Doute et certitudes

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Nicolas78

Re: Doute et certitudes

Message par Nicolas78 » 26 juin 2014, 10:10

C'est normal que ceux qui on un intérêt personnel sois plus tolèrent.
(Je comprend bien Charle44.)
Et que ceux qui s'occupent de la communautée directement le sois moin.

Néanmoins virer Cesame est compréhensible.
L'arrière goux qu'elle aura sera un esprit communautaire, et ca c'est dommage.

Aussi, ne pas écouter/prendre le pouls des autres sceptiques (et zozos) avant de virer quelqu'un qui na pas violer les règles du forum est asses étrange.
Car c'est grâce à eux que la communauté existe (je parle pas de Cezame, mais de ceux qui aurait merités une prise de pouls).
Il la chouchoutte moins mais la forme.

Neansmoins ça laissera de la place pour des zozos plus enclin a débatre en profondeur et en connaissance de cause.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 26 juin 2014, 11:35

Le droit qu'on a de participer à un forum s'accompagne de devoirs inhérents à cet exercice. Le refus de dialogue en ne répondant pas aux objections à grands coups de "vous ne pouvez pas comprendre", " vous êtes conditionnés", "vous êtes les esclaves du conformisme social" ... disqualifie son auteur. Il est tout à fait salutaire de les virer : ils n'apportent rien à la communauté et n'ont pour but que de satisfaire des ego bien peu supportés par un savoir, une érudition quasi inexistante et une réelle volonté de faire avancer les choses.

D'autre part, il y a suffisamment d'exemples de la pensée magique dans l'histoire de l'Humanité pour en avoir besoin d'autres à étudier. Savoir qu'elle perdure n'est pas vraiment un scoop. IL y a vraiment peu à apprendre de l'impudique étalage de leur ignorance triomphante.

Je trouve donc normal qu'après une période de probation (plutôt longue sur ce forum), le zozo incrustant, incapable de dialoguer, qui se considère sur un blog personnel soit prié d'aller voir ailleurs.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Mireille

Message par Mireille » 26 juin 2014, 13:45

Bonjour Charles44,

Si vous avez besoin de comprendre le raisonnement de votre fille ou plutôt ce qui a pu l'amener à penser telle ou telle connerie, je peux peut-être vous aider. J'en connais un bout là-dessus, pas tout, mais un bon bout. Vous pourriez même ouvrir une enfilade à son attention et lui faire lire si vous voulez. Qui sait, si nous ne pourrions pas trouver les causes tapies derrière certaines croyances qui perdurent. Il me ferait plaisir de faire une recherche même si nécessaire point par point.

Je vous mets déjà sur une première piste : Il faut faire très attention quand on parle des croyances des gens parce que nous les protégeons aussi sûrement que nous protégerions notre grand amour. Il est donc aussi difficile de les laisser aller que de voir partir celui qui nous est cher sans avoir trop bien compris pourquoi il faut le laisser aller. Voyez-vous la croyance quelqu'elle soit ne se remplace pas par autre chose du jour au lendemain. Il faut accepter de vivre un certain vide avant et on n'est pas toujours en mesure de le faire. Moi, voyez-vous, ce vide, je l'ai comblé en m'entourant virtuellement du chaud manteau de la raison de certains membres ici que je lis sur une base régulière.

Raphaël

Message par Raphaël » 26 juin 2014, 19:45

charles44 a écrit :Je trouvais que les échanges avec Cézam étaient instructif, non pas sur le fond mais pour tenter de comprendre son raisonnement fondé sur des croyances, une emprise et des convictions fortes. Une manière pour moi de tenter de savoir ce qui a pu se passer chez ma fille, venant d'une famille très rationnelle, et athée, pour en arriver à croire autant de conn...es !
Un des meilleurs livres j'ai lu au sujet des sectes c'est "Crois et Meurs" de Hermann Delorme. Étant lui-même un ex-membre occupant une position privilégiée, il nous fait pénétrer au cœur même de la secte de l'Ordre du Temple Solaire et décrit en détails les rouages par lesquels il a été manipulé et entrainé dans le monde de l'illusion, ainsi que les moyens extrêmes qui ont dû être utilisés à son encontre pour le "réveiller" et le ramener sur Terre.

Image

Une lecture fascinante !

charles44

Message par charles44 » 26 juin 2014, 20:39

@Raphaël: Merci pour ce lien. Je vais le commander !
@Mireille : votre témoignage serait intéressant. Je vous contacte par mp. Je n'ai pas compris votre proposition "d'enfilade" ... désolé.

Mireille

Message par Mireille » 26 juin 2014, 21:13

charles44 a écrit :Je n'ai pas compris votre proposition "d'enfilade" ... désolé.
C'est un nouveau sujet. Je ne souhaite pas me raconter même si je le fais parfois par brides, mais tenter de trouver des éléments dans votre discours, le mien et celui de ceux et celles qui souhaiteraient participer à cette discussion, de ce qui semble être plus fort que la raison.

Vous pourriez l'intituler par exemple : Sentiments et croyances - Plus fort que la raison, quelque chose du genre.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 26 juin 2014, 21:27

Je n'ai pas compris votre proposition "d'enfilade" ... désolé.
Il est vrai que vu de france c'est un le post de Mireille qui parlait de "bibitte dans son lit", ça peut être mal interprété ... :mrgreen:
En fait il s'agit d'ouvrir un sujet dédié ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Mireille

Message par Mireille » 27 juin 2014, 01:25

NEMROD34 a écrit :Il est vrai que vu de france c'est un le post de Mireille qui parlait de "bibitte dans son lit", ça peut être mal interprété ... :mrgreen:
De quoi tu parles Nemrod, c'est quoi cette histoire de bibitte dans mon lit ?

charles44

Message par charles44 » 27 juin 2014, 08:09

Où créer le fil ?
J'ai vu que vous aviez demandé un autre compte. J'attends donc.
Mais les premières questions qui me viennent :
Identification : quel type de groupe ?
Ce qui vous a séduit ?
Cela répondait-il a une souffrance du moment ?
Comment cela a t-il été perçu par l'entourage ? Ont-ils compris, refusé, eu peur ....

Mireille

Message par Mireille » 28 juin 2014, 04:22

charles44 a écrit :Comment cela a t-il été perçu par l'entourage ? Ont-ils compris, refusé, eu peur ....
Mon père ne se souciait pas de moi, mais ma mère était très agressive vis-à-vis mes amis et les personnes qui ont fait parties des différents groupes dont j’ai fait partie à plus ou moins long terme. Dans mon cœur de petite fille à l’époque, je voyais ça comme une trahison de la part de ma mère, je la détestais de ne pas accepter ceux que j’aimais et surtout, je le croyais, m’aimaient bien plus qu’elle n’avait jamais su le faire. Je vous regarde vous débattre pour votre fille et il n’y a aucun doute pour moi que vous devez beaucoup l’aimer. Je crois que vous devez surtout ne jamais plier vis-à-vis ses croyances tout en respectant ce qu’elle décide d’expérimenter, même si pour vous tout cela est bien tortueux. C’est très important que vous arriviez à lui faire sentir que vous êtes inébranlable dans ce que vous savez être juste et réel, mais tout à fait ouvert et compréhensif vis-à-vis ses choix de vie et toujours prêt à l’accueillir pour répondre à ses questions ou tout autre besoin pouvant survenir. C’est la pièce maîtresse utilisé par la majorité de ses organisations ce que je vous dis : ils vous donnent une impression bien étudié d’autorité tout en étant entièrement accessible pour répondre à toutes vos questions, une sorte de père idéal en fin de compte. Et ce qui est le plus cruel c’est quand vous vous rendez compte, un jour, que tout ça n’était qu’une comédie, c’est à ce moment là que votre fille vous reviendra. En attendant, si elle sent que vous serez toujours là pour lui donner votre vision au moment où elle le souhaitera, pour elle, ce sera un support qu’elle ne négligera pas d’utiliser le moment venu. Ne critiquez pas ses amis, attendez qu’il se produise des événements qui ne manqueront pas d’arriver. Tout ses regroupements livrent de faux espoirs à la douzaine, ne vous inquiétez pas trop, le temps joue en votre faveur. Le meilleur conseil que je peux vous donner, ne soyez jamais son ennemi dans l’histoire de sa vie, ça vous permettra d’être toujours présent. Si elle a à perdre beaucoup, elle perdra beaucoup quoi que vous fassiez, mais je crois sincèrement que la raison finit toujours par gagner.

Vous ne me croirez peut-être pas, mais malgré le fait que je vienne régulièrement sur ce forum, et ce, depuis plus d’un an, ça ne fait vraiment pas longtemps que je me suis aperçue que j’étais à l’intérieur d’un roman de fiction ésotérique et je ne suis pas tout à fait certaine d’en être complètement sortie. Je comprends très bien Cézame d’avoir cru que tout ce qu’elle apportait sur le forum était aussi solide que les arguments des Sceptiques et de ne pas être en mesure deréaliser qu’elle se faisait berner. C’est loin, très loin d’être simple quand on n’a même pas le réflexe de vérifier si ce qui est dit est vrai.

Ce qui m’a séduit, je crois, c’est de pouvoir m’intégrer facilement au milieu d’un groupe de gens et surtout d’avoir l’impression d’être apprécié pour ce que j’étais. Vous savez que l’on s’attache à ses propres croyances, je m’en suis aperçu en tentant de m’en délivrer. C’est la partie la plus difficile, réaliser que ce que nous croyons s'est intégré à l’intérieur même de notre personnalité. Pourquoi croyez-vous que les croyants défendent leurs croyances comme si c’étaient d’eux qu’ils s’agissaient ? Je n’arrive pas à le définir clairement, mais je sais que nos croyances sont plus fortes que tout bon raisonnement à un tel point qu’elles vous feront raisonner de manière à les renforcir.

charles44

Message par charles44 » 28 juin 2014, 08:46

Mireille : merci pour votre texte. J'ai créé un fil dédié : entrer-et-sortir-d-une-emprise-spirituelle-t11746.html
Pourriez-vous déplacer votre post ? J'y répondrai ensuite. Merci.

Si les modos considèrent que c'est hors sujet ou mal placé, qu'ils le déplacent ....

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 28 juin 2014, 14:25

Ça date de tes débuts, et je crois que c'est Denis qui avait fait remarqué que "bibitte" en france ça n'a pas le même sens ... :mefiance: Alors si on rajoute "dans le lit" ... :mrgreen:
C'était assez fun.
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 juin 2014, 15:57

charles44 a écrit :Je trouvais que les échanges avec Cézam étaient instructif, non pas sur le fond mais pour tenter de comprendre son raisonnement fondé sur des croyances, une emprise et des convictions fortes
Si vous en avez le courage, vous disposez de ici plus de 400 pages de "cas d'étude". Vous avez aussi ça, ça, ça (et la suite), ça, lui, multiples etc. car les intervenants qui se maintiennent étroitement à l'intérieur de leurs croyances, c'est pas ça qui manque sur le forum.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 28 juin 2014, 20:05

NEMROD34 a écrit :
Ça date de tes débuts, et je crois que c'est Denis qui avait fait remarqué que "bibitte" en france ça n'a pas le même sens ... :mefiance: Alors si on rajoute "dans le lit" ... :mrgreen:
C'était assez fun.
Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire Nemrod. Si il y a une grosse bibitte dans mon lit, c'est dans ton imagination seule qu'elle se trouve.

charles44

Message par charles44 » 28 juin 2014, 20:24

Mireille a écrit :
NEMROD34 a écrit :
C'était assez fun.
Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire Nemrod. Si il y a une grosse bibitte dans mon lit, c'est dans ton imagination seule qu'elle se trouve.
Un jeu de mot, c'est tout. Bibitte au Québec semble être e une bébête ou quelqu'un de louche. En France cela peut avoir une connotation sexuelle. Donc rajouter "dans ton lit" est une blague ... Rien de plus.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 29 juin 2014, 11:01

Je n'ais rien rajouté, c'est ce qui avait écrit et lu par un français c'était rigolo, rien de plus. :mrgreen:
Certifié sans chat.

psychoreve

Message par psychoreve » 10 août 2014, 12:22

Descartes prônait de douter de tout, le paradoxe est qu'à partir d'une illusion il prétendit que sa vie bascula.
Etre cartésien passe pour être une qualité. Comment Descartes lui-même s'affirma-t-il cartésien ? A partir de quoi ?
Je vous propose mon enquête illustrée ici : http://cjoint.com/14au/DHilRQng8fe_trav ... cartes.pdf
Descartes, cet homme de l'ombre et ses côtés obscurs
Image
Un lien intéressant sur R'né Descartes : http://www.bookine.net/descartes-bio.htm

Descartes ainsi que Freud ont fait des rêves qu'ils estiment déterminants pour leur vision du monde. Pour Freud il s'agira de "L'injection faite à Irma", infection en fait. L'un comme l'autre ont tordu la réalité, le réalisme du rêve à leur désir. Irma fut à deux doigts d'en mourir.

Voila six courtes pages illustrées à ce sujet : http://cjoint.com/14au/DHjgdncfjja_chap ... t_2014.pdf
Le monde de la philosophie, à partir des erreurs et des fautes de ces deux messieurs, échafaude mille et mille conjectures.

DavidBeaudet

Message par DavidBeaudet » 16 nov. 2015, 17:58

Raphaël a écrit :
charles44 a écrit :Je trouvais que les échanges avec Cézam étaient instructif, non pas sur le fond mais pour tenter de comprendre son raisonnement fondé sur des croyances, une emprise et des convictions fortes. Une manière pour moi de tenter de savoir ce qui a pu se passer chez ma fille, venant d'une famille très rationnelle, et athée, pour en arriver à croire autant de conn...es !
Un des meilleurs livres j'ai lu au sujet des sectes c'est "Crois et Meurs" de Hermann Delorme. Étant lui-même un ex-membre occupant une position privilégiée, il nous fait pénétrer au cœur même de la secte de l'Ordre du Temple Solaire et décrit en détails les rouages par lesquels il a été manipulé et entrainé dans le monde de l'illusion, ainsi que les moyens extrêmes qui ont dû être utilisés à son encontre pour le "réveiller" et le ramener sur Terre.

http://www.pauselecture.net/livre-crois ... e-5882.php

Une lecture fascinante !

Répondre