Pepejul a écrit :Pas tant que quelqu'un ne lui aura pas prouvé que ce n'est pas un faux bigfoot ! Il est sceptique !

Ben oui, quand on n'a pas de preuve, on doute, c'est ça le scepticisme, le vrai.
Bon, je vais essayer autrement. Dans ce sujet, tel que je le conçois, il y a une théorie socio-psycho, à savoir que l'idée d'un être ni franchement humain ni franchement animal pose problème et débouche sur une crise si ça se concrétise ou parait se concrétiser. Comment une théorie socio-psycho, quelle qu'elle soit, disons la théorie de Girard sur la violence sacrificielle fondatrice et la rivalité mimétique (je précise que je ne sais pas quoi en penser), peut-elle être traitée, évaluée, par ce concept de preuve unique et décisive ? Parce qu'il n'y a pas besoin de supposer une existence réelle, une illusion peut faire l'affaire.
Il y a aussi un aspect controverse historique (l'histoire du film de Patterson est une controverse historique après tout, et encore plus les signalements anciens de poilus, et encore plus les théories sur la disparition de Neandertal). Comment une controverse historique (Jésus, Jeanne d'Arc...) peut-elle être réglée par ce principe de la preuve unique et décisive ? Il y a des pièce à conviction, qu'absolument personne ne contesterait s'il n'y avait que ça, qui disent que Jeanne d'Arc est morte en 1431. Mais il y a aussi des pièces qu'absolument personne ne contesterait s'il n'y avait que ça qui disent qu'elle était vivante en 1439 (c'est pour cette année qu'on a le plus de pièces, y compris les factures des repas servis en son honneur à Orléans). Comment peut-on en sortir autrement qu'en pesant chaque élément (il y en a beaucoup) un par un et en évaluant le tout, en fouillant pour savoir s'il n'y a pas des raisons de mettre en doute l'un ou l'autre côté ? C'est ni plus ni moins ce que font les deux camps (inégaux mais on peut trouver des exemples à égalité) quoi qu'on en pense, ils allèguent et accumulent des présomptions.
Qu'il soit bien clair que si on veut en discuter de ces sujets (et je ne promets pas de m'en mêler) il faut un autre fil.
à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.