Arnaques, la méthode évangéliste

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
lefauve

Arnaques, la méthode évangéliste

Message par lefauve » 24 avr. 2014, 05:08

Depuis quelque année, je m'intéresse au arnaque en tout genres, (ce qui m'a insisté à joindre les sceptiques du québec)

Dans ce but, j'ai personnellement assisté à des réunions du type ACN (une vrai douleur pour un esprit critique).

Dans ses mouvement, j'ai trouvé des constante.

1. La théorie du complot impliquant souvent le "Governement of corporation".

2. La solution magique.

3. La présentation de désavantage comme des avantages. Ex ne pas avoir pinions sur rue. Où ne pas avoir de territoire de vente délimité.

4. Les rallies de motivation "payant"

5. La présence d'évangéliste pour annoncé la "bonne nouvelle"

Techniquement parlant ses mouvement commercial sont de véritable secte.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

PhD Smith

Re: Arnaques, la méthode évangéliste

Message par PhD Smith » 16 août 2014, 22:35

Je ne connaissais pas ACN, société de vente pyramidale:
Le système choisi par ACN appelé « marketing de réseau » combine la création d'un réseau de clients souscrivant à des abonnements sur des services essentiels et celle d'un réseau de parrainage de représentants à l'image des autres systèmes de vente MLM (Charlotte, Tupperware, Herbalife, Avon Products, Partylite, etc.). En France, il suscite la controverse. ACN n'est pas référencée par la FVD (Fédération française de vente à distance directe) à cause des 477,20 euros (non remboursables passé un délai de 15 jours contrairement aux systèmes MLM dit « classiques ») dont le futur représentant ACN doit s'acquitter pour obtenir le statut de VDI.

L'Union fédérale des consommateurs—Que choisir y voit un système de distribution « à la limite de la légalité dans lequel pour gagner de l'argent [il vaut mieux] recruter des vendeurs plutôt que des clients », mais ACN annonce qu'il n'y a aucune rémunération sans acquisition préalable de client..

En réponse aux critiques postés sur internet, l'avocat général d'ACN, Collen Jones, précise qu'ACN est consciente de la mauvaise publicité présente sur internet, et qu'elle l'ignore simplement.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dash

Message par Dash » 17 août 2014, 06:57

lefauve a écrit :Techniquement parlant ses mouvement commercial sont de véritable secte.
Oui et non. Techniquement, il y a en effet plusieurs aspects similaires parce que comme tout système de vente MLM (ou pyramidal), le coeur du système est de recruter le plus de membres (distributeurs) possible. Ensuite, puisque le but est de les rendre productifs, tout ce qui peut servir à motiver les membres est susceptible d'être utilisé (manipulation, fausses croyances, théories bidon, etc.).

Par contre, il est plutôt facile de quitter la plupart de ses mouvements commerciaux et étant donné que l'objectif est de recruter un max de gens, ils ne cherchent pas à isoler leurs membres de leurs familles et amis, bien au contraire. Ce qui se dit et ce qui est partagé (« enseigné ») dans ses mouvements est souvent très discutables, mais perso, je ne peux pas les classer ou les évaluer~considérer comme étant sur le même pied d'égalité que les sectes à caractère ésotérique, religieux ou new-age. De plus, bien que l'individuel lambda moyen ne réussit généralement pas à réellement faire de l'argent avec ces genres de système, certains autres, un peu plus doué, réussissent à gagner leur vie de cette façon (j'en ai connu). Contrairement à ce que plusieurs croient, la possibilité de faire de l'argent est bien réelle, même si le « modèle utilisé » ne s'adresse et ne convient pas à tous.

Sinon, comme plusieurs, j'ai connus nombre de personnes faisant parties de certains de ses systèmes MLM et j'ai même assisté à une bonne demi-douzaine de réunions d'introductions (j'adore aller créer des malaises en posant des questions que les membres expérimentés ne s'attendent pas de se faire poser :mrgreen: ). Et à mon époque zozo, je prenais même plaisir à aller assister aux soirées ou séminaires d'organisations ésotériques, new-ages ou de « croissance personnelle » (Scientologie, P.N.L, Landmark Education, Nouvelle Acropole, Mouvement Gnostique, Supramental, etc.) pour jaugé l'intelligence des dirigeants et leur partager mes réflexions. :mrgreen: Bref, tout ça pour dire que j'ai un minimum de perspective, d'éléments de comparaison et d'expérience concrète pour arriver à la conclusion que les systèmes de vente par MLM peuvent assurément faire perdre du temps et quelques centaines de dollars (trousse de départ, etc.) à plusieurs personne, mais qu'ils ne sont pas vraiment dangereux (pour la grande majorité d'entre eux) tant qu'ils ne sont pas liés à un mouvement philosophique~ésotérique.

Bon, mais en tant que société, ça ne veut pas dire qu'il faut cesser de les encadrer (légalement), de les surveiller et de dénoncer les faussetés qu'ils peuvent parfois « enseigner », naturellement. Mais àmha, on ne doit pas les considérer comme étant de véritable secte. À mon avis, il est plus judicieux de mettre temps et énergie en ce qui concerne des mouvements à tendances sectaire plus évidente et manifeste, comme la scientologie, par exemple, ainsi que tous ceux qui concernent les médecines « alternatives ».
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Talisker

Message par Talisker » 05 sept. 2014, 17:26

J'ai assisté à une réunion ACN du côté de Saint-Ouen en 2008, à l'invitation d'un collègue de travail. Les moyens qu'ils mettent en place pour attirer des nouveaux membres sont vraiment impressionants, de la taille de la salle (des centaines de personnes quand j'y suis allé) jusqu'aux pins dorés arborant le col du jeune en costard-cravate qui promène son regard suffisant sur la salle... (pins censés montrer la réussite et la position hiérarchique du bonhomme)
A la fin de la conférence j'étais assez enthousiaste, et puis mon collègue et ses "amis" sont tombés sur un groupe de jeunes qui venaient de loin pour le truc, et ils les ont emboucané à mort devant moi. C'était presque du harcèlement. Il y en a même un qui a acheté sa licence sur le coup...
Moi mon enthousiasme il est retombé progressivement une fois seul dans le métro, et puis à la maison après 10 minutes sur internet j'avais déjà tourné la page. Mais les gars ils m'ont appelé pendant des semaines pour essayer de me convaincre, c'était dingue.
Donc je suis d'accord pour dire qu'ils utilisent des méthodes sectaires (en fait des techniques de manipulation mentale bien connues genre "pied dans la porte") pour recruter.

Dash

Message par Dash » 06 sept. 2014, 01:32

Salut Talisker,

L'expérience que vous décrivez est exactement la même que j'ai déjà vécu. Par contre, je tique un peu avec le qualificatif de « méthodes sectaires ». Pourquoi, parce qu'après que vous avez décidé de ne pas poursuivre, la seule chose qu'ils ont faite, c'est de vous téléphoner. Dans mon coin de pays (QC), même ma propre banque me harcelle chaque mois pour me proposer de nouveaux services complètement inutiles (j'ai dû me fâcher pour qu'ils cessent). S'il suffit de retrouver des techniques de manipulation, de vente et des comportements « insistant » pour qualifier un truc de sectaires, alors comment qualifier l'ensemble des professionnelles de la vente et de la pub qui utilisent même des techniques issus du neuromarketing pour « jouer » avec notre cerveau et nous manipuler? :?

On peut débattre des différentes techniques de manipulation employées, mais àmha, il importe de faire une distinction avec les mouvements à caractère (et objectifs) réellement sectaire et les autres qui ne tente que de nous vendre des trucs ou des cartes de membres (comme presque tout, de nos jours).

Talisker

Message par Talisker » 06 sept. 2014, 03:50

Salut Dash,
Dash a écrit :On peut débattre des différentes techniques de manipulation employées, mais àmha, il importe de faire une distinction avec les mouvements à caractère (et objectifs) réellement sectaire et les autres qui ne tente que de nous vendre des trucs ou des cartes de membres (comme presque tout, de nos jours).
Attention, je n'ai jamais dit qu'ACN était une secte ou même une organisation à caractère sectaire! Je trouve en fait la comparaison malvenue et insensible vis à vis des gens qui ont véritablement souffert à cause d'une secte. Je suis bien conscient que les enjeux sont différents.
Ce n'est que leurs méthodes de recrutement que j'ai qualifiées, en effet, de sectaires. Je m'explique un peu plus en détail:

-le collègue qui m'a invité à ce truc a gratté l'amitié pendant plusieurs semaines avant d'essayer de me recruter, et pendant ce temps j'imagine qu'il a eu du temps pour chercher des arguments susceptibles de marcher avec moi;
-lorsqu'il m'a invité au truc il a d'abord entretenu le mystère, m'empêchant de réellement savoir dans quoi j'allais mettre les pieds (habille-toi bien, tu vas voir ça va être super, c'est gratuit de toute façon, etc)
-avant même de savoir qu'on allait me parler de... téléphonie (sérieux je croyais que j'allais dans une soirée chelou moi! :lol: ) j'ai déjà fait plus d'une heure de transport... je suis donc déjà 'impliqué'
-lors de la conférence j'ai eu soudainement plein de nouveaux amis (le réseau de ce collègue j'imagine) qui me trouvaient super intéressant...
-après la conférence les membres d'ACN chassent les invités en "meutes"

Quand même... il y a une ressemblance non?
Donc tout ce que je dis c'est que certains membres d'ACN (certainement pas tous, après tout j'en ai connu qu'une poignée) utilisent les mêmes méthodes de recrutement que certaines sectes. Je ne suis pas expert en sectes en même temps, peut-être que en effet c'est plutôt léger ce que j'ai décrit, mais pour moi il y a quand même suffisament de similarités. Après pour ce qui est du suivi c'est sûr que quelques coups de téléphone c'est pas grand chose, mais je ne pense pas qu'une secte en fasse beaucoup plus avec un mec qui a clairement dit non.

Sinon, ta banque à l'air particulièrement chiante. :P:

Florence

Message par Florence » 06 sept. 2014, 10:25

Talisker a écrit :Attention, je n'ai jamais dit qu'ACN était une secte ou même une organisation à caractère sectaire! Je trouve en fait la comparaison malvenue et insensible vis à vis des gens qui ont véritablement souffert à cause d'une secte. Je suis bien conscient que les enjeux sont différents.
Ce n'est que leurs méthodes de recrutement que j'ai qualifiées, en effet, de sectaires. Je m'explique un peu plus en détail:

-le collègue qui m'a invité à ce truc a gratté l'amitié pendant plusieurs semaines avant d'essayer de me recruter, et pendant ce temps j'imagine qu'il a eu du temps pour chercher des arguments susceptibles de marcher avec moi;
-lorsqu'il m'a invité au truc il a d'abord entretenu le mystère, m'empêchant de réellement savoir dans quoi j'allais mettre les pieds (habille-toi bien, tu vas voir ça va être super, c'est gratuit de toute façon, etc)
-avant même de savoir qu'on allait me parler de... téléphonie (sérieux je croyais que j'allais dans une soirée chelou moi! :lol: ) j'ai déjà fait plus d'une heure de transport... je suis donc déjà 'impliqué'
-lors de la conférence j'ai eu soudainement plein de nouveaux amis (le réseau de ce collègue j'imagine) qui me trouvaient super intéressant...
-après la conférence les membres d'ACN chassent les invités en "meutes"

Quand même... il y a une ressemblance non?
Donc tout ce que je dis c'est que certains membres d'ACN (certainement pas tous, après tout j'en ai connu qu'une poignée) utilisent les mêmes méthodes de recrutement que certaines sectes. Je ne suis pas expert en sectes en même temps, peut-être que en effet c'est plutôt léger ce que j'ai décrit, mais pour moi il y a quand même suffisament de similarités.
Hello Talisker,

En effet. J'ai eu, entre autres, une collègue et une camarade de sport qui m'ont joué exactement la même scène pour essayer l'une de me recruter pour la chapelle évangélique dans laquelle elle était tombée, l'autre chez Amway. C'est très désagréable, surtout ce sentiment que quelqu'un de proche nous prend pour une andouille susceptible de se faire blouser ainsi. Bref, mlm, sectes ou mouvances religieuses diverses, le procédé est en effet bien le même. Je fais une nuance entre sectes et mouvances religieuses car les secondes sont clairement moins axées sur la pure escroquerie assortie d'isolement social, mais elles sont psychologiquement proche.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dash

Message par Dash » 06 sept. 2014, 15:13

Salut Talisker,
Talisker a écrit :Ce n'est que leurs méthodes de recrutement que j'ai qualifiées, en effet, de sectaires.
D'accord avec cette distinction!
Talisker a écrit :Quand même... il y a une ressemblance non?
En effet, je ne peux pas dire le contraire.

_____

Salut Florence,
Florence a écrit :l'une de me recruter pour la chapelle évangélique dans laquelle elle était tombée, l'autre chez Amway. C'est très désagréable, surtout ce sentiment que quelqu'un de proche nous prend pour une andouille susceptible de se faire blouser ainsi
Perso, je partage votre avis en ce qui concerne des trucs comme la chapelle évangélique (ou les TJ, etc.), mais pour des trucs comme Amway, Avon, Tupperware ou similaire., je trouve ça moins insultant dans la mesure où nos proches veulent juste nous faire profiter de la possibilité de faire du fric (ils ne sont pas malintentionnés et ne désire pas nous enrôler dans une religion). Il y a quand même des gens qui vivent de ce genre d'entreprises alors je peux comprendre l'enthousiasme de certains. Mais bon, je suis d'accord que ces types « d'entreprises » utilisent toutes sortes de moyens qui s'apparentent à ce que les sectes utilisent pour « motiver » et galvaniser leurs membres. Mais bon, tant que l'objectif principal est seulement de faire du fric, qu'il n'y a pas de menaces si l'on désire cesser~quitter ou de trucs dangereux pour la santé, moi, ça ne me fatigue pas vraiment. De plus, on retrouve tout aussi bien ces genres de techniques et de comportements dans plusieurs entreprises « standard ». Il y a certaines cultures d'entreprise qui n'ont rien à envier à certaines sectes. Tsé, lorsque certains « gourous » des technos comme Jobs, Gates, Zuckerman ou autres font des espèces de séminaires pour employés (qui peuvent prendre des parts et des actions dans la cie) dans le but de galvaniser ces derniers, ça ressemble fortement aux réunions de trucs comme Amway ou ACN. C'est juste le « produit » qui diffère. La « pression » est la même!

Répondre