perte de temps
perte de temps
bonsoir,
Après plus d'un mois passé sur ce forum, je dois constater que j'ai un peu l'impression d'y perdre mon temps. D'un côté, les illuminés qui croient au paranormal, de l'autre les matérialistes qui tiennent courageusement le front sceptique. Si j'en juge par certains messages, il y a parmi vous des guéguerres qui durent depuis des mois, voire des années. Et pour autant que je sache, aucun sceptique n'est devenu croyant et aucun croyant n'est devenu sceptique.
Alors je me demande ce que vous vous entêtez tous à faire sur ce genre de forum. A part perdre son temps ou décharger vorte agressivité sur ceux de l'autre camp...
Parlant argumentation, elle est aussi faible d'un côté que de l'autre. L'un dit qu'il a des preuves, l'autre lui répond que ce ne sont pas des preuves. L'un a pour cheval de bataille la méta-analyse (dont à mon humble avis peu de gens, moi y compris, sur ce forum ont une vision claire), l'autre le super-prix défi de Randi.
Un véritable dialogue de sourd qui ne semble apporter aucun progrès dans la compréhension des phénomènes abordés.
Je pense que l'intérêt de ce forum est surtout sociologique. pour le reste,...
Bref, n'ayant plus trop de temps à perdre, je préfère me retirer de ce forum. J'y reviendrai épisodiquement pour voir si du neuf se passe. Mais bon, lire des "ducon, connard, imbécile" tous les deux messages devient rapidement lassant. Le ton perpétuellement agressif de certains est aussi assomant. Je suis en tout cas content de voir que des gens tels que Jean-François (mais il n'est pas le seul), continuent à alimenter le forum en messages pondérés. Si tout le monde pouvait en faire autant...
See u
Après plus d'un mois passé sur ce forum, je dois constater que j'ai un peu l'impression d'y perdre mon temps. D'un côté, les illuminés qui croient au paranormal, de l'autre les matérialistes qui tiennent courageusement le front sceptique. Si j'en juge par certains messages, il y a parmi vous des guéguerres qui durent depuis des mois, voire des années. Et pour autant que je sache, aucun sceptique n'est devenu croyant et aucun croyant n'est devenu sceptique.
Alors je me demande ce que vous vous entêtez tous à faire sur ce genre de forum. A part perdre son temps ou décharger vorte agressivité sur ceux de l'autre camp...
Parlant argumentation, elle est aussi faible d'un côté que de l'autre. L'un dit qu'il a des preuves, l'autre lui répond que ce ne sont pas des preuves. L'un a pour cheval de bataille la méta-analyse (dont à mon humble avis peu de gens, moi y compris, sur ce forum ont une vision claire), l'autre le super-prix défi de Randi.
Un véritable dialogue de sourd qui ne semble apporter aucun progrès dans la compréhension des phénomènes abordés.
Je pense que l'intérêt de ce forum est surtout sociologique. pour le reste,...
Bref, n'ayant plus trop de temps à perdre, je préfère me retirer de ce forum. J'y reviendrai épisodiquement pour voir si du neuf se passe. Mais bon, lire des "ducon, connard, imbécile" tous les deux messages devient rapidement lassant. Le ton perpétuellement agressif de certains est aussi assomant. Je suis en tout cas content de voir que des gens tels que Jean-François (mais il n'est pas le seul), continuent à alimenter le forum en messages pondérés. Si tout le monde pouvait en faire autant...
See u
- le fugitif
Moi perso, sur ce forum je m'amuse et je m'informe parfois.Alors je me demande ce que vous vous entêtez tous à faire sur ce genre de forum. A part perdre son temps ou décharger vorte agressivité sur ceux de l'autre camp...
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND
Re: perte de temps
Moi je crois au paranormal, mais je ne suis pas pour autant une illuminée !Merlin a écrit :bonsoir,
Après plus d'un mois passé sur ce forum, je dois constater que j'ai un peu l'impression d'y perdre mon temps. D'un côté, les illuminés qui croient au paranormal, de l'autre les matérialistes qui tiennent courageusement le front sceptique.
-
- Modérateur
Re: perte de temps
Faudrait vous décider:Merlin a écrit :Alors je me demande ce que vous vous entêtez tous à faire sur ce genre de forum
- soit vous partez... et vos adieux ne sont pas spécialement nécessaires (surtout vu votre immense apport au forum)
- soit vous posez des questions dans le but de rester (mais, dans ce cas, ayez l'obligeance de tenir vos promesses et de répondre à nos critiques de vos affirmations concernant le dictionnaire sceptique... par des arguments sérieux. Remarquez, je comprends que vous éludiez la question).
Jean-François
Je prépare ma réponse en format word pour ce qui est du dictionnaire sceptique... A moins que vous ne préfériez quelque chose qui soit plus dans l'air du forum, donc du travail baclé...
Effectivement, ma contribution n'est pas importante. J'ai juste posé des questions et noté les réponses. Je n'ai pas non plus le temps de passer quelques heures par jour sur internet...
Bon, si même vous, vous préférez les vociférations...
ce n'était pas un adieu, juste un message pour poser une question, que vous éludez avec la même adresse que je parais éluder les vôtres... :-)
Semblant être ici considéré comme un grand format du forum, ça nous donne à penser
Effectivement, ma contribution n'est pas importante. J'ai juste posé des questions et noté les réponses. Je n'ai pas non plus le temps de passer quelques heures par jour sur internet...
Bon, si même vous, vous préférez les vociférations...
ce n'était pas un adieu, juste un message pour poser une question, que vous éludez avec la même adresse que je parais éluder les vôtres... :-)
Semblant être ici considéré comme un grand format du forum, ça nous donne à penser

Pouvez vous être plus spécifique?
Salut oddrei,
Vous dites :
Pouvez vous être plus spécifique?Moi je crois au paranormal...
À quels thèmes paranormaux croyez vous, parmi ceux de cette liste? À tous?
Les fantômes, l'astrologie, la lévitation, le ouija, la lecture des entrailles de poulet...?
Vous croyez vraiment à tout ça, sans exception?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- HerbeDeProvence
Je le crois plutôt à la chasse pour de nouvelles recrues au redico.HerbeDeProvence a écrit :Ah ce Denis, dès qu'il apercoit une jolie icone son coeur s'emballe...
Qu'est-ce que tu penses qui va venir après ça ? ...Denis a écrit :Vous croyez vraiment à tout ça, sans exception?
... La frontière étrange, les trotinettes, les bulldozers...
Je lis dans son jeu comme un dans un livre ouvert.
C'est pas de ma faute, c'est un don!

I.
J'ai été lu dans mon jeu.
Salut Herby, salut Invité,
Herby a écrit :Ah ce Denis, dès qu'il apercoit une jolie icone son coeur s'emballe...
Flûte! J'ai été lu dans mon jeu.Invité a écrit :Je lis dans son jeu comme un dans un livre ouvert.
Faudra que sois plus subtil.
J'ai pourtant fait de mon mieux. Comment faire mieux que son mieux? Misère!

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Moi je trouve ça instructif. Je me souviens d'un exposé magnifique de Gilles lors de la discussion sur l'évolution. Je me souviens aussi d'un beau texte de Jean-François qui écrivait sous un autre pseudonyme comme s'il était un zozo. Ça fait quelques années, mais bon, on ne trouve pas des perle dans toutes les huitres