Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#51

Message par Mireille » 02 juil. 2014, 19:36

Jean-Francois a écrit :J'suis taquin, parfois.
Moi qui croyait qu'on allait se châmailler, j'en suis presque déçue, je me sentais plutôt en forme aujourd'hui pour une petite lutte de mots :lol:

Charles,

Je vous ai écrit un petit mot, mais je n'ai pas le temps là de le retranscrire là tout de suite, mais je souhaite poursuivre notre conversation. Je vous reviens plus tard ou demain.

Avatar de l’utilisateur
charles44
Messages : 232
Inscription : 19 sept. 2012, 08:17

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#52

Message par charles44 » 02 juil. 2014, 19:56

Dans les formations données par "ma gourou", voici des extraits :

- la consécration signifie renoncer à son individu pour vivre dans un état de conscience supérieur : une conscience du tout, une conscience universelle.
L'individu doit renoncer à ses propres désirs, sa propre volonté, à tout ce qu'il peut percevoir par lui-même

- Dans cette dimension, l'individu ne choisit pas auprès de qui il va vivre.

- Le couple est au service de la communauté et de la planète terre entière. Dans cette dimension, l'individu commence à posséder sa vie. Mais tout ce qui lui appartient n'a qu'une finalité : être offert au bien-être commun.

- Dans l'unité sexuelle, le couple est à offrir sa création à la planète Terre.

- Il faut donc accepter de vivre avec ce que le mouvement présente pour que les portes s'ouvrent.

Voilà, ce qui me fait peur pour ma fille : une privation de ses libertés individuelles qui va jusqu'au choix de son compagnon, et qu'est-ce la création du couple ? un enfant. Cela veut il dire, que leurs enfants seront mis dans la secte et élevé dans leur principes ... ?

Je trouve cela inquiétant.

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#53

Message par Mireille » 02 juil. 2014, 21:11

ServerError503 a écrit :Je suspecte que ce que l'on appelle intuition ou 6ieme sens est la manifestation consciente du résultat d'un traitement de donnés, fait à notre insu.
Bonjour ServerError503,

Je suis contente que tu ramènes le sujet sur les capacités de notre inconsicent en rapport avec le 6e sens. C'est pas mal sûr comme le disait aussi Raphaël que ça se construit à partir de là, ce dont moi je suis beaucoup moins sûr c'est de restreindre notre inconscient à notre mémoire seule.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10958
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#54

Message par richard » 02 juil. 2014, 22:17

Je crois que ce qu'il veut dire c'est que le sixième sens serait une sorte de "fuite" (au sens d'une perte, de ce qui s'échapperait) de l'inconscient vers le conscient étant donné que l'inconscience est un tas de données que l'on possède mais qui ne sont "normalement" pas perçues.
wikipedia a écrit : L'inconscient ou inconscience (de in-, préfixe privatif, et conscient, composé du préfixe con-, « avec », et de scientia, « le savoir ») est un concept de psychologie qui désigne l'activité psychique se déroulant hors de la sphère consciente dans l'esprit d'un individu.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
ServerError503
Messages : 675
Inscription : 22 oct. 2010, 20:14

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#55

Message par ServerError503 » 02 juil. 2014, 23:07

richard a écrit :Je crois que ce qu'il veut dire c'est que le sixième sens serait une sorte de "fuite" (au sens d'une perte, de ce qui s'échapperait) de l'inconscient vers le conscient étant donné que l'inconscience est un tas de données que l'on possède mais qui ne sont "normalement" pas perçues.
Pas exactement comme une fuite mais plutôt un "résultat" dont le calcul nous est inaccessible...
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Avatar de l’utilisateur
arcanes
Messages : 187
Inscription : 19 juin 2013, 05:27

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#56

Message par arcanes » 03 juil. 2014, 02:01

charles44 a écrit :Dans les formations données par "ma gourou", voici des extraits :

(renoncer à) [...]sa propre volonté[...]
J'ai tiqué sur ça:
Donner des conseils, même maladroits; est une chose
dicter une conduite en est une une autre.
Âpres tout pourquoi pas....

Mais la gourou ferait bien de redescendre d'un cran: elle est sure du résultat ? quelqu'un d’extérieur peut-t-il attester plus ou moins dudit résultat a atteindre ? engage t'elle sa propre responsabilité dans son entreprise ?

bonheur, transcendance et etc....

