Le Psyricien est plus que mécontent, surtout quand un gros troll bien benêt fait exprès de faire le sourd !
Sur ce, bonne lecture ... attention âmes sensibles, ça envoie du lourd !
Science Création a écrit :Science Création a écrit : Pour chronométrer, de la façon aussi simple qu’il l’exprime, un muon en particulier, il faut qu’il sache que celui qui passe au travers de la première plaque est le même qui passe à travers la dernière plaque. Il ne peut pourtant pas suivre le muon, il me semble.
Psyricien a écrit : Les détections en coïncidence ... ça te parle ? Je te l'ai pourtant déjà expliqué ...
Oui cela me parle suite à ton explication de ce que c’est. Mais mes questions sont pour m’assurer que la façon d’interpréter les détections en coïncidence est bonne.
Ah bon ? Tu crois que tous les chercheurs qui ont fait ces tests sont des idiots ?
Apprend l'humilité, surtout vu tes connaissances anorexiques dans le domaine !
Et la prochaine fois, tu formuleras ta phrase ainsi :
"Mais mes questions sont pour
comprendre la bonne façon d’interpréter les détections en coïncidence."
Avant de penser que les autres sont tous des idiots ... assure toi que ce n'est pas toi l'idiot

, question d'humilité devant des savoirs acquis par moult personnes compétentes !
Psyricien a écrit : mais bon, quand on ne veut pas comprendre, c'est tellement simple d'ignorer les morceaux qui dérangent !!!
Souhaitons que ta façon d’interpréter les détections en coïncidence soit meilleure que ton interprétation de mes interventions.
Oh ... tu sais, je ne pense pas me tromper sur ta personne, mais on va y revenir

, avec des arguments !
Psyricien a écrit : Cette analogie n'est pas justifiée ! Le taux de muons qui sont détectés par la plaque durant le laps de temps équivalent au temps de vol est très faible.
Merci, cela m’éclaire sur une partie de ce qui me bloque dans ton interprétation des détections en coïncidence.
Psyricien a écrit : La probabilité de coïncidence fortuite est de base extrêmement faible ...
Pourtant à la page 17 du
document de la mesure de la masse du muon il est écrit ceci :
«soit pour 1565 évènements, 20 événements vrais seulement»
Nous y revoilà de suite ! Je t'avais pourtant déjà expliqué cela ... étonnement tu fais le sourds pour continuer avec la même erreur de compréhension !
Quand je parle de fausse coïncidences, je parle de coïncidence fortuites ! Donc des choses qui produisent un signal en COINCIDENCE !!!
Quand dans le document que tu lis de travers ils parlent de : "soit pour 1565 évènements, 20 événements vrais seulement", il est question de 1565 évènements vu par une seule des plaques, dont 20 seulement produiront une coïncidence ! C'est un effet d’acceptante géométrique du système !
Mais les 1545 autres évènements, ne produisent pas de signal de COINCIDENCE !!!
Si tu apprenais à lire et à comparer des choses comparables, ce serait un bon début !
Le propos que je tiens ne considère que les évènements qui ont produit un signal en COINCIDENCE ! Je parle donc des 20 évènements !
Les 1545 autres sont aisément éliminé car il ne produisent pas de COINCIDENCE !
C'est pourtant parfaitement écrit dans le document d'ailleurs :
"Nous qualifierons d'évènement vrai tout évènement qui correspond à un muon traversant les quatre raquettes (cf. gure 4.3).
Pour fixer les idées, sur 1565 évènements détectés, seuls quelques uns sont des évènements vrai."
Les 1545 autres n'ont donc pas produit de signal dans les quatre plaques !
On lit aussi :
"
Le rapport de l'angle solide de détection par l'angle solide total, \(\Omega_{\rm tot} = 2\pi\),
donne le rapport entre le nombre d'évènements vrais et le nombre d'évènements total l"
Leur angle solide total dans ce cas, ça correspond à la moitié du ciel ... sur l'autre moitié il y a le sol qui fait écran ! Donc il parle du rapport : muons qui font des coincidences versus nombre de muons total qui passe dans le coin.
Dans l'absolus cette façon d'estimer le taux de coïncidence est mauvaise, car le flux ne muons n'est pas isotrope (couche d'atm traversée différente en fonction de l'angle)
Il sous-estime donc le nombre de coïncidence attendus ! Mais bon c'est un M2 ... il fait comme il peut !
Ce qui est flippant aussi, c'est que tu accordes, semble t-il, plus de crédit aux propos d'un étudiant de M2 (l'auteur du rapport en question), qu'à celle d'un Docteur en astro qui as encadré ce genre de TP par le passé ! Le plus comique est la bibliographie "wikipédia" de ce "rapport de TP" que tu sembles tant affectionner !
Bref, y a aussi le choix des sources pertinentes que tu ne maitrises pas ! Ça en dit long sur ta capacité à "valider" quoique ce soit !
Lire c'est bien ... comprendre ce que l'on lit c'est mieux !
Confondre le rapport
pas-de-coincidences/coincidences, avec le rapport
fausses-coincidences/vraies-coincidences, faut vraiment n'avoir rien compris à l'expérience !
D'ailleurs je te l'avais signalé ici :
reductionisme-t10869-2175.html#p373370
Et tu avais feint de comprendre ici :
reductionisme-t10869-2175.html#p373563
Apparemment, tu as la mémoire courte ! Il s'agirait de prendre des notes, si vraiment tu veut comprendre !
Ah, mais non, j'y suis ... tu ne veux pas comprendre ! Tu veux faire le malin !
D'ailleurs juste en dessous du message que tu cites ici, on trouve dans ma réponse :
Moi, le seul, l'unique ... a écrit :Cependant attention à ne pas confondre :
-->Nombre de coïncidences et d'évènements réel (ce qui était donnés dans le lien en question)
Est-ce ce qui est expliqué à la page 26 du document en question qui explique la contradiction qu’il y a entre ton affirmation comme quoi la probabilité de coïncidence fortuite est de base extrêmement faible et le fait que sur 1565 évènements, il n’y a que 20 évènements vrai ?
Aucune contradictions, juste ton arrogance mal placée et ton incompréhension ... je t'avais pourtant déjà expliqué ce point : à savoir, il parle du rapport pas-de-coincidences/coincidences, moi je parle du rapport fausses-coincidences/vraies-coincidences !
C'est juste pas du tout la même chose !
Mais bon, quand les incompréhensions t'arrangent, on vois que tu n'es pas prompt à tenir compte des explications généreuses que je te fournis ! C'est tellement plus simple de faire le sourds !
Psyricien a écrit : Je t'avais déjà expliqué comment on pouvait séparer les coïncidences fortuites des "bonnes coïncidence".
Tu mesure la distribution des temps.
Je me suis attardé à partir d’
ici à valider cela.
Tu n'as rien à valider ! Tu as tout à apprendre et comprendre par contre ! Encore une question d'humilité !
Ton arrogance mal placé devant tes piètres capacités cognitives est surement le frein le plus important devant toute tentative d'éducation !
Psyricien a écrit : Je t'avais même fournis la formule qui donne la forme des 2 distributions (aléatoire et bonne coïncidence) (voir
ici ). Et qui sont très différentes !
Merci pour les formules mais ce n’est pas la facette que j’explore.
Ah bon ? Tu refuse ce qui te permet de calculer et démontrer un propos ?
Tu veux des justifications pour les "valider", mais quand on te les donnes, tu les refuses ? Encore une belle preuve de ton niveau d'intoxication !
Faire de la physique implique de passer par une approche quantitative des phénomènes ! Avec le qualitatif, tu ne fais rien, sinon croire avoir compris, alors qu'en fait tu ne comprends rien !
Mais tu sembles aimer cela en même temps ! Tu me diras, c'est tellement plus simple, et c'est tellement meilleur pour ton égaux !
Approche typique pratiquée par les incompétents-arrogants, qui pense pourvoir révolutionner la science au fond de leur cave avec une bouteille de pinard !
Psyricien a écrit : Maintenant si tu aime tourner en rond ... c'est ton problème !
Je ne tourne pas en rond. Je cherche à comprendre une facette spécifique de l’expérience.
Alors cesses de refuser et ignorer les explications ! Ce que tu fais allègrement comme démontré plus haut dans ce message !
Psyricien a écrit : tu aime bien ignorer les réponses détaillé qui te sont fournies pour continuer à divaguer !
Je ne les ignore pas. Je constate par contre que tu n’essayes pas fort de tenir compte du fait que je tente de valider certains points que toi tu prends pour acquis.
Oh que si, tu les ignores ! La preuve, je doit encore me répéter sur des propos déjà tenu (voir ci-dessus) !
Je ne prends rien pour acquis, c'est cela que tu ne comprend pas ! Je comprend pourquoi cette expérience marche, et pourquoi l'interprétation est bonne !
Encore une belle marque de ton ignorance et de ton arrogance !
Pour résumer :
-->Ici, en science, nous comprenons ce que nous faisons, et pourquoi cela marche et est valide !
-->Toi, tu ne comprend pas !
Conclusion:
-->Je ne tiens rien pour acquis, je comprends de quoi il retourne !
-->Tu n'as rien à "valider", tu as tout à comprendre et apprendre !
Ta façon de fonctionner est tellement pathologique que cela en est flippant ... descend de ton nuage ... c'est un endroit dangereux, surtout vu tes "compétences" et "connaissances" pour le moins bancale et anorexiques, tu vas finir par en tomber !
G>, qui n'aime pas trop la mauvaise foi ... surtout quand elle est saupoudrée par une bonne dose ignorance, d'incompétence, et d'arrogance !