Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#26

Message par Mireille » 01 juil. 2014, 14:12

Bonjour Charles,

Je n'avais pas très envie d'écouter l'entregistrement. Je déteste les mise-en-scènes, les transes, tous ces trucs. Je vous reviens avec mon point de vue sur la médiumnité.

Corinna
Messages : 19
Inscription : 10 juin 2014, 11:21

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#27

Message par Corinna » 01 juil. 2014, 14:33

Merci Mireille pour votre message encourageant à mon égard.
Mireille a écrit : On ne se connait pas, mais vous savez toutes nos histoires se ressemblent et se recoupent quelque part.
Mireille
C'est vrai que je me reconnais également souvent dans les récits d'autres anciens adeptes d'organisations sectaires, quelle qu'en soit la nature. Il semble y avoir une trame commune aux vécus, et se rendre compte qu'on n'est pas les seuls permet de se sentir moins isolés, voire anormaux.

Je ne sais pas si ça peut aider Charles, ou les autres sceptiques, mais mon mari et moi, après être sortis, nous sommes aperçus que nous avions partagé les mêmes points d'achoppement et des doutes sur les mêmes points sans jamais avoir pu en parler, parce que chacun était persuadé que l'autre ne comprendrait pas. Une forme d'autocensure quasi permanente mêlée de honte, même entre personnes très proches se développe.

Si bien qu'il est très difficile, Charles, de savoir à quel point votre fille est (ou pas) proche de se défaire de tout ça: Nos familles non adeptes ont été surprises, tout autant que les membres de l'église, de voir un changement si radical dans nos convictions.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#28

Message par Raphaël » 01 juil. 2014, 16:31

Mireille a écrit :Je dois avoir un inconscient complètement stupide.
Il n'est pas stupide puisque c'est un « savant »...

quoique je dirais plus précisément un savant fou. :mrgreen:

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#29

Message par Mireille » 01 juil. 2014, 16:51

Raphaël a écrit :quoique je dirais plus précisément un savant fou. :mrgreen:
Mon cher Marty, je crois que tu as raison :lol:

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#30

Message par Raphaël » 01 juil. 2014, 16:54

Il semble que grâce à cet "inconscient", les gourous font avaler des couleuvres aux adeptes.
Il faut dire qu'ils avalent souvent leurs propres couleuvres en se prenant au sérieux. J'ai l'impression que la plupart des gourous ne sont pas conscients de tromper les gens mais qu'au contraire ils croient êtres des vecteurs servant à transmettre la Vérité (avec un grand V).
Et puis qui dit que cette entité parle le Français ? Surtout quand il s'agit d'une entité biblique ...?
Je crois que c'est écrit dans la Bible que les apôtres avaient reçu le don de parler dans toutes les langues. C'est dans un texte de Saint Paul il me semble ...

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#31

Message par Mireille » 01 juil. 2014, 17:07

Bonjour Charles,

J'ai décidé de ne pas écouter l'enregistrement, je sais, par avance, de quoi il s'agit.

J'aurais une question à vous poser, quels sont les qualités de votre fille ? Qu'est ce que vous trouvez de génial en elle ou de bien, si vous voulez ? Le portrait que vous dressez d'elle ici est peu reluisant. Et une autre question tant qu'à faire, est-ce que votre combat contre cette secte vous obsède à un point tel qu'à chaque fois que vous la voyez par votre attitude vous lui faisiez sentir votre désapprobation ? L'atmosphère doit être suffocante, parfois... Quand vous étiez jeune, vous-même n'avez-vous jamais eût envie de faire partie d'un groupe politique et même de lutter pour une idéologie de votre époque ? N'avez-vous jamais volé, fumé un joint, fantasmé sur une petite étudiante ? Pensez-vous que ce que vous avez pensé ou vécu pour vous former l'esprit soit pire ou mieux que ce que votre fille expérimente ? Nom d'une pipe, pour qui vous prenez-vous ?

