Pour ceux qui sont curieux de connaitre l'âge de la divergence entre deux espèces (par ex., entre l'humain et la chatte à Denis*), essayez TimeTree. C'est en anglais mais la manière de fonctionner est assez intuitive et les principaux résultats donnés en langage (quasi-)universel.
Le système prend les noms d'animaux en anglais (ex., human & cat) mais le mieux est encore de rechercher les noms d'animaux sous forme de binômes taxonomiques (ex., Homo sapiens & Felis catus) dans Wikipedia ou autre source.
Jean-François
* 94,2 millions d'années.
TimeTree
-
- Modérateur
TimeTree
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Magnifique !
Salut JF,
Magnifique! Merci.
Ton site est moins visuel que celui-ci, qu'on connaît déjà, mais il est plus complet car il ne se limite pas aux tétrapodes.
Pour ma chatte et moi, ils sont pas mal d'accord (94.2 Ma vs 96.2 Ma).
Entre la pieuvre et moi ( 782.7 Ma ) et entre le chêne et moi ( 1369 Ma ), c'est du nouveau que je suis enchanté d'apprendre. Évidemment, ces moyennes (obtenues d'estimations qui varient souvent du simple au double), ne sont pas fiables à 4 chiffres significatifs. Je n'en fais pas un drame puisque c'est pareil pour la distance de la galaxie d'Andromède.
Quand j'ai annoncé à ma chatte que j'étais plus proche parent avec la souris ( 92.3 Ma ) qu'avec elle ( 94.2 Ma ), elle m'a regardé de travers. J'ai l'impression d'avoir un peu baissé dans son estime.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
- Modérateur
Re: Magnifique !
Elle évaluait peut-être si tu étais une proie? Après tout, la différence entre elle et la souris est virtuellement la même qu'entre elle et toi.
À ta place, je la nourrirais bien

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
- Cogite Stibon
Re: TimeTree
Super !
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle