En faite l'argument est valable quand il s'agit de démontrer qu'on fait une fixette sur Israël et pas les Palestiniens, quand les pro-palestiniens s'insurgent des maltraitance Israélienne alors que dans bcp de pays Musulmans, pleins d'enfants crève de divers conflits religieux et idéologique.
La c'est tout à fait valable. Car il y à une vrai fixette "humanitaire" sur se conflit, alors que d'autres conflits dans la région sont tout aussi indignant. Voir plus.
L'argument est d'autant plus valable, quand l'activiste pro-palestinien oubliera de critiquer le Hamas, se qui bien souvent, il ne fera pas.
Par préférence idéologique ou par ignorance et pression sociale...
Par contre quand c'est un argument utilisé pour ne pas répondre à la problématique du conflit (et du débat présent) qui est Israël-Palestine ça n'apporte rien.
Autant ne pas parler de conflit, puisqu'on peux toujours regarder le jardin des autres pour savoir si il y à plus de cratères d'obus dedans...
Pour ma pare, je vais essayer de poser
un avis,
une vue, sur pourquoi se conflit est mis sur le devant de la scène de l'opinion public, et pas les autres :
1 ) On peux déjà dire que, parmi les conflits meurtriers, c'est pour le moment le seul qui implique un gouvernement et une armée d’Etat d'une vrai démocratie
moderne, sensé être
séculière, économiquement riche, industriellement forte, et socialement avancée contre un peuple désorganisé, qui n'a plus de terres et qui est acculé et ne peux proposer de solutions viables car le Hamas, qui se fiche du peuple, ne veux pas d'Israël du tout...
L'aspect d'injustice qui dégage de cela, impliquant un pays moderne et puissant contre un groupe "faible", ça fait de l'effet.
2) L'autre truc est que, on sais avec une certaine certitude que la seul chose qu'Israël récoltera de se genre de violence disproportionnée, c'est que la Palestine n'arrivera jamais à se défaire du Hamas pour crée un vrai gouvernement viable, et choisira la haine/vengeance à la raison.
Se qui est certainement une aubaine pour les parties "ultra" en Israël, ceux ayant une logique colonialiste (même si, heureusement, ils perdent de plus en plus de pouvoir idéologique), tout cela est tendu sur un plateaux par le Hamas. Le Hamas étant encore plus dangereux pour son peuple que n'importe qui/quoi d'autre...
3) Les Etat-Unis sont mal vue par les Européens, aux Etat Unis aussi les gens se plaignent de donner autant d'argent à Israël pour qu'il soi utilisé ainsi...La politique US fait bcp de bruit dans se conflit.
Les gens ne comprennent pas pourquoi on donne de l'argent à Israël en si grande quantités, surtout quand leurs actions on l'air si violentes et hors proportion. Et qu'ils on pas l'air dans le besoin (même si c'est le cas en faite, mais surement pas pour en arriver la...)
Puis, il est clair que les US on un intérêt géopolitique/économique à garantir la sécurité d'Israël et à combattre le terrorisme, par contre les gens on vite tendance a croire que les US on un vrai intérêt à maintenir un conflit dans cette zone, voir même dans tout l'Orient...se qui est ridicule. Mais pas forcement une pensée idiote ou complotiste.
Même si des pays Arabes unifiées (se qui est impossible pour le moment) ne serait pas forcément bon pour les US et l'EU (en terme de guerre économique et idéologique)...mais on ne peux pas de se point de vue hypothétique, croire que les US on intérêt à maintenir le conflit. Ça serait faire d'une logique une réalité contre une autre logique et surtout contres des faits réel.
Ceci-dit l'opinions public retient que les véritables intérêts US dans cette régions sont si grands, que la peur de la dérive a grande échelle à maintenir une guerre l'emporte.
La protections parfois inconditionnel des US en vers Israël par rapport à d'autre états dans la régions renforce le sentiment.
4) Ensuite pour finir (dans mon délire) : Le "peuple" à tjr l'impression
(et l'aura tjr je croie), passé l'an 2000, que leurs vies est encore gouvernée par un pouvoir intéressé et mercantile, ou les possesseurs/entrepreneurs, les intellectuels politisés et les politiciens (bref, l’élite sociale) ne donnent pas leurs "âmes" à "l'humain" contrairement à se que leurs statuts laisse croire dans leurs valeurs modernes (aux moins pour les politiciens, l’aspect économique et certains intellectuels).
Pour le "peuple" (petit/moyen/majoritaire)... la parité des chances semble être tout aussi conceptuel et irréel que l’égalité (à quelque places mieux, tout de même, que la vierge Marie donnant naissance à Jésus)...il ne font qu'un tour dans leurs tètes.
Les médias sont aussi énormément responsables de tout cela dans l'opinion public...puisque par nature il ne relayent que l'information la plus importante, souvent la plus inadmissible...
Même si le monde moderne est vachement plus avancé sur tout ses sujets (ouf), l'humain reste insatisfait.
Les gens on tjr l’impression qu'il sont tout juste bon à faire tourner le moteur et à simplement voir par la fenêtre ou les pilotes les mènes...se qui dans le fond est en partie vrai, mais complètement amplifié donc saturé (transformé).
Bien sure, tout ce que je viens de dire n'est que ce que j'entend des autres et en pense par mes filtres, se que je lit dans les "cœurs" ou les "idéaux" des discussions de café.
Ça ne reflète pas forcement une réalité géopolitique, mais un point de vue de l'opinion public biaisé par mon environnement.
Et pour certains arguments, je suis en accord...certes, c'est un peux idéologique. Surtout pour moi qui les aime si peux.
Mais en politique et en combat "sociale" etc, qu'est ce qui n'est pas idéologique ? Rien il me semble. J'en suis victime, faute d’être un simple observateur, statuts que je fantasme. Métiers que je n'est pas appris (sociologie)

... (mais pas science po

, c'est des idéologues la dedans).
Bref : On peux comprendre que l'opinions public/politique soit plus du coté Palestinien, vues comme "faibles".
Une diversité sociale (ici) qui fait aussi jouer les nombres et influe sur les valeurs et les idées, ne se déracinant jamais vraiment dans les "identités"...(très important facteur je pense)
Le fait que les Français soit de grandes gueules, surtout niveau politique et rejet/suivie des autorités, ça explique le reste
En tout cas, parmi ses discussions de café je regrette de voir que bcp de Français (de souche bien sure

) on le coeur qui tangue entre être pour les Juifs ou être pour les Arabes. C'est dur pour eux.
Vous imaginez vous pour un Français ? Choisir entre un Juif et un Arabe ?
Ça évite que dilemme leurs donne la nausée...
(prototype de cliché bien sure et d'humour
)Je sort...
Quoi je suis myope ?