Ne considérez-vous pas que votre fille a sûrement hérité d'une belle intelligence : c'est votre fille et pas celle de ces gourous à gougounes. Elle finira sûrement par sortir de tout ça, mais en son temps à elle, peut-être même retrouvera-t-elle l'envie de faire quelques études, qui sait.

La situation de votre fille est tellement dramatique selon ce que vous racontez que vous devriez vous concentrer à une seule chose, lui faire du bien, lui changer les idées, trouver des plaisirs à partager avec elle, faire tout en votre pouvoir pour éloigner son esprit de toutes ses foutaises. Je suis sûre que vous êtes incapable. Vous devez être figé comme un iceberg flottant au milieu d'une mer houleuse.
Dernière modification par Mireille le 01 juil. 2014, 17:41, modifié 2 fois.

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#32

Message par Mireille » 01 juil. 2014, 17:34

Raphaël a écrit : J'ai l'impression que la plupart des gourous ne sont pas conscients de tromper les gens mais qu'au contraire ils croient êtres des vecteurs servant à transmettre la Vérité (avec un grand V).
J'en suis absolument sûre Raphaël et ils vivent certainement pour la plupart des états mystiques et/ou médiumniques qui les confortent dans leurs croyances.
Raphaël a écrit :Comme on se trouve en plein monde onirique, tout devient possible au niveau de l'imaginaire.
L'imaginaire est certainement une des fonctions les plus exceptionnelles de l'esprit humain.

Tu disais avoir toi aussi expérimenté des transes, peux-tu en parler, dans quel contexte et sur quel sujet ? Moi aussi j'en ai fais quelques unes, de l'écriture inspirée aussi. J'ai retrouvé justement un texte que j'avais écrit, ça donne vraiment l'impression que c'est d'une autre plume !

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#33

Message par Raphaël » 01 juil. 2014, 17:51

Mireille a écrit :Tu disais avoir toi aussi expérimenté des transes, peux-tu en parler, dans quel contexte et sur quel sujet ?
Je n'ai pas vraiment envie de remuer ces vieux souvenirs; j'ai trop ressentiments négatifs associés à cela. J'ai eu une période de ma vie ou j'ai cru naïvement à ces messages que je recevais et finalement ça s'est retourné contre moi et j'ai beaucoup perdu dans l'aventure. Depuis ce temps j'ai coupé les ponts avec ces idées folles et je n'ai pas l'intention d'y revenir.

Avatar de l’utilisateur
charles44
Messages : 232
Inscription : 19 sept. 2012, 08:17

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#34

Message par charles44 » 01 juil. 2014, 17:58

...
Dernière modification par charles44 le 01 juil. 2014, 20:09, modifié 2 fois.

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#35

Message par Mireille » 01 juil. 2014, 19:08

Bonjour Charles,

Je vous avais écrit une longue lettre, j'ai tout perdue :x

ServerError, un membre du forum, m'a suggéré ces deux livres pour comprendre les hypersensibles, je vous les transmets à mon tour :

Trop intelligent pour être heureux ?

et

Ces gens qui ont peur d'avoir peur
de Elaine Aaron.

