eh bien nous revoilà en selle sur la memoire de l'eau comme dans le bon vieux temps hein ?
Bin non.Ben voilà. Donc, comme seules 3-4 expériences donnent des résultats supposément "pour", dans des conditions restrictives (un test peu probant: celui des basophiles) et peu reproductibles (sans compter les intérêt de labos, qui en a subventionné), c'est qu'il n'y a rien en faveur de la "mémoire de l'eau". Scientifiquement, votre "4x4" a tout de la reproduction en carton... un pseudo-phénomène.
- Ce n'est pas "3 ou 4", c'est "4", lors du "rejeu" chez Benveniste, plus 4 séries de plusieurs dizaines (par 4 labos indépendants) par le Pr Ennis. Ceci rien que pour la manip Princeps (basophiles). Ce n'est pas "rien". C'est "peu", peut-être, ou "pas assez pour vous", mais ce n'est pas "rien".
- les labos qui ont répété avec succès l'expé (les 4 du Pr Ennis) ne sont à ma connaissance nullement subventionnés par le lobby homéopathique. Pouvez vous prouvez vos insinuations ?
C'est vous qui le dites. Exprimé comme cela c'est juste une croyance. Voyons la suite de votre discours.le problème majeur est que le phénomène n'existe pas
Ca parait du bon sens ... mais c'est idiot en fait comme raisonnement ... et vous le savez. Plusieurs labos (mais pas "de très nombreux labos") ont essayé. Quatre (4) au moins ont réussi, mais la majorité effectivement de ceux qui ont essayé ont échoué. Beaucoup au passage ont reconnu ne pas avoir totalement respecté le protocole.Si le phénomène était réel, de très nombreux labos devraient l'avoir reproduits.
Et puis très vite cette affaire a senti le souffre. Réclamer un budget, du temps, des RH pour maniper sur la mémoire de l'eau est devenue impossible. Point barre.
Résultat, certains le font "en perruque", sur un coin de paillasse, en amateur dirais-je.
Effectivement ce doit être ça(J'ai moi-même testé cette fameuse "mémoire"*; mais je ne dois pas être très bon avec les formules magiques du genre "dynamisation".)

La première chose en effet est de reproduire exactement, au poil près, les expériences qui sont supposées avoir marché. S'autoriser quelques dérogations ou changements est évidemment idiot, puisque la théorie, le modèle explicatif et prédictif de ce phénomène supposé n'est pas connu ni validé. Le "petit détail" que vous allez modifier risque peut être à lui seul de faire échouer le test. Il ne suffit pas de diminuer au pifomètre la concentration et de voir ce qui se passe. Lisez les publications.
C'est comme si vous me disiez : j'ai mis du pétrole dans une marmite en fer, avec un piston bricolé artisanalement et un allume gaz piezo-électrique piqué à ma femme ... et ... tout a explosé. Conclusion "scientifique" : le moteur thermique est une chimère. Jamais aucun véhicule automobile ne fonctionnera sur ce principe.
C'est vous qui divaguez. Benveniste était au contraire très logique et cohérent (je rappelle qu'un fou peut être très logique et cohérent, un zozo aussi). Puisque, selon lui, le signal moléculaire était de nature électromagnétique et non mécanique, il a tenté de capter ce signal, de l'enregistrer, de le rejouer en local, puis à distance.En plus, Benveniste a fini par divaguer totalement avec ses histoires d"'information aqueuse" téléfaxée.
C'est logique.
Selon lui ça a marché, de nombreuses fois.
Dommage qu'aucun autre labo n'ait retenté _cette_expérience, pas chère en apparence.
Ce n'est qu'en restant superficiel que "faxer une molécule" peut sembler farfelu. Imaginez en 1960 : "je t'envoie le logiciel Machin par le téléphone"... votre correspondant vous aurait pris pour un fou. Un logiciel ça se charge via une bande magnétique ou des cartes perforées voyons. Aujourd'hui avec ADSL et peer to peer ....
Faux, prouvez le.Premièrement, il est surtout inouï qu'un article aussi médiocre ait été publié. Maddox a voulu faire un coup de pub, et il a fait naître un monstre. L'article de Benveniste n'aurait jamais pu paraître autrement.
Cet article a subi toutes les étapes de revue et comité de lecture habituelles d'une revue prestigieuse.
Vous insinuez que Maddox a voulu "faire un coup" ? Prouvez le.
Que l'article était "pourri" ? En quoi ?
Je connais cette référence d'Henri Broch, j'ai pas mal correspondu avec lui sur ce sujet.
Il y aurait aussi pas mal à dire sur ce dossier d'Henri Broch (nous avons correspondu il y a deux ans sur ce sujet)
Le fait d'annoncer une publication est hélas courant en sciences. Benveniste n'a pas fait pire que les autres : pourquoi alors cet oprobre seulement sur lui ?Deusièmement, Benveniste a baucoup fait pour attiser l'attention des médias par son article (dans le Monde, je crois) annonçant la sortie de sa publication, et qui a largement crié au martyr dans tous les médias qu'il a trouvé par la suite. Vous croyez faussement qu'il ne joue aucun rôle dans "le battage médiatique". Benveniste était un excellent P.R. qui savait se mettre en valeur et jouer les tribuns.
Car ensuite, vous occultez la réalité :
- Benveniste n'a "joué les tribuns" que pour se défendre contre les nombreuses et basses attaques dont il n'a ensuite cessé de faire l'objet, de la part de ses pairs et du public
- Benveniste a vu sa carrière s'arrêter rapidement. Il est mort seul, rejeté dans l'indifférence générale. Il a _tout_ perdu dans cette histoire.
Ma foi pourquoi pas. Mais "qui" va décider qu'il est opportun ou pas d'y faire appel ? Et qui va choisir le ou les magiciens ?Troisièmement, quel est le problème avec l'utilisation d'un magicien professionnel? C'est au contraire quelque chose qui devrait être plus systématique, surtout dans des cas d'affirmations "extraordinaires".
Soyons sérieux.
En attendant ce jour utopique, force est de constater que JAMAIS une thèse scientifique , émise par un vrai scientifique respecté, publiée dans une revue majeure du domaine, n'avait fait l'objet d'une telle procédure show-business.
Jamais avant Benveniste, et probablement jamais après.
C'est tout.
Bizarre je trouve.
Oui je crois en effet que c'est le cas. Et alors ? Ca met un doute sur les expés de Benveniste OK. Mais 1) ça ne prouve rien, 2) Les 4 labos supervisés par le Pr Ennis auraient triché aussi ?L'importance de Randi a aussi été révélée, indirectement, par le fait que l'assistante de Benveniste qui était alors responsable des expériences s'est ultérieurement fait prendre à tricher (maladresse extrême ou stupidité) dans un laboratoire en Israel (ce labo n'arrivait pas à reproduire les expériences de Benveniste).
PS : J'ai lu récemment sur une autre liste de discussion, qu'une étude récente montrait une chose incroyable : un très grand nombre de scientifiques reconnaissaient que des expériences ou résultats étaient "retouchés" ou "omis" pour coller à une conclusion. Pire, un très grand nombre reconnaissait l'avoir fait eux même au moins une fois !
J'essaierai de vous retrouver la référence si je peux. C'était sur une revue professionnelle je crois, pas du tout sur un site zozo.
Recommencer au moins 1 fois, par au moins 3 labos indépendants, les 3 ou 4 expériences majeures de Benveniste (voir site digibio). Ca fait au pire 10 à 15 expériences.Recommencer jusqu'à quand selon vous? Poursuivre des chimères, c'est bien gentil mais ça consomme des ressources. (Vous devez être pour la fusion froide aussi, vous.)
Des ressources ? Je rigole. Ca couterait un pouième de tout le fric foutu en l'air chaque année dans le budget de la Défense, ou dans les gaspillages divers du budget de l'état. Mais surtout, même pour les budgets trop restreints de la recherche, ce serait une goutte d'eau.
La fusion froide ? parlons-en. Je ne suis pas "pour" la fusion froide (ce que c'est bête comme formulation). Mais je pense effectivement qu'il est intelligent de poursuivre qq expériences là dessus :
1) les expés de "fusion chaude" coûtent des sommes inimaginables, avec des espoirs de réussite totalement incertains. La France s'ennorgueillit d'avoir gagné la bataille d'ITER ... qui va couter 12 MILLIARDs d'euros, et dont on nous dit déjà qu'il ne GENERERA PAS d'énergie de fusion. Il manque un facteur 10 ! Au mieux, il faudra attendre 2050... au mieux
(idem pour le fumeux laser MEGAJOULE)
2) les expés de fusion froide au contraire coutent des clopinettes actuellement
3) plusieurs scientifiques et labos prétendent néanmoins, avec ces moyens limités, avoir des pistes intéressantes, voire même avoir réussi.
Bref la fusion froide c'est un peu comme la mémoire de l'eau, sauf que là il n'y a pas un Benveniste isolé, mais déjà toute une communauté de scientifiques qui travaillent en silence et discrétion.
Alors oui, la FF ne marchera peut être pas. Mais c'est intelligent d'investir un peu sur cette voie. Plus en tous cas que sur ITER, dont on est sûrs qu'il ne marchera pas (c'est eux qui le disent) et qu'il sera au mieux un prototype ou un démonstrateur.
Je sais bien que cette contre-enquête ne rentrait pas dans le cadre du prix RandiEncore tout faux:
- Le prix existait déjà avant (il était de 10000$US).
- La contre-enquête n'entrait pas dans le cadre du prix.
- Votre présentation des soit-disant "intérêts" de Randi à ce que "ça ne marche pas", c'est de l'affirmation souvent brandie par les zozos mais qui repose sur rien:

Mais je dis :
1° que Randi était déjà célèbre et engagé pour sa lutte contre ce genre de phénomènes. Il aurait objectivement "perdu", si les expés ce jour là avaient été toutes pleinement réussies
2° la contre-expérience 'show business' refaite par BBC-Horizon en 2002 était là clairement dans le cadre du prix Randi (à 1M$ !).
Faux ! Faux en tous cas pour la contre-enquête de 88 dont nous parlions initialement. Randi était présent et acteur ! Benveniste s'est même plaint que Randi ne cessait de distraire l'attention des gens en faisant sans arrêt des petits tours pour amuser la galerie. Pour amuser et détendre l'atmosphère (explication de Randi), ou pour perturber les expés, voire détourner l'attention ?les termes mêmes (notariés) du défi de Randi l'empêche d'intervenir dans le processus de sélection et de réalisation des expériences. Il ne peut qu'accepter les candidats (si ceux-ci sont suffisamment rationnels et pas trop suicidaires) et mettre au point un accord bi-partie.
Le doute existe.
Du fait même de la présence pendant l'expérience, d'une personne ouvertement hostile aux phénomènes paranormaux, qui perdrait en notoriété (sinon en argent) si l'expérience réussit, et doués d'incontestés et remarquables dons d'illusionistes et de truqueur, ce protocole donc n'était pas recevable.
Ridicule.C'est surtout très farfelu comme affirmation... c'est du calibre de la moonhoax. Elle repose sur l'ignorance totale de comment se sont déroulées les expériences (comme si Randi avait compté les basophiles ). Lisez le compte-rendu des enquêteurs et vous verrez.
J'ai tout lu.
Il était enfantin pour un magicien professionnel de faire _échouer_ l'expérience. Il suffisait par exemple de subsituer à l'enveloppe de résultats (scotchée au plafond) une enveloppe identique, contenant des résultats aléatoires (donc faux).
Il aurait été probablement plus difficile de faire _reussir_ l'expérience. Mais très certainement possible aussi.
Quand vous voyez de quoi sont capables des professionnels comme Kurtz, Majax ou Randi ...
L'une des garndes astuces de ces professionnels est justement de détourner l'attention.
Si vous aviez fait l'effort ultra-minimum de lire le site de Benveniste (digibio.com) vous auriez la réponse. Mais comme vous ne lisez que les sources "sceptiques" qui vont dans le sens de votre croyance ...A ma connaissance ces expés n'ont pas fait l'objet de tentatives de réplications
Ni même de publication*?
C'est exact. Avant cette affaire il était plutôt louangé par l'établissement. Après cette affaire il a été objectivement opprimé ou du moins sanctionné et mis à l'écart (perte de tout objectif, local, budget, crédit ...)* Oui, je sais, Benveniste était "opprimé par l'establishment"
Publier cela ne fut pas le plus dur. Il a effectivement dépensé une énergie folle, et son argent personnel, pour poursuivre ses travaux, avec 1 collaborateur resté fidèle et dans des locaux de fortune (algeco).Il a quand même trouvé le moyen de publier son machin sur la "transmission de la mémoire de l'eau par téléphone".
Vous pourrierz au moins lui reconnaitre sa ténacité, son courage, et sa sincérité (vu ce que ça lui a coûté, il aurait abandonné au bout de deux ans si c'était réellement du pipeau et qu'il le savait)
Bof.Pas pour rien que Benveniste est un des rares, sion le seul, lauréat de deux IgNobel (1991 et 1998).
Si c'est ça votre critère de scientificité ou de probité ... je vous laisse hurler avec loups.
A+