La médecine traditionnelle chinoise

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???

Croyez-vous en l'efficacité de la médecine chinoise ?

Je connais la médecine chinoise et je pense que oui
13
25%
Je connais la médecine chinoise et je pense que non
19
37%
Je ne connais pas et je n'y crois pas
13
25%
Je ne connais pas et j'y crois
2
4%
Sans opinion
4
8%

Nombre total de votes : 51

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 août 2004, 21:30

Gilles a écrit :Vous savez, la vision que vous avez de la MTC ça ressemble de plus en plus à mes yeux à une quête religieuse où le Qi remplace la déité des autres
Pas seulement religieux, l'attitude qui consiste à dire "immergez-vous totalement dans mon domaine, ma Vérité et la lumière se fera" à l'air d'un trait plus général chez nos (plus ou moins) zozos. Chez Ghost, c'est parfaitement clair et net car il n'offre rien d'autre (aucune tentative de construire un discours étayé empiriquement). Chez Thomas, Julien* ou Guillaume, ce discours se cache derrière le paravent du langage pseudo-scientifique mais cela revient au même.

C'est comme si, à trop vouloir faire en sorte qu'une vérité personnelle soit vraie, sans qu'elle puisse être vérifiée/admise sur des bases empiriques, on finissait toujours par emprunter un langage quasi-religieux.

Jean-François

* Il y a évidemment de la quête, ou plutôt du missionnariat religieux chez Julien.

gyuran

Message par gyuran » 06 août 2004, 16:25

Bonjour je viens de reprendre contact avec vous après un séjour éclair il y a qq temps je me lance donc quitte à faire redite je ne suis qu'à la moitié du dossier mais voici juste au passage un commentaire qui éclairera les uns et les autres

guillaume a dit

"Comment l'autosuggestion peut-elle expliquer des phénomènes de ce genre ? Je parle aussi du fait qu'en me concenntrant sur mes mains c'est au niveau de ma lèvre supérieure que j'ai des sensations.
Surtout quand je ne sais même pas pourquoi ce phénomène a lieu, même en faisant appel à mes quelques connaissances en MTC"

il s'avère que les neurosciences ont peut être la réponse je renvoie au livre de VS RAMACHANDRAN le fantôme intérieur ed odile jacob . il s'agit d'un neuroloque de l'université de SanDiego . Bon pourquoi tout cela parce que guillaume décrit un phénomène qui n'a rien a voir avec le qi mais plutôt avec le domaine de la sensitivité .la représentation de la surface du coprs se fait sous forme de carte connue pour celle ci sous le nom d'homoncule de penfield.or les mains plus excatement le pouce sont en contiguité avec le visage dont les lévres . si la théorie est juste on peut prédire que par contiguité de sensation cad qd il se focalise sur ses mains l'influx qui arrive au système nerveux central dans la zone S1 dans la sous zone dédiée à la main , déborbe et gagne les territoires adjacents donc les lèvres mais aussi la tête en général cad le cuir chevelu . que'n pensez vous ? voici une hypothèse qui s'appuie sur des données expérimentales (penfield a obtenu cette carte par stimulation directe de cette zone lors d'intervention ) et qui est prédictive .

Gilles

Message par Gilles » 06 août 2004, 18:48

gyuran a écrit : la représentation de la surface du coprs se fait sous forme de carte connue pour celle ci sous le nom d'homoncule de penfield.or les mains plus excatement le pouce sont en contiguité avec le visage dont les lévres . si la théorie est juste on peut prédire que par contiguité de sensation cad qd il se focalise sur ses mains l'influx qui arrive au système nerveux central dans la zone S1 dans la sous zone dédiée à la main , déborbe et gagne les territoires adjacents donc les lèvres mais aussi la tête en général cad le cuir chevelu . que'n pensez vous ?
Ça m'étonnerait. Si on regarde une carte du cortex somatosensoriel, on constate en effet que la zone correspondant au pouce est en continuité avec celle du visage, mais elle est quand même assez éloignée de celle des lèvres (il y a les zones correspondant aux yeux et au nez avant d'y arriver). L'éloignement est encore plus grand par rapport à la zone correspondant à la main elle-même (plutôt qu'aux doigts); la distance entre la zone de la main et de la lèvre est presque la même que celle entre la main et le bas du dos et les fesses (si Évariste lit ça, il va sûrement trouver une blague de circonstance :).

S'il y a un lien qui peut être fait entre la pratique de l'acupuncture et la neurophysiologie, ce serait peut-être au niveau du traitement de la douleur par stimulation électrique de certaines zones de la peau. Il semble bien qu'une telle stimulation dans une zone de douleur projetée induise un effet analgésique. Je crois que l'effet est démontré (bien qu'il soit assez faible). Par contre, le point de stimulation n'a pas tellement d'importance et n'est pas lié aux points reconnus en acupuncture.

gyuran

Message par gyuran » 07 août 2004, 09:21

je suis d'accord en terme de distance reste à savoir si cette carte est superposable à tous les êtres humains non dans sa configuration générale quoique on puisse en discuter (il existe des personnes ayant un situs inversus et d'autres variétés anatoniques forts étranges ) , mais dans sa configuration en terme de surface pour telle ou telle partie. il s'agit bien sûr d'une question et non d'une affirmation :wink: mais guillaume pourrait faire attention la prochaine fois et décrire si il se focalise plus sur ses pouces que sur la main en général et si il ressent de façon moindre peut être qqchose au niveau du 3 ° oeil :wink: et du nez. Evidemment si on faisiat un TEP scanner lors de ses exercices on saurait mieux de quoi il en retourne mais malheureusement je n'ai pas cela dans mon garage à moins d'aller voir leDr Zang-Hee Cho ci-joint l'article dans son intégralité .

Article du 09-Déc-2002 par Laurent SILBERT Quotidien du médecin

Une vaste évaluation de la « médecine alternative »

Plus de la moitié des consultations de patients américains, soit environ 600 millions par an, concernent non pas des médecins, mais des « guérisseurs » de toutes sortes. Trente milliards de dollars sont consacrés, chaque année, à ce que les Américains appellent la « médecine alternative », qui correspond en France aux « médecines naturelles ». Le phénomène a pris une telle ampleur que de nombreux chercheurs se sont lancés dans une évaluation des traitements dits alternatifs.

De notre correspondant

Les thérapeutiques non validées scientifiquement sont multiples et vont du crédible, comme l'acupuncture ou la chiropraxie, au ridicule, comme les lavements au café.

Si leur efficacité est encore très contestée, notamment dans le monde médical, leur existence et leur signification ne sont plus mises en doute. « Ce que nous devons retenir, et quoi que nous en pensions, dit au « Quotidien » le Dr Susan Folkman, de l'université de Californie à San Francisco (UCSF), c'est que ces traitements sont très répandus et que le public y croit. »
De sorte que, après avoir opposé à la médecine alternative son mépris ou son indifférence pendant presque tout le XXe siècle, la communauté médicale se hâte maintenant de l'évaluer, c'est-à-dire de vérifier scientifiquement son fonctionnement et les raisons de son efficacité apparente. Du coup, des plantes, des aliments, l'acupuncture et d'autres traitements non conventionnels sont testés avec la même rigueur que pour les essais cliniques de nouveaux médicaments.

