3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Pardalis

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Pardalis » 08 août 2014, 00:20

MadLuke a écrit : Ils ont été fait exprès pour être problématique, en mettant une minorité au pouvoir pour des raisons pratique mais obligeant des dictatures assez violentes.
Il y a une différence entre un état autoritaire et ce que l'EIL a l'intention d'implanter en Irak-Syrie. La Russie, Cuba, et l'Iran sont des régimes autoritaires, avec énormément de répression, mais il y a quand même un degrés de normalité, c'est vivable quand on ne fait pas trop de bruit. Le Caliphat qu'envisage l'EIL sera invivable, pour tout le monde.
C'est pas plus l'idée de créer de nouveaux pays que de prendre le contrôle des pays en questions ?
Je ne comprends pas votre phrase.
Vous parlez pour le Québec ? Moi j'avais l'intention de rien faire sur la question pour être bien franc, vous ?
On n'avait rien fait en Afghanistan avant 2001.

Je vous ferai remarquer qu'il y a beaucoup de Canadiens dans les rangs des djihadistes en Syrie. Ceux qui ne finiront pas en mille morceaux vont bien finir par revenir au pays.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 08 août 2014, 01:16

Pardalis a écrit :Je vous ferai remarquer qu'il y a beaucoup de Canadiens dans les rangs des djihadistes en Syrie. Ceux qui ne finiront pas en mille morceaux vont bien finir par revenir au pays.
En parlant de ça. C'est une des raisons pourquoi il est important de confronter les sites et les théories conspirationnistes.

Je suis persuadé que c'est la porte d'entrée pour de nombreux occidentaux non-musulmans pour se radicaliser. On ne devient pas Musulman radical, et djihadiste du jour au lendemain. Un jeune occidental qui n'est pas religieux va d'abord s'intéresser aux sites de complot, surtout du 11 septembre, et de fil en aiguille, ils va faire son « éducation » (ou plutôt son auto-lavage de cerveau) et blâmer l'Occident pour tous les maux de la terre. Ayant ainsi une vision déformée de la réalité et de l'histoire, le jeune va développer une haine profonde pour notre société et ainsi voir l'Islam radical comme une alternative.

Et on sait que les convertis sont d'habitude les plus zélés.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 août 2014, 01:22

Mais non, en tant que gouvernement de Gaza, ils avaient d'autres priorités.
Salut Paradlis,

C'est pas un peux abusif de prendre le Hamas pour un véritable gouvernement ?

Denis,

Croie tu vraiment qu'une guerre contre des IA sois possible ?
Je pense qu'il n'y en aura pas.
L'humain disparaitera doucement face à une IA "immortelle" et plus solide...ou nous deviendrons peut-être cette IA. Par transfers de conscience.

Si on n'arrive pas à transférer la conscience humaine dedans (un cerveau artificiel immortel), alors l'humain sera moins viable au long terme que le robot...
Il s'eteindra en douceur.

Sinon, une solution est de ne pas crée d'IA consciente...comme dans le roman Dune :mrgreen:
Ou alors ils faudra leurs donner immédiatement les mêmes droits que nous.

Enfin, arriver à créer une IA consciente, c'est pour le moment du domaine de l'impossible et de la pure SF improbable.
Même transvaser la conscience humaine d'un individu dans un robot et devenir immortel est plus viable mais reste un fantasme.
Mais ca serait un danger ?
Empêcher la selection naturel de se faire...bof.
Et surtout, les mêmes personnes sur terre...bof, bof...d'ou viendra la nouveautés ?
Se seront les mêmes esprits qui créeront la nouveauté, les idées, la societé...sans nouvelles transmission de gènes, sans evolution et sans grandir...
Seule la technologie evoluera, se qui en sois est une forme de selection naturel, mais limité à un seul critère et voué à stagner dans un chemin dirigé et contrôlé.
Enfin, ca depend de la technologie employée. Elle serait surement proche des caractéristiques du vivant/organique.
Aprés serait t'elle sensible et émotive ? Désirante ? En quette de plaisirs ou de connaissances ?
La connaissance est souvent présenté comme l'ennemis de l’émotion. Positive ou négative...ca donne du piquant à la vie.
Je voie mal comment l'envie de connaitre pourrais se faire sans plaisir...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 août 2014, 01:38

Ayant ainsi une vision déformée de la réalité et de l'histoire, le jeune va développer une haine profonde pour notre société et ainsi voir l'Islam radical comme une alternative.

