3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Pardalis

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Pardalis » 13 juil. 2014, 18:42

Nicolas78 a écrit :La croyance de certains extrémiste religieux est la suivante : si Israël se reforme comme à sont origine, c'est un signe de la fin de l'Islam.
Je n'ai jamais entendu cela avant.
Cette croyance ne serait telle pas rependu comme une propagande dans la tète des jeunes Palestiniens ?
Je ne sais pas, ils promeuvent tellement de croyances folles de toutes façons, une de plus ou de moins...
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 juil. 2014, 18:59

Mouai c'est vrai.
Vous êtes passé à côté de mon point. La seule chose qui a permis la paix entre la France et l'Allemagne, c'est la DÉFAITE de l'Allemagne Nazie.
Ca veux dire quoi ? la seule alternative au conflit est la guerre ouverte et la victoire ou défaite ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 juil. 2014, 19:18

sven700 a écrit :L'histoire nous enseigne que les conflits militaires disparaissent quand une puissance supérieure peut les interdire.
L'histoire enseigne surtout que les sociétés humaines connaissent aussi bien des regroupement que des fragmentations. Si vous poussez plus loin l'exemple de l'hégémonie de Grèce, vous verrez que cette union c'est aussi faites avec comme arrière pensée d'attaquer un ennemi plus grand (les perses), ce que fera l'hégémon suivant. Par la suite, l'empire crée dans ce conflit de plus grande envergure se disloque dans une guerre civile entre généraux et conduit la Grèce à se fragmenter de nouveau en ligues, ces dernières étant régulièrement en conflit de nouveau.

Pour ce qui est du moyen-âge, on notera tout de même que, là encore, cette union c'est en partie faites parce que la guerre change d'échelle. En effet, le système vassalique s’essouffle très vite après son apparition, en grande partie parce que l'autorité des grands féodaux est confrontée au même problème que l'autorité royale quelques siècles avant, à savoir un émiettement de celle-ci. Par dessus le marché, le renouveaux du commerce à partir de la fin du XIème siècle entraine la nécessité de nouveaux cadre politique qui mine encore un peu la capacité des grands nobles à exercer l'autorité publique qu'ils avaient arrachés aux rois.
Dans cette configuration, le système de la levée féodale devient de moins en moins fiables pour faire la guerre, car les nobles disposent de moins de fief à donner pour s'assurer une fidélité et les petits vassaux usent et abusent des règles de la vassalité en prenant plusieurs suzerain, en limitant leurs participations aux guerres de leurs seigneurs au minimum exigés...ils sont donc contraint à engagé des mercenaires ou payer leurs vassaux plus encore, si bien que la guerre devient trop chère et l'apanage du seul à pouvoir lever l'impôt, à savoir le roi.

Là encore, c'est le changement d'envergure de la guerre qui joue un rôle dans l'établissement de la paix (avec une foultitude d'autres facteurs, pas seulement la volonté du roi).

Cela dit, on n'arrive pas à la paix pour autant. Outre le fait que l'arrivée du protestantisme amène des conflits armés aussi et que les nobles résistent assez souvent à l'édification des Etats modernes (jusque tard, puisque Louis XIV connaîtra la dernière révolte nobiliaire pendant son enfance), la construction de ces derniers fait qu'on échange des siècles de luttes essentiellement entre féodaux contre des guerres inter-royaumes qui émaille toute l'époque moderne et qui compte parmi elles l'un des premiers conflits d'envergure mondiale qu'est la guerre de sept ans.
On notera également que si certain pays connaisse effectivement cette construction d'Etat moderne, d'autre subissent en même temps une désintégration, malgré une autorité centrale plus puissante à l'origine que celle des royaumes qui s'unifie à l'époque moderne.

