Jean-François a écrit :l'homéopathie, c'est un bon exemple de sujet qui est bien clos sur le plan scientifique mais pour lequel il y a encore des publications.
Assertion totalement conforme à l'opinion que j'étais ainsi enclin à vous prêter a priori. Puis-je me permettre de vous demander les grandes lignes du raisonnement qui vous fait conclure que le sujet de l'homéopathie est indubitablement (?)
clos sur le plan scientifique ? De quand cette décision de votre part date-t-elle ? En particuler, comment vous positionnez-vous par rapport aux récentes études suivantes, par exemple*, qui pour le profane** que je suis, contredisent de manière flagrante une telle assertion -- voire sèment le doute sur le bien-fondé de ce qui peut apparaître dès lors comme une simple posture intellectuelle, une opinion personnelle, une "croyance" ?
Homeopathy as replacement to antibiotics in the case of Escherichia coli diarrhoea in neonatal pigletsCamerlink et al., Homeopathy, Janvier 2010 a écrit :Piglets of the homeopathic treated group had significantly less E. colidiarrhoea than piglets in the placebo group (P< .0001). Especially piglets from first parity sows gave a good response to treatment with Coli 30K. The diarrhoea seemed to be less severe in the homeopathically treated litters, there was less transmission and duration appeared shorter.
Influence of Filtration Processes on Aqueous Nanostructures by NIR SpectroscopyCattaneo et al., Journal of Chemistry and Chemical Engineering, Janvier 2011 a écrit :The shifts observed were ascribable to a different distribution of the number of water molecules involved in hydrogen bonds in filtered and not filtered water samples, at constant temperature. NIR spectroscopy, commonly used to study relationship between spectral changes and hydrogen bonds in water at increasing temperature values, was applied to evaluate effects of filtration processes on water structure. The obtained results are in agreement with literature data and allowed the improvement of the knowledge about pure water characteristics when some mechanical perturbations are applied.
Experimental evidence of stable water nanostructures in extremely dilute solutions, at standard pressure and temperatureElia et al., Homeopathy, Janvier 2014 a écrit :The experimental observations reveal the presence of supramolecular aggregates hundreds of nanometres in size in EDS at ambient pressure and temperature, and in the solid state. These findings confirm the hypothesis—developed thanks to previous physico-chemical investigations—that formation of water aggregates occurs in EDS. The experimental data can be analyzed and interpreted with reference to the thermodynamics of far-from-equilibrium systems and irreversible processes.
Randomised controlled trials of veterinary homeopathy: Characterising the peer-reviewed research literature for systematic reviewMathie et al., Homeopathy, Octobre 2012 a écrit :One hundred and fifty records were retrieved; 38 satisfied the acceptance criteria (substantive report of a clinical treatment or prophylaxis trial in veterinary homeopathic medicine randomised and controlled and published in a peer-reviewed journal), and were thus eligible for future planned systematic review. Approximately half of the rejected records were theses. Seven species and 27 different species-specific medical conditions were represented in the 38 papers. Similar numbers of papers reported trials of treatment and prophylaxis (n=21 and n=17 respectively) and were controlled against placebo or other than placebo (n=18, n=20 respectively). Most research focused on non-individualised homeopathy (n=35 papers) compared with individualised homeopathy (n=3).
* publications trouvées aléatoirement sur Google Scholar au moment d'écrire ces mots, et fait antérieur à la découverte du fil associé à l'homéopathie vétérinaire (je veux dire, où cas où, que je n'ai aucunement de "dossier" homéopathie déjà bien constitué à l'aide de ce genre de publications)
** vous l'aurez peut-être compris, je suis également chercheur ; mais dans le domaine de l'intelligence artificielle (même si c'est trop vaste et trop réducteur à la fois de catégoriser si brièvement un sujet aussi passionnant !)
...
Cela étant, permettez que je revienne au sujet à proprement parler. Avant de prendre congé -- stricto sensu -- et de faire une pause méritée dans ce chronophage échange à la génèse tourmentée, laissez-moi s'il vous plaît prendre finalement le temps de faire le bilan sur les différents points de débat qu'ont suscité ici les travaux de Montagnier et al. "Ont suscité", et non "suscitent", puisque chemin faisant je m'aperçois ainsi de l'existence de
cet échange en date de 2012, dans lequel je retrouve bon nombre des éléments externes que j'ai apporté ici initialement.
Mais n'hésitez pas à pointer des arguments que cette courte relecture n'aurait pas adressés. En effet, ils ne sont pas toujours facile à déceler dans le "bruit de fond ambiant" des codes sociaux du groupe et de son système de valeurs. Sans parler de la virulence affichée de ses "dissidents", qui ne prennent pas de pincettes pour exprimer leur différence et le fond de leur pensée ! Mais gardons-nous de ces grandes généralités belligènes qui nuisent à la clarté d'interprétation des propos de chacun. Car je ne peux cependant pas m'empêcher de commencer par faire remarquer qu'une telle saillie :
spin-up a écrit :Un etudiant de master qui produirait un torchon pareil n'aurait pas son diplome.
