unptitgab a écrit :Je remet le lien publié dans l'autre sujet. Un article de "Pour la science". Il y a une biblio avec l'article.
J'ai lu cet article, et une multitude d'autres sur le sujet, et on croirait y retrouver la façon de procéder à la "Gilles-Eric Séralini". On cherche à démontrer la réalité d'un phénomène en tenant pour sur son existence. (OGM = cancer)
On y voit surtout des expériences exécutées par des "scientifiques" déjà convaincus par l'orientation magnétique.
Donc ils bâtissent leur théorie que sur leur conviction.
Mais depuis, de nombreuses espèces à qui ont attribuait ces mêmes "pouvoirs" pour se diriger sont sorties de cette liste d'animaux "aimantés". D'autres explications beaucoup plus testables et vérifiables sont venues corrompre la boussole...
Sur la majorités des tests, il s'agit toujours d'hypothèses, et souvent ils ne retiennent que celles qui abondent dans le sens recherché, ils laissent étrangement de coté celles qui s'opposent à leurs certitudes. (comme pour les pigeons élevés dans des pièces sans fenêtre ou sous une bâche qui n'acquièrent jamais le sens de l'orientation...)
Après, je n'ai pas étudié cas par cas, mais j'ai la forte impression qu'ils utilisent un peu trop facilement l'explication du champ magnétique terrestre pour expliquer facilement et à grande échelle la façon dont beaucoup d'espèces voyageuses se repèrent. Après, ils recherchent la moindre trace de poutrelle métallique, enfin de particule microscopique d'origine ferreuse dans le corps de l'animal pour corroborer leur délire...
Et souvent, la tite boite remplie d'électronique, de métaux, de bobinage et de magnétisme qui sert pour le suivit de la migration n'affecte jamais cette fameuse boussole ultra sensible.
Il faut imaginer quand même certaines expériences où l'on rend l'animal aveugle avant de tester une perturbation magnétique pour être sur que la bestiole ne va pas se servir de repères visuels afin de fausser l'expérience ! du pur délire ! Ca me rappelle cette blagounette de la grenouille qui entend par ses pattes car quand on lui coupe et qu'on lui dit de sauter, elle ne s'exécute plus...