Ah !Cosentino a écrit :C'est avec un grand plaisir que j'exposerai les calculs.

Enfin !!
Ah !Cosentino a écrit :C'est avec un grand plaisir que j'exposerai les calculs.
Quand on regarde à 13G années-lumières, est-ce qu'il a y des géantes rouges? des naines blanches?Cosentino a écrit :« Cogite Stibon » : ce n'est parce qu'une civilisation est âgée disons de 2000 ans que chaque individu la composant au fil du temps à une durée de vie de 2000 ans !
Donc ce n'est pas parce l'Univers aurait, au moins, 180 milliards d'années que chaque étoile aura aussi une durée de vie également de 180 milliards d'années !
Dit autrement : au cours de ces 180 milliards d'années de nombreuses générations d'étoiles se sont succédées chacune ayant une durée de vie moyenne de l'ordre de 10 milliards d'années.
Ainsi les vieilles étoiles sont remplacées par les jeunes étoiles qui à leur tour sont remplacées par d'autres étoiles, etc., est-ce compliqué à comprendre ?
Et est-ce si compliqué de comprendre que dans 100 milliards d'années il n'y aura plus assez d'hydrogène pour former de nouvelles étoiles ?Cosentino a écrit :Donc ce n'est pas parce l'Univers aurait, au moins, 180 milliards d'années que chaque étoile aura aussi une durée de vie également de 180 milliards d'années !
Dit autrement : au cours de ces 180 milliards d'années de nombreuses générations d'étoiles se sont succédées chacune ayant une durée de vie moyenne de l'ordre de 10 milliards d'années.
Ainsi les vieilles étoiles sont remplacées par les jeunes étoiles qui à leur tour sont remplacées par d'autres étoiles, etc., est-ce compliqué à comprendre ?
Ne m'attribuez pas vos propres confusions.Cosentino a écrit : « Cogite Stibon » : ce n'est parce qu'une civilisation est âgée disons de 2000 ans que chaque individu la composant au fil du temps à une durée de vie de 2000 ans !
Donc ce n'est pas parce l'Univers aurait, au moins, 180 milliards d'années que chaque étoile aura aussi une durée de vie également de 180 milliards d'années !
Lol ...Riri a écrit :C'est l'électronique "bas bruit" chargé de récupérer l'information des bolomètres, pour l'amplifier, la numériser et la transmettre à l'émetteur qui la renverra sur terre.Psyricien a écrit :C'est quoi les "modules de traitements de signal en provenance des bolomètres" ?
Toutes les données Planck ont été étalonnées :
Sachant que lors de leur fabrication, les composants possedent une certaine dispersion de caractéristiques .
Sans me la pété, je dis simplement que faute de temps tout n'a pas été vérifié et que ça à crée des polémiques dans les couloirs internes des labos et qu'il a fallut apporter quelques rectifications aprés que le satellite fut lancé, et ce en fonction des modules de test rester au sol
C'est tout
Au vu de ces informations, je me pose la questions:
Peut t'on accorder 100% de crédibilité à ce que nous envois Planck ?
Oh que si ... j'y ai déjà répondu ... mais vous ignorez systématiquement la réponse pour continuer à vivre dans votre déni« IL » a-t-il répondu à mes questions concernant les propriétés physiques de la « matière sombre » et de l' « énergie sombre »
Il n'y fait aucune allusion faisant comme si rien n'était.
Non, ça marche pas ! Voir "distance duality-relation" ! Chose que tu n'as jamais osé commenté, sinon en nous servant des erreurs de calcul digne d'un collégien distraitMes questions dérangent les quelques équations qu'il affectionne car elles concernent l'utilisation du paramètre z . Or, à ce jour, ce paramètre fondamental en cosmologie court de plus en plus le risque d' être mal interpréter. Au regards des nombreuses observations qui assaillent le modèle d'Univers expansionniste rien n'interdit que la nouvelle interprétation pourrait aboutir à un Univers globalement STATIQUE.
