Entrer et sortir d'une emprise spirituelle
Entrer et sortir d'une emprise spirituelle
Ce fil spécial pour avoir des témoignages d'ex adeptes de groupes à caractère sectaire : groupes New-Age, TJ ...
Comment et pourquoi vous êtes entrés dans ce groupe ?
Comment a réagi votre entourage ?
Comment avez vous pris conscience de l'emprise ?
Quel a été le déclic ?
Comment avez vous vécu cette sortie ?
Quels sont les rouages de la manipulation mentale ?
Ce qui vous a séduit ?
Autant de questions et réponses qui pourront aider l'entourage d'un adepte à comprendre, contrer, s'adapter ....
Comment et pourquoi vous êtes entrés dans ce groupe ?
Comment a réagi votre entourage ?
Comment avez vous pris conscience de l'emprise ?
Quel a été le déclic ?
Comment avez vous vécu cette sortie ?
Quels sont les rouages de la manipulation mentale ?
Ce qui vous a séduit ?
Autant de questions et réponses qui pourront aider l'entourage d'un adepte à comprendre, contrer, s'adapter ....
Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle
Votre témoignage correspond bien au comportement de notre fille.Mireille a écrit :Mon père ne se souciait pas de moi, mais ma mère était très agressive vis-à-vis mes amis et les personnes qui ont fait parties des différents groupes dont j’ai fait partie à plus ou moins long terme. Dans mon cœur de petite fille à l’époque, je voyais ça comme une trahison de la part de ma mère, je la détestais de ne pas accepter ceux que j’aimais et surtout, je le croyais, m’aimaient bien plus qu’elle n’avait jamais su le faire. Je vous regarde vous débattre pour votre fille et il n’y a aucun doute pour moi que vous devez beaucoup l’aimer. Je crois que vous devez surtout ne jamais plier vis-à-vis ses croyances tout en respectant ce qu’elle décide d’expérimenter, même si pour vous tout cela est bien tortueux. C’est très important que vous arriviez à lui faire sentir que vous êtes inébranlable dans ce que vous savez être juste et réel, mais tout à fait ouvert et compréhensif vis-à-vis ses choix de vie et toujours prêt à l’accueillir pour répondre à ses questions ou tout autre besoin pouvant survenir. C’est la pièce maîtresse utilisé par la majorité de ses organisations ce que je vous dis : ils vous donnent une impression bien étudié d’autorité tout en étant entièrement accessible pour répondre à toutes vos questions, une sorte de père idéal en fin de compte. Et ce qui est le plus cruel c’est quand vous vous rendez compte, un jour, que tout ça n’était qu’une comédie, c’est à ce moment là que votre fille vous reviendra. En attendant, si elle sent que vous serez toujours là pour lui donner votre vision au moment où elle le souhaitera, pour elle, ce sera un support qu’elle ne négligera pas d’utiliser le moment venu. Ne critiquez pas ses amis, attendez qu’il se produise des événements qui ne manqueront pas d’arriver. Tout ses regroupements livrent de faux espoirs à la douzaine, ne vous inquiétez pas trop, le temps joue en votre faveur. Le meilleur conseil que je peux vous donner, ne soyez jamais son ennemi dans l’histoire de sa vie, ça vous permettra d’être toujours présent. Si elle a à perdre beaucoup, elle perdra beaucoup quoi que vous fassiez, mais je crois sincèrement que la raison finit toujours par gagner.charles44 a écrit :Comment cela a t-il été perçu par l'entourage ? Ont-ils compris, refusé, eu peur ....
Vous ne me croirez peut-être pas, mais malgré le fait que je vienne régulièrement sur ce forum, et ce, depuis plus d’un an, ça ne fait vraiment pas longtemps que je me suis aperçue que j’étais à l’intérieur d’un roman de fiction ésotérique et je ne suis pas tout à fait certaine d’en être complètement sortie. Je comprends très bien Cézame d’avoir cru que tout ce qu’elle apportait sur le forum était aussi solide que les arguments des Sceptiques et de ne pas être en mesure deréaliser qu’elle se faisait berner. C’est loin, très loin d’être simple quand on n’a même pas le réflexe de vérifier si ce qui est dit est vrai.
Ce qui m’a séduit, je crois, c’est de pouvoir m’intégrer facilement au milieu d’un groupe de gens et surtout d’avoir l’impression d’être apprécié pour ce que j’étais. Vous savez que l’on s’attache à ses propres croyances, je m’en suis aperçu en tentant de m’en délivrer. C’est la partie la plus difficile, réaliser que ce que nous croyons s'est intégré à l’intérieur même de notre personnalité. Pourquoi croyez-vous que les croyants défendent leurs croyances comme si c’étaient d’eux qu’ils s’agissaient ? Je n’arrive pas à le définir clairement, mais je sais que nos croyances sont plus fortes que tout bon raisonnement à un tel point qu’elles vous feront raisonner de manière à les renforcir.
Le groupe semble être très précieux et une seconde famille bien plus respectable que la notre. Car sa famille "génétique" est la source de ces problèmes psychologiques. La liberté qu'elle doit acquérir passe par casser le lien génétique. Donc moins de temps elle passe avec nous, sa famille, son passé, et plus elle réussira son ascension.
Le groupe, lui apporte tout et surtout la rassure et donne un sens à sa vie.
Il est difficile de discuter avec elle car elle est peu accessible. Elle est incapable d'exposer ses croyances seules. Elle revendiquent plusieurs raisons : on lui fait peur, et on ne comprendrait rien. Donc elle se cache derrière son ami.
Nous lui avons maintes fois répété qu'elle pouvait revenir chez nous et compter sur nous. Elle a compris que je suis prêt à la protéger. j'ai menacé de mort son ex. C'est pas terrible, sur le coup et cela ne va pas dans le sens que vous donnez, à savoir ne pas critiquer .... ! Mais elle sait que je suis prêt à tout.
Mais j'ai des indices et des documents qui montrent que la gourou gère les couples : elle fait les couples et les défait. Il s'agit de couple médiumnique, plus ou moins artificiel. Dans ces conditions, il est difficile d'accepter un type qui n'est là que pour l'aider dans son ascension.
Alors c'est vrai, que l'on est dur avec ses amis, parfois, mais on lui conseille de se faire d'autres amis en dehors du groupe.
Si moi je suis plus dans l'opposition et la protection, sa mère est plus conciliante en apparence. C'est une comédie, mais cela permet de garder contact.
Quand elle vient, je suis aujourd'hui bloqué, incapable de discuter de banalités. Je sais pas mal de choses qu'elle cache, ce qui peut être normal, mais c'est surtout les mensonges qui nous agacent et ce sentiment d'être pris en otage ou manipulé. Elle fait du chantage affectif, et ses mots son très dur avec moi.
J'ai le sentiment qu'elle est sous pression elle aussi, peut-être utilisée par ses gens qu'elle pense être ses amis. Par exemple, il semble que cela soit elle qui gère la résolution de la plainte auprès de la cnil. Or, la plainte concerne un membre de son groupe et pas elle. Pourquoi se doit elle de vérifier que j'obtempère, à part si on lui oblige par un moyen quelconque ?
