Je répète, le pouvoir politique et le pouvoir religieux sont dans les mêmes mains. Cela posé, il a plus de latitude pour adapter la religion qu'en Islam, où la doctrine est verrouillée depuis que le Sunnisme domine.
à+
Ça oui, sans aucun doute.
Mais je crains m’être mal exprimé.
Le probleme n'est pas de savoir si c'est entre les même mains des politique.
Le probleme est de savoir si
théologiquement parlant (théoriquement) le pouvoir s'impose et s’intègre à cette philosophie pour passer au stade de
l'application du pouvoir (comme dans l'Islam).
Car vous comprendrez alors que n'importe qu'elle ideologie est détourné par le pouvoir et la corromps en partie ou totalement.
Le communisme, na jamais été du communisme. La démocratie demeure ouverte à un débat sur l'oligarchie.
La science n'est pas mise en pratique que par des scientifiques...mais des pouvoirs, des armées etc...
Et elle instrumentalisé aussi à des fins divers s’éloignant de sont contexte philosophique.
D'ou ma question :
Savoir si on intègre dans le jugement l'interpretation des fidèles ou non (différencier religion et religieux).
Savoir si on intègre les effets de la religion sur les fidèles et les effets de ses dernier sur la société, ou si on considère uniquement la théologie/théorie.
Car si le systeme religieux est dans la mains des politiciens, et que cela forme un pouvoir, l'ideologie/philosophie/science est aussi populaire (les gens y accèdent et y pense) et theorique.
La théorie et la philosophique des fondements de la science n'est pas de detruire les religion, c'est un effet sociale de cette dernière, pas un but ni une cause scientifique.
Donc : Pour le Bouddhisme, le pouvoir politique et civile (lois) est t'il intégré aux dogme et sa philosophie ?
Exemple : on ne pas dire bêtement que le Marxisme est
théoriquement négatif et assassins, puisque les systèmes communistes était (ou sont) loin, très loin, de la l’application de la philosophie Marxiste...
Donc ceux qui utilisent le Bouddhisme comme support politique, n’ont ils pas fait d'une philosophie (qui contiens autant de bon sens que de zozoteries) une religion "d’état" ?
Alors que l'Islam est plus claire sur le sujet avec la Charia, des châtiments, un jugements de valeur etc...
J'aimerais qu'on face la différence entre le théorie (theologique) et l'application sociale puis politique, ou je vous rejoins en grande partie.
A tanto