Salut yquemener,
Tu dis :
C'est normal (et pratiquement inévitable), en style libre, de ne pas tout commenter ligne-par-ligne. Voir Caractéristique 7. Je ne te reproche donc pas de faire, comme moi, ce qui est normal et pratiquement inévitable.Si tu trouves que ça vire au pavé, ok, allons à l'essentiel. Je ne réponds qu'à deux parts.
Tes analystes sont plus performants que les miens puisqu'ils parviennent à se rendre jusqu'au sous-sous-sous cluster de niveau 3~4 (l'islandais, dans ton exemple). Si les miens étaient aussi performants que les tiens, ils arriveraient peut-être à préciser que le suspect est 70% Hehe et 30% Zinza (Réf.). On pourrait alors informer la police qu'il y a une forte probabilité qu'il s'agisse d'un citoyen Tanzanien ou d'un descendant proche.Mise en situation: nous sommes deux agent de police scientifique, avec les mêmes outils et moyens, mais je me pose le handicap de ne jamais faire appel à cette notion de race. On nous donne du sperme à analyser. On déduit d'un séquençage (parce qu'on est bien équipés) que c'est un homme (quelle surprise!) à peau blanche, aux yeux bleus, cheveux blond, portant une combinaison d'allèles typiques de la population islandaise. Je transmets cette description à la police en ajoutant qu'il y a une forte probabilité qu'il s'agisse d'un citoyen Islandais ou d'un descendant proche.
On peut certainement s'en passer. Suffit de le remplacer par un autre concept (peuple? ethnie? cluster ou sous-cluster géno-phénotypique?). Ça permet de penser et dire à peu près la même chose, mais avec d'autres mots.Quelle prédiction aux bases biologiques peut-on faire dans ce domaine en utilisant le concept de race que l'on ne pourrait pas faire en s'en passant ?
Dans un même ordre d'idées, on peut certainement utiliser l'expression "personne de petite taille" pour désigner un nain, si on considère que le mot "nain" est trop crû ou trop chargé de mauvaises ondes.
Je ne tiens pas mordicus au nombre 4. Loin de là. Je considère simplement que les méga-clusters flous commodément nommés jaune, noir et blanc sont des réalités objectives. Je laisse la cartographie fine aux géno-phénotypistes compétents.Peux-tu enfin énoncer les clusters que tu as en tête ? Tu as une classification de l'humanité en 4 catégories...
Tu dis aussi :
Tu fais comme tu veux, mais sois prudent avec les poutous : quand les choses ne vont pas à son goût, il mord.Cajypart: plein de poutous à toi aussi.
Encore un mot, pour Wooden :
On est en accord fort là-dessus. J'en déduis qu'on est aussi d'accord sur D7 :Wooden a écrit :La tendance des sociétés à aller vers l’égalité de tous devant la Loi est justifiée parce qu’il est un meilleur principe de gouvernance que tout les autres, sans exception. Les avantages qu’il apporte sursoient les inconvénients réels qu’il véhicule, inhérents à la nature humaine pour qui la perfection n’existe pas.
- D7 : Il est correct que les droits des individus soient conditionnés au cluster géno-phénotypique auxquels ils "appartiennent".
Denis : 1%* | Yquemener : 0%**
* Ça serait odieux. Mon bémol de 1% porte sur des exceptions comme celles relatives aux droits de chasse et pêche spéciaux reconnus aux amérindiens.
** Je suis pour qu'un amérindien ait le droit d'apporter son enfant adopté à la chasse