Aujourd'hui, nous ne discutons plus de ses activités spirituelles. C'est frustrant mais cela évite les conflits. Et c'est inutile ... Donc le blog, lui, sert à cela, transmettre des infos et mon point de vue. J'ai peur qu'elle n'y aille plus le jour où j'aurais supprimé ce qui pose problème.
Je vois qu'il y a des points de convergence entre l'histoire de votre fille, la mienne et certainement celle de beaucoup d'autres. Je réfléchis à tout ça et vous reviens.
Charles, je vous donne le lien d'une émission, "Faites entrer l'accusé", où en général un travail de documentation et des interviews de gens compétents assez conséquents ont été fait, quoiqu'on puisse penser par ailleurs de l'émission en elle même. On y relate des cas de "faits divers" dans l'optique de l’enquête de police suivi du procès.
Le lien de l'emission que je vous donne concerne le cas de "La secte de maître Tang Robert Le Dinh". L'émission dure une heure trente, j'aurai aimé vous en indiquer des passages précis, mais cela est difficile en cela que le reportage est d'une certaine cohérence chronologique et qu'il faut la suivre dans son ensemble pour bien comprendre. Vous y trouverez quelques témoignages directs de gens s'étant sorti de la Secte et dont certains ont abouti à la condamnation du gourou.
En espérant que cela puisse vous aider un peu...
Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=yZjLaQPa6cg
Le lien de l'emission que je vous donne concerne le cas de "La secte de maître Tang Robert Le Dinh". L'émission dure une heure trente, j'aurai aimé vous en indiquer des passages précis, mais cela est difficile en cela que le reportage est d'une certaine cohérence chronologique et qu'il faut la suivre dans son ensemble pour bien comprendre. Vous y trouverez quelques témoignages directs de gens s'étant sorti de la Secte et dont certains ont abouti à la condamnation du gourou.
En espérant que cela puisse vous aider un peu...
Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=yZjLaQPa6cg
"Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent."
La Rochefoucauld
La Rochefoucauld
Merci. En fait je connais, et j'ai même la vidéo sur mon blog, ou une similaire. Cette histoire est terrible et bien pire que la mienne. Il y a viol conscienti en plus, échangisme ....
Évidemment, eux seul la comprenne et plus ce groupe l'éloigne de ses proches plus elle risque de compenser en développant des liens affectifs de plus en plus serrés avec eux. On a pu aussi lui dire que sa vrai famille n'était pas ceux du sang, mais avec ceux avec qui elles se sentaient en affinité d'âme : son groupe d'amis.charles44 a écrit :Le groupe semble être très précieux et une seconde famille bien plus respectable que la notre. Car sa famille "génétique" est la source de ces problèmes psychologiques.
Là je trouve que ça ressemble beaucoup à du chantage, cette condition devrait pourtant l'alerter. Pourquoi serais-ce nécessaire de briser le coeur de ceux qui nous aiment, même si ils le font mal, pour ascensionner ? Quand vous utilisez ce mot : Ascension, ça me fait penser à des gens que je connais qui ont attendu la fin du monde qui devait avoir lieu selon l'archange qui leur communiquait de l'information en octobre 2012, je crois. Un soir, l'épouse d'une se ses personnes m'avait appelé en pleurant me disant que son conjoint avait décidé de vider leur compte de banque puisque l'argent n'aurait plus aucune valeur après cette date ...Aujourd'hui, après que rien ne se soit passé, ils se sont séparés et l'explication qu'il a donné en rapport avec cette fin du monde qui ne s'est jamais produite c'est qu'il n'y avait pas de date sans plus d'explications. Faut croire que l'Archange en question n'avait pas les idées clairescharles44 a écrit :La liberté qu'elle doit acquérir passe par casser le lien génétique. Donc moins de temps elle passe avec nous, sa famille, son passé, et plus elle réussira son ascension.

Je n'en doute pas une seule seconde, c'est pour cette raison que je vous disais qu'il n'y avait rien à faire. Il faudra qu'il se passe quelque chose dans ce groupe qui puisse lui mettre la puce à l'oreille et ça va finir par se produire.charles44 a écrit :Le groupe, lui apporte tout et surtout la rassure et donne un sens à sa vie.
Je ne vous donne que les conseils que je crois les meilleurs, mais chaque situation est différente et mes conseils ne se prêtent pas nécessairement à cette situation que vous vivez.charles44 a écrit :Il est difficile de discuter avec elle car elle est peu accessible. Elle est incapable d'exposer ses croyances seules. Elle revendiquent plusieurs raisons : on lui fait peur, et on ne comprendrait rien. Donc elle se cache derrière son ami.
Nous lui avons maintes fois répété qu'elle pouvait revenir chez nous et compter sur nous. Elle a compris que je suis prêt à la protéger. j'ai menacé de mort son ex. C'est pas terrible, sur le coup et cela ne va pas dans le sens que vous donnez, à savoir ne pas critiquer .... ! Mais elle sait que je suis prêt à tout.
N'y a-t-il pas quelque chose qui pourrait faire réellement plaisir à votre fille, que vous pourriez partagé avec elle à la maison ?charles44 a écrit :Quand elle vient, je suis aujourd'hui bloqué, incapable de discuter de banalités.
J'ai déjà fait partie d'un groupe ésotérique appelé AGIRA. Je ne sais pas si le mot "secte" convient ici. C'est est groupe très libre qui ne fait aucun recrutement actif, ne fait aucune pression pour retenir les membres (on peut quitter le groupe n'importe quand sans donner de raisons) et ne fait pas payer de cotisation (quoique les dons sont bienvenus).charles44 a écrit :Ce fil spécial pour avoir des témoignages d'ex adeptes de groupes à caractère sectaire : groupes New-Age, TJ ...
C'était vers le milieu des années 80's. J'avais vu l'annonce d'une conférence sur le monde spirituel et le contrôle de la destinée et j'ai eu l'idée d'aller voir.Comment et pourquoi vous êtes entrés dans ce groupe ?
J'en ai parlé à très peu de gens. Un ami a eu la curiosité d'assister à une de leurs conférences mais n'a pas manifesté d'intérêts et n'est jamais retourné.Comment a réagi votre entourage ?
Le mot "emprise" est peut-être un peu fort ici. J'ai été séduit par les séances où ils nous font graduellement monter en grade. La première chambre c'est pour les débutants. Après quelques semaines ou mois on passe à la deuxième, puis à la troisième, etc. On nous fait miroiter qu'en persévérant on fini par atteindre le but ultime qui est de pouvoir se libérer des chaînes du karma et contrôler complètement notre destin.Comment avez vous pris conscience de l'emprise ?
Au début c'était du yoga, de la méditation et de la relaxation mais avec le temps c'est devenu de plus en plus fantaisiste. Je crois que j'étais rendu à la troisième chambre quand on nous a fait exécuter des rituels de l'ancienne Égypte et demandé d'invoquer l'esprit d'Anubis pour nous transmettre des faveurs et des pouvoirs spirituels. C'est là que j'ai décidé de tout abandonner.Quel a été le déclic ?