Cela dit, tout ça ne sont que des exemples très schématiques, dans la mesure où ils y a une foultitudes de facteur à l'origine de cette baisse relative des conflits, pas seulement l'établissement d'une autorité supérieure, qui souvent arrive parce qu'il y a ces facteurs en amont. Au delà de ça, la guerre reste une codification des conflits entre groupes humains comme on en retrouve aussi chez les grands singes et je doute qu'on enlève à l'humain le fait de voir les autres groupes sociaux comme rivaux suffisamment dangereux pour en venir à l'affrontement physique et meurtrier.
On peut sans doute faire disparaître le coté social de la guerre et sa symbolique dans les sociétés, mais je doute qu'on fasse disparaître le conflit, même de grande envergure.
Mais oui, mais oui. Beaucoup de choses qui semblaient parfaitement utopiques à une époque sont devenues des réalités plus tard en Europe et en Amérique du Nord. (Malheureusement pas partout sur la planète). Par exemple, la démocratie, l'instruction obligatoire pour tous, les soins de santé gratuits ou encore la liberté de conscience et de culte.
Je parlais d'utopie comme expérience de pensée d'une meilleure société, comme le communisme ou les idées de certains courants altermondialistes.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

bati

Message par bati » 13 juil. 2014, 19:29

Le terrorisme ne se résume pas aux islamistes, on a aussi eu un terrorisme d extrême gauche en Palestine.
Parler d éradication n as pas de sens. Le terreaux est trop fertile, sans un état en Palestine il ne peu y avoir une disparition des groupes terroristes... Il faut prendre le problème à sa source, ça me semble logique.
Vous pourrez bombarder tant que vous voulez, les groupes terroristes prospèreront. Les dirigeant israélien le savent, la population israélienne le sait, la communauté international le sait, il n y as que pardalis qui ne le sait pas.

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juil. 2014, 19:45

bati a écrit :Il faut prendre le problème à sa source, ça me semble logique.
Israël a décolonisé Gaza en 2005.

Les Gazaouis ont élu le Hamas en 2006.

Tirez vos propres conclusions.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

bati

Message par bati » 13 juil. 2014, 20:32

Pardalis a écrit :
bati a écrit :Il faut prendre le problème à sa source, ça me semble logique.

quel conclusion voulez vous que je tire ?
Je ne vie pas dans une maison sans au chaude avec des coupures électriques quotidienne, je ne vie pas dans un ghetto ou les importations sont contrôlés par un état tiers, Je ne vie pas dans un état dont l exécutif n as aucun pouvoir, je ne survis pas grâce a l aide alimentaire internationale.
Je suis sur mon canapé avec mon jolie pc dans ma belle maison à 200000 Euros.
alors quel conclusion voulez vous que je fasse ?

Vous êtes la a donner des leçon aux Gazaouis , mais comment on réagirez nous ?
l extrémisme se nourrit aussi bien des roquettes du Hamas que des missiles Israéliens.
(pour votre information les 2 premières Intifada n étaient pas le faite du Hamas).

Vous vous sentez obliger de chercher des bons et des méchants, mais défois il n y en as pas.
On peut comprendre aisément qu’Israël protège sa population, on peu aussi comprendre aisément l exaspération des populations palestiniennes.

La solution on la connait: 2 état indépendant avec des frontières continues, aucun des 2 protagonistes ne veut cela. en attendant les extrémistes des 2 camps s en donnent a cœur joie.

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juil. 2014, 20:36

bati a écrit :quel conclusion voulez vous que je tire ?
Vous êtres un grand garçon, vous êtes capable tout seul.

bati

Message par bati » 13 juil. 2014, 20:42

Pardalis a écrit :
bati a écrit :quel conclusion voulez vous que je tire ?
Vous êtres un grand garçon, vous êtes capable tout seul.
Certes...

SuperNord

Message par SuperNord » 13 juil. 2014, 22:02

Pardalis a écrit :

Les Américains ont élu George W. Bush en 2000.
Les Américains ont envahi l'Irak en 2003 sous de faux prétexte pour faire plus de 100 000 morts civils
Aujourd'hui, le pays est à feux et en sang.
Israel et Usa ne respecte pas le droit international.

Tirez vos propres conclusions
SuperNord :sherlock:

Sven300

Message par Sven300 » 13 juil. 2014, 22:08

Quand j'étais dans la vingtaine, j'étais absolument convaincu qu'Israël avait raison sur toute la ligne. Je trouvais que les Palestiniens étaient extrémistes, barbares et violents. J'étais persuadé qu'Israël était justifié d'utiliser tous les moyens possible contre ces sauvages de Palestiniens. S'il n'y avait pas de paix dans la région, c'était évidemment la faute des Palestiniens.

Comment en étais-je arrivé à de telles idées?

1) Tout d'abord en m'intéressant beaucoup au nazisme, au génocide juif et à la deuxième guerre mondiale. Les pauvres juifs avaient tellement souffert qu'ils méritaient bien d'avoir enfin leur pays pour vivre en paix, n'est-ce pas?