Deux médecines différentes

L'un des objectifs non dissimulés des chercheurs est d'avaliser les traitements ou les ingrédients dont le bénéfice est le plus fort et les effets indésirables les plus faibles pour les inclure dans la pratique clinique routinière. Les médecins les plus ouverts à la médecine alternative, aussi appelée médecine complémentaire, souhaitent à plus long terme associer ses méthodes aux procédures classiques de manière à créer une « médecine intégrée » qui continue d'utiliser la science contemporaine sans être limitée par ses contraintes.
« Le nombre de consultations en médecine alternative ou complémentaire (CAM) est tellement élevé que nous sommes désormais en présence de deux médecines différentes, explique le Dr Folkman. Il est indispensable de les unifier. »
L'avènement de la CAM remonte à 1993. Cette année-là, le Dr David Einsenberg, de Harvard, publiait une étude qui montrait que 34 % des Américains avaient eu recours à la CAM en 1990. Eisenberg et son équipe ont suivi l'ascension de la CAM les années suivantes. Ils ont souligné un danger : comme peu de patients signalent à leur médecin traitant qu'ils ont recours à la CAM, le risque de contre-indications devenait de plus en plus grand. Eisenberg a alors lancé un cri d'alarme aux autorités fédérales, en leur demandant d'intervenir dans le débat, principalement en procédant à une évaluation scientifique des plantes et des thérapies de la CAM.
En 1998, les très sérieux National Institutes of Health (NIH) ont transformé le bureau minuscule consacré à la CAM en agence fédérale à part entière, dont le budget a été multiplié par cinquante et est passé de deux millions de dollars par an à cent millions de dollars. Cette dynamique a gagné les associations, les fondations et les facultés de médecine qui consacrent une partie de leur budget à la recherche médicale.
Aujourd'hui, des universités aussi prestigieuses que Duke, Columbia, Harvard ou UCSF disposent de centres de médecine intégrée et de nombreuses facultés de médecine proposent des cours de CAM. Quinze pour cent des hôpitaux américains offrent des soins CAM et même les compagnies d'assurance-maladie commencent à rembourser ce type de traitement.

« Médecine-vaudou »

Le contrecoup ne s'est pas fait attendre. « Médecine-vaudou », « escroquerie institutionnalisée », « la science se compromet », voilà ce qu'en disent quelques journaux et des associations comme Citizens for Science in Medicine. Mais le mouvement semble irrésistible. A l'université de Californie d'Irvine, le Dr Zang-Hee Cho utilise l'imagerie à résonance magnétique pour vérifier ce qui se passe dans le cerveau d'un patient subissant un traitement par l'acupuncture. Une étude lancée dans onze Etats et qui durera cinq ans (pour un coût de seize millions de dollars) va vérifier les effets de la glucosamine et du dermatane-sulfate (anciennement appelé chondritine-sulfate B) sur l'arthrite. Le Dr Cho explique sa démarche : « Il s'agit d'ôter de la CAM son caractère mystique et de montrer que les effets thérapeutiques sont bel et bien produits par l'action physique ou chimique d'une méthode ou d'une plante sur l'organisme. Vous verrez qu'avec le temps nous allons améliorer l'acupuncture et qu'on obtiendra avec une seule aiguille ce qu'on obtient aujourd'hui avec vingt. »
Ce qui n'empêche pas d'autres médecins de compter sur le facteur psychologique : « Je crains que, si on élucide le mystère de la CAM, on ne risque de la rendre moins efficace. N'oublions pas qu'il y a des placebos qui font merveille », dit au « Quotidien » le Dr Harvey Spillmann, de San Francisco.

Laurent SILBERT

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 août 2004, 15:26

Gilles a écrit :
gyuran a écrit :si la théorie est juste on peut prédire que par contiguité de sensation cad qd il se focalise sur ses mains l'influx qui arrive au système nerveux central dans la zone S1 dans la sous zone dédiée à la main , déborbe et gagne les territoires adjacents donc les lèvres mais aussi la tête en général cad le cuir chevelu . que'n pensez vous ?
Ça m'étonnerait. Si on regarde une carte du cortex somatosensoriel, on constate en effet que la zone correspondant au pouce est en continuité avec celle du visage, mais elle est quand même assez éloignée de celle des lèvres

L'organisation générale des cartes corticales est généralement respectée mais elles varient beaucoup dans le détail Deux choses sont à ajouter: d'une part, ces cartes sont établies en fonction de stimulations périphériques. Donc, si les lèvres sont séparées des doigts, c'est bien parce qu'une stimulation des doigts n'induit pas de réponse dans la zone des lèvres (et vice versa). D'autres part, il existe dans d'autres régions corticales des représentations corporelles de type homoncule qui sont moins bien définies et qui seraient de meilleures candidates pour un "mélange des sensations".