Je me suis dit que je m'était trompé en choisissant ce groupe, c'est tout.Comment avez vous vécu cette sortie ?
Des promesses de monter en grade, de comprendre des choses cachées au commun des mortels, d'obtenir des pouvoirs spirituels et des privilèges.Quels sont les rouages de la manipulation mentale ?
L'intimité d'un petit groupe qui nous comprend et se comporte un peu comme une seconde famille.Ce qui vous a séduit ?
Merci à vous.
@Raphael :
Vous dites ne rien avoir eu à donner, mais ne payez vous pas les formations ? Y avait-il des voyages initiatiques ?
Vous dites avoir été libre de rentrer ou quitter. Oui, physiquement mais ce groupe n'est-il pas addictif et une forme d'emprise mentale n'empêche t-il pas les plus naïfs et fragiles de vouloir quitter ?
Aujourd'hui, les sectes qui séquestrent, des adeptes qui vivent reclus sont rares. Mais il y a un emprisonnement mental. Les TJ, les mormons par exemple sont libres même s'ils subissent des pressions parfois.
Dans le groupe de ma fille, les gens sont libres. Mais il est dit que si on entre dans le processus initiatique, c'est pour la vie. Si on en sort, on risque la pire des souffrances et l'abandon. La gourou explique : "regardez les autres, ceux qui sont sortis, ce qu'ils sont devenus".
Voilà, une forme d'emprisonnement, terrible.
@Mireille :
Je constate en effet qu'il y a un processus d'emprise assez universel qui s'appuie sur des paliers et commencent souvent par du soin, de la médecine chinoise naturelle ....
Vous parliez de fin du monde. Son groupe est basé dessus. Il ne s'agit pas d'une fin du monde comme cela a été dit dans les médias. Mais d'un nouveau-monde, ce qui sous entend la fin du monde ancien.
La gourou, G.F (bien connue au Québec), depuis les années 2000 a basé tous ses enseignements dessus : se préparer au nouveau-monde. En 2011, c'était l'effervescence. L'ami de ma fille nous a expliqué que si rien ne se passé, il quitterait le groupe puisque tout tient sur cette arrivée du nouveau monde.
J'ai même un enregistrement audio de la gourou ...
Cela devait commencer au Canada. Les révoltes étudiantes étaient le début. Ensuite tout était prétexte à justifier l'arrivée du nouveau-monde : révolutions au Maghreb, catastrophes, comètes ...
A partir du 21 décembre 2012, il devait y avoir la mise en place du nouveau-mode, pendant 3 mois. Dans cette période 3/4 des gens devaient mourir de cancers auto-générés ... Mais il n'y a rien eu et pourtant, ils croient tous être dans le nouveau-monde, l'ère du verseau.
Ca c'est le pire pour nous. La réalité prouve que rien n'a changé, que la gourou a eu tort mais ma fille continue à y croire.
Si ça, ne permet pas de faire un déclic, alors nous pensons qu'elle est bien sous emprise. Et le pire pour elle, en effet, sera la sortie, quand elle prendra conscience de l'absurdité de ce qu'elle a gobé.
Mais ils sont malins. Comme G.F, première gourou s'est plantée (prédictions toutes fausses), sa fille a pris le relais. Elle a évincé sa mère. Elles sont en mauvais terme et il y a donc 2 groupes distincts aujourd'hui.
La fille fait exactement ce que fais Marine L. vis à vis de son père Jean-Marie : elle dédiabolise et ne veut faire aucune vague, ne plus être sur le net, se terre et reste vague. Elle se proclame coach, conférencière mais derrière ce sont les mêmes adeptes qui gobent tout et écoutent des discours d'une fille névrosée en transe qui communique avec des entités, le royaume des fées, déesse, Dieu .... bref tout et n'importe quoi.
Notre fille a même le culot de nous dire que G.F. est une gourou mais pas sa fille. Alors que pendant 3 ans on n'a eu cesse de lui dire. Et aujourd'hui, on redit la même chose : sa fille est une gourou, le groupe est une secte. Mais elle ne voit rien, ne comprend rien et hypothèque sa vie.
Alors qu'elle a de bonnes capacités intellectuelles, la possibilité de suivre de grandes études, d'avoir un métier, elle a tout abandonné : pas de diplôme, pas de métier, pas de boulot et pas de fric et vit avec un type qui ne fait rien et profite un max du chômage et des aides.
Voilà, ce qui nous navre pour elle. C'est sa vie, certes. Mais sans cette secte, elle aurait une vraie formation et ne devrait pas vivre de petits boulots, usants et mal payés, juste pour se payer et rembourser des formations ésotériques à la con !
@Raphael :
Vous dites ne rien avoir eu à donner, mais ne payez vous pas les formations ? Y avait-il des voyages initiatiques ?
Vous dites avoir été libre de rentrer ou quitter. Oui, physiquement mais ce groupe n'est-il pas addictif et une forme d'emprise mentale n'empêche t-il pas les plus naïfs et fragiles de vouloir quitter ?
Aujourd'hui, les sectes qui séquestrent, des adeptes qui vivent reclus sont rares. Mais il y a un emprisonnement mental. Les TJ, les mormons par exemple sont libres même s'ils subissent des pressions parfois.
Dans le groupe de ma fille, les gens sont libres. Mais il est dit que si on entre dans le processus initiatique, c'est pour la vie. Si on en sort, on risque la pire des souffrances et l'abandon. La gourou explique : "regardez les autres, ceux qui sont sortis, ce qu'ils sont devenus".
Voilà, une forme d'emprisonnement, terrible.
@Mireille :
Je constate en effet qu'il y a un processus d'emprise assez universel qui s'appuie sur des paliers et commencent souvent par du soin, de la médecine chinoise naturelle ....
Vous parliez de fin du monde. Son groupe est basé dessus. Il ne s'agit pas d'une fin du monde comme cela a été dit dans les médias. Mais d'un nouveau-monde, ce qui sous entend la fin du monde ancien.
La gourou, G.F (bien connue au Québec), depuis les années 2000 a basé tous ses enseignements dessus : se préparer au nouveau-monde. En 2011, c'était l'effervescence. L'ami de ma fille nous a expliqué que si rien ne se passé, il quitterait le groupe puisque tout tient sur cette arrivée du nouveau monde.
J'ai même un enregistrement audio de la gourou ...
Cela devait commencer au Canada. Les révoltes étudiantes étaient le début. Ensuite tout était prétexte à justifier l'arrivée du nouveau-monde : révolutions au Maghreb, catastrophes, comètes ...
A partir du 21 décembre 2012, il devait y avoir la mise en place du nouveau-mode, pendant 3 mois. Dans cette période 3/4 des gens devaient mourir de cancers auto-générés ... Mais il n'y a rien eu et pourtant, ils croient tous être dans le nouveau-monde, l'ère du verseau.
