Sur les épaules de Darwin - Les battements du temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mireille

Re: Sur les épaules de Darwin - Les battements du temps

Message par Mireille » 28 août 2014, 18:04

Jean-Francois a écrit :En fait, de nombreux animaux sont victimes de ce genre de pensée magique associée à de la pseudo-médecine: pangolins, tigres, etc. La pensée magique n'est pas toujours innocente. Inciter à la réflexion critique et dénoncer l'irrationalité peut avoir des répercussion à différents niveaux.

Jean-François
Bonjour Jean-François,

Ce que tu dis me fait penser aux cartilages de requin. Je me demande combien il y a de produits naturels qui contiennent des substances dont on vantent les bienfaits pour la santé sans preuve dont le prix véritable est le sacrifice d'animaux pour rien.

Mireille

Message par Mireille » 28 août 2014, 19:16

Bonjour Cogite,

Concernant la vidéo que j'ai mis en ligne hier, j’ai beaucoup apprécié le discours de J.-C. E, face à ses vis-à-vis. Il était compréhensif, et à la limite je dirais compatissant pour ces hommes de foi, mais je ne m’attendais pas aux réponses hésitantes et évasives du prêtre-scientifique surtout quand il a répété ce que la Bible dit, soit que Dieu aurait prit une des côtes d'Adam pour créer la femme, venant d’un scientifique même prêtre, cela m’a pas mal étonné. Ceci dit, je me suis demandé comment ça se pensait rationnellement le premier être humain qui est venu sur la terre.

Et à propos de la mémoire, ce petit voyage dans l’hippocampe est passionnant. Quand j’en aurai terminé avec l’évolution, je crois bien que je tenterai de m’instruire plus en profondeur sur les capacités de notre cerveau. J’ai vraiment un petit faible pour cette partie du corps humain :a1:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 août 2014, 20:03

Ya qu'une petite chose que je déplore un peux de la pare de Ameisen.
Dans son deuxième bouquin il parle d'un psychanalyste et d'un livre qui va avec.
Pour introduire une logique philosophique, qui se tiens (pour moi). Mais à travers un texte de psychanalyste...

Non pas que sur ce point la psychanalyse est fausse sur ce point, elle semble même décrire cela plutôt bien, même si c'est très philosophique.
Mais la psychologie et la logique en philosophie aurait vraiment été suffisante.

Il dit une chose tout à fait vraisemblable et raisonnable :
" Nous remarquerons trés vite, dés notre petite enfance, dit le psychanalyste et ecrivain Adam Phillips...que nos besoins sont potentiellement susceptible de rester sans réponse.
...
nous apprenons à prendre de la distance par rapport a nos besoins"
Puis il introduit dans tout cela une notion affective. Puis Philosophique mais que je trouve raisonnable aussi :
"Nous apprenons ainsi à vivre dans un lieux indéterminé qui est situé quelque pare entre la vie que nous vivons et les vies que nous aimerions vivres".
Au passage, heureusement que c'est le cas et qu'on apprend cela, sinon on serions insupportable les un avec les autres... :mrgreen:
Nos désir et nos craintes, notre projection émotionnelle et affective dans le futur à partir de nos expériences passées, dit Adam Phillips...
Il parle d'une notion besoins/affectif/désirs/peurs/émotions tout à fait valable à mes yeux.

Mais il introduit le tout avec un texte de psychanalyste et un livre pris comme exemple d'un auteur psychanalyste...alors qu'une introduction a travers la psychologie et une philosophie descriptive logique aurait été largement suffisante.

J'ai rien contre la psychanalyse, sur se sujet, mais c’était vraiment pas obligatoire de faire appel à elle plus qu'a la philosophie et la psychologie (en tandem ou pas).

Surtout quand on sais que l'auteur parle du cerveau et de ne neurosciences.

