MadLuke a écrit :Bien avoir des pays qui correspond bien a la volonté d'autodétermination des peuples
Pour, ça, il faudrait qu'il y ait un peuple qui veuille s'autodéterminer, or ça n'est pas le cas. Hormis les Kurdes, il n'y a pas en Irak de population qu'on pourrait considérer comme nation et voulant l'autodétermination. La nation est un concept relatif au moyen-orient, imbriqué dans d'autres éléments d'identités.
Il n'y a pas eu comme en Europe, de lente formation de pays, puis d'un imaginaire national et le passé musulman n'aide pas non plus à la stabilité, car les autorités musulmanes, hors le califat, était souvent instables et donc les royaumes avaient des contours souvent mouvants, hormis l'Egypte, dont la géographie impose une certaine unité géopolitique et l'Iran, qui ont tous les deux une longue histoire.
L'Irak en 3 pays serait mieux que l'irak actuel non ?
Sans doute pas. Si le Kurdistan a une certaine unité (relative, il ne faut pas surestimer l'unité de façade affichée par les dirigeants kurdes, qui espèrent tirer leur épingle du jeu guerrier dans la région), les autres régions ne sont pas aussi évidente.
Ca serait refaire la même erreur qu'après le mandat franco-britannique d'espérer couper les Etats en fonction de leur branche de l'Islam seulement, car pour ça, il faudrait que sunnite et chiite soit réellement des populations unifiée, hors les sunnites sont divisés entre tribus soutenant EIIL, tribus ne soutenant pas, mais laissant faire et tribus opposées à EIIL et les chiites sont aussi divisés entre différents leaders et clans qui ont chacun leur vision de ce que devrait être l'Irak, allant d'une théocratie chiite pour les pires à une république pour les moins pires.
C'est bien pour ça qu'Israël espère un kurdistan libre. Déjà parce que ça poserait un problème temporaire à la Turquie qui a chamboulé sa diplomatie vie à vie d'Israël depuis une dizaine d'année, ensuite parce que ça sera au moins un Etat à peu près stable et sans trop de djihadistes dans la région.
Personnellement, je pense qu'il faut se préparer au fait que le moyen-orient va être, dans les prochaines années, un Liban en plus grand et pire, structurellement instable, avec des régions au mains de groupes armés plus ou moins sympathiques, voir carrément bandits.
On assiste pas là juste à une crise des Etats crée par la décolonisation, la question est plus large, on assiste a une crise profonde de l'islam, qui monte en coulisse depuis des décennies,explose depuis une dizaine d'année et se nourrit de la géopolitique de la région et notamment des enjeux pétroliers.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)