à petite échelle et sur une posture extrême, je pense que l'on est en droit de se poser des questions sur la finalité comme sur les moyens
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?

Avatar de l’utilisateur
arcanes
Messages : 187
Inscription : 19 juin 2013, 05:27

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#57

Message par arcanes » 03 juil. 2014, 02:04

ServerError503 a écrit : Pas exactement comme une fuite mais plutôt un "résultat" dont le calcul nous est inaccessible...
En parlant de résultats, je pense que l'on peut en percevoir une partie; consciemment
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#58

Message par Mireille » 03 juil. 2014, 03:58

charles44 a écrit :Voilà, ce qui me fait peur pour ma fille : une privation de ses libertés individuelles qui va jusqu'au choix de son compagnon, et qu'est-ce la création du couple ? un enfant. Cela veut il dire, que leurs enfants seront mis dans la secte et élevé dans leur principes ... ?

Je trouve cela inquiétant.
Elle ne se rendra peut-être pas jusque là. Vous savez vous devriez vraiment faire confiance en son intelligence plus qu'à son expérience actuelle et quand vous vous adressez à elle vous pourriez tenter de le faire avec l'image que vous avez d'elle avant qu'elle entre dans ce cirque. Je voulais aussi vous dire que si elle a un réel problème de concentration, suivre des études au même rythme qu'une classe ordinaire doit être très difficile.

Vous m'avez dit un peu plus haut que vous n'aviez pas fait de faux mouvement du genre que bien des jeunes font, mais vous savez pleins de gens à leur jeune maturité ont fait des trucs qui n'avaient aucun sens. Si vous saviez tout ce que j'ai pu faire comme bêtises, j'ai moi-même agit en tant que médium, fait de la voyance, tout un tas de choses que vous considéreriez de la pure folie, mais pour moi à l'époque ce n'en était pas du tout.

Pour revenir à la voyance et à la médiumnité, en fait je pense un peu comme Raphaël, que c'est une capacité qui nous vient de l'inconscient, c'est comme si nous pouvions y accéder momentanément et que notre imaginaire se mêlerait à notre réalité. En état de transe on est conscient mais on s'abandonne entièrement ou on devient sans volonté si vous voulez à l'entité ou la mémoire ou encore la personnalité formée comme le disait Raphaël par notre inconscient. Quand on ne sait pas ce qui se passe, il est très facile de croire que cette entité vient de l'extérieur puisqu'il y a une forme d'abandon qui laisse place à quelque chose dont on ne connait ni l'action ni le contenu de ce qu'elle va dire, la réflexion semble n'être pas présente. C'est la même chose pour l'écriture automatique ou sous inspiration je préffère le dire comme ça, on écrit dans le vide et il peut ressortir des idées très intéressantes, j'ai déjà écrit un très beau poème juste à enligné les mots les uns en arrière des autres. Encore là la différence c'est qu'il semble que la réflexion soit suspendue laissant place à une activité partant entièrement du vide. C'est aussi cette technique que j'utilisais quand je faisais de la clairvoyance, je posais mon crayon sur une feuille blanche, j'écoutais la voix de la personne à qui je demandais de me parler d'un sujet très neutre pour ne pas qu'elle m'influence et là j'entrais dans ce vide à travers le son de la voix de l'autre et des impressions se collaient les unes derrière les autres et finissaient par un dresser un tableau de la personnalité de l'autre, puis de ce qu'elle vivait etc.

Le problème c'est qu'on a transformé une capacité un peu particulière en une forme de divination. On a fait une caricature avec une faculté naturelle de l'Esprit et on l'a mise en vente sous toute sortes de déguisements spirites; les prostitués font un travail bien plus honorables, si vous voulez mon avis.

Des gens qui écoutent des personnes comme l'enregistrement que vous m'avez partagé se sentent réellement connectés à ces médiums. Regardez la vidéo sur cette page, vous verrez que les gens qui parlent des bienfaits de ce que Carina leur a apportés sont comme hypnotisés. Je vous la remets ici : http://www.expertenguerison.ca/fr/les-specialistes.html On dirait qu'ils sont sous l'effet d'une drogue. Vous parliez un peu plus haut de pathologie, je crois que tout comme nous pouvons tomber amoureux d'une personne nous sommes capables de nous connecter à d'autres personnes indépendamment de notre volonté. Il y a vraiment quelque chose à mon avis de très physique là-dedans. Les gens se laissent transportés et deviennent aussi facilement manipulables qu'un homme ou une femme sous l'effet du désir intense de l'autre et ils entendent ce qu'ils croient et veulent entendre ce qui ne fait que compliquer les choses puisque le même message peut être interprété de manière aussi différente pour les uns que pour les autres, c'est peine perdu de vouloir démontrer la fausseté dans ce qui se dit.

Les médiums se nourrissent de l'écoute de leur public comme l'artiste des applaudissements des specctateurs. J'ai souvent entendu dire qu'il n'était même pas fatigué après une scéance, bien remplie de ce que diront certains : des énergies des autres. Dans mon langage occulte on appelle ça se faire vampiriser par des forces astrales qui prennent une apparence angélique ou lumineuse. Un homme, Bernard de Montréal, lui même plongé dans l'occulte a combattu toute sa vie contre l'imposition de ces forces, comme il le disait, sur le mental de l'homme. Là, je vous amène dans un enseignement qui découle strictement de l'imagination de cet homme mais un enseignement auquel j'ai entièrement adhéré pas parce qu'il le disait mais parce que je le sentais de l'intérieur comme si je l'avais toujours su. Vous voyez ce n'est pas si simple.

Avant de terminer j'avais pris une autre petit note par rapport à la médium avec laquelle votre fille est au prise. Il y a des jeune gens qui ne peuvent se voir de l'intérieur, ils souffrent et ne savent pas pourquoi, ils sont incapable d'en faire une analyse et peuvent alors utiliser des gens comme cette gourou pour répondre à leurs questions trouées de doutes existentielles. Tous ces gens, ils leur manquent quelque chose qui leur permettrait de s'ajuster eux- mêmes rapidement et sans l'aide d'une autorité religieuse ou spirite.

Aussi, si votre fille regardait les liens que je vous ai donnés, vous savez quand je faisais une recherche sur Google en ayant mis je pense, le nouveau coupe 5e dimension, elle verrait que chaque groupement en ajoute ou en enlève pour mettre à son goût et à son profit (ne l'oublions pas!) la même information de base dont personne en fin de compte sait d'où elle est origine dans la réalité.

Avatar de l’utilisateur
charles44
Messages : 232
Inscription : 19 sept. 2012, 08:17

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#59

Message par charles44 » 03 juil. 2014, 07:59

Je suis assez d'accord sur ce que vous écrivez. En tout cas, je ressens ce "pouvoir" ainsi. Pouvoir finalement qui n'en est pas un puisque on peut tous y avoir accès. N'est-ce pas de l'hypnose, un état de conscience modifié, une forme de méditation, sixième sens. Il n'y a rien de magique.
Parfois, moi-même, ayant un grand sens du détail, je peux intercepter des messages non conscient de l'auditeur.
Un exemple : au cours d'un mariage, j'ai remarqué le père de la marié. Son attitude, et sans même lui parler, m'a indiqué qu'il était malade.
Quand j'ai demandé autour de moi, personne n'a compris pourquoi je disais cela. Mais quelques jours après, ils ont su : il avait un cancer mais il ne voulait pas que cela se sache pour le mariage. Je n'ai rien fait d'autre que l'observer alors que les autres ont passé leur temps à s'écouter, à boire, à faire la fête.
Je ne bois pas, je parle peu et j'ai passé toute ma vie à observer les autres pour tenter de les comprendre. Rester des heures à tables sans parler, permet d'observer et d'écouter aussi bien la forme que le fond d'une discussion. Et ça change tout.

Ceci pour dire, que ce n'est qu'une écoute de l'autre, une faculté à observer et à faire des détails inaperçus un ensemble d'indices qui font converger vers une idée.
Faisant du développement informatique et de la maintenance, avec l'expérience, je finis aussi par sentir les choses. Plus besoin d'un protocole de recherche de bug dans la plupart des cas : juste écouter et sentir. Et cela n'est que le résultat d'une interconnexion synaptique efficace. Idem pour les pianistes ou musiciens, qui déchiffres en temps réel, et jouent, sans même avoir conscience du déchiffrage. Mais cela demande de l'expérience et des heures de travaillent.
De même que certains autistes ont des facultés extraordinaire, et cela n'a rien de magique, sauf pour ceux qui veulent le voir ainsi. Ils ont juste une autre façon plus efficace de faire, des zones du cerveau plus interconnectées ..

