Xavava a écrit :
P.S : Pourquoi Mesmer n'y participerait pas ?
MaisBienSur a écrit :Xavava a écrit :
Parce qu'il est conscient d'être un charlatant, un illusionniste...
Il sait très bien que personne n'a de tels pouvoirs.
Il est assez intelligent pour profiter de la crédulité de milliers de personnes, il ne va pas prendre le risque de faire un test dont il connait l'issue (négative) et risquer ainsi de perdre son fond de commerce.
Messmer est un excellent hypnotiseur de spectacle. Son "pouvoir" vient de la combinaison de l'art de l'acteur, du prestige qui découle de la célébrité et des techniques classiques de suggestion hypnotique.
La référence au "magnétisme" fait partie de sa stratégie marketing afin de donner une aura de mystère à ce qu'il fait. Cela diminuerait beaucoup la motivation du public à aller voir ses spectacles si sa boîte de production disait que n'importe qui peut faire la même chose que lui à la condition de disposer de sujets très réceptifs.
Alors on parle de magnétisme pour montrer que Messmer est un être unique. Il possède un "magnétisme" que les autres n'ont pas. Mais en fait ce qu'il y a d'extraordinaire en lui, c'est son talent d'acteur et la puissance publicitaire de sa maison de production. Ce sont ces deux caractéristiques qui le distinguent des autres hypnotiseurs.
Et non pas un quelconque "magnétisme". A moins d'utiliser le mot "magnétisme" dans un sens figuré pour désigner le prestige de celui qui maîtrise son art et possède un niveau de reconnaissance élevé de la part du public.
Je ne dirais pas toutefois que Messmer est un charlatan. C'est un artiste qui ajoute une touche de magie et de mystère à son image en parlant de "magnétisme". Un peu comme Michael Jackson qui s'était autoproclamé "roi de la pop". Ou Salvador Dali qui se qualifiait lui-même de génie. Le génie de Dali, la royauté musicale de Michael Jackson ou le magnétisme de Messmer sont des arguments publicitaires.