3ème guerre mondiale?
Re: 3ème guerre mondiale?
C'est un peux le même son de cloche sur presque toutes les colonies Européennes "abandonnées" entre 1900 et 1950...sans protections, sans rien.
Avec quelques dividendes versées à une majorité pour l'exploitation de leurs ressources ou de contrat géopolitique.
Le Congo et le Tchad, une des plus grande honte du monde moderne et de la pseudo-mondialisation à sens unique...
C'est une injustice du monde moderne, et une inconscience et une insensibilité de la pare des pays développés...Sauf pour le $ et la géopolitique...
Avec quelques dividendes versées à une majorité pour l'exploitation de leurs ressources ou de contrat géopolitique.
Le Congo et le Tchad, une des plus grande honte du monde moderne et de la pseudo-mondialisation à sens unique...
C'est une injustice du monde moderne, et une inconscience et une insensibilité de la pare des pays développés...Sauf pour le $ et la géopolitique...
A un moment donné il faut arrêter avec cet argument, si le conflit Israélite palestinien mobililse autant c 'est pas parce qu'on déteste les juifs, on a en a rien à foutre qu'ils soient juifs, chinois, Rastafariens, le problème c'est ce qu'ils font, faut te le dire comment ?Pardalis a écrit :Ne clignez pas des yeux, sinon vous allez manquer cette nouvelle:
http://www.bbc.com/news/world-middle-east-28454655
1 700 Syriens massacrés en une semaine.
De retour au programme habituel.
La première raison de cette mobilisation massive c'est parce que tu peux mettre 1 milliard d'occidentaux dans la rue entrain de gueuler "STOP BACHAR", ça servira a QUEDALLE, c'est comme manifester contre la pédophilie ou les violences conjugales, les gens concernés s'en battent les couilles.... tandis que tu divises ce nombre par 100 et tu les fais déscendre pour le conflit Paléstinien, ça peut peser dans la balance...
Secondo c 'est la dernière situation coloniale de la planète et elle dure depuis 60 ans , avec les "applause" de nos gouvernements...il est temps que ça cesse.
Tersio Israel est censé être une démocratie occidentale, c'est pas les mêmes standards qu'une république bannanière.
Quatrièmement, depuis qu'on est gamin, on nous explique que la Shoah est l'horreur absolue, que les juifs ont été les victimes atroces d'un massacre de masses, on a tous chialés en regardant des films sur le sujet, on a tous juré que plus jamais on ne laissera quelqu'un s'en prendre aux juifs ....jusqu'a s'apercevoir que l'état JUIF traite son voisin comme on traite la pire des crevures.... ça laisse comme un léger gout amer dans la gorge.
Dernière modification par Sanchez le 25 juil. 2014, 15:35, modifié 4 fois.
Je ne doute pas que la colonisation ne leur a pas fait que du bien, ainsi que la destructions des empires et donc de l'equilibre géo-politique des la région.Nicolas78 a écrit :C'est un peux le même son de cloche sur presque toutes les colonies Européennes "abandonnées" entre 1900 et 1950...sans protections, sans rien.
Par contre, je pense qu'il faut aussi rendre à césar ce qui est à césar et que si les populations morflent c'est aussi parcequ'elles sont dirigés par des escrocs.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Je suis d'accord mais il faut comprendre qu'un état n'est pas une personne, par exemple pour la shoah on parle comme responsable de l'allemagne nazi et non pas des allemands. non ?Sanchez a écrit :Quatrièmement, depuis qu'on est gamin, on nous explique que la Shoah est l'horreur absolue, que les juifs ont été les victimes atroces d'un massacre de masses, on a tous chialés en regardant des films sur le sujet, on a tous juré que plus jamais on ne laissera quelqu'un s'en prendre aux juifs ....jusqu'a s'apercevoir que l'état JUIF traite son voisin comme on traite la pire des crevures.
Faire l'amalgame entre l'état et les personnes c'est toujours délicat. Par exemple en France combien se reconnaisse dans l'action du président Hollande ? Je pense qu'ils doivent pas être nombreux !
D'autre part prenons l'exemple de la pologne il y avait environ 4 millions de juifs avant la guerre, et environ 50 000 après.
En palestine il devait etre 3 millions en 45 et après 60 ans de voisinage avec Israel ils sont autour de 5 millions.
difficile de parler de génocide, a mon avis.