Donc la dessus, même si ma vision est plus du domaine de la neuroscience, on est d'accord : il n'y a rien de magique, de divin, d'extra-terrestre. Tout le monde en est capable. Et finalement, c'est de l'Art.

Mais des gourous en font le pilier central de leur doctrine. Et ça c'est moche. C'est tellement facile ! Plus facile que de se plonger dans un bouquin de neuroscience, de philosophie .... Comme il est plus facile de soigner avec 10h de formation Reiki que 10 ans d'études médicale.
Comme il est plus facile de prendre le pognon des gogos que d'aller passer 8 heures dans un bureau. Ca rapporte plus et moins fatiguant !

J'ai déjà tenté de laissé des livres en évidence, je lui ai envoyé des liens et même donné un article en main propre : elle a dit qu'elle ne le lirait pas.
Je ne sais pas comment lui faire passer des infos. Il est dit dans une transe qu'ils doivent éviter tout ce qui peut leur mettre le doute, se couper d'internet, la télé ... comme ils doivent supprimer la viande car cela abaissent leur taux vibratoire ...

Après avoir visionné la vidéo, j'ai bien peur que cela ne fasse que la conforter dans ces croyances car c'est exactement cela qui lui est enseigné.

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#60

Message par Mireille » 03 juil. 2014, 21:33

charles44 a écrit :Après avoir visionné la vidéo, j'ai bien peur que cela ne fasse que la conforter dans ces croyances car c'est exactement cela qui lui est enseigné.
Bonjour Charles,

En fait, la vidéo c'était pour vous, moi et ceux qui suivent cette discussion, pour entamer le dialogue sur l'effet produit par ces gens qui sont mystifiés par ce qu'il s'imagine être un pouvoir chez l'autre. J'aurais bien des choses à vous raconter là-dessus, mais ce sera pour une autre fois. Ce que votre fille aurait intérêt à regarder ce sont la multitude de liens sur le couple nouveau qui démontre que plusieurs groupements, coaches et enseignantes auto-diplomés parlent tous du même sujet en changeant l'histoire, les buts, bref tout ce beau monde mettant ça à sa sauce, ce qui est à mon avis une preuve suffisante que tout ce qui est raconté aux adeptes est le fruit de l'imagination de ses auteurs ou de la source chez qui ils ont prélevés la partie d'histoire qui les intéressaient incluant les informations à transmettre les plus vendeuses. C'est une histoire sans fin constamment récupérée et remise au goût du jour, une mode en fin de compte. Et même si il y aurait quelque chose de vrai quelque part sur ces éventuelles autres dimensions avec des êtres dotées d'une intelligence plus grande que la nôtre, je doute fort qu'il aurait besoin de vendre leur idéologie paradisiaque en se manifestant à travers un médium racontant les choses d'une manière, puis passant dans un autre secte, groupement ou médium en racontant une autre histoire et ainsi de suite; on se croirait presque dans le beau grand livre d'histoires de Franfreluche :lol: Quand une chose est réelle, elle n'est pas trafiquée.
charles44 a écrit : Il est dit dans une transe qu'ils doivent éviter tout ce qui peut leur mettre le doute, se couper d'internet, la télé ... comme ils doivent supprimer la viande car cela abaissent leur taux vibratoire ...
Évidemment, plus ces prêtresses de pacotilles et gourous en tout genre les isolent plus des liens d’appartenance au groupe se tissent et plus des personnes comme votre fille s’isolent encore plus des autres, dont ceux et celles qui pourraient lui donner l’occasion d’apprendre des choses très différentes. Je suis un peu triste pour vous même si je ne vous connais pas. En fait toute situation où l’on attire une personne en jouant la corde des émotions me révolte et tout groupement ou une secte qui fait miroiter à de pauvres gens un idéal mystique aussi inatteignable qu’irréaliste dans le but inavoué et bien dissimulé sous leur cape lumineuse d’en faire leur profit me révolte encore plus. Il ne faut pas trop que j’y pense mon cœur bat à tout rompre dans ma poitrine.

Pour votre fille, je reviens encore sur ce que je vous disais hier, essayez le plus possible quand vous la voyez de passer par-dessus ce qu’elle vit, d’échanger d’Esprit à Esprit au-dehors de toute cette histoire. Je suis certaine que c’est très difficile parce que vous-même devez avoir des sentiments bafoués. Je souhaite presque qu’un jour que vos larmes couleront à flots devant elle pour qu’elle puisse voir jusqu’à quel point vous en portez lourd dans cette histoire qui gâche aussi votre vie quelque part. Votre fille doit savoir qu’elle est injuste non pas que pour elle-même en se laissant manipuler par des gens qui lui dicte comment elle doit vivre l’empêchant ainsi de développer une autonomie d’Esprit qui la protégerait dans la vie de la vie, et donc, de tous ces impondérables qui immanquablement nous arrivent, mais aussi envers vous, votre femme, toute sa famille. Elle doit savoir qu’il y a une forme d’égoïste profond à rejeter ceux qui ont pris soin de nous pendant toute ces années où nous ne pouvions le faire seule sous prétexte d’une élévation spirituelle dont étrangement tous ceux qui nous ont aimés sont exclus si il n’adhère pas à leur groupe. Elle doit savoir que mêmes si nos parents ne sont pas exempts de faire des erreurs que par le seul fait qu’il nous ait mit au monde dans des conditions aussi généreuses que celles que nous connaissons nous leur devons reconnaissance et respect, ce qui implique qu’à notre tour nous ne dérangions pas leur vie. La souffrance ce n’est jamais intelligent et si des canalisations amenant à des initiations vont jusqu’à produire le décès d’une personne, elle serait en droit d’exiger de savoir à qui elle parle et qui s’adresse à elle à travers quelques médiums que ce soit et de le questionner. C’est bien beau d’entendre les divagations d’une personnalité complètement déconnectée du monde réel, mais dès lors, comme se plaisait à le répéter sans arrêt sa transgénique des hauts plans astrals, il faut amener des preuves comme le dirait Jean-François que cette réalité existe.

J'aurais aimé poursuivre sur la voyance, sur ce qui illusionne les gens, une autre fois peut-être. Je voulais aussi vous dire même si ce n'est pas le meilleur langage que je peux avoir avec vous qu'il faut faire confiance au destin des personnes, en même temps quand on fait ça on fait aussi confiance en leur intelligence, je parle ici de votre fille.

Mireille
Dernière modification par Mireille le 04 juil. 2014, 12:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
charles44
Messages : 232
Inscription : 19 sept. 2012, 08:17

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#61

Message par charles44 » 03 juil. 2014, 22:33

J'insiste encore ... Mais la gourou habite au Québec, comme sa mère, l'ex gourou G. F. Je croyais avoir compris que vous étiez au Québec ....
Dernière modification par charles44 le 04 juil. 2014, 07:57, modifié 1 fois.

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#62

Message par Mireille » 04 juil. 2014, 00:47

charles44 a écrit :Je croyais avoir compris que vous étiez au Québec ....
Oui, j'habite au Québec, mais votre fille elle est ici au Québec ?

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#63

Message par Raphaël » 04 juil. 2014, 04:08

charles44 a écrit :Je suis assez d'accord sur ce que vous écrivez. En tout cas, je ressens ce "pouvoir" ainsi. Pouvoir finalement qui n'en est pas un puisque on peut tous y avoir accès. N'est-ce pas de l'hypnose, un état de conscience modifié, une forme de méditation, sixième sens.
Il faut faire attention quand on parle d'états de conscience modifiés parce que le sujet est plus complexe qu'on pourrait le croire. Certains états sont facilement accessibles (sommeil paradoxal, sommeil profond, hypnose) tandis que d'autres sont très inhabituels et se produisent seulement par accident ou après de nombreuses années de pratique, ou pour les plus chanceux (comme dans le cas de Corine Sombrun) grâce à des dispositions naturelles. Ce qui est intéressant c'est que les cas véritables de conscience modifiée donnent des tracés particuliers sur l'électro-encéphalogramme (EEG). On peut donc départager objectivement ceux qui disent vrai de ceux qui mentent et jouent la comédie.
L'article de Wikipédia sur Corine Sombrun a écrit :Son expérience de la transe et sa capacité à l’induire par la seule volonté intéressent certains scientifiques. Elle collabore depuis 2006 avec Pierre Etevenon, docteur ès-sciences, directeur de recherches honoraire à l'INSERM, qui a notamment étudié les effets des EMC (états modifiés de conscience) sur les tracés d’EEG. Elle travaille également avec le professeur Pierre Flor-Henry (en), neuropsychiatre et chercheur à l'Alberta Hospital (en) d'Edmonton, au Canada, dont le but est de découvrir les mécanismes physiologiques liés à cet état de conscience volontairement modifié et son influence sur le fonctionnement des hémisphères cérébraux. Les premiers résultats, obtenus par analyses d'EEG sous la direction du professeur Flor-Henry, ont montré que cette transe chamanique modifiait effectivement les circuits du fonctionnement cérébral. Ils sont à l’origine d’un premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences.

Avatar de l’utilisateur
charles44
Messages : 232
Inscription : 19 sept. 2012, 08:17

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#64

Message par charles44 » 04 juil. 2014, 07:56

Je ne discuterai pas sur les mécanismes de la transe ou conscience modifiée, je n'y connais pas grand chose. J'ai vu un article paru dans Nexus à ce sujet. Mais comme ce magazine est très ésotérique ....
La méditation se voit aussi sur l'EEG, comme on peut voir à l'avance le choix d'une personne ou l'état du sommeil paradoxal. Un EEG, n'est pas une preuve.
Mais nous sommes d'accord que quelque soit le nom donné à cet état, il n'y a rien qui vient d'ailleurs et c'est un état de fonctionnement cérébral particulier, comme l'est le sommeil, l'épilepsie ou ces expérience de sortie de corps ou encore les hallucinations, les effets des drogues ....

@Mireille : G.F et sa fille ont des adeptes en France. Sa fille vient régulièrement et elle vient justement de passer plusieurs mois ici. Et l'inverse est vrai aussi. pas mal d'adeptes vont au Québec. L'ami (ou chum pour vous) a été 2 mois se former en Décembre pour pouvoir accompagner ma fille dans ses transes.
Et la gourou explique que la France est une terre pour travailler et faire des économies et le Québec une terre de formation. Ainsi il y aura des aller-retour en la France et le Québec.

Ci joint une doc des formations données en 2013 en France. On remarquera, qu'il faut payer en liquide et en $ !
formation-2013-France.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#65

Message par Raphaël » 04 juil. 2014, 17:45

charles44 a écrit :La méditation se voit aussi sur l'EEG, comme on peut voir à l'avance le choix d'une personne ou l'état du sommeil paradoxal. Un EEG, n'est pas une preuve.
Pourquoi ce ne serait pas une preuve ? Beaucoup de choses peuvent être vues sur l'EEG c'est vrai mais si on voit par exemple un tracé de transe chamanique c'est bien parce que le sujet est en état de transe chamanique. À ma connaissance il n'existe aucun moyen de simuler un état de conscience particulier sur l'EEG si on n'est pas vraiment dans cet état.

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#66

Message par Mireille » 04 juil. 2014, 19:01

Bonjour Charles,

Vous savez si les gens croient que des phénomènes extérieur s’amalgament avec les facultés de notre cerveau nous permettant de recevoir de l’information par voyance et/ou transe, ce n’est certes pas pour rien. C’est que ceux et celles qui le font arrivent à traverser des parties de notre intimité révélant des choses qui nous apparaissent comme n’appartenant ou n’être su que par nous-mêmes. Je le sais parce que je l’ai fait à maintes reprises en me plaçant moi-même dans cet état de réception. J’ai d’ailleurs tenté ici quelques expériences sans contact physique, mais je n’y suis pas arrivé encore. J’ai toujours la conviction que de l’information ou une mémoire de celle-ci voyage au-dehors du cerveau se modulant à la capacité de compréhension et à travers la mémoire personnelle du récepteur. Je pense aussi que la télépathie et les événements qui nous semblent être en synchronicités avec ce que nous vivons font partie de notre réalité, mais sont des facultés naturelles de l’Esprit. Je ne relis rien à des entités qui auraient quelque ascendance que ce soit sur l’homme puisque sans le cerveau pour recevoir de l’information rien ne pourrait circuler. Je crois que c’est l’homme dans son ensemble qui a une ascendance sur son évolution et qui crée lui-même comme support à cette évolution toutes les formes-pensées imaginaires possibles pour les expérimenter et parce que nous sommes faits pour composer avec tout le matériel dont nous disposons que ce soit physique ou psychique.

