment pourriez-vous prouver que mes idées (ou intentions, etc.) existent indépendamment de mon cerveau?
l'idée n'existe pas matériellement
Je ne nie pas qu'on puisse concevoir une idée comme étant immatérielle. Ce que je dis c'est qu'absolument rien permet d'affirmer qu'une idée puisse exister sans substrat matériel pour la produire et que réfléchir en termes d'immatérialité peut entrainer vers des réflexions flouées. Cela parce que le nombre d'inconnues à propos de l'immatérialité est plus grand que celui en ce qui concerne la matérialité. Après tout, personne ne peut vraiment décrire ce qu'est cette "immatérialité" qui composerait l'idée, pas plus que quelqu'un pourrait dire si cette immatérialité est la même que celle qui compose dieu (ou les dieux) ou les petites fées à tutu invisibles.
Je m'explique. : ce n'est pas parce on trouvera deux neurones en connexion pour concevoir une idée, que l'on pourra lire l'idée en question
Nonobstant que c'est une affirmation dont rien ne garantit la véracité, on peut très bien penser que si on arrive à démontrer que deux neurones connectés entre eux "conçoivent" une idée c'est qu'il y a de très fortes chances qu'on soit capable de "lire" l'idée en question. Autrement, on ne pourrait pas démontrer que ses neurones produisent une idée. Corrélation peut parfois signifier causation (surtout si, en plus,on peut montrer que l'ablation d'un de ses deux neurones cause l'arrêt de la "conception de l'idée"*).
Jean-François
* C'est trivial dans votre exemple mais ça l'est moins si on réfléchit en termes de population de neurones.