Les palestiniens en chient surtout dans les territoires occupés ou là on ne peut pas parler de démocratie, par contre dans le reste du territoire ca me semble plutot democratique.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Autre argument que tu nous ressors à longueur de sujet, d'une rare malhonnêteté intellectuelle ...Pardalis a écrit :Si ce qui définit ce territoire est si flou, comment pouvez-vous affirmer qu'il est « occupé »?Sven300 a écrit :Vous aimez couper les cheveux en quatre. Ce n'est pas parce que la Palestine n'a jamais été un pays indépendant avec des frontières reconnues que ce territoire n'existe pas. Ce n'est pas parce que le territoire de la Palestine n'est pas parfaitement défini qu'il est parfaitement indéfini.
La Jordanie, est-elle « occupée » elle aussi?
Vous affirmez que tout ce conflit « découle de l'Occupation de la Palestine ». Faudrait peut-être que l'on sache de quoi on parle. Si on ne sait pas où est exactement ce territoire, alors comment peut-on savoir à qui octroyer des droits sur lui?
Peut-être que le conflit découle du fait que cette « Palestine », n'existe tout simplement pas?
Tu éssaies de nous dire quoi ? Que la Jordanie a aussi annexé une partie du territoire à l'époque mais que eux personne n'en parle...sous entendu on fait une fixette sur les juifs, sous entendu on est de gros antisémites...
Dès que le sujet de l'occupation est abordé tu parles de territoires, de cartes pour ne pas avoir à parler de la situation humanitaire, il est la le soucis la Jordanie a annexé une partie des territoires mais les "annexés" ont reçut la nationalité Jordanienne (à l'époque....) , c'est incomparable avec ce qui se passe de l'autre coté.
Personne ne veut refaire l'histoire, oui Israël existe et il faut faire avec mais ça serait bien qu'a un moment donné, enfin Israël accepte de vivre avec son voisin et accepter ça commence par stopper la colonisation,... on ne peux pas dire "je veux trouver une solution au conflit" tout en construisant chez son voisin, en l'expulsant à coup de tatanes dans la gueule et celui qui se rebelle est un dangereux antisémite qu'on enferme au mieux ou qu'on tue au pire...
C'est pour ça que je t'ai demandé si tu pensais qu’Israël voulait la paix, tu réponds OUI, je te demande si il est normal qu'Israel colonise tu réponds NON ....Tu vois pas qu'il y a comme un problème dans ta réponse, comment on peut dire qu'ils veulent la paix en colonisant le voisin avec qui ils sont censés la faire... et la vidéo de Nethanyau se ventant d'avoir fait échoué les accords d'Oslo ça te parle ?
Il y une paléstine occupée, les preuves ne se trouvent pas dans les cartes, elles se trouvent ici :
http://www.parismatch.com/Actu/Internat ... ent-144283
Et des témoignages pareils il y en a des milliers alors si tu savais comme on s'en contrefout de savoir dessiner la Paléstine sur une mappemonde.Micha, Dana, Noam, et Mikhael ont combattu pour Tsahal. C'est la première fois que des officiers israéliens manifestent à visage découvert leur contestation à propos des exactions infligées dans la bande de Gaza, entre 2000 et 2009.
Des grenades pour faire peur
« On déboule dans un village palestinien à 3 heures du matin et on se met à lancer des grenades étourdissantes dans les rues. Pour rien, pour faire peur. On voyait les gens se réveiller affolés... On nous raconte que cela fait fuir les éventuels terroristes. N’importe quoi... Par rotation, on faisait ça toutes les nuits. La routine. On nous disait “Bonne opération”. On ne comprenait pas pourquoi. »
Voler un hôpital
« Une nuit, nous avons l’ordre d’entrer de force dans une clinique d’Hébron qui appartient au Hamas. On confisque l’équipement : ordinateurs, téléphones, imprimantes, d’autres choses, il y en a pour des milliers de shekels. La raison ? Toucher le Hamas au portefeuille, juste avant les élections du Parlement palestinien, pour qu’il perde. Le gouvernement israélien avait officiellement annoncé qu’il n’allait pas tenter d’influencer cette élection... »
« On a tué un type par pure ignorance »
« On ne savait pas que, pendant le ramadan, les fidèles sortent dans la rue à 4 heures du matin avec des tambours pour réveiller les gens, qu’ils mangent avant le lever du soleil. On identifie un type dans une allée qui tient quelque chose, on lui crie “stop”. Là, si le “suspect” ne s’arrête pas immédiatement, la procédure exige des sommations. “Arrêtez ou je tire”, puis on tire en l’air, puis dans les jambes, etc. En réalité, cette règle n’est jamais appliquée. On l’a tué, point. Et par pure ignorance des rites locaux. »
Les paysans en larmes
