Merci pour tes reponses Stachmou
Stachmou a écrit :Luxnox,
- Y a t-il quelque chose qui va a l'encontre de notre mode de pensee dans le monde quantique ?
Oui. Certains phénomènes quantiques vont à l'encontre de notre intuition, pourtant ils existent bel et bien.
On a fait, au début du siècle, tout un tas d'expériences dont les résultats étaient incompatibles avec la physique classique (Fentes de Young, effet photoélectrique, rayonnement des corps chauffés, ...). Il a donc fallu remettre en cause cette conception.
Je repose inlassablement cette question, alors que j'ai deja parcouru un excellent ouvrage de Feynman sur la question.
Tous les 6 mois, j'oublie, et je repars...
Ca finira bien par rentrer !
- Le langage mathematique peut-il permettre de se representer/cerner certains paradoxes temporels (ou autres) ?
Je pense que tu fais allusion à l'expérience des horloges atomiques.
Toutes les théories physiques bien établies sont exprimées dans le langage des mathématiques. Par exemple, dans le cas des horloges, on peut calculer à l'avance quel sera le décalage des horloges et vérifier ensuite que c'est la bonne valeur. Donc oui
Oui, je faisais bien allusion a cela.
En fait, petite precision, j'aurais aime savoir si ca soulage la tete de pouvoir cerner ce genre de choses avec les maths, car je suis incapable de manipuler les maths, et encore a moins a ce niveau, et je me demande si ca contente autant que par des mots
Ca doit etre incroyable de comprendre quelque chose, de reflechir dessus, grace a des equations. (j'ai jamais aime les maths)
L'electron a t-il une forme ?
Non.
Aaaah
Je ne suis pas sûr que tu sois forcément tombé sur le bon forum pour répondre à tes questions. Peut-être devrais-tu aller sur un forum de physique, ou il y a des gens très (plus) compétents qui pourraient te répondre.
A moins que cela pose probleme, comme je connais deja un peu le ton du forum, et que je sais qu'il y a pas mal de scientifiques, je me dis que je peux obtenir des reponses exploitables, ou voir confirmer certaines idees.
Merci encore.