Vous êtes particuliers, votre fille l'est probablement aussi.
charles44 a écrit :Désolé mais je n'ai jamais fumé, bu et ni fait parti d'aucun groupe spirituel, politique .... J'ai comme tout homme fantasmé sur des filles et alors ?
Je me suis construit seul, en lisant, en observant, en écoutant et ma formation scientifique qui m'a amené loin a été le liant. J'ai cherché à construire par moi-même ma vie en dehors de toute influence politique ou spirituelle. Ma compagne a le même profil, hautes études scientifiques et investie dans la recherche scientifique. Une autre voie pour tenter de comprendre le monde.
Votre fille semble avoir une route diamétralement opposée à la vôtre. Je remarque qu' il y a des gens qui ont de grandes capacités intellectuelles, mais restent de grands enfants immature plus longtemps au niveau émotionnel. Parfois il ne s'en rende pas vraiment compte.
charles44 a écrit :Pour notre fille, il n'y a pas moyen d'avoir d'activité commune. Et je dirais que c'est assez banal. Les enfants ont leurs activité et les parents les leurs. Seul lieu commun : le shoping avec ma compagne. Et ce n'est pas nous qui refusons le dialogue, mais elle.
Elle ne doit avoir aucun plaisir à partager quoi que ce soit avec vous. Pour partager des activités avec quelqu'un et y trouver du plaisir, il faut qu'il y est un climat de confiance, c'est à vous de le recréer puisque vous êtes plus mâture qu'elle. Si elle aime les arts et en avez les moyens vous pourriez très bien commencé par lui offrir à elle et qui elle voudra amener des billets pour allez voir un ballet, ou même des spectacles de ce que vous voulez.
charles44 a écrit :Les qualité de ma fille : elle a une intelligence qui a été évalué plutôt très haute. Et alors ? Le tout est de savoir s'en servir à bon escient. Elle a une sensibilité artistique certaine et un gout pour l'art et le beau.
Ce doit être une jeune fille remarquable. Un jour, je lui souhaite, elle finira par accummuler entre ces gens qu'elles côtoient et d'autres gens comme le disait Orihime ou Corrina, des différences notables qui feront pencher la balance du côté de cette réalité bien tangible et si riche.


Je ne voulais pas vous blesser, mais je croyais que vous souhaitiez un dialogue tout à fait ouvert; je me suis méprise, encore une fois toutes mes excuses.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10955
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#36

Message par richard » 01 juil. 2014, 19:35

charles44 a écrit :Ce que l'on craint : sa sortie.
Oui, oui, j'ai lu la suite. N'empêche que sorti de son contexte ça sonne bizarre; tout faire pour la sortir de là et en même temps craindre sa sortie. Une sorte de paradoxe, quoi!
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
charles44
Messages : 232
Inscription : 19 sept. 2012, 08:17

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#37

Message par charles44 » 01 juil. 2014, 19:35

...
Dernière modification par charles44 le 01 juil. 2014, 20:09, modifié 1 fois.

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#38

Message par Mireille » 01 juil. 2014, 19:58

Je crois que j'avais des besoins particuliers, comme un immense besoin de m'exprimer, ce que je réussis très bien sur ce forum :lol:
charles44 a écrit : Et pas un dialogue qui me culpabilise, car comme beaucoup de parents, on se sent coupable.
Saviez-vous que de voir nos parents souffrir nous fait souffrir encore plus ? Il n'y a rien de plus cruel pour un enfant que de vivre la culpabilité de ses parents en plus de la sienne de les faire se sentir coupable.. On se referme alors et on ne peut plus respirer.

Vous pensez vraiment que l'on va parler de ce qui m'a fait pousser à croire sans que ne jailllisse aucune émotion de part et d'autres ? On ne parle pas de confitures, mais de sentiments et d'émotions incontrôlés. Si vous n'êtes pas capable de supporter mes commentaires, il vaut mieux s'en tenir là.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10955
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#39

Message par richard » 01 juil. 2014, 20:15

charles44 a écrit :Avait-elle besoin de magie ?
Je dirais plutôt un besoin de spiritualité. Si, si! ça existe.
Je ne pensais pas qu'au 21ème, il pouvait y avoir autant de croyances aussi irrationnelles et infondées.
Malraux aurait dit "le XXIème siècle sera spirituel ou il ne sera pas."
:hello: A+

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#40

Message par Mireille » 01 juil. 2014, 20:21

charles44 a écrit :Avait-elle besoin de magie ?
Est-ce que tout le monde est habilité à prendre la réalité telle que les yeux de la science nous la font voir ?

Est-ce que tout le monde est capable d'enterrer son ami et de penser que c'était un assemblage de neurones et que ça s'arrête là ?

