Eh bien, ils auraient besoin de mettre à jour leurs publications car je travail dans un organisme et ce qu'on a reçu disait clairement dans les étapes qu'il fallait admettre que l'alcoolisme est une maladie devant laquelle on est impuissant et que seul un être supérieur pouvait nous aider à s'abstenir de boire.Hallucigenia a écrit :Salut BeRReGon,
Je ne suis toujours pas d'acord avec ça.BeRReGoN a écrit : Ça fait penser au A.A. qui fait croire à ses membres que seul l'aide d'un être supérieur (Un dieu jamais vraiment précisé) peut les guérir de leur alcoolisme.
Hallucigenia
@ Christian: J'ai vu cet épisode aussi, je me disais qu'au États-Unis ça devait être plus religieux comme mouvement qu'ici. Quand j'ai lu leur petit texte d'information et les témoignages, je me suis dit que j'avais tort et qu'ici aussi c'était assez religieux comme mouvement.
Bon j'ai jamais assisté à des réunions des A.A. et il se peut bien que les organisateurs se foutent bien de ces étapes (ou les proposent à leur façon) et qu'ils axent les réunions plus sur le partage et la communication. Je vais lire le sujet que Hallucigenia à citer je verrai si j'ai d'autres questions ensuite.

MAJ: Le sujet cité ne m'éclaire pas vraiment beaucoup à part l'explication donnée par hallucigenia car ce n'était pas un sujet sur les A.A. en particulier.
Sur le site des A.A. du Québec ce "vieux texte" est toujours utilisé:
http://aa-quebec.org/AA_Quebec/Templates/12_Etapes.htm
Je ne dis pas que les A.A. sont une secte ni que les alcooliques athées n'assistent pas aux réunions et que ça ne leur est pas profitable. Par contre, j'aimerais bien savoir par quoi ils remplacent les mot "puissance supérieur" et "Dieu" dans les 12 étapes. Un rayon laser dans l'oreille? :P