En me réveillant ce matin, j'ai compris que c'est par concision du langage qu'il y a eu cette erreur de communication. Tu as répondu avant que je te demande si c'est entre autre à cause du changement de référentiel non-inertiel.Science Création a écrit :Merci. Donc, il n'est pas nécessaire de changer de référentiel pour que la situation ne soit pas symétrique comme tu le laissais entendre dans cette citation suivante de toi.Psyricien a écrit : Bah si ... misère ... essaye de comprendre quelque chose avant de l'ouvrir !
J'ai juste précisé "inertiel" car c'est plus simple à traiter !
Mais assurément, en accélérant, tu change aussi de référentiel !
Donc dans le cas initial exprimé dans ce fil à propos du voyageur jumeau, il n'y a pas que 2 changements, de référentiel, ni 3, il y en a 7 ?
Premier changement de référentiel lorsque le jumeau voyageur accélère, deuxième changement lorsqu'il s'éloigne à vitesse constante, troisième changement lorsqu'il décélère, quatrième changement lorsqu'il accélère en revenant vers la terre, cinquième changement lorsqu'il revient à vitesse constante vers la terre, sixièmement lorsqu'il décélère pour atterrir et septièmement lorsqu'il est sur la terre.
Une personne sur la terre qui se déplace à vitesse constante (si on ne tient pas compte de la friction) est-il à la fois dans un référentiel inertiel et dans un référentiel non inertiel pour un observateur hors de ces 2 référentiels ?
Shalom !