Et on sait que les convertis sont d'habitude les plus zélés.
Ya pas que le 11 septembre et les complots...tout un tas de choses qui peux etre reprochable à nos societés peuvent devenir le pilier d'une conversion.
Et tristement, les reproches sont parfois (surement) tout à fait valable (dans la critique de certains aspects sociaux occidentaux)...surtout en temps de crise ou le facteur humain passe parfois à la trappe.
La sur-consomation aussi, parait aveugler nos sociétés, mais laisse apparaître un petit avant gout de futur incertain.

Le problème est que ses gens (qui veulent se convertir) penseront que c'est plus vert ailleurs, se qui n'est assurément pas le cas...
Ils oublient de voir que l'appelle du prêtre se joue de la misère.

A l'inverse la peur de l'orient fait des convertis de certaines ecoles evangeliques, peux nombreux eux aussi...
La scientologie à probablement plus de force qu'eux.

Parcontre prendre le sujet des convertis comme un réel problème...ca reste a voir.
C'est parfaitement marginale et il faudrait aussi savoir si ils sont réellement plus "zélés" que les autres...j'en doute fort.

Parcontre qu'il soit des partisant de complots...oui, mais c'est pas forcement une cause...
Des partisant de complots anti-religions il doit y en avoir encore plus...

Sven300

Message par Sven300 » 08 août 2014, 02:28

Pardalis a écrit :Moi ce qui me préoccupe plus, c'est la progression de l'EIL en Irak et en Syrie. Ils menacent même le Liban.

L'EIL c'est l'idéologie d'Al Qaeda, le régime politique des Talibans, et la brutalité des cartels de drogues du Mexique.
SuperNord a écrit :
Pardalis a écrit :Moi ce qui me préoccupe plus, c'est la progression de l'EIL en Irak et en Syrie. Ils menacent même le Liban.

L'EIL c'est l'idéologie d'Al Qaeda, le régime politique des Talibans, et la brutalité des cartels de drogues du Mexique.
Pour une fois, je suis d`accord, ils font peur a donner des sueurs froides. Pire que le communiste et nazisme.
Je suis d'accord moi aussi pour dire que c'est très inquiétant.

Christian

Message par Christian » 08 août 2014, 02:39

Sven300 a écrit :

SuperNord a écrit :

Pour une fois, je suis d`accord, ils font peur a donner des sueurs froides. Pire que le communiste et nazisme.
Je suis d'accord moi aussi pour dire que c'est très inquiétant.
Effectivement, moi aussi, je vois ce mouvement comme du totalitarisme religieux. Même niveau que les Khmers Rouges.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

MadLuke

Message par MadLuke » 08 août 2014, 03:00

Pardalis a écrit : Je ne comprends pas votre phrase.
De ce que j'en ai compris, l'EIL ne veut pas prendre le contrôle de l'irak ou la syrie, mais carrément créer un nouveau pays (qui empiètent sur ceux-ci), pour le long terme se serait probablement l'idéal (à condition que ce groupe composé de gens qui veulent leur état mais ne s'entend pas se dissout assez vite).
Vous parlez pour le Québec ? Moi j'avais l'intention de rien faire sur la question pour être bien franc, vous ?
On n'avait rien fait en Afghanistan avant 2001.
Et il nous ai rien arrivé, non plus, quand vous dites inquiétant, vous parlez pour les populations de ses pays qui doivent faire face à ce genre de chose j'imagine ? Pas vous dans votre maison la. Disons que je trouverais inquiétant les gens qui brûlent des sorcières en Afrique si j'étais dans le coin, mais pas au quotidien.
Il faut absolument éviter qu'ils prennent de l'ampleur.
Dites vous cela comme si vous êtes prêt à personnellement vous impliquer pour que cela n'arrive pas, ou plutôt, il serait souhaitable qu'ils ne prennent pas de l'ampleur. Moi je ne demanderait pas à un soldat Canadien d'allez y risqué ça vie les combattres et je n'irais pas non plus (surtout quand on penses qu'allez les combattres c'est se battre au côté de la dictature syrienne, les frêres musulmans et compagnies). C'est le genre de conflit que je comprend très bien les occidentaux de ne pas trop s'en mêler.

Sanchez

Message par Sanchez » 08 août 2014, 03:03

Pardalis a écrit :
Pardalis a écrit :Je vous ferai remarquer qu'il y a beaucoup de Canadiens dans les rangs des djihadistes en Syrie. Ceux qui ne finiront pas en mille morceaux vont bien finir par revenir au pays.
En parlant de ça. C'est une des raisons pourquoi il est important de confronter les sites et les théories conspirationnistes.

Je suis persuadé que c'est la porte d'entrée pour de nombreux occidentaux non-musulmans pour se radicaliser. On ne devient pas Musulman radical, et djihadiste du jour au lendemain. Un jeune occidental qui n'est pas religieux va d'abord s'intéresser aux sites de complot, surtout du 11 septembre, et de fil en aiguille, ils va faire son « éducation » (ou plutôt son auto-lavage de cerveau) et blâmer l'Occident pour tous les maux de la terre. Ayant ainsi une vision déformée de la réalité et de l'histoire, le jeune va développer une haine profonde pour notre société et ainsi voir l'Islam radical comme une alternative.

.
Comme quoi on peu être d'accord sur certains points,

Un mec peu paumé, isolé, sans boulot, qui mate youtube par exemple pour passer le temps;
Il clique sur une première vidéo qu'un pote lui envoi "Les secrets des francs-maçons.." quand il finit sa vidéo, youtube lui propose 5 ou 10 vidéos dans le même registre, illuminati, complots en tout genre....
Ca peut devenir très rapidement une spirale infernale, y'a de quoi se gaver H24 de vidéos toutes aussi dingues les unes que les autres pendant des mois...
Avec l’impression que toutes ses certitudes qu'on a appris à l'école s'écroulent.....j te raconte pas le séisme dans la tête, y'a de quoi chambouler complètement un esprit fragile.
Ce phénomène je l'ai observé pas mal , un peu dans mon entourage direct et beaucoup sur facebook chez des potes d'écoles pas vus depuis longtemps...

@Super Nord, tu dis que les mecs de l'EIL te font flipper mais en occident franchement on ne risque quand même pas grand chose de leur part, sinon des attentats de temps en temps... les mecs sont quand même au moyen age militairement.
Par contre c'est horrible pour les gens qui vivent dans ces pays, entre les dictateurs locaux, les libérateurs occidentaux qui arrivent comme des éléphants dans un magasin de porcelaine et les islamistes qui passent derrière pour essayer de prendre le pouvoir la ou une situation instable à été créé....y'a pas de quoi se réjouir.

Pardalis

Message par Pardalis » 08 août 2014, 06:11

Sanchez a écrit :Comme quoi on peu être d'accord sur certains points
Je suis sûr qu'on peut être d'accord sur plein de choses, comme les colonies illégales en Cisjordanie. Tenez, on peut se mettre d'accord sur le fait qu'il existe des extrémistes ultra-nationalistes en Israël, comme cet ancien du Likoud qui semble avoir des idées assez nauséabondes sur le sort de Gaza. (il propose de carrément envahir et expulser les habitants).

http://www.israelnationalnews.com/Artic ... -RMjkhEeh0

Ce que je comprends moins bien c'est que vous ne faites par de rapprochement entre L'EIL et le Hamas. Ils ne sont bien sûr pas la même chose, mais ils pourraient éventuellement faire alliance. Ils ont les mêmes buts.
Avec l’impression que toutes ses certitudes qu'on a appris à l'école s'écroulent.....j te raconte pas le séisme dans la tête, y'a de quoi chambouler complètement un esprit fragile.
Exactement, et un esprit qui n'a jamais été habitué à vérifer ses sources, aller voir les informations qui vont contredire ses idées, etc. À force de chercher toujours dans un même sens, sans jamais avoir de contre-point critique, en allant toujours confirmer ses propres idées au lieu de vérivier leur véracité, on peut facilement s'auto-brainwasher à une cause.
les mecs sont quand même au moyen age militairement.
Je crois qu'il ne faut pas faire l'erreur de les sous-estimer. Ils sont apparamment très présents sur les réseaux sociaux, et peuvent être très technophiles. Ils peuvent avoir l'air de venir d'une autre époque, mais ils sont très astucieux. AQ et les Talibans n'avaient pas beaucoup d'équipement, alors ils ont utilisé des moyens « low-tech »légués par les soviétiques et leur ingéniosité. L'EIL a en sa possession des armes beaucoup plus sophistiquées, pillées ici et là, des armes américaines prises des forces nationales Irakiennes, d'autres pillées aux rebelles Syriens modérés, et une présence sur les médias plus prononcée, leur vidéos peuvent être très professionnels.
Par contre c'est horrible pour les gens qui vivent dans ces pays, entre les dictateurs locaux, les libérateurs occidentaux qui arrivent comme des éléphants dans un magasin de porcelaine et les islamistes qui passent derrière pour essayer de prendre le pouvoir la ou une situation instable à été créé....y'a pas de quoi se réjouir.
Vous allez sûrement trouver ce documentaire intéressant, qui explique ce qui s'est passé en Irak pour en arriver à aujourd'hui, l'incompétence et le manque de vision d'ensemble des dirigeants américains (du côté Républicain et Démocrate):

http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/losing-iraq/

Pardalis

Message par Pardalis » 08 août 2014, 06:19

MadLuke a écrit :De ce que j'en ai compris, l'EIL ne veut pas prendre le contrôle de l'irak ou la syrie, mais carrément créer un nouveau pays (qui empiètent sur ceux-ci), pour le long terme se serait probablement l'idéal
Je ne vois pas comment cela peut-être « idéal ».

Vraiment, vos idéaux me laissent pantois.

Excusez le Godwin (mais dans ce cas je crois que c'est justifié, puisqu'on parle d'une idéologie totalitaire qui a des ambition territoriales), mais c'est comme dire que le troisième Reich aurait été idéal, car il aurait redessiné la carte de l'Europe, créé un nouveau pays.
(à condition que ce groupe composé de gens qui veulent leur état mais ne s'entend pas se dissout assez vite)
Là, vous délirez complètement.
Et il nous ai rien arrivé, non plus
Et le 11 septembre?

Il y a eut aussi plusieurs attentats déjoués qui visaient le Canada, dont: http://www.theglobeandmail.com/news/nat ... e11465138/

MadLuke

Message par MadLuke » 08 août 2014, 06:48

Pardalis a écrit :
MadLuke a écrit :De ce que j'en ai compris, l'EIL ne veut pas prendre le contrôle de l'irak ou la syrie, mais carrément créer un nouveau pays (qui empiètent sur ceux-ci), pour le long terme se serait probablement l'idéal
Je ne vois pas comment cela peut-être « idéal ».

Vraiment, vos idéaux me laissent pantois.
Bien avoir des pays qui correspond bien a la volonté d'autodétermination des peuples, L'Irak en 3 pays serait mieux que l'irak actuel non ? Du moins c'est discutable, un peu la même chose pour la Syrie, ce serait difficile d'avoir pire que la situation actuel.
Pardalis a écrit : Excusez le Godwin (mais dans ce cas je crois que c'est justifié, puisqu'on parle d'une idéologie totalitaire qui a des ambition territoriales), mais c'est comme dire que le troisième Reich aurait été idéal, car il aurait redessiné la carte de l'Europe, créé un nouveau pays.
Y'a une forte différence quand un peuple veut créer son propre pays alors qu'il est sous une dictature ou opprimé, versus un envahisseur étrangé. Pour ce dont vous parlez, c'est un peu le malaise d'aujourd'hui apprécié l'unification fait par les conquêtes romaines ou mongols ou européenne en Amérique, mais c'est un sujet assez différent.

Les sunnites et les chiites et les kurdes veulent chacun leur pays en Irak, et bien pourquoi pas, sur le long terme ça peut-être mieux que les dictatures sanglantes après dictature sanglantes pour les forcer à demeurer dans le pays (pays complètement artificiel pour commencer et construit pour être de la sorte).
(à condition que ce groupe composé de gens qui veulent leur état mais ne s'entend pas se dissout assez vite)
Là, vous délirez complètement.
Bien la plupart des groupes qui le compose ne semble pas être de très fort ailier, ils ont une cause commune présentement, mais c'est pas le gros groupe unis harmonieux à mon avis, des experts en la matière le pense pas très stable de ce que j'ai entendu sur la question, vous connaissez peut-être mieux les différents groupes de cette alliance, j'avoue avoir simplement écouter un podcast de Dan Carlin qui en parlait de la sorte.
Et il nous ai rien arrivé, non plus
Et le 11 septembre?
Oh! être américain (ou Israélien) je regardais la question de plus près. Nous était utilisé comme les québécois ici. Je suis aucunement inquiet que ce groupe me fasse quelque chose dans mon coins (peut-être naïvement).
Il y a eut aussi plusieurs attentats déjoués qui visaient le Canada, dont: http://www.theglobeandmail.com/news/nat ... e11465138/
Le Canada d'Harper le sera probablement assez souvent, encore une fois je parle des Québécois, peut-être naivement.

Pardalis

Message par Pardalis » 08 août 2014, 06:56

MadLuke a écrit :Bien avoir des pays qui correspond bien a la volonté d'autodétermination des peuples, L'Irak en 3 pays serait mieux que l'irak actuel non ?
Et vous croyez que l'EIL a l'intention de laisser les Kurdes, les Chiites, les Chrétiens, et les dizaines d'ethnies différentes qui s'y trouvent de s'auto-déterminer?

Vous vous foutez de ma gueule?
Les sunnites et les chiites et les kurdes veulent chacun leur pays en Irak, et bien pourquoi pas
Et pourquoi au lieu de continuer à se diviser etre eux, ils ne pourraient pas coexister?

Vous pensez sérieusement que l'EIL est une force d'émancipation des Sunnites? :shock:
(peut-être naïvement).
au moins vous en êtes conscient.

:roll:
Le Canada d'Harper le sera probablement assez souvent, encore une fois je parle des Québécois, peut-être naivement.
Jusqu'à dernière nouvelle, nous sommes encore dans le Canada, et allons y rester encore longtemps.

Christian

Message par Christian » 08 août 2014, 07:23

MadLuke a écrit :Bien avoir des pays qui correspond bien a la volonté d'autodétermination des peuples, L'Irak en 3 pays serait mieux que l'irak actuel non ?
Non. L'ÉI n'a rien avoir avec l'autodétermination des peuples. C'est un mouvement religieux carrément totalitaire. De plus en plus, ça me fait penser au Khmers Rouges. Pour l'ÉI, un bon musulman est sunnite sinon c'est un hérétique et dans ce cas mérite la mort.
MadLuke a écrit :Le Canada d'Harper le sera probablement assez souvent, encore une fois je parle des Québécois, peut-être naivement.
Ah, vous croyez qu'un terroriste fera la différence entre le Québec et le reste du Canada? Je ne pense pas.
Pardalis a écrit :Ce que je comprends moins bien c'est que vous ne faites par de rapprochement entre L'EIL et le Hamas. Ils ne sont bien sûr pas la même chose, mais ils pourraient éventuellement faire alliance. Ils ont les mêmes buts.
C'est possible. Mais le Hamas est tiraillé entre les sunnites et les chiites. Originalement sunnite, le Hamas est près des Frères Musulmans, de la Turquie et surtout du Qatar. De l'autre côté, le Hamas est soutenu matériellement et financièrement par l'Iran chiite et par le Hezbollah. Avec l'implication du Hezbollah dans la guerre civile en Syrie contre les rebelles sunnites, Khaled Mechaal, le chef politique du Hamas, a quitté Damas pour le Qatar. D'un autre côté, la branche armée du Hamas, Ezzedine al-Qassam, semble s'enligner du côté de l'Iran... Simple n'est-ce pas?

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 août 2014, 08:09

MadLuke a écrit :Bien avoir des pays qui correspond bien a la volonté d'autodétermination des peuples
Pour, ça, il faudrait qu'il y ait un peuple qui veuille s'autodéterminer, or ça n'est pas le cas. Hormis les Kurdes, il n'y a pas en Irak de population qu'on pourrait considérer comme nation et voulant l'autodétermination. La nation est un concept relatif au moyen-orient, imbriqué dans d'autres éléments d'identités.

Il n'y a pas eu comme en Europe, de lente formation de pays, puis d'un imaginaire national et le passé musulman n'aide pas non plus à la stabilité, car les autorités musulmanes, hors le califat, était souvent instables et donc les royaumes avaient des contours souvent mouvants, hormis l'Egypte, dont la géographie impose une certaine unité géopolitique et l'Iran, qui ont tous les deux une longue histoire.
L'Irak en 3 pays serait mieux que l'irak actuel non ?
Sans doute pas. Si le Kurdistan a une certaine unité (relative, il ne faut pas surestimer l'unité de façade affichée par les dirigeants kurdes, qui espèrent tirer leur épingle du jeu guerrier dans la région), les autres régions ne sont pas aussi évidente.
Ca serait refaire la même erreur qu'après le mandat franco-britannique d'espérer couper les Etats en fonction de leur branche de l'Islam seulement, car pour ça, il faudrait que sunnite et chiite soit réellement des populations unifiée, hors les sunnites sont divisés entre tribus soutenant EIIL, tribus ne soutenant pas, mais laissant faire et tribus opposées à EIIL et les chiites sont aussi divisés entre différents leaders et clans qui ont chacun leur vision de ce que devrait être l'Irak, allant d'une théocratie chiite pour les pires à une république pour les moins pires.

C'est bien pour ça qu'Israël espère un kurdistan libre. Déjà parce que ça poserait un problème temporaire à la Turquie qui a chamboulé sa diplomatie vie à vie d'Israël depuis une dizaine d'année, ensuite parce que ça sera au moins un Etat à peu près stable et sans trop de djihadistes dans la région.

Personnellement, je pense qu'il faut se préparer au fait que le moyen-orient va être, dans les prochaines années, un Liban en plus grand et pire, structurellement instable, avec des régions au mains de groupes armés plus ou moins sympathiques, voir carrément bandits.
On assiste pas là juste à une crise des Etats crée par la décolonisation, la question est plus large, on assiste a une crise profonde de l'islam, qui monte en coulisse depuis des décennies,explose depuis une dizaine d'année et se nourrit de la géopolitique de la région et notamment des enjeux pétroliers.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

MadLuke

Message par MadLuke » 08 août 2014, 17:58

Pardalis a écrit :
Et vous croyez que l'EIL a l'intention de laisser les Kurdes, les Chiites, les Chrétiens, et les dizaines d'ethnies différentes qui s'y trouvent de s'auto-déterminer?

Vous vous foutez de ma gueule?