Ca c'est le pire pour nous. La réalité prouve que rien n'a changé, que la gourou a eu tort mais ma fille continue à y croire.
Si ça, ne permet pas de faire un déclic, alors nous pensons qu'elle est bien sous emprise. Et le pire pour elle, en effet, sera la sortie, quand elle prendra conscience de l'absurdité de ce qu'elle a gobé.
Mais ils sont malins. Comme G.F, première gourou s'est plantée (prédictions toutes fausses), sa fille a pris le relais. Elle a évincé sa mère. Elles sont en mauvais terme et il y a donc 2 groupes distincts aujourd'hui.
La fille fait exactement ce que fais Marine L. vis à vis de son père Jean-Marie : elle dédiabolise et ne veut faire aucune vague, ne plus être sur le net, se terre et reste vague. Elle se proclame coach, conférencière mais derrière ce sont les mêmes adeptes qui gobent tout et écoutent des discours d'une fille névrosée en transe qui communique avec des entités, le royaume des fées, déesse, Dieu .... bref tout et n'importe quoi.
Notre fille a même le culot de nous dire que G.F. est une gourou mais pas sa fille. Alors que pendant 3 ans on n'a eu cesse de lui dire. Et aujourd'hui, on redit la même chose : sa fille est une gourou, le groupe est une secte. Mais elle ne voit rien, ne comprend rien et hypothèque sa vie.
Alors qu'elle a de bonnes capacités intellectuelles, la possibilité de suivre de grandes études, d'avoir un métier, elle a tout abandonné : pas de diplôme, pas de métier, pas de boulot et pas de fric et vit avec un type qui ne fait rien et profite un max du chômage et des aides.
Voilà, ce qui nous navre pour elle. C'est sa vie, certes. Mais sans cette secte, elle aurait une vraie formation et ne devrait pas vivre de petits boulots, usants et mal payés, juste pour se payer et rembourser des formations ésotériques à la con !
Justement, je ne pense pas qu'il y ait un seul déclic. En fait, quand on vit à l'intérieur d'une secte, il y a de nombreuses choses qui accrochent, et s'accumulent intérieurement, non visibles de l'extérieur, et qu'on ne reconnaitrait pas devant témoin, des brèches qu'on colmate au fil du temps, jusqu’à ce qu'un jour, la lézarde de trop, et c'est l'ensemble s'effondre.charles44 a écrit : Si ça, ne permet pas de faire un déclic, alors nous pensons qu'elle est bien sous emprise.
Ce jour là, c'est très ambivalent: On ne se sent pas libéré, en tout cas pas moi. J'ai vécu ça comme une évidence qui m’explosait à la figure, avec un mélange de colère sourde contre l'église et ses mensonges, et surtout de culpabilité et de honte de m'être faite avoir aussi longtemps. Mais quand on a vécu dans une secte longtemps, ce sont des sentiments ( la culpabilité et la honte) qu'on a appris à connaitre.
Certes, ce n'est pas pour rien que tant d'anciens adeptes sombrent dans la dépression. Il y a à ce moment là un besoin vital d'un entourage aimant, suscitant l'espoir, et aidant la personne à se reprendre en charge, parce que comme exprimait Mireille je crois, l'immense vide intérieur ressenti ne demande qu'à être rempli. Autant éviter que d'autres personnes malfaisantes profitent de sa fragilité à ce moment charnière.charles44 a écrit : Et le pire pour elle, en effet, sera la sortie, quand elle prendra conscience de l'absurdité de ce qu'elle a gobé.
La sortie de secte est un combat de chaque jour après la sortie, pour se défaire petit à petit de tous les mauvais réflexes et les croyances néfastes. Ça ne se construit que sur le long terme. La vie est compliquée pour quelqu'un qui a eu une vie "tracée d'avance" dans un moule préétabli.
Du temps pour se retrouver soi-même, ses véritables goûts, ses envies propres, est indispensable.
Je ne sais pas de quelle façon ils se finançaient. Apparemment les animateurs étaient bénévoles mais ils avaient quand même un loyer à payer pour les locaux. Ils recevaient probablement des dons.charles44 a écrit :Vous dites ne rien avoir eu à donner, mais ne payez vous pas les formations ?
Un des responsables du groupe disait avoir fait un voyage au Mexique pour visiter les ruines Maya et recevoir des enseignements mais du temps que j'ai été membre il n'y a pas eu de voyages organisés.Y avait-il des voyages initiatiques ?
Oui effectivement. On nous racontait que ceux qui avaient reçu les enseignements du groupe et abandonnaient les pratiques prématurément régressaient dans leur évolution et se retrouvaient au point de départ ou même pire.Vous dites avoir été libre de rentrer ou quitter. Oui, physiquement mais ce groupe n'est-il pas addictif et une forme d'emprise mentale n'empêche t-il pas les plus naïfs et fragiles de vouloir quitter ?
Les Témoins de Jéhovah sont connus pour essayer de briser les liens des adeptes avec leur "famille terrestre" si ces derniers ne deviennent pas membres de la secte. J'ai aussi entendu dire qu'ils font parfois de l'intimidation auprès d'ex-membres. Dans le groupe où j'étais il n'y avait pas ce genre de pratique.Aujourd'hui, les sectes qui séquestrent, des adeptes qui vivent reclus sont rares. Mais il y a un emprisonnement mental. Les TJ, les mormons par exemple sont libres même s'ils subissent des pressions parfois.
Ce genre d'épouvantail semble être une constante parmi les sectes pour empêcher les gens d'en sortir. Sur ce point les sectes et les religions sont très similaires. Si on sort on risque la damnation éternelle ou du moins un long purgatoire.Dans le groupe de ma fille, les gens sont libres. Mais il est dit que si on entre dans le processus initiatique, c'est pour la vie. Si on en sort, on risque la pire des souffrances et l'abandon.
Oui, en fait l'expression "fin du monde" utilisé par plusieurs groupes a été changée pour "nouveau monde" ça paraissait mieux, en ce sens que ça faisait moins destructeur. Pour d'autres, il s'agit de passer de la 4e dimension à la 5e, pour d'autres encore de la 4e race-racine à la 5e race pour aller jusqu'à la race Jupitérienne, la 7ième, là il semble qu'on aurait même plus besoin de corps physique ... Il y a aussi ceux qui disent qu'il faut arriver à développer ici son corps éthérique pour pouvoir devenir immortel, il y en a pour tous les goûts. Si votre fille prend un jour le temps de voir un peu ce qui se fait dans d'autres groupes, elle verra bien que tout ces croyances partent directement de l'imaginaire des dirigeants de ses groupes, puis sont ensuite développées un peu comme les chapitres d'un roman, chacun empruntant ce qui fait son affaire dans ce qui se dit dans un groupe ou dans un autre. Elle finirait par voir se dresser une montagne d'incohérences. Je lui souhaite de tout coeur, en tout cas.charles44 a écrit :Vous parliez de fin du monde. Son groupe est basé dessus. Il ne s'agit pas d'une fin du monde comme cela a été dit dans les médias. Mais d'un nouveau-monde, ce qui sous entend la fin du monde ancien.
Dans son groupe c'était le cancer, dans un autre et même plusieurs autres, c'était le vaccin de la grippe H1N1 qui devait décimer une bonne partie de la planête, voir Jean-Jacques Crèvecoeur qui a fait la promotion de cette idée complètement folle. Ensuite il y a eût les E.T. pour les gens qui aimaient les ovnis qui devait venir chercher les 144,000 élus, les amener avec eux dans leur engin, le temps que les pires catastrophes s'abattent sur notre planête et tue tout le monde. Il y aussi pour les plus sophistiqué le passage à une conscience plus évoluée mais en douceur, tout se passe de l'intérieur, Ni vu, ni connu....encore plus pratique. Si votre fille ferait le tour de toutes ses croyances, je suis certaine qu'elle comprendrait qu'il y a quelque chose qui n'a pas de sens dans tout ça. Mais le point crucial est certainement cette histoire de médiumnité, vous savez quand elle vous a dit que personne ne pouvait savoir ce que le médium ou la gourou lui a dit, j'y reviendrai parce que j'ai vécu ça moi aussi et je n'en suis en fait jamais tout à fait revenu, en fait je n'en suis pas encore revenu. Pour moi, les facultés extra-sensorielles existent, la seule preuve que j'en ai c'est ce que j'ai vu et entendu et je ne suis pas la seule, nous étions plusieurs, je vous en reparlerai, ce soir, je ne peux pas trop m'éterniser sur le sujet.charles44 a écrit :A partir du 21 décembre 2012, il devait y avoir la mise en place du nouveau-mode, pendant 3 mois. Dans cette période 3/4 des gens devaient mourir de cancers auto-générés ...
Personnellement ça m'a pris pas mal d'année avant de m'apercevoir qu'il y avait quelque chose qui ne pouvait pas être vrai dans tout ce que j'avais entendu, mais je ne regrette pas complètement malgré tout d'être passé par là, pour être honnête je ne pense pas que j'aurai pu faire autrement.charles44 a écrit :Et le pire pour elle, en effet, sera la sortie, quand elle prendra conscience de l'absurdité de ce qu'elle a gobé.
J'aimerais vraiment que l'on aborde le sujet de la médiumnité, vous en comprendrez mieux la force ou l'emprise que celui peut produire. Les gens qui sont adeptes de ces groupes en sont très friands et pour cause c'est leur preuve que vous êtes dans l'erreur.charles44 a écrit : Elle se proclame coach, conférencière mais derrière ce sont les mêmes adeptes qui gobent tout et écoutent des discours d'une fille névrosée en transe qui communique avec des entités, le royaume des fées, déesse, Dieu .... bref tout et n'importe quoi.
Ca ne sert strictement à rien de vous attaquer à ses amis, elle les protégera et vous condamnera.charles44 a écrit :Notre fille a même le culot de nous dire que G.F. est une gourou mais pas sa fille. Alors que pendant 3 ans on n'a eu cesse de lui dire. Et aujourd'hui, on redit la même chose : sa fille est une gourou, le groupe est une secte. Mais elle ne voit rien, ne comprend rien et hypothèque sa vie.
Pour elle, ce qu'elle fait de sa vie ne vous regarde pas, j'en suis certaine. Vous n'arrivez à rien en la jugeant, soit qu'elle vous détestera, soit qu'elle culpabilisera de vivre ses sentiments, d'une manière ou d'une autre ce sera encore vous qui serai dans le tort.charles44 a écrit :Mais elle ne voit rien, ne comprend rien et hypothèque sa vie.
Ne lui dites jamais ça de cette façon, même si vous avez entièrement raison.charles44 a écrit :Alors qu'elle a de bonnes capacités intellectuelles, la possibilité de suivre de grandes études, d'avoir un métier, elle a tout abandonné : pas de diplôme, pas de métier, pas de boulot et pas de fric et vit avec un type qui ne fait rien et profite un max du chômage et des aides.
Maintenant que vous m'avez lu, n'oubliez pas que je ne connais ni votre fille ni vous, mon opinion n'a pas une grande valeur, donc prenez ce que je vous dis comme un point de vue basée sur mes propres sentiments d'expériences antérieures dans ces milieux.
C'est vrai qu'en état de transe* on peut capter des messages et communiquer, je l'ai déjà expérimenté moi-même. C'est le même phénomène qui se produit durant la paralysie du sommeil. Il semble que dans ces états particuliers on puisse avoir un contact privilégié avec notre inconscient (celui-là même qui crée les rêves). Là où ça cause problème c'est dans l'interprétation qu'on en fait. Au lieu d'admettre que ça vient de l'inconscient, beaucoup de gens vont préférer croire qu'ils ont eu des contacts avec Dieu, des anges, des fées, des djinns, des extraterrestres ou autres entités invisibles vivant dans une autre dimension. Comme on se trouve en plein monde onirique, tout devient possible au niveau de l'imaginaire.charles44 a écrit :Elle se proclame coach, conférencière mais derrière ce sont les mêmes adeptes qui gobent tout et écoutent des discours d'une fille névrosée en transe qui communique avec des entités, le royaume des fées, déesse, Dieu .... bref tout et n'importe quoi.
* Peut-être que dans son cas ce sont de vraies transes mais c'est aussi possible qu'elle n'ait jamais expérimenté cet état et qu'elle ait tout inventé.
Très intéressants vos témoignages. Cela me parle beaucoup.
Il me semble en effet que la lecture d'autres théories ésotériques pourrait l'aider à comprendre. Je me suis toujours dis que si elle réfute l'idée d'une communication avec les E.T., ce qu'il me semble être le cas, elle pourrait aussi se poser la question sur une communication avec des entités ou prêtres bibliques. Cela me semble "logique".
On a abordé plusieurs fois le sujet, mais comme elle n'a aucun argument, cela tourne court rapidement.
Puis, le mot d'ordre donné par la fille de G.F., maintenant, est d'éviter tout utilisation des nouvelle technos : éviter Skype, plus de Facebook, plus de pub sur le net ... et de plus ils évitent la télé et tout ce qui pourrait les gêner. Bien sur mon blog est banni !
Donc il est difficile de trouver un angle d'approche pour lui exposer des cas d'autres groupes.
Je rappelle aussi un fait qui montre à quel point elle est devenue inaccessible. G.F. est responsable de la mort d'une femme de 30 ans, et de 3 hospitalisations au cours d'un soin extrême. Il y a eu un reportage et une forte médiatisation. G.F. attend son jugement en octobre. Donc la sécurité Canadienne a estimé qu'il y avait suffisamment d'éléments pour la condamner. Quand on a parlé de cela à ma fille, elle a minimisé l'évènement et a recraché les inepties qu'on lui a asséné. La femme qui est morte voulait mourir : elle n'était pas prête pour le nouveau-monde. C'est un suicide. Alors que notre fille est hypocondriaque, à peur de la mort, et malgré tous les éléments à charge contre G.F. elle l'a défendu.