Mais on peux le pardonner par le simple fait qu'il s'agit surement d'un homme très curieux :a1:

Mireille

Message par Mireille » 29 août 2014, 03:33

Allo Cogite,

Je me cite :
Mireille a écrit :(... même si nous avons beaucoup de ressemblance avec les animaux ce qui nous différencie c’est notre esprit capable de se projeter dans les différents temps : présent, passé et futur allié à notre pouvoir d’imaginer; ce qui a produit la connaissance.
Je retire ce que je te disais suite à ce que j'ai lu en revenant de travailler sur la capacité des geais à voyager mentalement à travers l'espace et le temps, pour citer le primatologue nommé dans le livre. En fait, c'est à se demander si la mémoire de certaines espèces d'oiseaux n'est pas meilleur que la nôtre.

Damien26

Message par Damien26 » 29 août 2014, 08:39

Bonjour Mireille
Mireille a écrit :Ceci dit, je me suis demandé comment ça se pensait rationnellement le premier être humain qui est venu sur la terre.
Voilà un questionnement que je trouve pertinent.

Supposons un bouton magique qui fasse apparaitre tous nos ancêtres, alignés des plus récents jusqu'aux plus anciens. Et commençons le voyage dans le temps en parcourant cette file humaine. Les premières personnes que nous verrons sont nos parents, nos papis et mamies. Ils nous ressemblent beaucoup, on n'a aucun doute que ce sont des humains comme nous.
Au fur et à mesure de notre cheminement à rebours nous pourrons constater que chaque génération ressemblent fortement à la précédente et à la suivante. Mais plus nous remontons le temps plus les gens que nous voyons semblent différents des gens du XXIème siècle. Mais ils sont encore suffisamment semblables pour n'avoir aucun mal à imaginer que si nous (toi, moi et nos congénères actuels) nous accouplions avec eux on pourrait faire des enfants.
Arrivés dans la file où se situent nos ancêtres d'il y a environ 200000 ans la situation se complique, de plus en plus de nos ancêtres de cette époque ne seraient plus en mesure d'engendrer si ils s'accouplaient à nous. Et si nous remontons la file encore un peu il devient impossible d'en trouver un compatible avec nous. Et pourtant ce sont toujours nos ancêtres.
De fait, "le premier" être humain n'est pas une seule personne. Il n'y a pas eu un individu, bien différent de ses propres parents, qui serait d'une espèce autre que ses propres parents. Ce qu'on constate c'est qu'on peut sélectionner une période autour d'il y a 200000 ans pour laquelle tous nos ancêtres qui sont nés après sont de notre espèce et tous nos ancêtres nés avant sont d'une autre espèce.

Supposons que pdt ton voyage exploratoire dans la file de tous tes ancêtres, un chimpanzé commun du zoo voisin fait de même avec ses propres ancêtres. Ta file et la sienne seraient parallèle pendant très longtemps. Vers 200000 ans il te regarderait observer tes ancêtres qui se sont spécifiés. Continuant tous deux encore plus loin vers le passé, toujours en parallèle, vous auriez fait une halte aux alentours d'1 million d'années. Là, spectatrice, tu aurais vu qu'une file d'ancêtres d'un bonobo (qui était parallèle aux 2 autres depuis le début) rejoint la file du chimpanzé. A partir d'ici il n'y a plus qu'une file pour le chimpanzé et le bonobo, ils ont les mêmes ancêtres.
En continuant vos chemins parallèles (le duo chimpanzé-bonobo et toi) vous arrivez enfin à un nouveau carrefour. Tu avais déjà remarqué que plus tu marchais plus tes ancêtres ressemblaient à ceux de la file d'à coté. Et là, à ce carrefour, les deux files se rejoignent. Tu viens de rencontrer l'ancêtre commun des hommes et des chimpanzés, il est environ 6 millions d'années.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 août 2014, 14:03

Mireille a écrit :Ceci dit, je me suis demandé comment ça se pensait rationnellement le premier être humain qui est venu sur la terre
Si tu veux une illustration vidéo de ce que t'explique Damien, voir ce message.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 29 août 2014, 15:46

Salut Mireille,
Mireille a écrit :Il semble y avoir une erreur dans le livre Cogite.
[...]
Dans cette partie de son texte, même si il ne spécifie pas les proboscidiens, on pense qu'il parle d'eux et là il parle de 7 millions d'années au lieu de plus de 45 millions d'années comme au début du chapitre.

Finalement la réponse est que ce n'est pas parfaitement défini mais qu'ils sont sûrement de la même famille. C'est vraiment pas clair.
Je n'ai pas mieux à te répondre que ce que t'as dis Jean-François. J'avais l'impression que ce passage manquait de clarté pour quelqu'un qui ne connaît pas la structuration de la classification du vivant, ça me le confirme.

Les éléphants sont des proboscidiens, comme l'étaient les mammouths, et grands animaux dont on a retrouvé les traces.
Les éléphants sont aussi des mammifères, comme la souris blanche, et le tigre à dent de sabre (qui a disparu). Tous les proboscidiens sont des mammifères - mais tous les mammifères ne sont pas des proboscidiens.
Les éléphants sont aussi vertébrés, comme le requin marteau, et le tyrannosaure. Tous les mammifères sont des vertébrés, mais tous les vertébrés ne sont pas des mammifère.

La biologie classe les espèces dans des groupes (comme proboscidiens, mammifères, vertébrés) tels que tous les membres de ce groupe ont un ancêtre commun, et tous les descendants de cet ancêtre sont inclus dans ce groupe. Ces groupes s'appellent des clades. Par exemple, on ne pourrait pas avoir un clade qui contiennent les chats et les mésanges, mais pas les chiens, car l’ancêtre commun aux chats et aux mésanges le plus récent est aussi un ancêtre des chiens.

De la même façon, on ne peut pas classer les chimpanzés et les ouistitis dans un groupe sans y inclure aussi l'homme, car l'ancêtre commun aux chimpanzés et aux ouistitis le plus récent est aussi un ancêtre de l'homme.

Tu n'as pas répondu clairement à ma question :
Tu penses vraiment que l'homme n'est pas un animal ?
Jean-Francois a écrit :
Mireille a écrit :Si cette information est exacte, c'est tout à fait déplorable, révoltant même
Quelle importance réelle ont les défenses pour les éléphants? Celles-ci sont surtout utilisées dans les querelles entre mâles vu que la taille des éléphants est en soi un excellent dissuasif contre les prédateurs (sauf humain). Ce qui est vraiment révoltant, c'est le braconnage. C'est de tuer des éléphants pour deux incisives (les défenses sont des dents) en laissant pourrir le reste. Le trafic d'ivoire est révoltant, la taille des défenses est très secondaire.
Là encore, je n'ai pas mieux à dire que Jean François. Moi aussi, le braconnage me révolte. Mais je préfère largement voir survivre des éléphants à petites défense, que plus d'éléphants du tout.

Ceci dit, as-tu compris comment les éléphants en sont venus à avoir des défenses de plus en plus petites ou absentes ? Comprends les mécanismes qui ont amené à cela ?
Mireille a écrit :
Mireille a écrit :(... même si nous avons beaucoup de ressemblance avec les animaux ce qui nous différencie c’est notre esprit capable de se projeter dans les différents temps : présent, passé et futur allié à notre pouvoir d’imaginer; ce qui a produit la connaissance.
Je retire ce que je te disais suite à ce que j'ai lu en revenant de travailler sur la capacité des geais à voyager mentalement à travers l'espace et le temps, pour citer le primatologue nommé dans le livre. En fait, c'est à se demander si la mémoire de certaines espèces d'oiseaux n'est pas meilleur que la nôtre.
Peut-être. Il faudrait déjà définir ce que veut dire meilleur. Pour distinguer un chant déjà entendu d'un chant nouveau, les pinsons sont certainement meilleurs. Pour distinguer le visage d'un humain déjà rencontré de celui d'un inconnu, je parie sur l'homme.

En tout cas, tu t'es détordue sur ce bout là. Je m'en réjouis, et j'espère que toi aussi.

