Un article récent dans Nature décrit le super-amas galactique qui comprend notre voie lactée et a qui on adonné le joli nom de Laniakea (qui se traduirait de l'hawaïen à peu près par "ciel incommensurable"). Il y a plusieurs vidéos associées à l'article, on peut en voir ici. La simple idée des distances et forces mises en jeu est à couper le souffle.
Jean-François
Laniakea
-
- Modérateur
Laniakea
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Re: Laniakea
Très belle trouvaille. Merci!
J'ai visionné le vidéo produit par Nature en HD 1080p et j'aurais aimé que ça soit plus long...
Christian
J'ai visionné le vidéo produit par Nature en HD 1080p et j'aurais aimé que ça soit plus long...
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Re: Laniakea
C'est difficile de conceptualiser la taille de l'univers. Presque impossible même, tellement c'est asbtrait pour nous pauvres humains. Tenez, il y a ça qui m'a aidé peu, c'est cool une fois qu'on enlève la musique.