Comment rester calme dans ce cas ? Pour nous, c'est de la folie. J'imagine le conjoint, les parents de la femme, entendre dire que leur proche est morte seule, dans un suicide long et improbable. Ca serait ma fille, je crois que je sors l'artillerie !
Je suis aussi impatient de comprendre votre point de vue sur la médiumnité. Nous avons expliqué à notre fille, que oui, l'état de transe existe bien. Il porte divers noms : autohypnose, conscience modifiée ... Mais que l'on est pas d'accord avec l'utilisation faite et l'interprétation.
Mais quand une gourou fait des déclarations qui semblent magiques, comment nous, argumenter ?
Notre fille a une base scientifique mais elle a quasiment tout abandonné au profit de ce qui est irrationnel. Donc les arguments scientifiques ne la touchent même pas, car même si elle les comprend, ce qui est difficile, elle doit penser que la science est une secte au service de l'état, du système.
Il me semble en effet que la lecture d'autres théories ésotériques pourrait l'aider à comprendre. Je me suis toujours dis que si elle réfute l'idée d'une communication avec les E.T., ce qu'il me semble être le cas, elle pourrait aussi se poser la question sur une communication avec des entités ou prêtres bibliques. Cela me semble "logique".
On a abordé plusieurs fois le sujet, mais comme elle n'a aucun argument, cela tourne court rapidement.
Puis, le mot d'ordre donné par la fille de G.F., maintenant, est d'éviter tout utilisation des nouvelle technos : éviter Skype, plus de Facebook, plus de pub sur le net ... et de plus ils évitent la télé et tout ce qui pourrait les gêner. Bien sur mon blog est banni !
Donc il est difficile de trouver un angle d'approche pour lui exposer des cas d'autres groupes.
Je rappelle aussi un fait qui montre à quel point elle est devenue inaccessible. G.F. est responsable de la mort d'une femme de 30 ans, et de 3 hospitalisations au cours d'un soin extrême. Il y a eu un reportage et une forte médiatisation. G.F. attend son jugement en octobre. Donc la sécurité Canadienne a estimé qu'il y avait suffisamment d'éléments pour la condamner. Quand on a parlé de cela à ma fille, elle a minimisé l'évènement et a recraché les inepties qu'on lui a asséné. La femme qui est morte voulait mourir : elle n'était pas prête pour le nouveau-monde. C'est un suicide. Alors que notre fille est hypocondriaque, à peur de la mort, et malgré tous les éléments à charge contre G.F. elle l'a défendu.
Comment rester calme dans ce cas ? Pour nous, c'est de la folie. J'imagine le conjoint, les parents de la femme, entendre dire que leur proche est morte seule, dans un suicide long et improbable. Ca serait ma fille, je crois que je sors l'artillerie !
Je suis aussi impatient de comprendre votre point de vue sur la médiumnité. Nous avons expliqué à notre fille, que oui, l'état de transe existe bien. Il porte divers noms : autohypnose, conscience modifiée ... Mais que l'on est pas d'accord avec l'utilisation faite et l'interprétation.
Mais quand une gourou fait des déclarations qui semblent magiques, comment nous, argumenter ?
Notre fille a une base scientifique mais elle a quasiment tout abandonné au profit de ce qui est irrationnel. Donc les arguments scientifiques ne la touchent même pas, car même si elle les comprend, ce qui est difficile, elle doit penser que la science est une secte au service de l'état, du système.
Malheureusement il existe peu d'études sérieuses sur les états de conscience modifiés et le public en général n'y connaît pas grand-chose, ce qui laisse beaucoup de latitude aux illuminés et aux charlatans pour se servir de ces phénomènes pour promouvoir et valider leurs croyances personnelles et manipuler leurs adeptes.charles44 a écrit :Je suis aussi impatient de comprendre votre point de vue sur la médiumnité. Nous avons expliqué à notre fille, que oui, l'état de transe existe bien. Il porte divers noms : autohypnose, conscience modifiée ... Mais que l'on est pas d'accord avec l'utilisation faite et l'interprétation.
-
- Modérateur
L'émission enquête a un reportage là-dessus.charles44 a écrit :Je rappelle aussi un fait qui montre à quel point elle est devenue inaccessible. G.F. est responsable de la mort d'une femme de 30 ans, et de 3 hospitalisations au cours d'un soin extrême. Il y a eu un reportage et une forte médiatisation
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Bonjour charles44
Je ne sais pas si cela pourrait être utile mais à 17 ans je me suis convertie à une autre religion assez prenante au quotidien ce qui n’a pas été du gout de mes parents. J’ai arrêté mes études et me suis mariée à un pratiquant dans la foulée.
Pendant cette période je me suis sentie rejetée par mon entourage bien qu’a posteriori je me rends compte qu’ils ont fait ce qu’ils pouvaient pour essayer de me faire réagir et que ma vision de ce qu’on fait mes proches était biaisée.
Différents éléments m’ont conforté dans ce sentiment :
- Rejet de mon conjoint car pour eux à l’origine de ma conversion.
- Reproches sur la pratique, j’ai commencé à éviter de trop aller chez eux pour éviter des disputes et j’ai caché les signes plus visibles de
ma pratique (vestimentaires par exemple) pour calmer les choses.
- Reproches à cause du non-respect de mon ancienne religion (pas de mariage catholique)
D’autres éléments m’ont permis de me rapprocher d’eux ces dernières années :
- Respect des interdits alimentaires ce qui fait qu’il était plus simple d’accepter des invitations
- Arrêts des reproches, en quelque sorte ils acceptaient mes choix
- Les discussions sur le reste du monde, le fait d’avoir une autre vision des choses a pu aider petit à petit à petit à ne plus considérer
qu’hors de cette croyance il n’y avait que du mal.
- La nécessité de travailler et dans ce travail de transgresser les règles religieuses, m’a un peu reconnectée avec le monde réel.
La sortie de cette croyance, dix ans plus tard, a été précipitée par un déménagement à l’étranger, d’un seul coup je me suis retrouvée hors de contact de tous les pratiquants que je fréquentais. Pendant toutes ces années j’ai semblée insensible aux arguments rationnels, mais un jour ça a pris du sens et j’y ai trouvé la force d’être assez sure de m’être trompée.
La sortie a été assez dure, j’ai passé plusieurs jours allongée tellement mal, et quand j’ai dû sortir à chaque pas, j’avais l’impression que la foudre allait me tomber dessus.
J’ai dû faire semblant un certain temps par peur des réactions, d’ailleurs ça n’a pas manqué quand j’ai annoncé la nouvelle, des choses ont été dites, des menaces sur le fait de me laisser mon enfant. J’ai eu la chance de trouver un forum d’anciens adeptes qui m’a donné la force de passer à travers ça, et j’ai la chance d’avoir le soutien d’un des membres sans qui je ne sais comment je ferais. Les doutes, peurs, questions, misent en suspens, tuent par l’adhésion inconditionnelles à un dogme, sont toujours là à la sortie.