« Nos excavateurs dressent une barrière de séparation en plein milieu d’un champ de figuiers palestinien. Le paysan arrive en larmes : “J’ai planté ce verger pendant dix ans, j’ai attendu dix ans qu’il donne des fruits, j’en ai profité pendant un an, et là, ils me le déracinent !” Il n’y a pas de solution de replantage. Il y a des compensations seulement à partir de 41 % de terre confisquée. Si c’est 40 %, tu n’as rien. Le pire c’est que peut-être demain ils vont décider d’arrêter la construction de la barrière. »
Rendre ses galons, redevenir soldat
« On installe des check points surprises. N’importe où, ça n’est jamais clair. Et soudain on arrête tout le monde, on contrôle leur permis. Il y a, là, des femmes, des enfants, des vieux, pendant des heures, parfois en plein soleil. On arrête des innocents, des gens qui veulent aller travailler, trouver de la nourriture, pas des terroristes... J’ai dû le faire pendant cinq mois, huit heures par jour, ça m’a cassé. Alors j’ai décidé de rendre mes galons de commandant. »
« Notre mission : déranger, harceler »
« On est à Hébron. Comme les terroristes sont des résidents locaux et que notre mission est d’entraver l’activité terroriste, la voie opérationnelle c’est de quadriller la ville, entrer dans des maisons abandonnées, ou des maisons habitées choisies au hasard – il n’y a pas de service de renseignement qui nous pilote –, les fouiller, les mettre à sac... et ne rien trouver. Ni armes ni terroristes. Les habitants ont fini par prendre l’habitude. Ils sont irrités, dépressifs, mais habitués car ça dure depuis des années. Faire souffrir la population civile, lui pourrir la vie, et savoir que cela ne sert à rien. Cela engendre un tel sentiment d’inutilité. »
« Les punitions collectives »
« Mes actes les plus immoraux ? Faire exploser des maisons de suspects terroristes, arrêter des centaines de gens en masse, yeux bandés, pieds et mains liés, les emmener par camions ; pénétrer dans des maisons, en sortir brutalement les familles ; parfois on revenait faire exploser la maison ; on ne savait jamais pourquoi telle maison, ni quels suspects arrêter. Parfois, ordre nous était donné de détruire au bulldozer ou aux explosifs l’entrée du village en guise de punition collective pour avoir hébergé des terroristes. »
« Protéger des colons agressifs »
« On débarque dans le district de Naplouse pour assurer la sécurité des colons. On découvre qu’ils ont décidé d’attaquer Huwara, le village voisin, palestinien. Ils sont armés, jettent des pierres, soutenus en cela par un groupe de juifs orthodoxes français qui filment, prennent des photos. Résultat : on se retrouve pris entre des Arabes surpris, terrorisés, et notre obligation de protection des colons. Un officier tente de repousser les colons dans leurs terres, il reçoit des coups, il y a des tirs, il abandonne. On ne sait plus quoi faire : les retenir, protéger les Palestiniens, nous protéger, une scène absurde et folle. On a fini par faire retourner les agresseurs chez eux. Une dizaine d’Arabes ont été blessés. »
Assassiner un homme sans armes
« On est en poste dans une maison qu’on a vidée de ses occupants, on soupçonne la présence de terroristes, on surveille, il est 2 heures du matin. Un de nos tireurs d’élite identifie un mec sur un toit en train de marcher. Je le regarde aux jumelles, il a dans les 25-26 ans, n’est pas armé. On en informe par radio le commandant qui nous intime : “C’est un guetteur. Descendez-le.” Le tireur obéit. J’appelle cela un assassinat. On avait les moyens de l’arrêter. Et ça n’est pas un cas unique, il y en a des dizaines. »
Oui la fixette sous-entend des trucs comme de gros anti-sémites.Sanchez a écrit :Tu éssaies de nous dire quoi ? Que la Jordanie a aussi annexé une partie du territoire à l'époque mais que eux personne n'en parle...sous entendu on fait une fixette sur les juifs, sous entendu on est de gros antisémites...

Bien sur et je n'ai rien contre les juifs dans leur globalité (J'ai même le plus grand respect pour tout les juifs qui osent critiquer Israel parce que c'est pas facile pour eux ....) mais c'est au niveau symbolique que ça en chie....eatsalad a écrit :Je suis d'accord mais il faut comprendre qu'un état n'est pas une personne, par exemple pour la shoah on parle comme responsable de l'allemagne nazi et non pas des allemands. non ?Sanchez a écrit :Quatrièmement, depuis qu'on est gamin, on nous explique que la Shoah est l'horreur absolue, que les juifs ont été les victimes atroces d'un massacre de masses, on a tous chialés en regardant des films sur le sujet, on a tous juré que plus jamais on ne laissera quelqu'un s'en prendre aux juifs ....jusqu'a s'apercevoir que l'état JUIF traite son voisin comme on traite la pire des crevures.