Je sais pour en avoir vécus moi-même qu’il y a des états qui permettent dans certaines conditions que notre réalité soit changée, laissant aussi pénétrer à notre vision des images en mouvement qui n’en font pas partie. On ne peut pas dire à quelqu’un qui vit des transes ou voit toutes ces choses qu’il ne se passe rien ou que ça n’existe pas, ni plus qu’il a un trouble mental, on ne peut en fait que l’appuyer à se rendre libre de l’interprétation qu’il en fait, c’est ce que j’ai appris sur ce forum et je pense que ce serait bien si un jour votre fille viendrait directement poser ses questions juste pour parler avec des gens qui ont une vision extérieure et différente des phénomènes occultes. Je sais que ce n’est pas possible en ce moment, mais ça pourrait venir.

Je vous demandais si elle était au Québec, parce qu’avec votre permission et si cela lui aurait rendu service, j’aurais pu l’accompagner à une de ses soirées ou même discuter un peu avec elle, mais là c’était juste une idée, ça restait à voir.

Le secret, je crois, pour sortir du type de croyances dans lequel votre fille se trouve s’est d’arriver à aimer plus la réalité que le mysticisme, mais pour cela il est vital qu’elle garde ouvert son accès au monde extérieur par internet et autres moyens de communication, sinon ça devient exactement comme les pays ou on empêche certaines informations d’entrer ou encore ces endroits dans le monde au on enlève aux femmes des droits. Personne ne devrait accepter qu’on lui enlève sa liberté et aucune force supérieure aimant l’homme, si elles existaient, n’appuieraient cette manière de faire.

Il y a des chercheurs sur la terre, donc bien loin de cette autre dimension qui n’ont pas de croyances et qui travaillent chaque jour à sauver des vies et à améliorer nos conditions dans toutes les sphères. Est-ce qu’ils ne font pas plus que tout ce que cette gourou raconte ? Elle n’a qu’à mettre ça dans la balance de son jugement et elle verra bien qu’il y a quelque chose qui cloche dans tous ses enseignements, enfin je lui souhaite.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#67

Message par Jean-Francois » 04 juil. 2014, 20:18

Raphaël a écrit :Ce qui est intéressant c'est que les cas véritables de conscience modifiée donnent des tracés particuliers sur l'électro-encéphalogramme (EEG)
Concernant C. Sombrun, j'ai cherché une publication là-dessus (avec les auteurs ou Sombrun) comme mots clés). Comme je n'ai rien trouvé, mon impression est qu'il y a possiblement une part d'embellissement dans cette histoire d'EEG.

Je serais vraiment curieux de savoir ce qui caractérise une "vraie" transe.

----------
charles44 a écrit :Je ne discuterai pas sur les mécanismes de la transe ou conscience modifiée, je n'y connais pas grand chose. J'ai vu un article paru dans Nexus à ce sujet. Mais comme ce magazine est très ésotérique
Je trouve aussi que ces termes sont souvent associés à des zozoteries. Le second ("conscience modifiée") n'est généralement pas bien défini et permet de beaux passages entre trivial (ex., l'alcool modifie les comportements) et absurde (ex., on visite les mondes éthériques).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#68

Message par Raphaël » 05 juil. 2014, 05:35

Jean-Francois a écrit :Je serais vraiment curieux de savoir ce qui caractérise une "vraie" transe.
Apparemment le tracé EEG de l'état de transe chamanique combine ceux qu'on retrouve dans les cas de dépressions graves, de troubles maniaques et de schizophrénie mais contrairement à ces pathologies la maîtrise de la transe permet d'entrer et de sortir à volonté de cet état.

Je n'ai pas d'autres informations sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
charles44
Messages : 232
Inscription : 19 sept. 2012, 08:17

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#69

Message par charles44 » 05 juil. 2014, 08:41

Je répond rapidement a Raphaël. C'est ce que je disais. L'egg n'est pas suffisamment précis pour distinguer clairement un état plutôt qu'un autre. A la rigueur une IRM fonctionnelle serait plus persuasif. Résumer le fonctionnement du cerveau à sa seule activité électrique est très très rudimentaire et pas suffisant.
Je ne pense pas que l'état de transe ait un rapport avec la dépression même si l'activité cérébrale électrique apparente est la même ou presque ...

Avatar de l’utilisateur
charles44
Messages : 232
Inscription : 19 sept. 2012, 08:17

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#70

Message par charles44 » 05 juil. 2014, 11:30

Pour répondre rapidement à Mireille :
Le mot télépathie me semble déjà appartenir au monde ésotérique. A ce jour, aucune preuve de l'existence de ce don, en tant que tel.
Mais il est évident que certaines personnes ont plus de facilité pour écouter, comprendre et interpréter.
La télépathie sous entend un lien entre 2 personnes, un échange d'information, qui doit être acheminé par un vecteur. Quel est ce vecteur ? Une énergie .... Du même type que l'énergie universelle reiki, que personne n'a jamais pu évaluer ni observer.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#71

Message par Jean-Francois » 05 juil. 2014, 13:52

Raphaël a écrit :Je n'ai pas d'autres informations sur le sujet.
Mais une référence serait appréciée.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#72

Message par Mireille » 05 juil. 2014, 16:27

charles44 a écrit :Le mot télépathie me semble déjà appartenir au monde ésotérique.
Oui, je comprends, mais en même temps c'est ce que je dénonce. J'y reviendrai un peu plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#73

Message par Raphaël » 06 juil. 2014, 03:47

charles44 a écrit :Je ne pense pas que l'état de transe ait un rapport avec la dépression même si l'activité cérébrale électrique apparente est la même ou presque ...
Ce n'est pas la même. Ce qui est dit c'est que l'état de transe chamanique a des similitudes avec trois pathologies différentes et c'est ce qui caractérise cet état. On ne peut pas extrapoler et tirer d'autres conclusions à partir de cette comparaison.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#74

Message par Raphaël » 06 juil. 2014, 03:53

Jean-Francois a écrit :
Raphaël a écrit :Je n'ai pas d'autres informations sur le sujet.
Mais une référence serait appréciée.
Le nom du spécialiste qui a fait le diagnostic est donné dans cette vidéo: c'est le psychiatre canadien Pierre Flor-Henry.

Mireille

Re: Entrer et sortir d'une emprise spirituelle

#75

Message par Mireille » 06 juil. 2014, 04:56

Bonsoir Charles,

Comme je vous le disais ce que je dénonce c’est toute cette fioriture que l’on retrouve principalement dans tout enseignement occulte et/ou ésotérique. On avait pas du tout besoin que l’on nous invente des histoires. Tout un cirque qui n’a contribué qu’à défiguré le tableau d’une partie de la réalité dont il est si difficile de déchiffrer le sens. Il me semble, par exemple, qu’on pourrait regarder la télépathie juste comme l’idée que nous ne faisions pas que générer de l'information, mais que nous en faisions aussi circuler et ressortir, ce n’est certes pas très scientifique mais c’est quand même mieux que d’ajouter à cette faculté des fables ésotériques en tout genre.

Des croyants comme moi et d’autres qui n’ont pas réussis à inhiber ces impressions qui nous habitent que quelque chose d’autre existe se sont accrochés à ce qu’il trouvait de mieux sur leur chemin même si ce n’était pas parfait, pareil à celui qui a besoin de se nourrir et assouvit sa faim avec ce qui se présente. Malheureusement, il se trouve que cette route ait été pavée de nombreux manipulateurs.

Depuis que je suis toute jeune que je ressens ce quelque chose d’autre sans que les mots n’arrivent jamais à formuler ce que s’est pour que je puisse enfin m’en faire une idée claire et précise. Si je vous dis ça, c’est parce que vous savez ceux qui ont des croyances ne savent pas vraiment comment et pourquoi elles se sont formées en eux. En fait on ne sait rien du tout et cette impression qui nous sécurise si je peut dire m’apparaît à moi du moins comme quelque chose de plus fort que la raison, même si elle ne porte pas de nom et n’a aucune image.

Là je pense que j'ai terminé, je vous ai partagé tout ce que je savais.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit