jroche a écrit :
Accessoirement il a quand même montré des fémurs de même taille, pour une taille inférieure chez néandertal.
à+
mais pas de différence significative du col....
Et le bigfoot ? Quel rapport avec neanderthal ?
jroche a écrit :
Accessoirement il a quand même montré des fémurs de même taille, pour une taille inférieure chez néandertal.
à+
Bof, il ne montre pas non plus des caractéristiques qui sont détaillées dans le texte à côté et qui devraient se voir.Pepejul a écrit : mais pas de différence significative du col....
Quelques points communs.Pepejul a écrit : Et le bigfoot ? Quel rapport avec neanderthal ?
Si on présuppose qu'elle est imaginaire, la question ne se pose pasPepejul a écrit :C'est chiant ce petit air de "moi je sais mais je ne dis pas".... donnez-nous la liste des points communs avérés entre votre créature imaginaire et les fossiles de néandertaliens s'il vous plait.
Il y a des choses qui ne s'achètent pas, pour tout le reste, il y a Mastercard™! ...et pour donner simplement son avis de « comptoir » comme vous le faites : il y a Facebook et Twitter!jroche a écrit :...mais enfin, merde, on doit pouvoir donner son avis sur un sujet sans devenir l'esclave de ceux que cet avis dérange... je n'ai pas que ça à faire.
Alors, cessez d'en parler! Parce que pour un mec au cul serré qui exige autant de respect et de formules de politesse, vous ne semblez pas encore avoir saisi qu'il y a des règles d'engagement implicites lorsqu'on avance des trucs ou que l'on participe à une discussion (sur un forum dont le cadre est la rationalité, la pensée critique et la méthodologie scientifique). Pour simplement donner son avis sans vouloir répondre aux questions et objections (parce qu'on a « d'autres choses à faire »), il y a Facebook et Twitter qui vous combleront parfaitement!jroche a écrit :je n'ai pas que ça à faire.
Je n'ai pas une telle prétention. Au départ, juste signaler qu'il y a d'autres points de vue possibles, qu'ils ont trouvé des soutiens non négligeables dans les domaines scientifiques concernés, et que la dérision n'apporte rien.Pepejul a écrit :Quel est ton objectif ici ? Nous convaincre qu'il existe plusieurs espèces d'hominidés géants actuelles ?
Si le sujet est "les sceptiques insistent pour que toute allégation soit soutenue par des éléments factuels vérifiables et des arguments sains et ne sont pas émus par les jérémiades", certes. S'il s'agit de votre petite marotte favorite du moment (bigfoot), certainement pas.jroche a écrit :Enfin, merde, je ne suis pas nouveau sur ce forum, j'ai déjà soutenu des idées non conformistes, je ne crois pas avoir procédé autrement cette fois-ci, c'est la première fois que je suis traité de cette façon. Enfin, peut-être que j'ai présumé de ma disponibilité et de l'énergie que ça allait me bouffer (j'avoue m'être décidé sur une impulsion), mais ça n'excuse pas, je ne suis pas un chien. Donc je maintiens, et je maintiens aussi que c'est la seule explication honorable, il y a sur ce sujet une tension spécifique qui fait partie du sujet.
En admettant (j'ai un peu de mal à relier ça au principe du scepticisme), il y a des façons de le dire sans tout ce pilonnage. Je ne suis pas un chien. C'est quoi un argument "sain" ? Par exemple, qu'un scientifique de premier plan dans un domaine connexe soutienne le sujet, ce n'est pas un argument (je n'ai pas dit "preuve") "sain", qu'on peut ensuite discuter ? Un souvenir de lecture, présenté comme tel, c'est interdit si on n'a pas le texte sous la main ?Florence a écrit :Si le sujet est "les sceptiques insistent pour que toute allégation soit soutenue par des éléments factuels vérifiables et des arguments sains et ne sont pas émus par les jérémiades", certes. S'il s'agit de votre petite marotte favorite du moment (bigfoot), certainement pas.
Peut-être dans la patience de certains...Plus de 130 messages sur un sujet où vous vous êtes manifesté assez tôt, sans grain à moudre, c'est un peu longuet...jroche a écrit :Où est la limite ?
jroche a écrit :Je n'ai pas une telle prétention. Au départ, juste signaler qu'il y a d'autres points de vue possibles, qu'ils ont trouvé des soutiens non négligeables dans les domaines scientifiques concernés, et que la dérision n'apporte rien.