"IL" l'a fait ... ta mauvaise fois ne te sauve qu'as tes yeux ... ceux qui ont suivi ce fil savent de quoi il retournePourquoi « IL » n'a-t-il pas répondu par un aveu clair est précis à mes questions fondamentales ?
La raison vous la savez : « IL » sait pertinemment très bien que, à ce sujet, notre ignorance est totale. Par rapport à la masse de l'Univers cette ignorance nous pouvons même la quantifiée : elle représente quelque chose d'environ 95% ! « IL » avec une quantité restante misérable de quelques 5 % --- de soit-disant de « connaissance » s'autorise à nous parler de certaines propriétés physiques de l'Univers comme si on a plus rien à y ajouter.
Nous savons que ces 95 % d'ignorance plonge les cosmologistes dans une situation très douteuse faisant trembler leur modèle d'Univers expansionniste car reposant sur des bases de plus en plus incertaines, obscures, sombres.
lol ... ouais, t'as rien compris à la scienceAinsi, la cosmologie moderne nous plonge dans une « sombre réalité ». Sommes-nous encore parti pour perdre de nouveau 1500 ans à cause d'un système qui risque d'être faux comme celui de Ptolémée ? Heureusement que de plus en plus de chercheurs remettent en question un certain nombre d'hypothèses cosmologiques dominantes fondamentales et que nous disposons de moyens d'observations très performants au sol et dans l'espace. Il est vrai qu'avouer clairement une ignorance totale, à ce sujet épineux, n'est pas chose facile pour certaines personnes (surtout lorsqu'on est bardé de diplômes est n'ayant fait aucune véritable percé fondamentale en cosmologie).
Je ne croit pas en celaCette énorme ignorance de « IL » ne l'empêche pas de croire aux quelques équations, qu'il a exposé dans ce forum, même si nous ignorons totalement les propriétés physiques de ces 2 ingrédients.
Juste pour un info à notre ignare de service ! Comment tu met un "ingrédient" dans un modèle, si tu ne connais rien de ses propriétés ? Je suis curieux !A l'heure actuelle ne pas tenir compte des propriétés physiques de ces 2 ingrédients dans les équations cosmologiques me semble de plus en plus dangereux pour tout modèle qui essaie de reproduire, au mieux, notre véritable Cosmos.
Ça exclut d'emblée le fait que la matière sombre soit de l'hélium hyper-fluide, même si la thermodynamique permettait à un objet de rester (des milliards d'années !) à une température inférieure à la température ambiante.Psyricien a écrit :Matière sombre :
(...)
-->Non-interagissant avec les photons (on ne la voie pas) : donc matière non-baryonique (matière usuelle, vous et moi) !
Et ça n'a rien d'une supposition : c'est exactement ce qui est arrivé à l'éther. On n'a jamais démontré qu'il n'existe rien de tel, mais : 0 infos sur un objet qui n'a donc aucun effet sur la réalité et qu'on a donc supprimé de la théorie.Psyricien a écrit :Avoir 0 info sur les propriété d'un objets revient à dire qu'il n'a aucun écho dans la réalité ! Et donc autant le supprimer ! Ce n'est biensur pas le cas de la dark-matter et de la dark-energy.
En effet, et pour en remettre une couche prenons un exemple parlant :Chanur a écrit :Juste quelques précision parce que Consentino semble avoir des difficultés à comprendre :Ça exclut d'emblée le fait que la matière sombre soit de l'hélium hyper-fluide, même si la thermodynamique permettait à un objet de rester (des milliards d'années !) à une température inférieure à la température ambiante.Psyricien a écrit :Matière sombre :
(...)
-->Non-interagissant avec les photons (on ne la voie pas) : donc matière non-baryonique (matière usuelle, vous et moi) !
Déjà, il y a un gros pb ... Mario semble ignorer que la température à laquelle l'hélium devient superfluide est une fonction de la pression !!!Super-Mario a écrit :-->La thermodynamique l'invalide --> réponse: et là aussi il n'a rien compris aux échanges thermodynamiques qui semblent se produire entre la température de notre Univers à 2,726 K et celle de la matière noire que serait de l' hélium superfluide à 2,18 K . Et encore je ne lui parle pas des nombreuses propriétés que possède l'hélium superfluide qui en font un candidat sérieux à la matière sombre...
Parfaitement, car tout objet qui interagit, et donc qui est détecté via cette interaction, nous donne des info sur ses propriétés !Et ça n'a rien d'une supposition : c'est exactement ce qui est arrivé à l'éther. On n'a jamais démontré qu'il n'existe rien de tel, mais : 0 infos sur un objet qui n'a donc aucun effet sur la réalité et qu'on a donc supprimé de la théorie.Psyricien a écrit :Avoir 0 info sur les propriété d'un objets revient à dire qu'il n'a aucun écho dans la réalité ! Et donc autant le supprimer ! Ce n'est biensur pas le cas de la dark-matter et de la dark-energy.
Nous y revoila négation des faitsCosentino a écrit :Bonjour,
Comme nous pouvons facilement le constater « IL » il avoue ne rien savoir sur la « nature » de la « masse sombre » et l' « énergie sombre »...c'est là où je voulais finalement en venir.
Quant aux « propriétés » ET de la « nature » de ces « 2 ingrédients » est-ce utile de rappeler qu'ils sont contestés par des chercheurs qui pour moi sont des scientifiques qui, aussi, ont leur mot à dire !
Cela est l'avis d'un prof frustré qui crois, nous l'avons démontré, que la pression dans l'espace est de 1 atm ... comprennez bien que des lors vos croyances ne n'ont que peut de crédibilité !Tout cela juste pour dire que la cosmologie moderne est dans de « sales beaux draps »...mais, à part cela, « TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARQUISE, TOUT VA TRES BIEN, TOUT VA TRES BIEN, MAIS... »
Mario n'aime pas les équations ... ça le frustre, nous le voyons bien iciMaintenant voyons en peu plus en détail ce que « IL » n'a pas l'air de comprendre et qui risque de faire « tomber » tout son « château de cartes » reposant sur son hémorragie d'équations classiques contenant notre célèbre décalage spectral « z ». Quels sont les risques qui pourraient faire, en sorte, que la croyance à la solidité de son « château de cartes » ne serait au fond --- qu'un « leurre » qui nous ferait prendre des « vessies pour des lanternes » ?
Pauvre Mario ... il comprend tellement rien qu'il n'a pas saisie que la distance-luminosity relation répondait justement à son objection !!!PREMIERE RAISON:
regarder bien les équations contenant z. Vous pouvez constatez qu'il est question d'une « Distance D»
Or, nous savons , qu'astronomiquement parlant, le problème avec la magnitude apparente « m » (des objets) est qu'elle se trouve être une fonction de la quantité de luminosité RECUE ET NON PAS de la valeur de la quantité de luminosité EMISE par les objets. Dans ce type d'équation le paramètre de « Distance D » joue, à lui SEUL, le plus grand rôle sur la quantité de luminosité RECUE.
Pour simplifier afin aller à l'essentiel disons que la magnitude apparente « m » pourrait se traduire par la relation suivante :
« m » = f ( D) (1)
Ainsi, plus les objets lumineux sont éloignés, moins ils semblent brillants. Nous savons que la loi, CLASSIQUE ( CLASSIQUE car dans sa plus simple expression elle ne tient compte qu'uniquement de D ), qui décrit quantitativement cette variabilité de luminosité apparente se traduit par une fonction en une loi en « loi en 1 / D ^2 ».
Ici nous faisons comme si entre les objets émetteurs de lumière ET nous il n'y à rien d'autre qui pourrait altérer l' énergie de nos photons voyageurs, altération qui se traduirait par l'hypothèse d'une « fatigue de la lumière ».
Or, rien n'interdit que la quantité de « m » pourrait aussi dépendre ou être fonction d'autres paramètres « insoupçonnés », « cachés », « sombres ».
Ainsi, avec cette hypothèse de la « fatigue de la lumière » on pourrait écrire l'équation (1) de la façon suivante :
« m » = f ( D, M, E, S, C, F, H, etc.) voir l'équation (3) dans ce forum en date du 06 Août 2014.
Sans la prise en compte d'une hypothétique « fatigue de la lumière » on court le risque que toutes les équations présentées par « IL », contenant « z » , pourraient-être complètement FAUSSES...
Ce risque est-il potentiel ? Tout celà nous semblent-il invraisemblable ?
Voyons ce que nous dit le Professeur Neils F. Comins enseignant à l'Université du Maine, aux Etats-Unis. « Plusieurs fois diplômé en physique et docteur en astrophysique, ses travaux dans les domaines de la relativité générales, de l'astronomie observationnelle, de la simulation numérique d'évolution des galaxies, sont mondialement reconnus. »---voir la 4ème de page de son livre [1]
Voici ses paroles tirées de cet ouvrage :
« Fondation solide ? Pour étudier les choses qui sont loin des échelles de taille et de temps de la vie courante, les scientifiques doivent baser leurs résultats sur les prédictions de théories complexes, avant même que les tests et les RAFFINEMENTS de ces théories soient terminés. Une ERREUR dans l'enchainement du RAISONNEMENT sur lequel elles sont basées peut conduire à des résultats INCORRECTS. Par exemple, utiliser les Céphéides pour mesurer les distances implique de COMBINER PLUSIEURS CONCEPTS INTERMEDIAIRES. En autres, il faut SUPPOSER que la relation période-luminosité s'applique de la même façon à toutes les Céphéides et SUPPOSER que la luminosité maximale ne dépend que de la DISTANCE qui nous sépare de cette étoile ( ce qui est INCORRECT s'il y a de la poussière ou du gaz entre l'étoile et nous, comme c'est souvent le cas). Si l'une de ces hypothèse (parmi beaucoup d'autres) EST FAUSSE, les DISTANCES calculées sont INCORRECTES. --- C'est moi qui souligne.
Alors, "IL" la mise en garde du Professeur N.F. Comins va-t-elle dans le même sens de ce que ne n'arrête pas de dire?
Alors, « IL » est-il possible d'être plus clair pour que nous prenions conscience du risque que l'on court lorsque nous avons à faire aux très grandes DISTANCES cosmologiques (par exemple les galaxies où l'on tient compte d'uniquement de la distance) ?
Quelles sont, ici, les « propriétés » et la « nature » des CONCEPTS INTERMEDIAIRES qui pourraient s'ajouter à la DISTANCE pour une meilleure interprétation de « z » plus proche de la réalité ?
En tout cas, pour moi, il me semble très raisonnable que la prudence s'impose vis-à-vis de l'interprétation concernant « z » !
Pas de bol Mario ... de nouveau, et je l'avais déjà préciséDEUXIEMEMENT :
Aujourd'hui, nous savons qu'il existe des chercheurs qui critiquent l'expansion de l'Univers (et pas des moindres !). Ils font remarquer que les modèles d'Univers en expansion ont pour base l' HYPOTHESE d'une distribution assez homogène de la matière dans l'Univers. Or, tous les cosmologistes (normalement) savent pertinemment bien que sans cette « hypothèse d'homogénéité » il n'est pas possible de résoudre les équations de la Relativité Générales (RG) afin d'avoir une description globale de notre Univers.
Alors, aujourd'hui, cette homogénéité si indispensable est-elle vérifiée et du coup l'utilisation de la RG est-elle justifiée à l'échelle de l'Univers ?
Que nous disent les très nombreuses observations ?
J'ai déjà répondu ... mais comme toujours, vous ignorez les réponses, pour ensuite venir vous targuer que l'on ne vous répond pas !A travers un certain nombre, non négligeable, d'observations il semblent de plus en plus que nous avons affaire à une distribution de la matière plutôt in-homogène...voir les très nombreuses références déjà citées dans ce forum. Evidamment ces références sont très dérangeantes pour « IL » . En évitant de parler de ces observations très problématiques pour ses équations expansionnistes il s'autorise un BLA, BLA, BLA..., un discours hémorragique aux apparences très solides---une sorte de « miroir aux alouettes », un joli « conte de fée pour adultes ». Pour moi son « château de cartes » repose sur du « vide sombre » à l'image de son modèle expansionniste avec 95% d'ignorance (enfin !) avouée concernant la « nature » de la « matière sombre » et de l' « énergie sombre »...
J'ai expliqué à Mario qu'il existait une observable qui tranchait ... il refuse de la commenter pour continuer à divaguer !Ainsi, pour les 2 raisons argumentées plus haut il est plus que raisonnable de prendre en compte l'hypothèse de la « lumière fatiguée » dans notre interprétation du décalage spectral « z » vers le rouge...
Non pas audacieux ... c'est juste ce que dise les obs ... même si tu les dénigresAlors, notre Univers est-il en expansion ou est-il globalement STATIQUE ?...problème ouvert ou pas ?... « rideau ou pas ?...
Dans le contexte des observations actuelles, il est, pour moi, bien audacieux celui qui reste dans l'affirmatif...
L'important c'est que tu y crois ... Mais un truc que l'on observe pas, on n'a pas besoin de s'en encombrer !« Chanur »et "IL" je reviendrai sur l' « éther » car tout n'est pas dit à son sujet...
On t'a pourtant déjà expliqué ton erreur de raisonnement sur la question !En plus « Chanur » quand tu parles de thermodynamique, il me semble que tu n'est pas du tout au courant des dernières expériences à très basses températures. Or, ces expériences nous montrent une violation du second principe de la thermodynamique...alors S.V.P. sortez (de temps en temps) de la connaissance CLASSIQUE, du réchauffé, avant de vous lancer dans des affirmations non justifiées...
Le problème c'est que comme toujours les citations que tu fait sont hors contexte et défendent pas du tout le point de vue que tu nous sert (voir défendent le contraire).Respectueusement...et à bientôt...pour d'autres remises en causes ( non par esprit de contradiction ni par répulsion viscérale mais motivé par des raisons d'observations et d'expériences de laboratoires).
Avec Mario, tout est possible ! La pensée magique à son apogée ! Son couplet sur l'hélium est risible et du même acabit que son numéro numérologique sur la dimension fractale d'une température : du pur délire.Le problème pour la Marionnette ? A ces pressions ... si il met de l'Hélium dans le milieu interstellaire, il sera gazeux, et pas liquide !
Pour le coup, vous avez raison, les seuls cas où j'ai entendu parler d'expériences qui violerait le deuxième principe de la thermodynamique, c'est de la part de zozos qui prétendent avoir inventé le mouvement perpétuel.Psyricien a écrit :En plus « Chanur » quand tu parles de thermodynamique, il me semble que tu n'est pas du tout au courant des dernières expériences à très basses températures. Or, ces expériences nous montrent une violation du second principe de la thermodynamique...alors S.V.P. sortez (de temps en temps) de la connaissance CLASSIQUE, du réchauffé, avant de vous lancer dans des affirmations non justifiées...
Cogite Stibon a écrit : Selon le NBBF, pendant 180 milliards d'années, l'univers a-t'il été rempli d'étoiles (en plusieurs générations successives), qui avait globalement les mêmes caractéristiques que celles d'aujourd'hui en terme de distribution spatiale, luminosité, spectre et durée de vie ?