Je ne sais pas si cela pourrait être utile mais à 17 ans je me suis convertie à une autre religion assez prenante au quotidien ce qui n’a pas été du gout de mes parents. J’ai arrêté mes études et me suis mariée à un pratiquant dans la foulée.
Pendant cette période je me suis sentie rejetée par mon entourage bien qu’a posteriori je me rends compte qu’ils ont fait ce qu’ils pouvaient pour essayer de me faire réagir et que ma vision de ce qu’on fait mes proches était biaisée.
Différents éléments m’ont conforté dans ce sentiment :
- Rejet de mon conjoint car pour eux à l’origine de ma conversion.
- Reproches sur la pratique, j’ai commencé à éviter de trop aller chez eux pour éviter des disputes et j’ai caché les signes plus visibles de
ma pratique (vestimentaires par exemple) pour calmer les choses.
- Reproches à cause du non-respect de mon ancienne religion (pas de mariage catholique)
D’autres éléments m’ont permis de me rapprocher d’eux ces dernières années :
- Respect des interdits alimentaires ce qui fait qu’il était plus simple d’accepter des invitations
- Arrêts des reproches, en quelque sorte ils acceptaient mes choix
- Les discussions sur le reste du monde, le fait d’avoir une autre vision des choses a pu aider petit à petit à petit à ne plus considérer
qu’hors de cette croyance il n’y avait que du mal.
- La nécessité de travailler et dans ce travail de transgresser les règles religieuses, m’a un peu reconnectée avec le monde réel.
La sortie de cette croyance, dix ans plus tard, a été précipitée par un déménagement à l’étranger, d’un seul coup je me suis retrouvée hors de contact de tous les pratiquants que je fréquentais. Pendant toutes ces années j’ai semblée insensible aux arguments rationnels, mais un jour ça a pris du sens et j’y ai trouvé la force d’être assez sure de m’être trompée.
La sortie a été assez dure, j’ai passé plusieurs jours allongée tellement mal, et quand j’ai dû sortir à chaque pas, j’avais l’impression que la foudre allait me tomber dessus.
J’ai dû faire semblant un certain temps par peur des réactions, d’ailleurs ça n’a pas manqué quand j’ai annoncé la nouvelle, des choses ont été dites, des menaces sur le fait de me laisser mon enfant. J’ai eu la chance de trouver un forum d’anciens adeptes qui m’a donné la force de passer à travers ça, et j’ai la chance d’avoir le soutien d’un des membres sans qui je ne sais comment je ferais. Les doutes, peurs, questions, misent en suspens, tuent par l’adhésion inconditionnelles à un dogme, sont toujours là à la sortie.
bonjour! déjà qu'il semble difficile de sortir d'une secte quand on le veut, qu'on a pris conscience de son emprise, il doit être encore plus difficile de sortir quelqu'un qui ne le désire pas. Ah tiens! j'ai dit désir...

Je suis bien d'accord avec vous Corrina, c'est un peu comme avec ceux que l'on aime, ça peut prendre un certains temps avant que l'on ouvre les yeux et parfois on peut aussi faire en sorte de les garder fermer bien longtemps, trop longtemps ...Corinna a écrit :Justement, je ne pense pas qu'il y ait un seul déclic. En fait, quand on vit à l'intérieur d'une secte, il y a de nombreuses choses qui accrochent, et s'accumulent intérieurement, non visibles de l'extérieur, et qu'on ne reconnaitrait pas devant témoin, des brèches qu'on colmate au fil du temps, jusqu’à ce qu'un jour, la lézarde de trop, et c'est l'ensemble s'effondre.charles44 a écrit : Si ça, ne permet pas de faire un déclic, alors nous pensons qu'elle est bien sous emprise.
Hier, en vous lisant, j'avais les larmes aux yeux et une certaine rage. Ce n'est pas à vous d'avoir honte, ni plus de vous sentir coupable de quoi que ce soit, ce n'est pas votre faute si vous avez adoptés certaines idées. On ne se connait pas, mais vous savez toutes nos histoires se ressemblent et se recoupent quelque part. Quand on y pense, c'est bien plus aux dirigeants de ses sectes ou aux propagandeurs d'idées fausses d'avoir honte. Vous, au contraire, devriez être fière d'avoir eût l'intelligence et la volonté de vous défaire d'une telle emprise.
Les charmeurs ésotériques qui nous soufflent leurs belle paroles, on devrait leur casser leur flûte sur la tête, ça leur mettrait peut-être un peu de plomb dans la tête

J'espère que vous resterez le temps qu'il faut sur ce forum, assez longtemps du moins pour que de toutes nouvelles pensées non enduites de croyances viennent concurrencer avec celles qui s'accrocheraient encore après vous, si vous en avez besoin, bien entendue.Corinna a écrit :La sortie de secte est un combat de chaque jour après la sortie, pour se défaire petit à petit de tous les mauvais réflexes et les croyances néfastes.
J'ai apprécié de vous lire Corrina. Vous m'apparaissez une femme sincère et franche.
Mireille
Encore un excellent volume qui raconte l'histoire d'une rescapée d'une secte d'illuminés:

Hallucinant de voir tout ce qu'à pu faire endurer ce gourou* psychopathe à ses adeptes.
* Roch Thériault, qui se faisait appeler Moïse et se prenait pour le Messie, est décédé en 2011, poignardé à mort par un détenu du pénitencier où il était enfermé.
On dit qu'il aurait eu une trentaine d'enfants avec ses nombreuses "épouses".

Hallucinant de voir tout ce qu'à pu faire endurer ce gourou* psychopathe à ses adeptes.
* Roch Thériault, qui se faisait appeler Moïse et se prenait pour le Messie, est décédé en 2011, poignardé à mort par un détenu du pénitencier où il était enfermé.
On dit qu'il aurait eu une trentaine d'enfants avec ses nombreuses "épouses".
Bonsoir Raphaël,
C'est certainement un bon livre que Charles pourrait faire traîner sur sa table de salon. J'avais vu le documentaire.
Quel rapport fais-tu entre l'état de transe et la paralysie du sommeil ?
C'est certainement un bon livre que Charles pourrait faire traîner sur sa table de salon. J'avais vu le documentaire.
En fait, c'est surtout qu'on ne sait pas et que de toute façon on ne peut pas savoir comment et d'où nous viennent ces informations qui arrivent à notre conscient. Je me demande même si un jour cette notion d'inconscient ne va pas finir par disparaître, notre mémoire ne suffit-t-elle pas ? Parfois, j'ai l'impression que la pensée est un phénomène spontanée, qu'il n'y a rien en arrière plan. J'aime cette idée que tout ce que l'on pense se forme dans l'instant, d'ailleurs l'instant pour une pensée se situe peut-être à l'intérieur d'un autre temps ... Et, nos pensées nous donnent peut-être l'impression de venir d'un passé parce qu'on les réfléchies.Raphaël a écrit :C'est vrai qu'en état de transe* on peut capter des messages et communiquer, je l'ai déjà expérimenté moi-même. C'est le même phénomène qui se produit durant la paralysie du sommeil. Il semble que dans ces états particuliers on puisse avoir un contact privilégié avec notre inconscient (celui-là même qui crée les rêves). Là où ça cause problème c'est dans l'interprétation qu'on en fait. Au lieu d'admettre que ça vient de l'inconscient, beaucoup de gens vont préférer croire qu'ils ont eu des contacts avec Dieu, des anges, des fées, des djinns, des extraterrestres ou autres entités invisibles vivant dans une autre dimension. Comme on se trouve en plein monde onirique, tout devient possible au niveau de l'imaginaire.