Faire l'amalgame entre l'état et les personnes c'est toujours délicat. Par exemple en France combien se reconnaisse dans l'action du président Hollande ? Je pense qu'ils doivent pas être nombreux !
..et puis Israël en se définissant comme état Juif n'aide pas forcément à faire facilement la distinction..."Au nom de mon état JUIF, je coloniser mon voisin..." vu le poids historique du mot juif, ça pose question.
Merci le mangeur de laitue d'enfin me permettre de lire un avis moins manichéen que la plupart des précédents.
Je rebondis sur cette métaphore de David et Goliath qui semble s'appliquer en France (et en France particulièrement) dans quasiment toutes les situations. Je suis toujours étonné par cette tendance des français de généralement soutenir le "petit" avec pour principale justification qu'il est "petit".
+1eatsalad a écrit :Bonjour,
globalement je suis assez d'accord avec toi Nicolas.
Personnellement je regrette les bombardement sur des civils (ainsi que les lancer de roquettes), et d'une manière générale toute attaque contre des populations.
Mais je commence à être lassé du discours très orienté, pro palestinien, qu'on entend dans les médias français, carressant dans le sens du poil un certain électorat sensible au sort de ce qu'ils considèrent comme leurs "frères arabes"'. Fraternité complétement fictive, issu d'une propagande pan-arabique qui ne se manifeste aucunement dans la geo-politique de la région, mais qui à un certain succès en France notamment. Au même titre que je trouve gerbante les propagandes racistes qui inondent les réseaux des deux cotés.
Lassé d'entendre toujours les fautes israeliennes montrés du doigt et jamais les palestiniens qui en tant que "David' du conflit sera considéré comme l'eternelle victime immaculée. Peiné de voir, que ca fait les choux gras des vendeurs de morts de chaque coté. Fatigué de voir que les logiques de guerres sont analysés avec une logique civile.
Ca fait 60 ans qu'on nous gonfle avec ce territoire pas plus grand qu'un gros département français.
Je rebondis sur cette métaphore de David et Goliath qui semble s'appliquer en France (et en France particulièrement) dans quasiment toutes les situations. Je suis toujours étonné par cette tendance des français de généralement soutenir le "petit" avec pour principale justification qu'il est "petit".
Non le Congo, comme bcp d'autres endroits où ont lieu des conflits n'implique pas des groupes largement supérieurs militairement et soutenus par les américains (les super vilains du monde pour bcp). Quand des "David" s'affrontent quelque part dans le monde, ça n’intéresse pas ceux qui ont récupéré le conflit au proche-orient en s'auto-proclamant les plus pro-palestiniens (les manifs pro-palestiniennes en France sont en partie organisées et ont un très fort soutien des parties politiques d'extrême gauche et du syndicat CGT).eatsalad a écrit :A coté de ca au Congo il y a eu 6 millions de morts depuis 13 ans (c'est plus que la population totale palestienne) et la je pense que le terme génocide n'est pas galvaudé et amplement mérité (alors qu'il est utilisé a tour de bras pour parler d'une population qui est en croissance depuis 60 ans.. mais bon l'emploi de ce terme n'est utilisé que pour remuer le couteau dans la plaie à mon avis) .
Mais bon ca ne porte pas le meme interet visiblement, pour les journalistes, le congo serait il victime de ne pas être une terre sainte ?
Ca vous choque qu'il y ait une solidarité communautaire pro-palestinienne ?
Est-ce que ça vous choque autant lorsque cette solidarité communautaire est dans l'autre camp ? Comme lorsque des juifs descendent dans la rue à Paris suite à la tuerie du musée juif de Bruxelles ?
On ne peut rien contre la solidarité communautaire, c 'est juste un principe de psychologie qui touche toutes les communautés.
Est-ce que ça vous choque autant lorsque cette solidarité communautaire est dans l'autre camp ? Comme lorsque des juifs descendent dans la rue à Paris suite à la tuerie du musée juif de Bruxelles ?
On ne peut rien contre la solidarité communautaire, c 'est juste un principe de psychologie qui touche toutes les communautés.
Dernière modification par Sanchez le 25 juil. 2014, 15:43, modifié 1 fois.
Complétement, ce conflit est en perpétuel récupération !Damien26 a écrit :Quand des "David" s'affrontent quelque part dans le monde, ça n’intéresse pas ceux qui ont récupéré le conflit au proche-orient en s'auto-proclamant les plus pro-palestiniens (les manifs pro-palestiniennes en France sont en partie organisées et ont un très fort soutien des parties politiques d'extrême gauche et du syndicat CGT).
Je me demande si, sans ses pressions et soutiens internationaux, le conflit ne serait pas fini depuis longtemps ! m'enfin je reve peut etre un peu !
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Cette tuerie me semblait être purement raciste, et en plus elle importe le conflit sur notre territoire, et on aimerait bien continuer à y vivre en paix.Sanchez a écrit :Est-ce que ça vous choque autant lorsque cette solidarité communautaire est dans l'autre camp ? Comme lorsque les gens descendent dans la rue à Paris suite à la tuerie du musée juif de Bruxelles ?
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
eatsalad a écrit :
Complétement, ce conflit est en perpétuel récupération !
Je me demande si, sans ses pressions et soutiens internationaux, le conflit ne serait pas fini depuis longtemps ! m'enfin je reve peut etre un peu !
Sans ces pressions et soutiens internationaux, il n'y aurait peut être plus de Gaza ni de Cisjordanie mais un immense état juif.
Nethanyau et sa clique sont dans une logique de colonisation , ça ne répond même pas forcément à une logique stratégique, c'est religieux et ce sont justement les pressions internationales , les caméras braquées sur eux qui mettent un frein à leur appétit.
Par contre sans le soutien financier des Etats UNis, peut être que le conflit serait déjà résolu .
Dernière modification par Sanchez le 25 juil. 2014, 15:49, modifié 1 fois.
Peut importe, ces manifestations sont non seulement inutiles, contrairement à celles pro-palestiniennes mais surtout elles sont l’expression d'une solidarité communautaire, exactement la même que vous pointez du doigt quand il s'agit des gens d'origine arabe.eatsalad a écrit :
Cette tuerie me semblait être purement raciste, et en plus elle importe le conflit sur notre territoire, et on aimerait bien continuer à y vivre en paix.
Ou peut être que les palestieniens auraient accepter l'existence d'israel et un certains contour des frontières et qu'ils vivraient dans un état palestinien et ne seraient plus dispersé entre la cisjordanie, l'egypte et israel ?Sanchez a écrit :Sans ces pressions et soutiens internationaux, il n'y aurait peut être plus de Gaza ni de Cisjordanie mais un immense état juif.eatsalad a écrit : Complétement, ce conflit est en perpétuel récupération !
Nethanyau et sa clique sont dans une logique de colonisation , c'est religieux et ce sont justement les préssions internationales , les caméras braquées sur eux qui mettent un frein à leur appétit.
Ou peut être qu'Israel aurait perdu les guerres contres ses voisins et que els palestiniens seraient dispersés entre le liban, la syrie, la jordanie et l'egypte?Sanchez a écrit :Par contre sans le soutien financier des Etats UNis, peut être que le conflit serait déjà résolu .
mais bon avec des si on peut tout et rien dire ! c'est ca que c'est beau avec les si !
Dernière modification par eatsalad le 25 juil. 2014, 15:56, modifié 1 fois.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- BeetleJuice
C'est pas particulièrement étonnant, une bonne partie des mythes fondateurs de la France moderne repose sur l'idée de la lutte des opprimés contre leurs oppresseurs, que ça soit dans la mise en avant de la Révolution, vu comme la révolte du peuple contre une élite malveillante ou dans l'exagération du fait résistant face à l'Allemagne Nazi qui a servi à rebâtir un honneur national que les Gaullistes estimait indispensable.Damien26 a écrit :Je suis toujours étonné par cette tendance des français de généralement soutenir le "petit" avec pour principale justification qu'il est "petit".
S'y ajoute un tas d'influence historique que je ne détaillerais pas mais qui fait que beaucoup de français se construisent une image du monde assez marxiste en version simplifiées et caricaturales, avec les opprimés d'un coté et les oppresseurs de l'autre, et voit la France comme une sorte d'îlot de résistance (pour un tas de raison diverse selon les bords politiques et avec un tas de solution découlant de cet état de fait, allant du repli sur soit xénophobe à l'interventionnisme tout azimut).
Ce qui est paradoxal (mais quel peuple sur Terre ne l'est pas...), c'est que dans le même temps, les Français restent attachés à l'idée de l'homme providentiel et de l'Etat fort et planificateur, qui sont autant de facteur d'oppression plus que de liberté.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Je n'ai pas la meme analyse, une manifestation contre le racisme peut concerner tout le monde contrairement à des manifestations politiques.Sanchez a écrit :Peut importe, ces manifestations sont non seulement inutiles, contrairement à celles pro-palestiniennes mais surtout elles sont l’expression d'une solidarité communautaire, exactement la même que vous pointez du doigt quand il s'agit des gens d'origine arabe.eatsalad a écrit :
Cette tuerie me semblait être purement raciste, et en plus elle importe le conflit sur notre territoire, et on aimerait bien continuer à y vivre en paix.
Quand dans les années 80, on a manifesté pour que les beurs ne subissent plus l'arbitraire policier et les discriminations à l'embauche, on était tous la c'etait pas le fait d'une communauté.
Qu'il y ait des manifestations après le meurtre de deux personnes, du à un acte raciste, ca me semble également concernés tout le monde et pas une communauté.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
La question n'est pas : Est-ce que ça concerne tout le monde ou pas ... la question est ; Qui se mobilise lorsque des juifs se font tuer , majoritairement d'autres juifs ... de la même façon; Qui se mobilise lorsque des palestiniens meurent..en bonne partie des gens d'origine maghrébine ... c'est une question d'identification culturelle ...eatsalad a écrit : Je n'ai pas la meme analyse, une manifestation contre le racisme peut concerner tout le monde contrairement à des manifestations politiques.
Quand dans les années 80, on a manifesté pour que les beurs ne subissent plus l'arbitraire policier et les discriminations à l'embauche, on était tous la c'etait pas le fait d'une communauté.
Qu'il y ait des manifestations après le meurtre de deux personnes, du à un acte raciste, ca me semble également concernés tout le monde et pas une communauté.
PS : Est- ce que les manifestations contre l'apartheid Sud-Africain concernaient tout le monde ?
Il est possible également que l'histoire récente de la décolonisation française avec ses deux guerres autant inutiles que meurtrières que furent l'Indochine et l'Algérie fassent que le sentiment de "culpabilité" d'une partie de la classe politique joue en faveur des palestiniens. Même si à Agde il y a un rond point général Bigeart (c'est assez honteux même si c'est un tout petit rond point), il n'a jamais été fait des soldats qui ont du intervenir là bas des héros, contrairement aux Etats-Unis ou les vétérans du Vietnam sont plus ou moins glorifiés. Différence de cultures et possiblement de point de vu.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
A ce propos vous êtes au courant que les populations magrebines sont majoritairement berbère et non arabes ?Sanchez a écrit : La question n'est pas : Est-ce que ça concerne tout le monde ou pas ... la question est ; Qui se mobilise lorsque des juifs se font tuer , majoritairement d'autres juifs ... de la même façon; Qui se mobilise lorsque des palestiniens meurent..en bonne partie des gens d'origine maghrébine ... c'est une question d'identification culturelle ...
PS : Est- ce que les manifestations contre l'apartheid Sud-Africain concernaient tout le monde ?
Je ne vous en voudrais pas de ne pas le savoir eux-même donnent l'impression de l'oublier, ce qui fait régulièrement enragé un bon ami à moi marocain.

PsPs: Pour les manifs contre l'apartheid, d'un point de vue humain, je dirais oui !
Perso je ne crois pas avoir dit que j'étais contre les manifestations pro palestiennes, ce que je critique c'est la récupération politique bête et méchante et le manichéisme de ces manifestations.
Il suffit de voir à la télé, les images de la dernière manif qui s'est déroulé sans casse à la fin grace aux milliers de policier déployés et à l'appel au service d'ordre de la CGT pour gerer la manif (on en rigole pas avec le SO de la CGT, ils te calment un groupe de casseur en deux coups de clé à molette!).
Par contre vous allez voir des femmes voilés et des barbus portés des petits drapeaux avec l'etoile de david = la croix gammé et autres slogans fédérateurs...
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
La dessus on est d'accord , les barbus accompagnés de leur femmes en Burqa qui manifestent pour la Palestine, j'ai envie de leur dire qu'ils feraient mieux de commencer par quitter l'idéologie mortifère de l'Islam rigoriste s'ils veulent être crédibleeatsalad a écrit : Par contre vous allez voir des femmes voilés et des barbus portés des petits drapeaux avec l'etoile de david = la croix gammé et autres slogans fédérateurs...
Pour la Syrie, je ne comprend pas pourquoi l'ONU ne lui met pas sur la gueule...
On l'a fait avec Kadhafi...pourquoi pas lui ? N'est-ce pas une question de politique qui passe avant l'humain ?
On l'a fait avec Kadhafi...pourquoi pas lui ? N'est-ce pas une question de politique qui passe avant l'humain ?
L'Otan tu veux dire, l'ONU est décisionnaire mais n'a pas d'armée à proprement parler.Nicolas78 a écrit :Pour la Syrie, je ne comprend pas pourquoi l'ONU ne lui met pas sur la gueule...
Ya plusieures raisons,
>Les vétos russes et chinois
>Le fait que Assad a une armée nombreuse et équipée.(contrairement à Khadafi à l'époque.)
>Le fait que la Syrie est un endroit clé au moyen Orient et les repercussions d'une situation chaotique ou sous les mains d'islamistes par la suite seraient catastrophiques.(la peste et le choléra..)
>Peu de retombées économiques intéressantes contrairement à l'Irak et la Libye.
>Les cas d'écoles que sont l'Irak et la Libye avec le chaos que les interventions occidentales ont provoqués...(c'est pire qu'avant..)
- BeetleJuice
Le contexte est très différent.Nicolas a écrit :On l'a fait avec Kadhafi...pourquoi pas lui ? N'est pas une question de politique qui passe avant l'humain ?
D'abord, Kadhafi n'était soutenu par personne, ou du moins personne apte à taper du point sur la table fortement à l'ONU. Ensuite, la Libye n'est pas la Syrie. La Libye n'avait qu'un semblant d'armée moderne et beaucoup de matériel obsolète et malgré des divisions entre les différentes régions du pays, le soutien populaire dont bénéficiait le dictateur n'était pas si important.
La Syrie est dans une situation complètement différente.
D'abord, elle a le soutien quasi inconditionnel de la Russie et un soutien tacite de la Chine qui n'aime pas à la base l'interventionnisme, mais surtout estime s'être fait avoir en acceptant la résolution à l'origine de la chute de Kadhafi et qui devait uniquement autoriser une intervention occidentale pour mettre hors jeu l'aviation libyenne et non faire chuter le dictateur. On peut rentrer dans le débat pour savoir si la Chine était naïve sur le coup ou bien se sert d'une naïveté feinte comme prétexte diplomatique, mais dans tous les cas, la Chine ne semble pas prête à accepter une action contre la Syrie.
Ensuite le régime de Bachar n'est pas universellement détesté dans son pays. La Syrie est une région très complexe, à l'histoire très riche:
-elle est au carrefour des trois grandes familles de peuples qui ont façonnés le moyen-orient musulmans que sont les turcs, les perses et les arabes. On peut également y ajouter les Kurdes dans l'équation.
-elle est, avec la Palestine, dans une grande zone de confrontation et d'échange entre islam, judaïsme et chrétienté
-elle est, avec l'Irak, l'un des centres historiques du monde musulmans et de l'affrontement entre Chiites et Sunnites.
En clair, elle est traversée d'influence et de population diverse, dont toute ne sont pas hostiles à la dictature et surtout qui ne sont pas toutes amicales les une envers les autres. Vous voyez actuellement ce qui se passe en Irak entre Chiites et Sunnites et dans une moindre mesure avec les Kurdes, et bien la Syrie ça serait sans doute encore plus compliqué si on allumait la mèche de l'affrontement ethnique et religieux.
Enfin, la Syrie n'est pas comme la Lybie, elle a une armée et une armée bien équipée et professionnelle, donc virer Bachar, ça demanderait des ressources bien plus conséquente que de virer Khadafi, ça se rapprocherait plus de ce qu'il a fallu pour virer Saddam. Donc c'est un effort militaire bien plus considérable qui se profile en cas de conflit.
S'ajoute aussi au problème le fait que Bachar El Assad a bien joué son jeu en se retranchant sur les parties défendables de son pays et en s'arrangeant pour pourrir le conflit de façon à ce qu'il mette le feux au poudre des autres conflits régionaux larvés, comme en Irak, en Palestine et au Liban, de façon à pouvoir jouer un "moi ou le chaos".