Sur la méchanceté des animaux, tu as dis :
Mireille a écrit :En attendant, concernant la méchanceté des animaux, ma vision était que l'animal ne peut pas être méchant parce qu'il n'a pas conscience du bien et du mal.
Mais tu as également dit un peu plus tôt :
je crois que seul l’homme peut rendre un animal méchant
Ce qui est contradictoire car l'homme ne peut pas donner cette conscience à un animal. Si tu considères comme méchant un animal ayant certains comportements agressifs (comme par exemple tuer d'autres animaux sans que cela soit pour se nourrir ou répondre à une menace), alors tu ne peux que constater que ces comportements existent dans la nature, sans intervention de l'homme.
Mireille a écrit :Ceci dit, je me suis demandé comment ça se pensait rationnellement le premier être humain qui est venu sur la terre.
Là encore, pas mieux que la réponse de Damien.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Chanur

Message par Chanur » 29 août 2014, 16:16

Bonjour Mireille,

Tu as écrit :
Mireille a écrit :J'aimerais bien prendre le temps de regarder en fait, ce qui différencie l'Homme de l'animal.
Je crois qu'aujourd'hui, il est clair que cette question n'a pas de réponse simple. Jadis, c'était facile : l'homme était créé à l'image de Dieu, il était le seul à avoir une âme, il était le roi de la création, etc.

Ensuite on a imaginé plusieurs possibilités : le langage, mais on sait maintenant que les différentes troupes d'orques ont des langages différents (donc appris et non instinctif comme celui des chats par exemple) ; l'usage d'outils, mais on a vu des singes utiliser des pierres pour casser des noix ; la fabrication d'outils, mais des singes sont capable d'ôter les feuilles d'une branche pour s'en servir pour "pêcher" des termites ; l'existence d'une culture : des informations transmises au sein d'un groupe par l'apprentissage et non par l'instinct, mais à Paris, dans certaines gares, les moineaux se ruent sur les TGV qui arrivent pour picorer les myriades d'insectes collés à l'avant, alors que les moineaux d'autres gares ne le font pas ...

Bref, il semble que tout ce qui caractérise l'homme existe déjà chez l'animal : les différences entre l'homme et les autres animaux sont plus quantitatives que qualitatives ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 août 2014, 18:03

D'accord avec vous tous.
Sauf sur le mot "qualitatif" (de Chanur)...l'humain ne serait pas plus qualitatif...par rapport à quoi ? Et peux ton répondre à cette question ?

N’exagérons rien.
L'animal n'a pas le même niveau de conscience, dans le sens où il ne peut pas intellectualiser certaines observations ou concepts ni y réfléchir en lui donnant une explication.
Il ne s'explique pas de ce qui se passe en dehors de son environnement directe et visible...il ne dispose pas d'une mémoire aussi efficace que la nôtre...
Il me semble difficile de croire qu'un animal puisse remettre en questions et critiquer (ou décrire au mieux) leurs propres fondement sociaux de manière consciente et ce au cour d'une même génération.

L'animal ne peut développer des outils comme les nôtres à des fins de comprendre l'univers...etc...
S'il réfléchit sur la vie et la mort...c'est surement de manière bcp plus primitive que nous, même si on n'en sait trop rien, c'est ce qui apparait socialement.

Le mot qualitatif n'a pas de sens pour répondre à cette question.

On tombe presque dans une forme d’anthropomorphisme détourné.
C'est sure, on se sépare des théories théologiques et on découvre notre véritable place d'animal parmi les autres.
Ça ne fait pas de nous des oiseaux ou des chats...
Nous ne sommes pas plus évoluer que d'autre animaux, nous somme des animaux...
On sait que le principe de + ou - évolué est faux et fonctionne dans toutes les directions..."évolué" n'a aucun sens directif.

Mais en contrepartie on est plus efficace que n'importe quel animal pour comprendre notre environnement, le conceptualiser, prendre conscience de tout cela est développer des outils qui nous permettent de répondre à des questions qui ne se pose pas chez les animaux.
On est capable de critiquer nos propres constructions et nos propres aspects individuels et sociaux primitifs d'animaux...de prendre du recul sur des parties de nous-même éclairé par des outils inconceptualisable par un animal...
Ceci au sein d'un système de connaissances/croyances/etc mettant en place des outils totalement or de porter d'une intelligence animal.

En terme d'outil (outillage), et partant d'un principe conceptuel de "qualité", désoler... mais c'est on est plus développé et complexe chez l'humain...de se point de vue la.
Mais ça ne fait pas de nous des êtres plus développés (développer ? Me dit Word...)...le mot qualitatif n'a donc aucun sens. Qu'en dites-vous ?

Bref.
Je ne pense pas qu'on puisse répondre à cette (ses) question(s) si facilement avec quelques exemples donnés et des concepts arbitraires (même moderne).

Edit : correction du massacre de Molière...
Dernière modification par Nicolas78 le 30 août 2014, 04:10, modifié 4 fois.

Dash

Message par Dash » 29 août 2014, 23:53

Salut Nico,

Ce n'est pas dans mon habitude de faire des remarques en ce qui concerne l'orthographe (je ne suis moi-même pas un exemple en ce domaine) mais dans cette phrase :
Nicolas78 a écrit :On est pas plus évoluer que d'autre animaux, swat, nous somme des animaux...
Sache que « swat » est l'acronyme d'un groupe d'intervention tactique (Special Weapons And Tactics ). Même si, phonétiquement, on le prononce comme tel, il faut écrire « soit », comme dans « et bien soit! ». ;)

Sinon, tu n’as jamais pensé te procurer un correcteur comme celui-ci : http://www.antidote.info/

Moi (sauf quand je réponds à partir de mon phone) je passe tous mes pavés dans ce correcteur. Ce qui corrige au moins 75 % de mes fautes et de mes oublis (en plus de m'aider, à la longue, à prendre conscience de mes erreurs).
Dernière modification par Dash le 30 août 2014, 02:12, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Message par Mireille » 30 août 2014, 00:46

Juste un petit mot pour l'instant pour vous dire combien j'apprécie cet échange où vous partagez si généreusement vos impressions, connaissances et références sur le sujet.

Difficile de ne pas ressentir pour vous une certaine tendresse, même si vous êtes des personnages virtuels et que je sais que vous n'avez nul besoin de mes bons sentiments.

Bref, je lis dès que j'ai un moment.

Merci encore pour tout tout tout.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 août 2014, 01:53

Nicolas s'il te plait n'écris plus "pare" à la place de "part".... merci ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pepejul

Message par Pepejul » 30 août 2014, 01:55

Dash a écrit : Ce qui corrige au moins 75 % de mes fautes et de mes oublies

oublis.... :mrgreen:

Dash

Message par Dash » 30 août 2014, 02:06

Pepejul a écrit :Nicolas s'il te plait n'écris plus "pare" à la place de "part".... merci ;)
Je plussois!

Les fautes d'inattentions ou d'accords, je m'en accommode très bien, car ça nous arrive à tous et ça ne rend pas la lecture plus difficile pour autant. Mais Nico à un véritable problème avec les homophones qu'il confond sans arrêt! :? Un correcteur lui serait de la plus grande aide (si ce n'est que pour apprendre à ne pas les confondres lorsque le correcteur lui signalera les possibles confusions à propos des homophones et paronymes, etc.)
Dernière modification par Dash le 30 août 2014, 02:10, modifié 2 fois.

Dash

Message par Dash » 30 août 2014, 02:07

Pepejul a écrit :oublis.... :mrgreen:
Ben, ça, ça fait partie du 25% restant! :mrgreen: (J'ai édité~corrigé.)

EDIT : Sinon, je suis victime de la foutue de lois qui dit qu'il est impossible de souligner une faute d'orthographe sans en commettre une soi-même! :?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 août 2014, 03:56

Image

Effectivement le SWAT c'est un groupe de police d'intervention US, d’ailleurs SWAT 2 était un bon jeu-vidéo :mrgreen:

"Part"...j'ai du mal aussi...le "t" me fait penser à "il part" de "parTir"...
Je sais pas pourquoi je mets donc un "e"... :oops:

Et j'avoue ne pas corriger mes copies régulièrement, même si ça ne fait pas tout pour un massacreur comme moi...

J'ai essayé de corriger un peux la haut...mais je ne sais pas si c'est vraiment magique.

Dash

Message par Dash » 30 août 2014, 05:11

Nicolas78 a écrit :Et j'avoue ne pas corriger mes copies régulièrement, même si ça ne fait pas tout pour un massacreur comme moi...
Avec un correcteur comme Antidote, ça ne prend que 2 mnts. Essaie-le! À force de remarquer les fautes qu'il me souligne, j'ai fini par apprendre à mieux écrire (sans effort) avec le temps.

JPJ

Message par JPJ » 30 août 2014, 08:07

Dash a écrit :
Nicolas78 a écrit :Et j'avoue ne pas corriger mes copies régulièrement, même si ça ne fait pas tout pour un massacreur comme moi...
Avec un correcteur comme Antidote, ça ne prend que 2 mnts. Essaie-le! À force de remarquer les fautes qu'il me souligne, j'ai fini par apprendre à mieux écrire (sans effort) avec le temps.
Antidote est remarquable, je confirme.

Chanur

Message par Chanur » 30 août 2014, 08:45

Bonjour à tous

@Nicolas :
Nicolas78 a écrit :D'accord avec vous tous.
Sauf sur le mot "qualitatif" (de Chanur)...l'humain ne serait pas plus qualitatif...par rapport à quoi ? Et peux ton répondre à cette question ?
J'ai dû mal m'exprimer parce que je suis d'accord en tout point avec toi.

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il n'y avait pas une qualité qui soit propre à l'homme (comme l'intelligence, le langage ...), mais que c'est plutôt une question de quantité : les autres animaux ont par exemple une intelligence indéniable, mais aucune n'atteint le niveau d'abstraction et de complexité des humains (pour autant que nous le sachions).

Par opposition à l'idée de Descartes selon laquelle les animaux seraient de pures mécaniques, l'homme seul étant doué de pensée.

Et je suis d'accord aussi quand tu parles du piège de l’anthropomorphisme, mais le piège inverse existe aussi (dénier toute intelligence à l'animal) : la réalité, comme souvent, se trouve entre les deux.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Pepejul

Message par Pepejul » 30 août 2014, 11:07

- je vous fais part (partage)

- pour la plus grand part (partie d'un tout)

- à part (espace partagé en deux zones séparées)

si ça peut aider ta logique interne..... :mrgreen:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 août 2014, 14:16

Nicolas78 a écrit :"Part"...j'ai du mal aussi...le "t" me fait penser à "il part" de "parTir"...
C'est normal !
Partir : Partager, diviser en parties.
Voir aussi départir & répartir.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 août 2014, 15:36

Chanur,
Oui, en fait, en relisant hier, je me suis dit : "bon...j'y vais fort juste pour un simple mot" surtout venant d'un sceptique… :mrgreen:
Et j'imaginais bien venant de toi que ce n'était pas une interprétation que tu allais accepter dans l'état.
Bon j'imagine après que pour des zozos, ça peut être mal interprété tout de même.

Pour le "Pare", en fait je viens de comprendre, c'est le mot "parer/paré" qui justement biaise "ma logique".
Je sais pas pourquoi...Surement parce que parer/paré quelque chose le mettre à part :mrgreen: Donc je calle un "e".

J'ai peut-être de légers problèmes la haut :dizzy:

PS : c'est partie pour antidote...j'en est une version au boulot.
Après c'est lent à utiliser mais au moins ça sera plus clair, puis si ça aide.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 août 2014, 16:59

Parer vient de para* = arrêter.... il n'y a pas de lien avec "mettre à part", si ?

* parachute, paratonnerre, parapluie....

edit : oui dans "paramédical","paranormal".... para veut dire "à côté".... ça se tient ;)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 août 2014, 19:01

Bha dans ma tète si...
Si on pare une chose qui viens, c'est que l'on la met de coté, qu'on l’évite... :ouch: C'est donc mis à paret dans un deuxième temps..si on peux dire :mrgreen:

Gné hé !
edit : oui dans "paramédical","paranormal".... para veut dire "à côté".... ça se tient
Haha :mrgreen:

Pepejul

Message par Pepejul » 30 août 2014, 20:45

mais c'est para...pas pare ! ;)

Répondre