2) En lisant des romans pour les jeunes pendant mon adolescence qui racontaient l'histoire héroïque des premiers colons juifs en Palestine.

3) En lisant des livres sur l'expérience merveilleuse des kibboutz qui étaient bien entendu un modèle à suivre pour tous les capitalistes. Je pense en particulier à celui de Clara Malraux: Civilisation du Kibboutz.
http://www.amazon.fr/Clara-Malraux-Civi ... B0014U53Z2

4) En regardant des documentaires télévisés décrivant les faits divers horribles perpétrés par les méchants terroristes palestiniens. Je pense en particulier aux attentats de Munich en 1972 réalisés par Septembre Noir contre les athlètes juifs.

5) En regardant des films hollywoodiens tels Exodus présentant une image très positive de l'installation des juifs en Palestine.

Bref à cette époque-là, je me serais fort bien entendu avec Pardalis. ;)

Ce n'est que plus tard en étudiant la question d'un point de vue historique plutôt que de me laisser manipuler inconsciemment par des exposés partisans que j'ai compris qu'Israël avait tout simplement volé leurs terres aux Palestiniens sous le prétexte bidon que Dieu en personne la leur avait donnée il y a quelques milliers d'années.

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juil. 2014, 22:11

Maintenant que vous avez bien éxposé votre homme de paille, vous pourriez répondre aux points que j'ai avancés?

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juil. 2014, 22:13

SuperNord a écrit :blah blah blah
C'est toujours pratique de changer de sujet quand on n'a plus d'arguments.

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juil. 2014, 22:16

Sven300 a écrit :Ce n'est que plus tard en étudiant la question d'un point de vue historique
Monsieur le grand érudit, qui croit que la solution à tous les conflits serait un gouvernement mondial, à la Star Trek... :roll:

SuperNord

Message par SuperNord » 13 juil. 2014, 22:36

Pardalis a écrit :
SuperNord a écrit :blah blah blah
C'est toujours pratique de changer de sujet quand on n'a plus d'arguments.
Laisse tomber, Pardalis, t'est pas assez évoluer pour comprendre mes arguments :mrgreen:
SuperNord :sherlock:

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juil. 2014, 22:43

SuperNord a écrit :Laisse tomber, Pardalis, t'est pas assez évoluer pour comprendre mes arguments :mrgreen:
Dit le créationniste analphabète...

Sven300

Message par Sven300 » 14 juil. 2014, 00:22

Pardalis a écrit :Maintenant que vous avez bien éxposé votre homme de paille, vous pourriez répondre aux points que j'ai avancés?
Si vous lisiez attentivement ce que moi et les autres ont écrit, vous prendriez conscience que vos objections ont été répondues.

Je me demande si vous avancez vraiment des arguments avec l'attitude du chercheur de vérité pour employer le langage de la philosophie ou encore celle du scientifique cherchant à construire un modèle qui va se révéler utile? J'ai l'impression à vous lire que vous multipliez les arguties sur les points de détail pour chercher à gagner à tout prix plutôt que d'essayer de comprendre le point de vue des autres et de progresser vers une compréhension réaliste de la situation.
Pardalis a écrit :
Vous êtes passé à côté de mon point. La seule chose qui a permis la paix entre la France et l'Allemagne, c'est la DÉFAITE de l'Allemagne Nazie.
Nicolas78 a écrit :
Ca veux dire quoi ? la seule alternative au conflit est la guerre ouverte et la victoire ou défaite ?
Je vais néanmoins répondre à votre objection selon laquelle la paix et la réconciliation se sont produits entre la France et l'Allemagne uniquement grâce à la victoire totale des alliés et la destruction du Parti Nazi. Autrement dit, selon vous, la destruction et la disparition du Hamas sont des conditions sine qua non pour permettre une paix véritable entre Palestiniens et Israéliens.

Comme l'a dit justement Nicolas78, un conflit ne se termine pas nécessairement pas la victoire totale des bons et la destruction des méchants. La réalité n'est pas toujours aussi manichéenne que certains voudraient le croire. Il peut y avoir plusieurs issues à un conflit.

La Chine et Taiwan ne sont plus en guerre active depuis soixante ans mais pourtant n'ont pas signé d'accord d'armistice. Techniquement ils sont toujours en guerre. Mais les Taiwanais voyagent en Chine continentale librement et aucun camp ne bombarde l'autre.