N'invite nullement au dialogue, en particulier quand il s'agit de décrire les travaux d'un prix Nobel doté d'une
liste de publications et de citations, qui ne le reconnaîtrait pas, des plus élogieuses. Un tel manque de respect, une telle virulence, manifestement très exagérés*, n'est pas digne d'un "
pair relecteur" et est à réserver à un cercle bien plus restreint que celui, public, des réseaux sociaux : à moins que son auteur ait le CV pour se le permettre ? Au contraire de quoi cette remarque seule jette le discrédit sur tout le bien-fondé que puisse contenir le cas échéant la suite, pourtant très étoffée, de son argumentaire.
* J-M, c'est toi J-M ? Mon collègue thésard qui n'avait pas son pareil pour toujours sortir des jurons hilarants.
spin-up a écrit :Si on isolait le systeme dans une cage de faraday il ne se produirait rien, alors on le met a l'air libre pour avoir le plus de parasites possibles et ensuite appeler ca des resultats.
Ainsi, pas toujours facile de faire la part des choses entre l'ironie et le reste. Sans aucune connaissance du sujet -- prenez en compte par avance la maladresse de mots que je suis loin d'utiliser tous les jours -- il ne me paraît cependant pas surprenant que la molécule d'ADN doive être "stimulée" pour produire le signal qui est enregistré par la suite. Cela semble même être un de leur résultats expérimentaux : pour pouvoir se permettre de le contredire aussi catégoriquement, il faudrait refaire l'expérience, non ? Quelles sont vos références sur le sujet, soit dit en passant ? Moi qui n'en ait aucune, rien ne me choque ici. Le reportage mentionne, à l'inverse, et les images ensuite en attestent, que l'équipe a dû éteindre la plus grosse partie de son matériel (téléphone, projecteurs, etc.) pour ne pas dégrader les signaux perçus par le "détecteur".
spin-up a écrit :Le systeme de detection sur lequel tout se base est un fake: il mesure le bruit de fond ambiant
S'agit-il bien de
ce dispositif que j'ai trouvé en passant ? Quoiqu'il en soit, le fait que la molécule d'ADN source soit reproduite à destination à partir du signal enregistré invalide de fait cette remarque : il semble qu'un signal est enregistré et qu'il contient "l'essence" de la séquence d'ADN.
Petit apparté sur le sujet de l'aspect "reproductiblité à distance" -- absent de la publi de 2011 mais au coeur du reportage qui m'amène ici -- pour présenter ce qu'hier j'ai trouvé de plus officiel et de plus récent sur le sujet à ce jour, puisqu'apparemment la parole donnée à des journalistes à la télé n'a pas la même signification que strictement la même chose écrite dans un pdf à 39 dollars. Bref il s'agit des
slides utilisés pour cette
conférence de 2013. De plus, il existe des enregistrements vidéo de Montagnier faisant son exposé avec -- ici
la conférence d'Octobre 2013, en Bulgarie, avec son inaudible et orateur peu à l'aise avec l'anglais et là une
conférence antérieure mais en français et parfaitement intelligible -- ce qui aide à combler les blancs que contient souvent ce genre de support pour qui n'en est pas l'auteur.
En particulier ici, voici donc le slide [28] :
spin-up a écrit :sachant qu'il y a environ un millions de paires de bases dans le genomes d'un virus, plusieurs millions chez la plupart des bacteries, si c'est un signal basse frequence, ca peut prendre des plombes a transmettre toute "l'information".
spin-up a écrit :Sachant que cette information est enregistrée au format .WAV avec un bruit de fond electromagnetique qui doit compter pour plus de 90% (et je suis très souple en disant 90%, surement plus de 99%) du signal total, il faudrait un fichier de plusieurs centaines de Mo pour encoder un signal eletromagnetique contenant les informations pour reconstituer l'ADN.
Cf slide [29] :
L'expérience présentée a été effectuée sur deux type de fragment différent, respectivement de 194 et 499 "paires de base" d'après le
commentaire audio qui accompagne ce slide. Avec le concours des équipes de deux laboratoires de biologie moléculaire, en Allemagne et en Italie (celle présentée dans le reportage).
spin-up a écrit :quand on cherche quelque chose qui n'existe pas, il est plus facile de le trouver au milieu du bruit et des artefacts de mesure que dans un silence electromagnetique total.
Slide [18] :
Ainsi, le bruit et le signal positif sont clairement distincts pour l'opérateur. D'ailleurs, la vulgarisation télévisuelle de l'expérience est très claire sur le sujet.
Mais peut-être aurais-je tort de vouloir continuer cet "exercice" tout de suite. Le plus rationnel me semble de laisser les détracteurs prendre connaissance de ces nouveaux, récents éléments et de formuler ensuite leurs éventuelles objections restantes, une fois bien assimilée l'information. Dans l'excitation je ne peux pas cependant me retenir de fournir une dernière diapo, pour Jean-François celle-là, slide [31] :
Avec le commentaire
en anglais et
en français.
Cordialement.
[Edit : il y a plusieurs versions des transparents. J'ai mis à jour les numéros avec le
lien fourni dans ce message.]