Donc maintenant, c'est un peu triste à dire, mais le chasser du pouvoir reviendrait sans doute à aggraver encore plus le chaos dans la région. On aurait pu intervenir au début du conflit, on n'a pas voulu et on a perdu désormais. La droiture nous imposerait de le chasser, le réalisme géopolitique dit que le chasser, ça conduirait sans doute à aggraver tous les conflits de la région car aucun groupe islamiste du coin ne laissera à une éventuelle jeune démocratie Syrienne le temps de se construire et de toute manière, vu les conflits ethniques locaux, une démocraties auraient de toute façon du mal à éviter les guerres civiles (l'exemple irakien étant éloquent.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
Belle excuse pour ne rien dire et ne rien faire. Votre humanisme vous honore.Sanchez a écrit :La première raison de cette mobilisation massive c'est parce que tu peux mettre 1 milliard d'occidentaux dans la rue entrain de gueuler "STOP BACHAR", ça servira a QUEDALLE

Une colonie qui est reconnue par l'ONU, je vous signale. Il y a la colonisation de la Cisjordanie qui est illégale mais à part ça, le territoire d'Israël est légitime. Les Palestiniens ont plus d'une fois eut l'occasion d'avoir leur pays.Secondo c 'est la dernière situation coloniale de la planète et elle dure depuis 60 ans , avec les "applause" de nos gouvernements...il est temps que ça cesse.
Le régime Syrien n'a pas de support des Russes et de l'Iran? On n'a aucune influence sur ces pays?Tersio Israel est censé être une démocratie occidentale, c'est pas les mêmes standards qu'une république bannanière.
Est-ce qu'une vie syrienne vaut moins qu'une vie palestinienne? On baisse les bras pour les Syriens, qu'ils s'arrangent, c'est ça? Les morts doivent cesser immédiatement à Gaza, et peuvent perdurer indéfiniment en Syrie.
Oui, les Juifs ont appris de leur leçon, plus jamais ils seront passifs face à un ennemi qui veut leur extermination. L'histoire d'Israël est l'histoire d'un peuple qui se prend en main.Quatrièmement, depuis qu'on est gamin, on nous explique que la Shoah est l'horreur absolue, que les juifs ont été les victimes atroces d'un massacre de masses, on a tous chialés en regardant des films sur le sujet, on a tous juré que plus jamais on ne laissera quelqu'un s'en prendre aux juifs
Ça fait 60 ans que les pays voisins attaquent Israël, financent des activités terroristes qui tuent leur citoyens. Mettez-vous à leur place. Comment réagiriez-vous si votre voisin planifiait votre destruction?....jusqu'a s'apercevoir que l'état JUIF traite son voisin comme on traite la pire des crevures.... ça laisse comme un léger gout amer dans la gorge.
Dit celui qui refuse systématiquement de répondre à ma question...Autre argument que tu nous ressors à longueur de sujet, d'une rare malhonnêteté intellectuelle ...
La Jordanie fait partie de la « Palestine », oui ou non?Tu éssaies de nous dire quoi ? Que la Jordanie a aussi annexé une partie du territoire à l'époque mais que eux personne n'en parle...sous entendu on fait une fixette sur les juifs, sous entendu on est de gros antisémites...
Euh, c'est VOUS qui parlez de territoire. C'est VOUS qui n'arrêtez pas de parler d'un territoire « volé », « occupé ».Dès que le sujet de l'occupation est abordé tu parles de territoires, de cartes
Les Jordaniens, les Syriens, et les Libanais traîtent les Palestiniens comme des citoyens de seconde zone. Ils n'ont pas le droit de travailler, de voyager, et d'avoir la citoyenneté.pour ne pas avoir à parler de la situation humanitaire, il est la le soucis la Jordanie a annexé une partie des territoires mais les "annexés" ont reçut la nationalité Jordanienne (à l'époque....) , c'est incomparable avec ce qui se passe de l'autre coté.
richard-dawkins-athee-evolutionniste-et ... ml#p340668
http://www.independent.co.uk/news/world ... 06790.html
On repassera pour la solidarité entre Arabes...
Encore une fois, sous Sharon, le processus de décolonisation avait commencé. Ce n'était pas parfait, mais c'était un début. Le processus a stoppé quand le Hamas a été élu à Gaza.Personne ne veut refaire l'histoire, oui Israël existe et il faut faire avec mais ça serait bien qu'a un moment donné, enfin Israël accepte de vivre avec son voisin et accepter ça commence par stopper la colonisation,...
On pourrait dire la même chose du Fatah, ils disent vouloir la paix, mais se réconcilient avec le Hamas, qui eux, sont incapables de faire la paix.C'est pour ça que je t'ai demandé si tu pensais qu’Israël voulait la paix, tu réponds OUI, je te demande si il est normal qu'Israel colonise tu réponds NON ....Tu vois pas qu'il y a comme un problème dans ta réponse, comment on peut dire qu'ils veulent la paix en colonisant le voisin avec qui ils sont censés la faire... et la vidéo de Nethanyau se ventant d'avoir fait échoué les accords d'Oslo ça te parle ?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
A l'époque oui.Sanchez a écrit :PS : Est- ce que les manifestations contre l'apartheid Sud-Africain concernaient tout le monde ?