Bien sûr que vous n'êtes pas un chien. Personne ici ne le prétend.il y a des façons de le dire sans tout ce pilonnage. Je ne suis pas un chien.
Juste pour soutenir un peu jroche: tant qu'on peut apporter des arguments valides/scientifiques/vérifiés par les pairs, le débat est possible. La matière des yétis/bigfeet/skouatche-skouatche/l'abominable homme des neiges est devenu le centre de la crypto-zoologie de B. Heuvelmans (belge comme Hergé).jroche a écrit :Un exemple concret, Jean Chaline (on n'a qu'à chercher sur son nom) a produit un Que sais-je sur l'évolution humaine où il envisage positivement l'existence possible du Yéti (c'est le même sujet) et le lien avec son sujet à lui (ce n'est pas un cas isolé).
Cela est la crypto-zoologie grand public. Ce n'est pas parce qu'on est un spécialiste diplômé qu'on ne peut pas être victime de canular ou d'arnaque: les affaires de torsions de cuillère par Geller "attestées" par des scientifiques reconnus mais incapables de voir les trucs des illusionnistes sont un exemple classique. Heuvelmans s'il avait pu examiner plus longuement l'homme du Minesota aurait pu nuancer ses affirmations, mais le propriétaire du corps ne l'a pas permis. La publicité d'un Heuvelmans proclamant dans les journaux l'authenticité du corps du "yéti" congelé dans la glace contribue au business de Frank Hansen.Wikipédia a écrit :L'homme congelé du Minnesota
À la fin des années 1960, Bernard Heuvelmans fut au centre d'une affaire qui secoua la presse à sensation: le scientifique eut en effet l'occasion d'examiner le cadavre congelé d'un hominidé velu conservé dans la glace (The Minnesota Iceman) et exposé dans une roulotte foraine au Minnesota, Oregon. En compagnie du scientifique britannique Ivan T. Sanderson, Heuvelmans rendit visite au forain propriétaire du corps, Frank Hansen, pour le convaincre d'étudier la créature, ce que les deux zoologues firent entre le 16 et le 18 décembre 1968. La créature couchée et congelée dans un bloc de glace était de constitution robuste avec un nez retroussé, un thorax très puissant, de longs bras et de larges pieds. Une petite partie de la glace fissurée dégageait une odeur de pourriture.
Au fil des années, Frank Hansen donna plusieurs explications contradictoires au sujet de l'origine de son cadavre congelé. Selon les versions, le corps aurait été retrouvé dans son bloc de glace dans le détroit de Béring, l'individu aurait été abattu au cours d'une partie de chasse aux États-Unis ou encore proviendrait du Vietnam. Gêné par la soudaine popularité et l’intérêt du F.B.I pour cette affaire, le transport et l'exposition d'un corps étant interdite sur le sol américain, Hansen préféra disparaître en emportant le corps avec lui.
Bernard Heuvelmans fut convaincu de l'authenticité de la créature qu'il identifia comme un homme sauvage proche du Néandertalien et pour laquelle il créa l'espèce Homo pongoides. Le cryptozoologue a pris de nombreux clichés sur lesquels on aperçoit la silhouette de l'homme du Minnesota dans son bloc de glace. Toutefois, en l'absence de preuve matérielle, l'authenticité de cette créature n'est pas admise par la communauté scientifique. De sérieux doutes existent concernant la bonne foi de son propriétaire. En 2008, Verne Langdon déclara au cours de l'émission Le Bigfoot Show que l'homme congelé était un canular créé par un décorateur de Hollywood. Des années avant l'apparition de l'homme du Minnesota, Frank Hansen avait contacté sans succès les studios Universal pour créer une fausse soucoupe volante et des extraterrestres victimes d'un accident
Incrédules, je comprends et j'admets, ironiques, je comprends et j'admets. Il y a eu beaucoup plus que ça, dès le début. Et c'est récurrent... et donc pour moi ça fait partie du sujet.86lw a écrit :Mais tant que cette opinion ne pourra s'appuyer sur des éléments vérifiables, vous risquez de faire l'objet de réactions un peu nerveuses,
L'essentiel des arguments provient des amateurs (c'est eux qui entretiennent pas mal le mythe). Les rares scientifiques qui se sont prononcés sur la question le font en dilettantes ou n'ont pas apporté de preuves convaincantes (exemple).PhD Smith a écrit :tant qu'on peut apporter des arguments valides/scientifiques/vérifiés par les pairs, le débat est possible
Et il arrive qu'ils se trompent (exemple: la persistance du pic à bec d'ivoire a été défendue par un article paru dans Nature), ce qui demande donc d'être très prudent avant d'accepter comme avérée l'existence de grands primates inconnus (qui se cachent mais pas trop, comme les ET).Dans la réalité, les biologistes (qui ne se proclament pas crypto-zoologues) découvrent ou redécouvrent des espèces végétales ou animales de taille minuscule (insectes, oiseaux, petits mamifères) et moins impressionnantes que les bestioles du type "yéti" à tel endroit ou au fond de la mer
Merci du soutien, mais justement ça ne suffit pas. Les "succcès de la cryptozoologie", n'en déplaise à ses tenants, ne suffisent pas à expliquer l'anonymat persistant de quelque chose qu'on ne peut pas confondre avec autre chose et qu'on signale sur une bonne moitié de la planète, et qui parfois s'approche impudemment de Los Angeles ou Moscou. Le challenge est énorme. Il faut quelque chose d'universel et très, très costaud.PhD Smith a écrit :Cela est la crypto-zoologie grand public. Dans la réalité, les biologistes (qui ne se proclament pas crypto-zoologues) découvrent ou redécouvrent des espèces végétales ou animales de taille minuscule (insectes, oiseaux, petits mamifères) et moins impressionnantes que les bestioles du type "yéti" à tel endroit ou au fond de la mer.
Krantz ? oui je me souviens de lui dans quelques documentaires sur le bigfoot. C'était effectivement le seul scientifique apparaissant dans ces films. J'ai trouvé un article de Brian Regal sur la page wiki sur Krantz:Jean-Francois a écrit : L'essentiel des arguments provient des amateurs (c'est eux qui entretiennent pas mal le mythe). Les rares scientifiques qui se sont prononcés sur la question le font en dilettantes ou n'ont pas apporté de preuves convaincantes (exemple).
Le légendaire "yéti" est souvent décrit dans la littérature comme un hominidé géant, mi-homme, mi-singe. Son mythe a été alimenté au cours des années par des photographies d’empreintes géantes et des témoignages. En 1998, l’alpiniste Reinhold Messner ayant cru l’apercevoir a finalement conclu dans son ouvrage intitulé "Ma quête du yéti" que la créature était très certainement le fruit de l’imagination des gens qui le confondent avec l’ours brun.
En savoir plus: http://www.maxisciences.com/y%E9ti/yeti ... 31113.html
Copyright © Gentside Découverte
J'ai voulu remettre la photo tirée du livre ici, elle dépasse la taille limite de 650px. On n'a qu'à aller voir le lien... et me dire si c'est bien d'un ours qu'il s'agit (il y a aussi dans le livre des photos indiscutables d'ours). Pas besoin d'être expert. Et sinon, à quoi il joue, Messner ? Je ne le comprends qu'en supposant qu'il avait vraiment des éléments sérieux sur un yéti primate, et que ça illustre (comme l'affaire Iceman) ce qui peut se passer quand quelqu'un trouve des éléments décisifs et essaie de les faire connaitre. Autrement, un comportement humain peut toujours être aberrant, fût-il d'un alpiniste célèbre et député européen, mais j'ai du mal à en discerner la logique, fût-elle pathologique.Pepejul a écrit :Il est aisé de confondre un ours "bipède" avec un humain poilu ! : http://www.sudinfo.be/1072352/article/2 ... omme-video
Je l'ai déjà donné. Faut pas abuser. Enfin, bon http://daruc.pagesperso-orange.fr/messner.htmPepejul a écrit :Il s'en est voulu d'avoir un peu exagéré et a fait preuve d'honnêteté tardive ?
Où est le lien de la photo tirée du livre ? (j'ai pas que ça à faire de chercher je suis pas un chien j'ai la flemme blablabla)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit