Crash air Algerie

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
geoffreyb

Crash air Algerie

Message par geoffreyb » 26 juil. 2014, 20:42

Que penser de ce nouveau crash au dessu du Mali ? Selon vous la probabilité que 4 avions disparaissent ou ce crash en l'espace de quelque mois provient elle d'une mauvaise coïncidence ou d'un événement calcule ?

Pepejul

Re: Crash air Algerie

Message par Pepejul » 26 juil. 2014, 23:17

100% hasard... 4 sur des milliers de vols en été.... 1, 4 ou 10... ça reste du hasard complet.

Qu'y voyez-vous, vous ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 juil. 2014, 00:24

Qu'y voyez-vous, vous ?
Devine ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 juil. 2014, 00:26

Selon vous la probabilité que 4 avions disparaissent ou ce crash en l'espace de quelque mois provient elle d'une mauvaise coïncidence ou d'un événement calcule ?
Il y a entre 100 et 200 accidents d'avions par an. Tous ne sont pas mortels et tous ne sont pas des crash, mais ça ne serait pas surprenant qu'il y ait 4 crash en quelques mois dans une année. Il convient, en plus, de noter qu'au moins un des avions a été abattu au dessus d'une zone de guerre.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pardalis

Message par Pardalis » 27 juil. 2014, 00:45

geoffreyb a écrit :Que penser de ce nouveau crash au dessu du Mali ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_univer ... ravitation
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 juil. 2014, 01:37

ou d'un événement calcule ?
Oui surement !

D’après Pie (le pape ET la formule), cet avion devait se cracher ici, Poutine l'a d’ailleurs voulu...

:mrgreen:

MadLuke

Message par MadLuke » 27 juil. 2014, 05:44

geoffreyb a écrit :Que penser de ce nouveau crash au dessu du Mali ? Selon vous la probabilité que 4 avions disparaissent ou ce crash en l'espace de quelque mois provient elle d'une mauvaise coïncidence ou d'un événement calcule ?
Y'a t-il eu plus d'incident en quelques mois que les autres quelques mois ? ou puisqu'il y a eu un avion qui a disparu et un abattu par missile-chasseur je ne sais trop, ils sont plus spectaculaire que d'habitude ?

À mon avis c'est un événement calculé par le lobby des paquebots transatlantiques pour redorer leur blason versus l'aviation.

yquemener

Message par yquemener » 27 juil. 2014, 09:39

On est quand même dans une très mauvaise année:

http://www.baaa-acro.com/general-statis ... -per-year/

2010 : 1130 morts
2011 : 828 morts
2012 : 800 morts
2013 : 459 morts
2014 : 993 morts

et on est qu'en juillet. Si on continue à ce rythme, il faudra remonter à 2001 pour trouver une année pire, et avant elle, 1996.

Donc on a raison de dire qu'il y a plus de morts que d'habitude en ce moment, mais c'est une quantité qui varie énormément d'année en année. Si le reste de l'année est calme, on sera juste à un plus hat de 4 ans.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 juil. 2014, 10:05

On est quand même dans une très mauvaise année:
Il serait préférable de considérer le nombres d'accidents plutôt que le nombre de victimes. Si l'on considère grossièrement que l'ordre de grandeur du nombre de victimes par accident aérien est une centaine, la liste devient :

2010 : 11 accidents
2011 : 8 accidents
2012 : 8 accidents
2013 : 4 accidents
2014 : 9 accidents

les différences deviennent alors moins troublantes. Tenir compte de l'augmentation du trafic aérien serait aussi utile. En tout état de cause, c'est plutôt 2013 qui sortirait du lot.

En bref, il y a mille raisons à considérer devant l'occurrence mise en avant par geoffreyb avant d'examiner la thèse d'une coïncidence complotiste. Comme d'hab' ... Les complotistes restent le nez à deux centimètres du guidon et ne voient rien du paysage.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Florence

Message par Florence » 27 juil. 2014, 11:31

Wooden Ali a écrit :En bref, il y a mille raisons à considérer devant l'occurrence mise en avant par geoffreyb avant d'examiner la thèse d'une coïncidence complotiste. Comme d'hab' ... Les complotistes restent le nez à deux centimètres du guidon et ne voient rien du paysage.
ou leurs connaissances :roll: en matière de géopolitique sont peut-être à revoir (euphémisme). J'aimerais que Geoffrey m'explique ce qu'il y a de commun entre la Malaisie, l'Ukraine, Taiwan et les pays du Sahel, par exemple ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 juil. 2014, 11:32

yquemener a écrit :On est quand même dans une très mauvaise année:
En n'oubliant pas quand même qu'il y a 200 des morts de cette année qui ont été abattu à la roquette, ce qui ne se produit pas tout le temps. Une partie du pic de cette année s'explique donc aussi par le fait que certaines parties du monde son un peu plus dangereuse cette année (de même qu'une partie du pic de 2001 est dû à la même raison, attentat du 11 septembre oblige.).

Evidement, les conspiros y verront une coïncidence trop troublante pour eux, mais ils sont structurellement incapable de prendre du recul et de considérer les faits dans un contexte plus général AVANT de tirer des conclusions.
Florence a écrit :ou leurs connaissances :roll: en matière de géopolitique sont peut-être à revoir (euphémisme). J'aimerais que Geoffrey m'explique ce qu'il y a de commun entre la Malaisie, l'Ukraine, Taiwan et les pays du Sahel, par exemple ...
Ce type de considérations rationnelles n'arrêtent pas certaines personnes. Après tout, ni le NOM, ni les zitis n'ont de frontière. Quand on fantasme des conspirations de portées mondiales, n'importe quoi devient une preuve (je ne sais pas si c'est le cas de Geoffrey, cela dit.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence

Message par Florence » 27 juil. 2014, 11:41

BeetleJuice a écrit : Ce type de considérations rationnelles n'arrêtent pas certaines personnes.
Hélas, non plus que le ridicule.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Pepejul

Message par Pepejul » 30 juil. 2014, 01:48

4.000 avions dans le ciel quasiment 24H/24..... et seulement 4 accidents ?

Je trouve ça pas énorme !

http://volets10.fr/WP/wp-content/upload ... RE2012.png
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Chanur

Message par Chanur » 30 juil. 2014, 09:26

Florence a écrit :ou leurs connaissances :roll: en matière de géopolitique sont peut-être à revoir (euphémisme). J'aimerais que Geoffrey m'explique ce qu'il y a de commun entre la Malaisie, l'Ukraine, Taiwan et les pays du Sahel, par exemple ...
Facile : ils sont tous à la même distance du centre de la Terre, et donc des reptiliens ... :lol:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

LouV

Message par LouV » 30 juil. 2014, 09:50

Deux articles intéressants sur cette histoire de probabilité / loi des séries :
http://www.slate.fr/story/90039/malaysi ... ions-crash
http://www.slate.fr/story/90237/crashs- ... s-malaysia

Répondre