Une guerre peut se terminer par un match nul et un traité d'armistice quant les deux puissances sont épuisées.

Une guerre peut se terminer quand l'ONU intervient comme dans le conflit entre Grecs et Turcs sur l'île de Chypre. Pourquoi la même chose ne pourrait-elle pas se produire entre Palestiniens et Israéliens?

Le terrorisme palestinien est une réaction désespérée du plus faible dans un conflit qu'il ne peut gagner. L'extrémisme palestinien cessera lorsque la justice prévaudra en Palestine plutôt que la loi du plus fort comme c'est le cas actuellement.

Sven300

Message par Sven300 » 14 juil. 2014, 00:40

Pardalis a écrit :
Sven300 a écrit :Ce n'est que plus tard en étudiant la question d'un point de vue historique
Monsieur le grand érudit, qui croit que la solution à tous les conflits serait un gouvernement mondial, à la Star Trek... :roll:

Il n'est pas difficile d'être plus érudit que vous sur la question israélo-palestinienne.

Oui je crois profondément qu'un gouvernement démocratique mondial, seul détenteur des armes de destruction massive, pourra interdire les guerres et contraindre les parties à régler leurs différends de manière judiciaire plutôt que militaire.

Star Trek? Ce ne serait pas la première fois que la science-fiction se révélerait prophétique. Jules Verne avait imaginé des sous-marins bien avant qu'ils existent dans la réalité. Les auteurs de science-fiction, dès les années 30, ont imaginé des robots... qui sont finalement apparus quelques dizaines d'années plus tard. La première série télévisée Star Trek dans les années 60 montrait des gens communiquant avec des petits téléphones personnels très semblables à nos portables d'aujourd'hui.

Je ne tenterai pas de faire une liste exhaustive des fantaisies de science-fiction qui se sont concrétisées car la tâche serait trop longue. Mais j'espère en effet qu'un gouvernement mondial, que l'on peut voir décrit dans les livres ou films d'anticipation, passera le stade de l'imaginaire pour atteindre celui du réel.

Sanchez

Message par Sanchez » 14 juil. 2014, 02:08

Faut quand même rappeler qu'avant l'arrivée massive de juifs en Paléstine encouragés par le projet sioniste puis la division foireuse de la Palestine par l'ONU, les juifs qui habitaient historiquement la bas vivaient en paix et en toute tranquillité avec les palestiniens, ...pendant qu'ils se faisaient exterminer à peu prêt partout en Europe .

Donc cette radicalisation des palestiniens envers les juifs, utilisé constamment par les propagandistes Israéliens comme la raison pour laquelle ils ont raison de les traiter comme il le font et qui a permit par exemple au Hamas d'être élu n'est qu'une conséquence (lointaine) de l'expulsion des palestiniens par les Israéliens, y'a rien d'inné la dedans.

En plus concis :
Les pro Israeliens disent : "On tue beaucoup de civils paléstiniens certes.... mais après tout, ils ont voté pour le Hamas, ce parti Antisémite, c'est donc une sorte d'auto-défense"
Hors c'est l'invasion de la Palestine, le partage foireux de l'ONU, le vol des terres et les exactions Israéliennes qui ont poussé les palestiniens a se radicaliser, puis à voter Hamas puisque historiquement les juifs vivaient en toute tranquillité en Paléstine.

Voila ce que disait Ben Gurion (le fondateur du sionisme et le FIRST "premier ministre Israelien") :

« Pourquoi les Arabes feraient-ils la paix? Si j’étais, moi, un leader arabe, jamais je ne signerais avec Israël. C’est normal : nous avons pris leur pays. Certes, Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela peut-il les intéresser ? Notre Dieu n’est pas le leur. Nous sommes originaires d’Israël, c’est vrai, mais il y a de cela deux mille ans : en quoi cela les concerne-t-il ? Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute? Ils ne voient qu’une chose : nous sommes venus et nous avons volé leur pays. Pourquoi l’accepteraient-ils ? Ils oublieront peut-être dans une ou deux générations, mais, pour l’instant, il n’y a aucune chance. Alors, c’est simple : nous devons rester forts, avoir une armée puissante. Toute la politique est là. Autrement, les Arabes nous détruiront. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Ben_Gourion

A partir du moment ou l'idéologue du projet sioniste, le personnage central des événements de cette période dit cela "...nous avons pris leur pays... Dieu nous l'a promis...", en gros à partir du moment ou il dit lui même qu'il y a un vol mais que c 'est normal c'est écrit dans le livre, qu'est-ce qu'on peu rajouter à cela ?