J'ai reçu mes amis le weekend dernier, tous des croyants, mais des gens que j'aime et qui m'aime beaucoup, je me sentais coupable et j'avais même l'impression par moment de me trahir moi-même, je fuyais alors dans mes chaudrons tentant de leur offrir le meilleur de ma cuisine. Vous savez croire que quelque chose de plus intelligent est à la base de toute existence, que la vie a un sens, que nous évoluons est un sentiment dont vous n'avez pas idée de la force. C'est comme si ça faisait partie de nous-même. Je dirais que même que ce n'est pas un choix de croire ou de ne pas croire.

Je dois arrêter là pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
charles44
Messages : 232
Inscription : 19 sept. 2012, 08:17

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#41

Message par charles44 » 01 juil. 2014, 20:34

Parce que vous croyez que ce je dis ici, je le dis à ma fille ? Et il faudrait en plus lui montrer qu'on est heureux ? Vous parlez justement de sentiments, est-il possible de cacher notre tristesse même si on fait tout pour. Nous n'avons pas choisi, elle oui.
Et puis, si on ne s'oppose pas, que dira t-elle quand elle sortira ? Que ses parents n'ont rien fait ?
C'est très compliqué, comme situation, aussi bien pour elle que pour nous. On fait sans cesse semblant, on évite sans cesse ...
Mais parfois on ne peut pas accepter certaines remarques et attitudes.

Le reste de sa famille ne s'occupe pas de cela. Et va t-elle les voir ? non. Pas vu sa gd-mère depuis 6 mois, qui habite à 3km et sa tante aussi. Pourtant, eux n'ont rien fait, n'ont pas critiqué et ne veulent rien savoir pour justement garder contact. C'est elle, qui s'astreint à éviter son passé, car elle n'assume rien et a peur inconsciemment que son passé la ramène à la réalité. Elle est ambivalente et n'a pas choisi.
Elle voudrait que l'on partage ses croyances, ainsi, cela lui permettrait de se libérer de ce poids, de cette ambivalence. Or, cela on ne peut pas.
Dernière modification par charles44 le 02 juil. 2014, 07:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
charles44
Messages : 232
Inscription : 19 sept. 2012, 08:17

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#42

Message par charles44 » 01 juil. 2014, 20:40

Mireille a écrit :
charles44 a écrit :Avait-elle besoin de magie ?
Est-ce que tout le monde est habilité à prendre la réalité telle que les yeux de la science nous la font voir ?

Est-ce que tout le monde est capable d'enterrer son ami et de penser que c'était un assemblage de neurones et que ça s'arrête là ?

J'ai reçu mes amis le weekend dernier, tous des croyants, mais des gens que j'aime et qui m'aime beaucoup, je me sentais coupable et j'avais même l'impression par moment de me trahir moi-même, je fuyais alors dans mes chaudrons tentant de leur offrir le meilleur de ma cuisine. Vous savez croire que quelque chose de plus intelligent est à la base de toute existence, que la vie a un sens, que nous évoluons est un sentiment dont vous n'avez pas idée de la force. C'est comme si ça faisait partie de nous-même. Je dirais que même que ce n'est pas un choix de croire ou de ne pas croire.

Je dois arrêter là pour le moment.
Il ne s'agit pas des croyance, mais des pratiques et de la manipulation qui en découle.
Croire qu'il y a la vie après la mort, qu'il y a un Dieu, même si je n'y crois pas, je respecte. Mais demander 100 euros pour communiquer avec des morts, là, je ne peux accepter.
Laisser cuire et mourir une femme de 30 ans, 9 heures dans un sac plastique pour lui apprendre à "mourir en toute conscience" et se purifier n'est plus une question de foi mais de folie et au mieux de l'extrémisme qui me fait peur !

J'ai dit à ma fille : la spiritualité est au service de la vie mais on ne met pas sa vie au service de la spiritualité. Pour moi cela résume tout.

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#43

Message par Mireille » 01 juil. 2014, 21:50

charles44 a écrit : Nous n'avons pas choisi, elle oui.
C'est là que vous vous trompez. Si un jour elle choisit quelque chose ce sera de laissez tomber tout ça. Lui avez-vous déjà demandé la même question que vous nous posez ici, à savoir qu'est-ce qu'il l'a amené à adopter les croyances de ce groupe ?
charles44 a écrit :Laisser cuire et mourir une femme de 30 ans, 9 heures dans un sac plastique
Il y a eût aussi un cas comme ça au Québec, une femme en est morte aussi. Elle avait été emballé dans de la pellilcule de plastique. C'est une cas criminel que vous amenez. Si votre fille fait partie d'un tel groupe, alors ça dépasse de beaucoup ma propre capacité à pouvoir en comprendre quelque chose.
charles44 a écrit :Elle voudrait que l'on partage ses croyances, ainsi, cela lui permettrait de se libérer de ce poids, de cette ambivalence.
C'est une très bonne nouvelle ça son ambivalence, c'est une porte qu'elle vous ouvre volontairement ou non. Vous pourriez sans partager ses croyances lui montrer qu'il y a des scientifiques qui s'intéressent aussi à ces questions, pas pour l'encourager dans sa zozoterie, mais pour lui montrer que des gens compétents, sérieux et soucieux du bien-être de l'humanité s'intéressent à ces questions mais à un autre niveau. Il faut absolument, selon moi qu'elle voit la différence entre les croyances des gens de cette secte et celle de gens plus évoluer, qu'elle puisse en arriver à comparer.
charles44 a écrit :Et il faut accepter ?
Sans accepter toutes les conneries et même les crimes de cette secte, la seule chose que je vous dis c'est d'essayer de recréer un terrain neutre et agréable avec elle en attendant et cela pour vous aussi.

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#44

Message par Mireille » 01 juil. 2014, 22:40

Mireille a écrit : Vous pourriez sans partager ses croyances lui montrer qu'il y a des scientifiques qui s'intéressent aussi à ces questions, pas pour l'encourager dans sa zozoterie, mais pour lui montrer que des gens compétents, sérieux et soucieux du bien-être de l'humanité s'intéressent à ces questions mais à un autre niveau. Il faut absolument, selon moi qu'elle voit la différence entre les croyances des gens de cette secte et celle de gens plus évoluer, qu'elle puisse en arriver à comparer.
Comme exemple, il y a Hubert Reeves, c'est très intéressant sa manière de voir les choses. Vous pourriez l'aider à avancer sur son propre chemin. Pour cela vous n'avez pas besoin d'appuyer les croyances de ces auteurs, juste l'amener à voir que dans sa recherche personnelle de vérité il y a autre chose qui se fait de beaucoup beaucoup plus avancé et intéressant que ce qu'elle vit dans sa secte. Là vous allez ouvrir un chemin et peut-être même trouver une terrain sur lequel vous pourrez échanger.

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#45

Message par Mireille » 02 juil. 2014, 03:39

J’ai finalement écouté les 30 premières minutes de votre enregistrement. Selon les dire de la dame le sexe crée, merveilleux, ils vont s’en donner en cœur joie. Plus sérieusement, j’ai fait une recherche sur Google, j’ai tapé : Le couple du nouveau monde 5e dimension, ce n’est pas les sites qui manquent https://www.google.ca/?gws_rd=ssl#q=le+ ... +dimension. En regardant un peu les liens on voit que c’est une nouvelle mode, une nouvelle religion si vous voulez, tout le monde veut enseigner l’Amour on se croirait retourné à l’époque du Peace and Love mais avec utilisation d’une autre drogue …. J’ai composé un slogan pour eux : N’évoluer plus seul, faites le à deux c’est bien meilleur. J’ai aussi trouvé comme premier lien le site d’une personne que je connais parce que je l’ai déjà invité à un souper-conférence. Regardez son curriculum vitae dans le bas de cette page http://www.expertenguerison.ca/fr/les-specialistes.html, impressionnant, cette fille n’a aucune étude à part les quelques cours qu’elle a pris puis qu’elle a ensuite donnés et elle se dit docteur en métaphysique. C’était à ses début une guérisseuse supposée, ceux qui ont été la voir que je connais n’ont été soulagés que de leur dollars, je vois qu’en quelques années elle a drôlement bien engraissé son cv. Sur cette autre page http://www.expertenguerison.ca/fr/ateli ... nsion.html vous pouvez voir qu’elle aussi donne des cours pour les couples du nouveau monde, mais au lieu d’appeler ça une transe, elle appelle ça un atelier. C’est qu’elle a du flair cette Dame et elle sait où aller chercher de l’argent, juste à suivre la mode. Il est vraiment malheureux que votre fille se soit laissé piéger par ses revendeuses de rêves.

Avatar de l’utilisateur
charles44
Messages : 232
Inscription : 19 sept. 2012, 08:17

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#46

Message par charles44 » 02 juil. 2014, 07:39

Et bien ma fille fait parti de ce groupe qui a cuit cette femme. Et même que les parents de son ami y été et ont assisté au meurtre ! Et oui, quand je parle du groupe, c'est celui-ci, au Québec, et qui a des adeptes en France.

Merci d'avoir écouté l'audio.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#47

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2014, 17:32

Mireille a écrit :
charles44 a écrit :Laisser cuire et mourir une femme de 30 ans, 9 heures dans un sac plastique
Il y a eût aussi un cas comme ça au Québec, une femme en est morte aussi. Elle avait été emballé dans de la pellilcule de plastique. C'est une cas criminel que vous amenez. Si votre fille fait partie d'un tel groupe, alors ça dépasse de beaucoup ma propre capacité à pouvoir en comprendre quelque chose
Charles a renchéri mais pour être plus clair: il s'agit du même cas et je donne dans ce message de quoi se rafraichir la mémoire. Selon ce que dit Charles, la fille de l'accusée à repris les affaires de sa mère.
cette fille n’a aucune étude à part les quelques cours qu’elle a pris puis qu’elle a ensuite donnés et elle se dit docteur en métaphysique
Je te signale aussi qu'elle commence sa présentation (à la 3e personne) en disant une belle zozoterie: "Carina possède une sorte de boussole interne qui lui permet de se connecter au Sacré où qu’elle se trouve".
Comment le sait-elle? C'est quoi "le Sacré" (sic) auquel on se "connecterait"? Comment on se connecte à quelque chose avec une "boussole" (intangible, évidemment*)? Rien qu'avec cette phrase, on est prévenu qu'il ne faut pas s'attendre à des propos rationnels ni vérifiables.

Et on n'est pas déçu: c'est un vrai condensé d'allégations toutes plus douteuses les unes que les autres. Le pire est que ça semble payer son business si on en croit le nombre de pays où elle est allée faire du tourisme "spirituel" (et même en Gaspésie, ouhlà :lol: ). Cela dit, pour en discuter, il vaudrait mieux créer un autre sujet.

Jean-François

* Comme on en a discuté (à propos de Sheldrake, par exemple, ou des chakras "fourdoyés"**): c'est pratique les machins invisibles et intangibles, qu'on ne mesure pas mais qui "marchent" parce que la personne y croit (ou feint d'y croire).
** De "Foudre et fourvoyer".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#48

