2) Je ne comprend pas le conflit sur Lacan ?
Moi non plus ... c'est juste Richou qui fait un trip ... pour changer, et EB qui est venu essayer de faire le beau ... pour changer.
Cela concerne l'existance de realités diverses non observable ?
Résumé :
-->Je me raillais de richou, en lui rappelant des propos qu'il a tenu il y a quelques jours sur un autre fil :
El trollolo a écrit :il faudrait savoir si c'est observationnel (et donc apparent) ou si ça ne l'est pas, auquel cas c'est alors réel.
Pour être "réel", il ne faut pas être "observationnel" selon richou

, un truc awesome !
Une négation la plus totale de tout bon sens !
Ce texte étant dans une discussion de science (enfin nous on parle science, et richou nous parle de ces confusions), il était question réel scientifique.
-->Richou en mode troll ... pour changer, nous sort une citation de Lacan pour
se défendre fuir.
-->Je continu de me railler de lui, en mettant en avant que le "réel de Lacan" n'est pas le "réel scientifique" ... et donc il dé-nature le propos qu'il cite.
-->EB arrive pour faire le beau ... en me demandant de lui expliquer les propos de Lacan (le rapport avec la choucroute ? on sait po ... mais bon ça fait un moment que je ne cherche plus trop de cohérence dans les interventions de EB ... il est juste heureux de lever les pattes avant

)
-->Je lui explique que ce n'est pas le propos, qu'il était juste question de définition ! Un truc avec lequel, nos deux zouave ici présent on un peut de mal.
-->Les deux enchainent en se gargarisant ... car c'est tout ce qu'il savent faire ... être heureux après s'être pris une bonne grosse fessé qui les empêchent de s'assoir pendant quelques semaines

.
Quelles sont vos positions ? Expliquez vous... histoire que votre conflit nous soit utile
-->Moi : Quand je parle de réel, c'est le
réel scientifique. Ce qui est mesurable (pas forcément mesuré, mais mesurable), à contrario du "vrai", qui est inaccessible en soit.
-->Richou : On sait pas ... il change d'avis souvent ... mais il aime pas trop les faits ! Il passe donc la plupart du temps nier ce que le monde réel nous montre.
-->EB : C'est un mégalomane qui entend décider du réel. Tout les référentiels inertiels sont équivalent ? Oui c'est ce que montre l'expérience ! Mais EB lui sait voir par delà les tromperie du réel, et nous dire quels sont les vrais référentiels qui font sens ... (voir son trip dans le fil "réductionnisme" de richou). C'est assez comique à lire ...
Surtout venant de personnes pas si zozo que ca...
Richou est ouvertement zozo !
EB, il est plus discret au premier abord ... mais quand tu tombes sur le sujet où il vrille (par ce que lui "il sait" ce qu'est la "vérité vraie") c'est un richou bis.
Même combat pour les deux : Citations tronquées, fuite, non-réponses systématique, propos incohérents ... et surtout, jamais, au grand jamais : faire marche arrière, reconnaitre une erreur :
-->Chez richou ça le met mal avec ces divisions par 0

.
-->Chez EB, ça le met mal avec le compteur de vitesse de la voiture qui n'est pas dans le même référentiel que la voiture .
Un long message ... pour final dire : "en fait y a rien à voir"

.
C'est partie d'une blague

.
G>