Bien sur que non, ce sera une guerre (et guerre terrible), mais les frontières qui en ressortirons, seront des frontières plus naturelle, c'est pour ça que l'on parle de peut-être bon à long terme, les 3 groupes essayerons d'avoir le plus possible et les lignes qui en sortirons seront une divisions plus organiques et logique, qui pourront peut-être être plus stable.
Les sunnites et les chiites et les kurdes veulent chacun leur pays en Irak, et bien pourquoi pas
Et pourquoi au lieu de continuer à se diviser etre eux, ils ne pourraient pas coexister?
Bah pourquoi coexister ? En tout cas, la décision devrait leur revenir non, si les Kurdes veulent le Kurdistans, qui sont les gens qui sont en droit de leur refuser leur pays ?
Jusqu'à dernière nouvelle, nous sommes encore dans le Canada, et allons y rester encore longtemps.
Libre à vous d'avoir activement peur de ce groupe, irez vous les combattres ? Demanderiez vous activement à des soldats canadien d'allez y risqué leur vie ? Ou vous dites être rationnellement inquiets, mais en ne l'étant pas vraiment (disons par rapport à l’inquiétude que vous auriez avec le four laisser allumer ?)

MadLuke

Message par MadLuke » 08 août 2014, 18:03

Christian a écrit :
Non. L'ÉI n'a rien avoir avec l'autodétermination des peuples. C'est un mouvement religieux carrément totalitaire. De plus en plus, ça me fait penser au Khmers Rouges. Pour l'ÉI, un bon musulman est sunnite sinon c'est un hérétique et dans ce cas mérite la mort.
Bien sur, ce mouvement devra tomber et rapidement, je parle des bien faits de créer les nouveaux états qui pourrait survenir.
Christian a écrit :
MadLuke a écrit :Le Canada d'Harper le sera probablement assez souvent, encore une fois je parle des Québécois, peut-être naivement.
Ah, vous croyez qu'un terroriste fera la différence entre le Québec et le reste du Canada? Je ne pense pas.
Les terroristes de secondes générations Canadien, oui je le pense, un peu comme à Boston et dans le cas du train Toronto, on ne parlait pas de gens de l'extérieur, mais de l'intérieur. SI tu veux faire un attentat contre la position D'Harper sur la Palestine, t'en prendre au carnaval de Québec ou à la gaspésie risque pas de faire passé ton message plus qui faut à mon avis.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 août 2014, 18:09

MadLuke a écrit :Bien sur que non, ce sera une guerre (et guerre terrible), mais les frontières qui en ressortirons, seront des frontières plus naturelle
C'est quoi pour vous les frontières plus naturelles de l'Irak ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

MadLuke

Message par MadLuke » 08 août 2014, 19:15

BeetleJuice a écrit :
MadLuke a écrit :Bien sur que non, ce sera une guerre (et guerre terrible), mais les frontières qui en ressortirons, seront des frontières plus naturelle
C'est quoi pour vous les frontières plus naturelles de l'Irak ?
Des frontières que les groupes qui les "déclares" sont capable de les conserver et faire respecter par la force. Sans guerre civiles continuelles voulant les faire bouger de par beaucoup ou les éclater en nouvelle sous-région.

Imaginer des liquides de densités différentes dans un verre prenant des frontières selon leur différente densités pour ensuite se stabiliser. Dans se sens la.

Pardalis

Message par Pardalis » 08 août 2014, 21:19

MadLuke a écrit :Bah pourquoi coexister ?
On le fait bien ici, et ça marche bien, malgré quelques énervés.
si les Kurdes veulent le Kurdistans
Alors il faudrait par dessus le marché découper un morceau de l'Iran et de la Turquie?

http://a405.idata.over-blog.com/3/95/28 ... distan.gif

Pardalis

Message par Pardalis » 08 août 2014, 21:38

MadLuke a écrit :Des frontières que les groupes qui les "déclares" sont capable de les conserver et faire respecter par la force.
Donc vous êtes pour la balkanisation du monde.

Le Québec aux Québécois, le Saguenay aux Saguenéens, Montréal aux Montréalais, Westmount aux Anglos, la Petite Italie aux Italiens, la rue Jean-Talon angles Parc et Querbes aux Indiens, la rue Jean-Talon angles Querbes et d'Outremont aux Pakistanais... Chacun son petit gouvernement autonome.

Chacun chez soi, fermé sur soi-même, c'est le genre de monde que vous voulez?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 août 2014, 21:45

MadLuke a écrit :Des frontières que les groupes qui les "déclares" sont capable de les conserver et faire respecter par la force. Sans guerre civiles continuelles voulant les faire bouger de par beaucoup ou les éclater en nouvelle sous-région.

Imaginer des liquides de densités différentes dans un verre prenant des frontières selon leur différente densités pour ensuite se stabiliser. Dans se sens la.
A mon avis, c'est méconnaître les enjeux de la région et les dynamiques sociales des populations que de penser que ça puisse être si simple.

Pardalis

Message par Pardalis » 08 août 2014, 21:50

Attention, si les Chevaliers de Colomb déclarent leur indépendance, ça va brasser. Une dizaine d'hommes sexagénaires qui portent des capes, ça ne rigole pas.

Le gouvernement du Québec n'aura d'autre choix de déclarer leur local à St-Hyacinthe comme territoire autonome.

MadLuke

Message par MadLuke » 08 août 2014, 22:42

Donc vous êtes pour la balkanisation du monde.
pour ?

Si les québécois veulent leur pays je n'irais pas leur faire la guerre. Je ne suis pas nécessairement pour l'existance des nations-états, mais s'il existent je suis assez ouvert à ce que les gens décident bien les frontières qu'ils veulent bien avoir.
Alors il faudrait par dessus le marché découper un morceau de l'Iran et de la Turquie?
Oui probablement la carte de tous ses pays découpé aux couteaux par des empires coloniaux sont probablement tous à revoir, idem pour une bonne partie de l'Afrique.
A mon avis, c'est méconnaître les enjeux de la région et les dynamiques sociales des populations que de penser que ça puisse être si simple.
Oui (je les méconnais), mais je pense pas qu'une décennie ou 2 de guerres civiles menant petit à petit a un nouveau découpage de la région soit quelque chose de très simple cependant.

C'est quoi l'alternative, avoir des dictatures assez efficace à la Syrie/Irak du temps de Hussein et leur redonner le droit à l'espace aérien au dessus des Kurdhes pour conservers l'existance de pays inventer par les Britanniques et les français ?

Sérieusement, vous voulez un statut quo et que la guerre civile continu jusqu'à quand ? Le Kurdistan est une réalité depuis que les américains ont enlevé le droit à l'espace aériens à Hussein dans les années 90. Vous allez leur reprocher de se faire un pays dans un tel contexte ?

Pardalis

Message par Pardalis » 08 août 2014, 22:55

MadLuke a écrit :Oui probablement la carte de tous ses pays découpé aux couteaux par des empires coloniaux sont probablement tous à revoir, idem pour une bonne partie de l'Afrique.
Alors selon vous des groupes de psychopathes sanguinaires sont la solution pour redessiner les cartes du monde et « réparer » les dommages des temps coloniaux?

Réalisez-vous qu'à part les djihadistes eux-mêmes, vous êtes probablement la seule personne au monde qui voit quelque chose de positif à l'expansion de l'EIL?

MadLuke

Message par MadLuke » 08 août 2014, 23:03

Pardalis a écrit : Alors selon vous des groupes de psychopathes sanguinaires sont la solution pour redessiner les cartes du monde et « réparer » les dommages des temps coloniaux?
Ce pourrait être une des conséquences de leur actions.
Pardalis a écrit : Réalisez-vous qu'à part les djihadistes eux-mêmes, vous êtes probablement la seule personne au monde qui voit quelque chose de positif à l'expansion de l'EIL?
Vous me surestimez, j'ai quand même pas pensé à cet angle positif sur le long terme par moi même:

http://www.dancarlin.com//disp.php/csar ... Iraq-Sunni

Podcast que j'ai trouvé intéressant sur la question.

Répondre