Message par Mireille » 02 juil. 2014, 18:28

Bonjour Jean-François,
Jean-Francois a écrit :Le pire est que ça semble payer son business
C'est vraiment drôle que tu dises ça, parce que la première chose qui m'a sauté aux yeux quand je l'ai rencontrée c'est son haut sens du marketing :lol: . Cette femme sait assurément flairé la bonne affaire et je trouve très triste de voir qu'elle s'est monté un cv aux frais exclusivement de malades qu'elle n'a probablement que très partiellement soulagés par ses bonnes paroles (elle croit être en lien avec la vierge Marie, si je me rappelle bien ce qu'elle avait dit à un de mes amis). Je ne souhaite pas particulièrement ouvrir un sujet sur elle, mais j'aurais très envie de mettre en ligne un audio d'une de mes rencontres avec une autre guérisseuse, dans le but de voir comment il procède pour se rendre crédible vis-à-vis un groupe. Il faudrait que je puisse enlever le nom de la personne ou de toute autre sur l'audio pour ne causer aucun préjudice à qui que ce soit ayant participer à mes rencontres.

Pour revenir au site de la Demoiselle, la seule chose que te trouve intéressante c'est la vidéo qu'elle met sur ton site parce que je voudrais amener une explication à Charles à propos des gens qui se font mesmériser par des gens comme elle, mais c'est en lien avec le sujet de cette enfilade.

Je ne suis pas d'accord que tu mettes Sheldrake sur un pied d'égalité avec cette femme et encore moins avec Foudre.

Avatar de l’utilisateur
ServerError503
Messages : 675
Inscription : 22 oct. 2010, 20:14

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#49

Message par ServerError503 » 02 juil. 2014, 18:56

Mireille a écrit : Est-ce possible d'avoir de intelligence dans l'inconscient moins intelligente que celle qui est dans notre état conscient ? La question est trop difficile, je n'arrive pas à la formuler, je vais y penser et te revenir avec une question mieux formulée.
D'après ce que j'ai lu récemment, le cerveau a une vision probabiliste de la réalité, ce qui permet une grande économie d'énergie et d'espace. A ce compte, l'inconscient fonctionne de la même manière, il n'est ni plus ni moins intelligent que la conscience, juste plus rapide. Notre inconscient effectue un paquet (la majorité) de tâches pour nous, certaine peuvent se manifester à la conscience, d'autres non.

Une autre fait intéressant est que si toute les opérations effectuées par l'inconscient devaient être fait par la partie consciente, nous aurions besoin de 17 cerveaux ! Ainsi que d'une quantité phénoménale d’énergie pour l'alimenter (c-a-d beaucoup de chocolat !) . Je suspecte que ce que l'on appelle intuition ou 6ieme sens est la manifestation consciente du résultat d'un traitement de donnés, fait à notre insu. Beaucoup d'informations sont traitée à sans que nous ayons quoi que ce soit à faire. Pour ma part, j'ai compris récemment pourquoi je devenais malaise avec certaine personne, par exemple quand quelqu'un envoi des signaux non-verbal dissonant avec le discours. Mon intuition me dit souvent de me méfier de certaine personne, jusqu'à récemment je n'ai jamais écouté cette intuition, la reléguant au oubliettes comme une fabulation. Maintenant j'en tiens compte car inconsciemment je "sais" des choses que j'ignore consciemment. :?
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#50

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2014, 19:16

Mireille a écrit :Cette femme sait assurément flairé la bonne affaire et je trouve très triste de voir qu'elle s'est monté un cv aux frais exclusivement de malades qu'elle n'a probablement que très partiellement soulagés par ses bonnes paroles
Faire miroiter de la "spiritualité" est une excellente attrape pour attirer certaines personnes, malheureusement vulnérables. Cela dit, cette femme croit peut-être vraiment être une "médium-guérisseuse-reikicienne-métaphysicienne-un chausson avec ça". J'en doute un peu mais ce n'est pas impossible.
Je ne suis pas d'accord que tu mettes Sheldrake sur un pied d'égalité avec cette femme et encore moins avec Foudre.
J'suis taquin, parfois. D'accord, Sheldrake, ce n'est certainement pas le même niveau de complaisance dans l'ignorance que les deux autres. Sheldrake est un zozo sophistiqué ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit