Ebola

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Ebola

Message par Mireille » 10 sept. 2014, 14:58

Bonjour,

Suite à la lecture de cet article, je me demandais si ce sera réellement possible d'empêcher la propagation de ce virus, je cite un extrait : «Ils oublient que quand on ferme les frontières, les gens passent par la brousse. Mieux vaut avoir des passages officiels»

http://www.liberation.fr/monde/2014/09/ ... ia_1097102

richard

Re: Ebola

Message par richard » 10 sept. 2014, 17:00

Suite à la lecture de cet article, je sais qu'il n'est pas possible d'empêcher la propagation de ce virus
L’OMS a reconnu mardi qu’il serait irréaliste de vouloir arrêter la propagation du virus dans les zones où elle «augmente exponentiellement», comme dans la capitale libérienne Monrovia, se fixant pour objectif de la freiner.

Mireille

Message par Mireille » 10 sept. 2014, 19:17

Allo Richard,

Je me suis même un peu surprise que suite à son entré dans une ville de plus de 1 million et demie d'habitants si je ne me trompe pas qu'il n'y est pas encore plus de fuite, considérant le nombre de personnes qui peuvent pour toute raison être sortie de la ville et même du territoire africain.

switch

Message par switch » 11 sept. 2014, 08:29

Ce n'est pas un virus difficile à stopper puisque son mode de propagation est par contact et pas aérien. D'autre part, il est si virulent que jusqu'ici, les foyers où il s'est développé ont été rapidement décimés.

Dans une grande ville, sans les infrastructures, l'organisation, l'éducation, il va sans doute continuer à faire des ravages effrayants. Ce qui fait le plus peur, c'est le laisser le virus muter vers une autre forme de propagation (aérien par exemple).
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Mireille

Message par Mireille » 11 sept. 2014, 14:37

Concernant l'éducation Switch, je lisais une entrevue avec un doc ce matin, je cite un petit extrait :

"Au Sierra Leone, par exemple, il y a une résistance massive de la population aux mesures de protection et de gestion de l’épidémie. Pour plusieurs raisons. D’une part, ces mesures vont à l’encontre de leurs schémas sociaux et familiaux. D’autre part, il existe des rites mortuaire de lavage du corps qui exposent massivement les familles des défunts à la contamination. Enfin, il y a une espèce d’idée préconçue selon laquelle ce serait “les médecins blancs” qui auraient instillé l’épidémie, parce qu’ils voudraient récupérer une partie des richesses du pays. Il existe une sorte de méfiance et de défiance par rapport aux mesures de précautions et d’intervention des ONG. Dans certains cas, des familles cachent des malades pour qu’ils ne soient surtout pas soignés par les ONG ! Parfois, il faut même faire intervenir l’armée pour que la population respecte les consignes. Ce côté humain, d’angoisse collective, explique beaucoup de débordements."

Pour ce qui est de la mutation du virus, un article ici passé date mais sur le sujet : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... fecter.php

Lilia

Message par Lilia » 17 sept. 2014, 12:53

Je viens de tomber sur ça

http://www.lepoint.fr/sante/ebola-des-a ... or=CS3-191

....

vos avis de pros là dessus ?

les nano particules ça me fait peur (car inconnu) selon vous l'injection de ces trucs invisibles est t elle dangereuse ?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 sept. 2014, 13:46

C'es de la recherche a tres longs termes, un appareil qui permettrait de nettoyer les infections du sang (Pas juste Ebola), graces a des nanoparticules magnetiques recouvertes d'une proteine qui attrape les microbes. Les nanoparticules capturent le microbe et sont extraites du sang avec un aimant. Pour l'instant on est tres loin des applications dans la vie courante.

Une nanoparticule, c'est un corps solide d'echelles nanometrique (inferieures a 100nm, soit un dixmillieme de millimetre). http://fr.wikipedia.org/wiki/NanoparticuleCertaines sont toxiques (la silice pare exemple endommage les poumons si elle est respiree).

Ici ils parlent de nanoparticules magnetiques, donc c'est certainement des particules d'oxyde de fer. Il y a deja des nanoparticules d'oxyde de fer, ou d'autres metaux, qui sont injectees sans probleme comme agent de contraste en imagerie (moyennant quelques precautions). En plus ici, les nano-billes sont recouvertes d'une proteine humaine, donc elles sont surement encore plus inoffensives. Donc dans l'ensemble c'est connu et les risques sont maitrisés.

HumeA

Message par HumeA » 17 sept. 2014, 16:26

Ce virus n'est vraiment pas facile à stopper donc je dirais que c'est assez compliqué d'empecher sa propagation en effet

Répondre