Sans compter toutes les citations ou Ben Gurion parle du projet sioniste, en explicitant que ce projet porte en lui la volonté de s'étendre et que personne ne peut s'y opposer (voir les citations sur la page anglophone wikipedia de Ben Gurion)

A un moment faut quand même se réveiller et réaliser que la légitimité d’Israël et de son expansion en Palestine occupée est basée sur le fait que des juifs vivaient la bas il y a 2000 ans et qu'il est écrit dans un bouquin qu'ils doivent y retourner .. Ça fait pas un peu beaucoup pour soutenir un projet pareil non ? (surtout sur un forum de zététique :ouch: )

Ca n'a aucun sens, imaginez si chaque peuple de la planète se met à revendiquer les territoires qui leur appartenait il y a 2000 ans ou les trucs écrits dans un bouquin d'il y a 4000 ans.

En plus de cela l'idée de peuple juif est très très sérieusement remise en question par tout un tas d'Historiens (y compris Israéliens) qui expliquent que le judaïsme a été prosélyte pendant toute une période de son histoire et que donc, si il y a des juifs partout dans le monde ce n'est pas parce qu'ils ont été chassés de Palestine il y a 2000 ans mais principalement parce qu'il y a eu énormément de conversions.
(Voir entre autre ; Shlomo Sand, "l'invention du peuple juif")

En gros, le juif français ou Russe qui revient s'installer en Israel en pensant être dans son bon droit de revenir habiter sur la terre de ses ancêtres a de bonnes chances de n'avoir eu aucun ancêtre dans le coin.

Quelqu'un posait la question de savoir dans quelle mesure ce conflit est religieux... les grandes idées de départ sont puisées dans la religion, l'idée du peuple élu, du retour en Israel, de Eretz Israel, etc... mais ensuite y'a plus grand chose de religieux la dedans, non seulement la majorité des religieux Juifs se sont historiquement plutôt opposés au projet sioniste ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_sionisme
Avec le temps, la majorité des rabbins orthodoxes ont développé une interprétation s'opposant en pratique à la recréation d'un État juif : Dieu a puni les Juifs en détruisant l'État, seul son Messie peut le recréer2. Toute tentative humaine en la matière est une révolte contre Dieu. Cette vision sera très progressivement remise en cause à partir du xxe siècle, mais avec de fortes réticences.
Ce courant de pensée est aujourd'hui perpétué par les "Naturei Karta", ces religieux juifs antisionistes qui vivent partout sauf en Israel et dont personne ne parle....forcément ; ils font tache dans le Schéma "Antisionisme = Antisémitisme".

Et puis les dirigeants Israéliens eux mêmes savent très bien qu’énormément de juifs ne sont probablement pas historiquement des descendant des juifs de Palestine mais ils ont tout intérêt à continuer à faire croire que c'est le cas et à pousser les juifs de partout à venir faire le Alya en Israel... pour des questions de démographie, ça fait partie de leur priorité que les juifs soient plus nombreux que les arabes en Israel, y'a rien de secret la dedans, la question démographique arabes/juifs revient régulièrement dans les journaux israéliens.

Quand on ouvre un peu les yeux sur toutes ces réalités on peu se poser la question de savoir si Israel veut vraiment la paix et si elle n'a pas encouragé la création du Hamas et continue à agir dans ce sens, entre autre parce que ça sert leur ambitions expansionnistes d'avoir un ennemi aussi caricatural .

http://online.wsj.com/news/articles/SB1 ... 2295011847
http://www.haaretz.com/print-edition/op ... s-1.380352

Sanchez

Message par Sanchez » 14 juil. 2014, 02:37

Je viens de retrouver un docu que je cherchais sur un groupe de gens qui font leur "Alya" en Israël, écoutez la conversation à partir de 3min10 mais surtout l'argument qui arrive à 4:00 min :

http://youtu.be/v22AHh-Un7s?t=3m13s

Tout est dit : "Notre joker c'est la Torah, si on a pas cet argument, on a rien à faire ici" .
Dernière modification par Sanchez le 14 juil. 2014, 02:40, modifié 1 fois.

Sven300

Message par Sven300 » 14 juil. 2014, 02:39

Bien dit Sanchez.

Tout ce que vous venez d'écrire est historiquement vrai si on veut s'intéresser à cette question à peu près objectivement.

Le seul point sur lequel je suis très sceptique est la théorie selon lequel Israël a créé ou encouragé le Hamas.

Sapta Matrikas

Message par Sapta Matrikas » 14 juil. 2014, 03:35

L'excellente journaliste Abby Martin frappe !!

Vidéo en anglais très populaire et reprit sur plusieurs chaîne en français. Ça circule partout en ce moment

Une journaliste s'énerve sur la désinformation du conflit palestine israel ! A VOIR #freepalestine

https://www.youtube.com/watch?v=teQb33IyFkc

Complément sur Abby Martin

Ultérieurement sur Israël

Gaza a brisé le cessez-le-feu contre Israël ? Abby Martin remet les choses à l'endroit.
https://www.youtube.com/watch?v=DmM4YNhJMSI

La guerre d'Israël contre la vérité
https://www.youtube.com/watch?v=KFH8EgvohmM

RT. Guerre psychologique et militaire sur Gaza S/T
https://www.youtube.com/watch?v=LAhne_iqgB8

arcanes

Message par arcanes » 14 juil. 2014, 04:59

Pardalis a écrit :

Que le Hamas à profité de ce qu'il pouvait
Et que les habitants de la bande de Gaza sont littéralement "foutus"... et sont surement prêts à tout pour améliorer leur sort.
.............
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?

Pardalis

Message par Pardalis » 14 juil. 2014, 05:43

Sven300 a écrit :Si vous lisiez attentivement ce que moi et les autres ont écrit, vous prendriez conscience que vos objections ont été répondues.
Non. Vous n'avez, entre autres pas répondu à ma question sur ce que vous considérez être la « Palestine ». Doit-on inclure la Jordanie? Ça fait trois fois que je vous pose la question.
Je vais néanmoins répondre à votre objection selon laquelle la paix et la réconciliation se sont produits entre la France et l'Allemagne uniquement grâce à la victoire totale des alliés et la destruction du Parti Nazi. Autrement dit, selon vous, la destruction et la disparition du Hamas sont des conditions sine qua non pour permettre une paix véritable entre Palestiniens et Israéliens.
Dans le cas des Français et des Allemands, que vous avez vous-même soulevé, il est indéniable que les Allemands ont commencé à être ouverts au dialogue et à la paix seulement après avoir perdu la guerre.

Le Hamas sont comme le parti nazi, intraitables, incapables de compromis. Ils ne veulent qu'une chose, la destruction d'Israël et des Juifs. Impossible de faire la paix avec de tels gens.
Le terrorisme palestinien est une réaction désespérée du plus faible dans un conflit qu'il ne peut gagner.

Encore une fois, cessez d'infantiliser les Palestiniens et de les dépeindre comme de pauvres victimes sans défense. Le Hamas a le support de la Syrie, de l'Iran, et les Palestiniens reçoivent des dons de tous les pays Arabes, et une aide financière des É-U.
Sven300 a écrit :Mais j'espère en effet qu'un gouvernement mondial, que l'on peut voir décrit dans les livres ou films d'anticipation, passera le stade de l'imaginaire pour atteindre celui du réel.
Je ne vois pas comment des pays diamétralement opposés culturellement, idéologiquement, comme L'Iran, la Chine, et les É-U pourraient former un gouvernement mondial viable. Désolé, ça reste de la science-fiction.

Pardalis

Message par Pardalis » 14 juil. 2014, 06:09

Sanchez a écrit :Donc cette radicalisation des palestiniens envers les juifs, utilisé constamment par les propagandistes Israéliens comme la raison pour laquelle ils ont raison de les traiter comme il le font et qui a permit par exemple au Hamas d'être élu n'est qu'une conséquence (lointaine) de l'expulsion des palestiniens par les Israéliens, y'a rien d'inné la dedans.
Vous avez une vision historique assez uni-directionnelle.

Dans les faits, il est vrai que plusieurs Palestiniens ont été expulsés par les Juifs, mais vous omettez que plusieurs autres sont partis de leur propre chef, ils ont accepté de se faire acheter leur terres, et beaucoup de Palestiniens ont fuit les combats instigués par les pays Arabes, qui ont avertis les habitants de quitter et leur laisser le chemin libre. Ils ne s'attendaient pas à ce que les Israéliens gagne la guerre, et n'ont pas pu retourner chez eux.
Hors c'est l'invasion de la Palestine, le partage foireux de l'ONU, le vol des terres et les exactions Israéliennes qui ont poussé les palestiniens a se radicaliser, puis à voter Hamas puisque historiquement les juifs vivaient en toute tranquillité en Paléstine.
Vous avez vraiment une fâcheuse manie de mettre des accents aïgus où il n'en faut pas. Ça s'écrit Palestine, pas Paléstine. Le faites-vous exprès?

Et je vous pose la question à vous aussi, quand vous parlez de « Palestine », incluez-vous la Jordanie?
A partir du moment ou l'idéologue du projet sioniste,
Ah, parce que du côté des Palestiniens, il n'y a pas d'idéologue? Il n'y a pas d'idéologues au sein des Frères Musulmans? Le Hamas n'exprime pas dans sa charte-même le désir d'exterminer les Juifs?
Sans compter toutes les citations ou Ben Gurion parle du projet sioniste, en explicitant que ce projet porte en lui la volonté de s'étendre et que personne ne peut s'y opposer
Le territoire d'Israël ne peut pas vraiment s'étendre plus loin que les frontières actuelles. Pensez-vous réellement qu'ils veulent s'étendre j'usqu'en Syrie, et l'Égypte?
Ca n'a aucun sens, imaginez si chaque peuple de la planète se met à revendiquer les territoires qui leur appartenait il y a 2000 ans ou les trucs écrits dans un bouquin d'il y a 4000 ans.
Peu importe, ils sont là maintenant, faites-vous à l'idée.
En plus de cela l'idée de peuple juif est très très sérieusement remise en question par tout un tas d'Historiens
Et l'idée du peuple Palestinien est également remise en question. En fait, c'est quoi un Palestinien? Un Syrien, c'est un palestinien, un Jordanien aussi, non? Le territoire que l'on appelait globalement la « Palestine » s'étendait jusqu'à ces pays. Il n'y a jamais eut de « Palestine » en tant que tel, ça a toujours été une RÉGION.
Ce courant de pensée est aujourd'hui perpétué par les "Naturei Karta", ces religieux juifs antisionistes qui vivent partout sauf en Israel et dont personne ne parle.
Ah si, les dirigeants Iraniens et les autres antisémites comme Dieudonné en raffolent du Neturei Karta, ils sont toujours à se prendre en photo avec eux.

Et maintenant, vous en parlez. Vous voyez?
Quand on ouvre un peu les yeux sur toutes ces réalités on peu se poser la question de savoir si Israel veut vraiment la paix et si elle n'a pas encouragé la création du Hamas et continue à agir dans ce sens
Ah je vois, maintenant c'est un complot...

Selon vous, le Hamas est soit une radicalisation normale des Palestinien en réaction à la maltraitance des Juifs, OU une invention des Juifs pour avoir un ennemi caricatural à combattre. Dans les deux cas, les Juifs sont les coupables, et les Palestiniens les innocentes victimes, incapables de décider quoi que ce soit sur leur propre sort, comme des zombies, sans libre-arbitre, toujours en réaction à quelque chose, ou utilisés comme des marionnettes...

entre autre parce que ça sert leur ambitions expansionnistes d'avoir un ennemi aussi caricatural .
Et cet expansionnisme, il va s'étendre où? Israël doit être l'empire le plus lent de toute l'histoire de l'humanité...
Dernière modification par Pardalis le 14 juil. 2014, 06:25, modifié 1 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 14 juil. 2014, 06:18

arcanes a écrit :Et que les habitants de la bande de Gaza sont littéralement "foutus"... et sont surement prêts à tout pour améliorer leur sort.
.............
Pourquoi étaient-ils « foutus » en 2006?

Les Israéliens ont décolonisé leur terres, n'est-ce pas exactement ce qu'ils voulaient?

Normalement, ça aurait été un signe d'espoir pour eux, une ouverture du côté des Israéliens. Le retrait des Israéliens de la bande de Gaza était un GAIN pour eux. Sharon avait même planifié de faire la même chose en Cisjordanie. Pourquoi élire ensuite le pire ennemi du processus de paix?

Répondre