Quel rapport fais-tu entre l'état de transe et la paralysie du sommeil ?
Dernière modification par Mireille le 01 juil. 2014, 04:27, modifié 1 fois.
Bonjour Orihime,
J'espère que tu continues d'avoir le soutien qui t'es nécessaire.
Je me demande si les gens qui restent longtemps dans un secte ou un groupe spirituel ou occulte n'ont pas à la base un problème à s'apprécier eux-mêmes.
J'espère que tu continues d'avoir le soutien qui t'es nécessaire.
J'ai eût longtemps des doutes et même encore aujourd'hui en pensant que c'est peut-être moi qui agit mal en donnant de moins en moins d'appui à mes croyances et quand ça m'arrive je me dis qu'il me faut avoir autant d'amour pour moi-même que j'en suis capable pour d'autres et que conséquemment je souhaite me rendre libre de toute croyance.Orihime a écrit :Les doutes, peurs, questions, misent en suspens, tuent par l’adhésion inconditionnelles à un dogme, sont toujours là à la sortie.
Je me demande si les gens qui restent longtemps dans un secte ou un groupe spirituel ou occulte n'ont pas à la base un problème à s'apprécier eux-mêmes.
....
Dernière modification par charles44 le 01 juil. 2014, 18:03, modifié 1 fois.
Je vois que tu n'as toujours pas compris ce qu'était l'inconscient.Mireille a écrit :En fait, c'est surtout qu'on ne sait pas et que de toute façon on ne peut pas savoir comment et d'où nous viennent ces informations qui arrivent à notre conscient. Je me demande même si un jour cette notion d'inconscient ne va pas finir par disparaître, notre mémoire ne suffit-t-elle pas ?
L'inconscient c'est celui qui crée les décors et les scénarios quand tu rêves et c'est aussi celui qui te donne la réplique à travers les personnages du rêve. Cet inconscient ce n'est pas nous, c'est "l'autre", même s'il est en nous (ce qui semble un peu paradoxal je dois l'admettre). Il possède sa mémoire, son intelligence et sa (ou ses) personnalité(s). La zone du cerveau où se trouve cet inconscient est inaccessible à la conscience sauf dans de rares cas appelés "syndrome du savant" (souvent associé à de l'autisme) où ses facultés deviennent partiellement accessibles.
Ce qui caractérise l'inconscient c'est une mémoire prodigieuse mais une intelligente naïve et immature. Rain Man est un bon exemple qui illustre cette pathologie où il semble que de mauvaises connexions au cerveau aient déplacé sa conscience dans cette zone particulière.Wikipédia a écrit :On a également suggéré que les « savants »* accèdent directement à des informations bas niveau et moins traitées qui sont présentes dans tous les cerveaux humains mais qui ne sont pas accessibles à la conscience.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_savantWikipédia a écrit :Selon Treffert, un point commun que partagent quasiment tous les « savants »* est une mémoire prodigieuse d'un type spécial, une mémoire qu'il décrit comme « très profonde, mais extrêmement étroite ». Étroite dans le sens qu'ils sont capables de se souvenir mais qu'il leur est difficile de mettre leurs souvenirs en pratique.
*« savant » fait ici référence au syndrome du savant.
C'est ce qu'on appelle "le temps psychologique". La conscience a la faculté de créer son propre temps à l'intérieur du temps.Mireille a écrit :J'aime cette idée que tout ce que l'on pense se forme dans l'instant, d'ailleurs l'instant pour une pensée se situe peut-être à l'intérieur d'un autre temps ...
Les deux sont similaires dans le sens où elles se font dans un état de conscience modifié (quoique différents) et donnent accès à des informations inaccessibles à l'état de veille.Quel rapport fais-tu entre l'état de transe et la paralysie du sommeil ?
Si l'inconscient est tel que tu le décris, je préffèrerais l'étouffer à l'intérieur de moi. Je dois avoir un inconscient complètement stupide. Est-ce possible d'avoir de intelligence dans l'inconscient moins intelligente que celle qui est dans notre état conscient ? La question est trop difficile, je n'arrive pas à la formuler, je vais y penser et te revenir avec une question mieux formulée.Raphaël a écrit :Je vois que tu n'as toujours pas compris ce qu'était l'inconscient.Mireille a écrit :En fait, c'est surtout qu'on ne sait pas et que de toute façon on ne peut pas savoir comment et d'où nous viennent ces informations qui arrivent à notre conscient. Je me demande même si un jour cette notion d'inconscient ne va pas finir par disparaître, notre mémoire ne suffit-t-elle pas ?
L'inconscient c'est celui qui crée les décors et les scénarios quand tu rêves et c'est aussi celui qui te donne la réplique à travers les personnages du rêve. Cet inconscient ce n'est pas nous, c'est "l'autre", même s'il est en nous (ce qui semble un peu paradoxal je dois l'admettre). Il possède sa mémoire, son intelligence et sa (ou ses) personnalité(s). La zone du cerveau où se trouve cet inconscient est inaccessible à la conscience sauf dans de rares cas appelés "syndrome du savant" (souvent associé à de l'autisme) où ses facultés deviennent partiellement accessibles.
Dernière modification par Mireille le 01 juil. 2014, 14:09, modifié 1 fois.
Plutôt que de chercher à comprendre ce qu'est l'inconscient, peut-être pourriez vous dire en quoi la médiumnité permet d'asseoir une emprise. Il semble que grâce à cet "inconscient", les gourous font avaler des couleuvres aux adeptes. Mais comment ça marche ? Font-ils des révélations qui finalement sont accessibles à tous, pourvu qu'on sache écouter, voir et lire entre les lignes ? Est-ce un don particulier, si étrange qu'ils pensent réellement communiquer avec autre chose qu'eux-même ?
Si vous avez écouter la transe que j'ai envoyé, vous pourrez constater que la gourou se sert de cela pour faire passer des messages. Elle prétend communiquer avec une entité, mais cette entité est "enrhumée" et avec un accent Québecois. Je trouve cela presque ridicule. Et puis qui dit que cette entité parle le Français ? Surtout quand il s'agit d'une entité biblique .... Que des absurdités qui ne choquent personne ?
Si vous avez écouter la transe que j'ai envoyé, vous pourrez constater que la gourou se sert de cela pour faire passer des messages. Elle prétend communiquer avec une entité, mais cette entité est "enrhumée" et avec un accent Québecois. Je trouve cela presque ridicule. Et puis qui dit que cette entité parle le Français ? Surtout quand il s'agit d'une entité biblique .... Que des absurdités qui ne choquent personne ?