http://www.sphq.org/nouvelle.php?No=14
On arrête pas le progrès !
Ordre des homéopathes en Ontario
Ordre des homéopathes en Ontario
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
- Modérateur
- Messages : 27986
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Re: Ordre des homéopathes en Ontario
La page "Par exempleL'homéopathie: la méthode et ses principes[/url]" contient de belles perles:Kraepelin a écrit :On arrête pas le progrès !
"Par exemple, un malade qui présente une fièvre aura besoin d'un remède homéopathique qui possède les mêmes caractéristiques particulières de sa fièvre."
Comme ça, certains "remèdes" homéopathiques ont la fièvre... pardon, ont une sorte ou une autre de fièvre.
"Le remède aura par ailleur été expérimenté sur des êtres humains en bonne santé pour déterminer avec précision les symptômes qu'il pourra guérir"
Nonobstant, que ce genre de remède n'a généralement été testé que sur un seul cobaye, il est toujours aussi illogique de considérer qu'une substance non-diluée qui cause des effets chez quelqu'un en santé guérit des effets (tenus pour) similaires chez un malade quand pris en quantité infinitésimale (tellement infinitésimale, parfois, que ça tourne à l'absence totale).
"Dans l'exemple précédent, l'homéopathe cherchera les signes qui sont particuliers à cette fièvre: aggravation vers 17h, transpiration froide du visage, désir d'un ventilateur près de son lit, soif d'eau glacée, etc."
Ça à l'air que prendre la température du patient est nettement moins important que son désir d'un ventilateur...
"Selon cette méthode, il est important de déterminer la cause de l'état malade et que le remède choisi corresponde à cette cause. C'est le principe de causalité.
Dans l'exemple précédent, il sera important de savoir si les symptômes de fièvre apparaissent suite d'un vent froid sec, d'un bain en piscine, d'une insolation, ou d'une grande peur. Le remède sera différent dans chaque cas."
Tant qu'à verser dans la pensée magique, faudrait ajouter l'importance de l'alignement des astres, de savoir la lune était pleine et la mer haute... par contre, les facteurs biochimiques déclencheurs de fièvre reconnus par les "allopathes"
"Selon cette méthode, il convient de diluer les remèdes afin d'éliminer les effets secondaires et de tonifier leur effet curatif par le processus de dynamisation. C'est le Principe de l'infinitésimalité."
La grosse farce qui voudrait que plus le produit est concentré plus il n'a que des effets secondaires; les effets curatifs, eux, diminuent avec la concentration. En plus, ces effets devraient être "tonifiés" en secouant le flacon même si on peut ensuite se servir de la solution pour mouiller du sucre, et même laisser reposer le flacon pendant des mois sans que la "tonification" ne s'estompe.
Au moins, ils ne prétendent pas guérir le cancer . (Sur cette page: ils le font indirectement offrant des liens vers de prétendues études "Homéopathie et cancer" ou "Homéopathie et sida".) Toutefois, parmi les affirmations non étayées (voire un peu niaises**) qu'on trouve sur la page "bénéfices", je note particulièrement:
"5. Une thérapeutique non suppressive
Le traitement homéopathique rééduque le corps pour qu'il cesse son activité maladive dans son ensemble sans camouffler les symptômes. Il en résulte que, quand le traitement homéopathique réussit bien, les symptômes disparaissent mais de plus, la qualité générale de vie et de santé du patient augmente."
Nonobstant qu'il n'existe aucune étude sérieuse sur les propriétés prêtées aux remèdes homopathiques, le but de ce paragraphe est évidemment de faire croire que ce n'est pas comme la médecine "allopathique" qui
Et, pour finir, le bel euphémisme de rigueur:
"Bien que les mécanismes par lesquels l'homéopathie agit ne soient pas encore prouvés scientifiquement [...]"
"Pas encore prouvés scientifiquement" est un drôle de synonyme pour "rendus largement non-plausibles, scientifiquement parlant". Suit la série de sophismes habituelle (double-standards, appel à la popularité, etc.).
Il y a toute une série de références en apparence scientifiques, dont, sans surprise, les "recherches" auto-promues de Montagnier.
Jean-François
* Comme l'innocuité (point 1): c'est sûr que si on donne de l'eau ou un peu de sucre à quelqu'un, il n'y aura pas d'effet secondaire.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Re: Ordre des homéopathes en Ontario
Jean-Francois a écrit :Kraepelin a écrit :
* Comme l'innocuité (point 1): c'est sûr que si on donne de l'eau ou un peu de sucre à quelqu'un, il n'y aura pas d'effet secondaire.
j'ai essayé un traitement homéopathique contre le diabète..... pas terrible.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- Cogite Stibon
- Messages : 3300
- Inscription : 16 févr. 2012, 13:19
Re: Ordre des homéopathes en Ontario
C'est parce que tu as oublié de mettre du sucre dilué dans ton sucre.Pepejul a écrit :j'ai essayé un traitement homéopathique contre le diabète..... pas terrible.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit