Je trouve cette remarque assez pertinente. Je suis pas vraiment d'accord, mais je pense que ça vaut le questionnement. Après tout, n'y a-t-il pas contradiction si on veut la parité ET la galanterie? Est-ce que les mouvements féministes en parle?BeetleJuice a écrit :Je dois pas être un bon français alors, parce que j'ai tendance à trouver agaçants les excès de galanterie que je trouve finalement presque pire que le machisme ordinaire. La galanterie au final, me parait une forme de condescendance et de paternalisme qui entretient l'idée que l'homme moyen est une brute qui doit se modérer au contact d'une femme qui serait trop fragile pour sa rudesse.
Je lui préfère la simple politesse.
Pour moi ça fait tellement partie de mon éducation que je trouve ça normal de tenir la porte pour une femme, de lui cèder ma place dans le bus ou le métro, de porter ses bagages, même de payer le ciné/restau (au moins la première fois). Mais finalement c'est peut-être pas si "normal" que ça, les Norvégiens et les Norvégiennes font très bien sans apparemment.
Je retire aussi un petit plaisir de la galanterie, je trouve ça élégant. Quelquefois ça peut faire partie d'un jeu de séduction. Je pense que c'est aussi un bagage historique et culturel qui a sûrement fait beaucoup en son temps pour limiter les comportements masculins les plus bestiaux.
Mais maintenant, est-elle démodée? Ou bien malheureusement en perdition? Qu'en pensez-vous?
(PS: Premier sondage, pas tout à fait satisfait du questionnaire, mais bon je trouvais pas mieux.)
(PPS: edité, j'ai rajouté "/québécoise" à l'intitulé du sondage. Je voulais pas discriminer hein! Je précise aussi qu'on peut changer son vote si on veut.)