Heu ... pitite erreur de citation ... ce sont les propos de la marionnette qui sont cité iciChanur a écrit :Pour le coup, vous avez raison, les seuls cas où j'ai entendu parler d'expériences qui violerait le deuxième principe de la thermodynamique, c'est de la part de zozos qui prétendent avoir inventé le mouvement perpétuel.Psyricien a écrit :En plus « Chanur » quand tu parles de thermodynamique, il me semble que tu n'est pas du tout au courant des dernières expériences à très basses températures. Or, ces expériences nous montrent une violation du second principe de la thermodynamique...alors S.V.P. sortez (de temps en temps) de la connaissance CLASSIQUE, du réchauffé, avant de vous lancer dans des affirmations non justifiées...
Référence, s'il vous plaît ?
En effet, tous ces éléments interagissent avec les photonsDe toute façon, si j'ai bien compris, l'hélium, comme n'importe quel autre élément de la classification périodique, ne peut être candidat à être la matière noire ... quel que soit son état.
Oups ! Désolé ...Psyricien a écrit :Heu ... pitite erreur de citation ... ce sont les propos de la marionnette qui sont cité ici.
... j'ai pas envie que l'on m'attribu ces délire sur la thermo.
http://www.slate.fr/story/90709/propulseur-fusee-nasaChanur a écrit :Pour le coup, vous avez raison, les seuls cas où j'ai entendu parler d'expériences qui violerait le deuxième principe de la thermodynamique, c'est de la part de zozos qui prétendent avoir inventé le mouvement perpétuel.
Pas les lois de la thermodynamique, mais celles de la mécanique (la conservation de la quantité de mouvement, en l'occurence), ce qui est sans doute encore pire.Riri a écrit :http://www.slate.fr/story/90709/propulseur-fusee-nasaChanur a écrit :Pour le coup, vous avez raison, les seuls cas où j'ai entendu parler d'expériences qui violerait le deuxième principe de la thermodynamique, c'est de la part de zozos qui prétendent avoir inventé le mouvement perpétuel.
Là, on violerait quelques lois de la thermodynamique
Zozoteries ou pas ?
Et de rajouter (c'est Riri qui parle)
Et si c'était le principe générateur de l 'expantion de l'univers
Ps: Désolé Cosentino, mais cette idée ça va à l'inverse des tes prédictions du NBBF
Petite précision :Chanur a écrit :Pas les lois de la thermodynamique, mais celles de la mécanique (la conservation de la quantité de mouvement, en l'occurence), ce qui est sans doute encore pire.Riri a écrit :http://www.slate.fr/story/90709/propulseur-fusee-nasaChanur a écrit :Pour le coup, vous avez raison, les seuls cas où j'ai entendu parler d'expériences qui violerait le deuxième principe de la thermodynamique, c'est de la part de zozos qui prétendent avoir inventé le mouvement perpétuel.
Là, on violerait quelques lois de la thermodynamique
Zozoteries ou pas ?
Et de rajouter (c'est Riri qui parle)
Et si c'était le principe générateur de l 'expantion de l'univers
Ps: Désolé Cosentino, mais cette idée ça va à l'inverse des tes prédictions du NBBF
Mais ce n'est pas très clair. Il serait prudent d'attendre ...
refs :
http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 006052.pdf
http://www.slate.com/blogs/bad_astronom ... dence.html
Seule non ! Mais le truc Mario ... c'est que c'est utilisé en conjonction d'autres observables qui donnent des résultats cohérents :Bref, si les auteurs commentant l'équation (3) ont l' honnêteté d'utiliser ces 2 expressions, pour moi, cela veut dire que cette équation est sujette à révision...et ne peut-être utilisée comme un outil dans l'absolu afin de bâtir un modèle d'Univers, une sorte d'édifice reposant sur une hémorragie d'équations...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit