Toutes les lectures de Feynman disponibles en ligne, de quoi passer les longues soirees d'hiver:
http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
Lectures de Feynman en ligne
Re: Lectures de Feynman en ligne
C'est qu'il a été prolifique le bougre, il me faudrait plusieurs hivers !!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
-
- Modérateur
Chassons l'anglicisme: il vaudrait mieux dire conférences ou présentations. S'il fallait se taper toutes les lectures de Feynman en plus de ses conférences, il faudrait peut-être plusieurs viesspin-up a écrit :Toutes les lectures de Feynman disponibles en ligne

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
SalutJean-Francois a écrit :Chassons l'anglicisme: il vaudrait mieux dire conférences ou présentations. S'il fallait se taper toutes les lectures de Feynman en plus de ses conférences, il faudrait peut-être plusieurs viesspin-up a écrit :Toutes les lectures de Feynman disponibles en ligne![]()
Jean-François
j'ai acheté les 5 cours dans la langue de Molière, déjà que je suis une bille en anglais, si en plus il faut traduire des termes scientifiques, bein je crois que c'est la réincarnation qui m'attend.

Ce qui a de bien avec la version française, c'est que la mise en page est exactement celle de la version originale.
Si on dit Tome III page 200 on sait que ça vaut aussi bien dans les deux langues. (il y a des pages où la fin de la dernière phrase est inscrite sur la page suivante, coupée en plein milieu de la dernière ligne, c'est pas ordinaire.)
Après, espérer comprendre du Feynman en écoutant une conférence, faut pas rêver non plus, mais avec un bouquin on n'est pas plus sauvé, il y a des affirmations qui demandent à être étudiées de près et vérifiées si on veut prétendre avoir compris quelque chose. Il vaut quand même mieux l'avoir sous les yeux pour ça.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Pour avoir lu une biographie sur Feynman il y a quelques années, j'ai appris qu'il était le savant "inculte": avant lui, tous les savants européens connaissaient la littérature et jouaient d'un instrument de musique (classique) comme Dirac. Il considérait que tout cela était inutile pour un physicien.
Pourtant:
Pourtant:
Wikipédia a écrit :Musicien (joueur de bongo).