Cela dit, je ne crois pas vraiment à l'histoire des cartes ou à l'induction de "sensation" par la concentration sur une autre région anatomique. Il est bien plus probable que Guillaume n'obtiennent pas toujours des "sensations" sur sa lèvre supérieure quand il se concentre sur ces mains. Ce qui se passe, c'est qu'en essayant de relaxer et de ce concentrer, il est plus sensible aux sensations générales d'autres parties de son corps. Il arrive souvent quand on fait de la méditation, qu'on soit dérangé par toutes sortes de sensations. Et il est parfaitement possible de concentrer son esprit sur (d'être "obsédé" par) l'une d'elle. Si les pieds de Guillaume l'avaient démangé, en se concentrant sur ces mains il aurait eu "des sensations"* dans ses pieds.

Jean-François

* L'absence de précision pour décrire ces sensations (plurielles?) est un indice du côté très subjectif et variable de celles-ci.

gyuran

Message par gyuran » 09 août 2004, 10:03

j'ai moi aussi connaissance d'autes cartes mais uniquement par oui dire plus exactement par mes lectures dernière en date lelivre de Damasio le corps les émotionset la conscience .Or justement il parle d'autres cartes mais je n'en ai trouvé nul trace sur le net .j'admets que ma recherche est limitée par le fait que je ne parle pas l'anglais et donc que medline m'est fermé :oops: Peut être que de votre côté vous en savez plus ou il s'agit juste d'un concept ,qui ma foi mesemble vrai, que les neurologues utilisent sans pour autant en avoir de preuve .

votre terme induction de sensation par concentration me plait moi je pensais à un genre de mini crise d'épilepsie sensitive localisée mais cela fait trop .J'évoque ce modèle en hypothèse pour rappeler que l'expression clinique n'est pas forcement stable cad non reproductible du côté des sensations bien qu'il puisse y avoir une crise .cela se passe à 2 niveaux d'un côté l'encéphale qui a une décharge que l'on peut enregistrer et de l'autre les sensations que le sujet ressent et qui peuvent être fluctuantes .cela dit en étant receptif à ses sensations on peut bien sûr en percevoir d'autres dans d'autes territoires sans qu'il y ai de lien mais cela cne doit pas devenir un fourre tout explicatif de mm que l'autosuggestion qui existe mais qu'on utilise aussi chaque fois comme alternative explicative certe possible mais en oubliant que tout n'est pas possible parce que cela se saurait : c'est pas parce que je m'autosuggestionne que je lévite que je lévite sauf avec une aide ou un aide bien caché :twisted: vous allez me dire que ce n'est pas pareil là je vous arrête car ce n'est pas parce que l'un est un phénomène extérieur et l'autre intérieur qu'il faut en conclure que l'autosuggestion est en cause à chaque fois qd cela se passe à l'intérieur .De principe il faut poser qu' il ya des phénomène que l'on ne peut pas obtenir , si on exclu cette possibilité on est dans un sytème fermé sans possible remise en cause :l'autosuggestion n'est pas une baguette magique

pour ce qui est du pied c'est plutôt une autre région qu'il faut stimuler :wink: et on pourrrait faire un sondage mais je crains que cela ne soit censuré

Guillaume

Message par Guillaume » 18 sept. 2004, 16:46

Hé ben on peut dire que la progression a été faramineuse depuis mon départ.
Rassurez-vous zézés, vu que j'en ai assez de battre un cheval mort, je ne reviendrai plus sur ce forum.
Mais quand même il y'a quelques "détails" que je souhaite éclaircir :
1- A propos des sensations lors de la pratique du Qigong et de la méditation
Oui c'est possible d'être obsédé par une partie du corps si on y a des sensations, mais ce n'est pas un des "pièges" dans lesquels je suis tombé lors de ma pratique. Et, par définition, mes sensations ne peuvent être précisées, c'est vrai. Donc, elles n'existent pas (ami zézé bonjour)
Au fait, si le Qi n'existe pas, comment donc font les maîtres d'arts martiaux internes (qui s'appuient sur le Qi), pour faire un art martial basé sur une non- existence ? Cela reviendrait à faire du karaté sans mains...
2- A propos des études cliniques :
Pour les infections urinaires, 60 patients c'est déjà suffisant pour pouvoir tirer des conclusions. Même si on est d'accord qu'il faut d'autres études.
Mais ce n'est pas à proprement parler un biais, et la marge d'erreur est déjà réduite (mais vous avez été jusuq'à refuser une étude parce que la marge d'erreur était presque équivalente à la marge maximale... autrement dit parce qu'elle était juste acceptable, vous l'avez refusée...hem)
Sinon, je reprends l'OMS :roll: . Bouh, l'OMS a été infiltrée par le puissant lobby des acupuncteurs :P
Et sinon, l'American Medical Association a fait des études qi(amusante faute de frappe) montrent que l'acupuncture est efficace contre la dépression, le mal de dos, la migraine, et pour corriger la position d'un foetus (!!! placebo !!!!)
3-A propos des principes de traitement
Vous trouvez aussi des "bonnes" excuses du genre "l'acupuncture ne tient compte que des symptômes du fait de son manque d'évolution, car elle n'a jamais remis ses bases en question et gnégné et gné".
Déjà, la médecine occidentale non plus n'a jamais remis ses bases en question (allez, ouste la chimie et la bio).
pour ce qui est de tenir compte uniquement des symptômes, j'adore votre capacité à parler sans savoir, parce que bien sûr vous ne connaissez rien aux prinicpes de traitement de l'acupuncture, mais ça ne vous empêche pas de parler longuement à ce sujet. Surtout que c'est l'hôpital qui se fout de la charité (vous avez la même expression au Québec ? :twisted: ), ce n'est pas la médecine chinoise qui conseille des analgésiques en cas de migraine sans traiter la cause (pour la simple et bonne raison que la cause n'est pas très bien connue, ce qui m'amène à penser que les médecins sont peu enclins à avouer leur ignorance...c'est peut-être ça qui les rend si crédibles :twisted: ), ce qui fait qu'en cas d'arrêt du traitement ....migraine II le Retour !!!!!!!
4-Mea culpa
Mais j'avoue mes torts sur un point : l'efficacité des antidépresseurs. En effet, j'avais affirmé qu les antidépresseurs n'étaient pas plus efficaces que des placebos, ce que vous aviez merveilleusement réfuté en me fournissant une description de la molécule et son nom scientifique pour m'ne mettre plein la vue, mais pas une seule étude scientifique (le zézé qui se fout du zozo en quelque sorte).
Il faut dire que j'avais trouvé des études dans un journal médical (je ne sais plus lequel, inutile de me le demander) des études montrant que les placebos (6 molécules étaient étudiées) n'avaient qu'une efficacité comparable à un placebo. Conclusion : cela étant, cela ne prouve pas que les placebos sont inefficaces...(c'est-à-dire pile le genre d'argument que vous rejetteriez violemment si l'étude portait sur l'acupuncture... mais que vous accepteriez sûrement avec les antidépresseurs si je ne le mettais pas ici en avant).
Donc, pour revenir à mes fautes, je suis tombé il y'a peu sur un rapport de la Food and Drugs machin-chose qui montrait que lors d'un traitement placebo, 2% des jeunes se suicidaient...contre 3% avec des antidépresseurs !!!!! Et je ne pense oas que des jeunes gens entre 15 et 25 ans aient un métabolisme complètement différent des "vieux".
Seul le Prozac n'augmentait pas les risques... ce qui permet d'affirmer, comme le disait un des membres du forum, que "le Zoloft est mieux ciblé que le Prozac" :twisted: . Mieux ciblé, tu meurs :shock:
Cela signifie également qu'il est éthiquement indéfendable de continuer à prescrire des antidépresseurs...sauf que financièrement c'est très défendable ( et après ça on se fiche de moi quand je parle des lobbies pharamceutiques... :roll: ).
Et contrairement à ce que disait l'un des participants, vu les risques de suicide, il est criminel de traite un dépressif par les antidépresseurs...

Hé bien, tout ceci éclairci, au revoir !! Je n'ai aucune raison de revenir vu que tout ce que m'a fait gagner ce post c'est de tourner en rond pendant des mois...mais je reconnais que c'est de ma faute.

Guillaume

PS : si vous avez des remarques sarcastiques, allez-y, faites-vous plaisir, moi aussi je l'ai fait
PPS : Si par contre vous avez des commentaires, je pense que les réponses se trouvent déjà dans les 9 pages au-dessus

André

Message par André » 18 sept. 2004, 17:52

Guillaume
Donc, pour revenir à mes fautes, je suis tombé il y'a peu sur un rapport de la Food and Drugs machin-chose qui montrait que lors d'un traitement placebo, 2% des jeunes se suicidaient...contre 3% avec des antidépresseurs !!!!!...................................................
Cela signifie également qu'il est éthiquement indéfendable de continuer à prescrire des antidépresseurs......................Et contrairement à ce que disait l'un des participants, vu les risques de suicide, il est criminel de traite un dépressif par les antidépresseurs...
Ça ne tient pas debout ce que vous affirmez!
Quel est le taux de suicide chez ceux qui ne suivent aucun traitement ?

André

Denis
Modérateur
Modérateur

La tactique du "hit'n'run".

Message par Denis » 18 sept. 2004, 18:21

Salut Guillaume,

Vous dites :
Rassurez-vous zézés, (...) je ne reviendrai plus sur ce forum.
(...)
Je n'ai aucune raison de revenir...
Ah! La bonne vieille tactique du "hit'n'run".

Élégante façon de se donner le dernier mot.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 sept. 2004, 19:58

Guillaume a écrit :si le Qi n'existe pas, comment donc font les maîtres d'arts martiaux internes (qui s'appuient sur le Qi), pour faire un art martial basé sur une non- existence ?
C'est quoi un "art martial interne"? Effectivement, s'ils se basent seulement sur le Qi (et la projection du Qi), sans mouvement, ils font du "karaté sans les mains". Ca doit pas être très efficace.
Guillaume a écrit :Il faut dire que j'avais trouvé des études dans un journal médical (je ne sais plus lequel, inutile de me le demander) des études montrant que les placebos ... n'avaient qu'une efficacité comparable à un placebo
[mode=sarcastique avec permission de Guillaume]Les placebos sont des placebos. Merci de l'incommensurable apport à notre inculture que votre mémoire infaillible nous fournit. Ca situe la validité que l'on doit accordé à ce que Guillaume a retenu du "rapport de la FDA"[/mode].

Jean-François

Gilles

Message par Gilles » 19 sept. 2004, 06:28

Guillaume a écrit : Et, par définition, mes sensations ne peuvent être précisées, c'est vrai. Donc, elles n'existent pas (ami zézé bonjour)
Qui a dit ici que vos sensations n'existaient pas? On a seulement remis en question la cause de vos sensations (en la mettant sur le compte de l'autosuggestion). Et vous ne convaincrez jamais personne par la simple évocation de vos bizarres sensations personnelles quand vous vous piquez le pied. J'ai connu des gens qui prétendaient ressentir des sensations physiques encore plus bizarres et étonnantes que les vôtres!
Guillaume a écrit : Mais ce n'est pas à proprement parler un biais, et la marge d'erreur est déjà réduite (mais vous avez été jusuq'à refuser une étude parce que la marge d'erreur était presque équivalente à la marge maximale... autrement dit parce qu'elle était juste acceptable, vous l'avez refusée...hem)
Mais c'est normal de ne pas accorder une grande confiance à une étude (une seule en plus) dont les résultats sont à la limite du significatif. Je n'arrive vraiment pas à voir ce que vous trouvez d'étonnant là-dedans.

Pour votre étude sur les infections de la vessie, je répète encore une fois que n'importe quel chercheur le moindrement sérieux reconnaîtrait que 60 patients seulement dont le suivi sur plus de six mois n'est pas du tout contrôlé, oui, c'est un biais et un gros en plus. Le résultat d'une seule étude sur aussi peu de patients et avec aussi peu de contrôles, ça ne peut en rien constituer une preuve solide surtout quand il s'agit de démontrer quelque chose d'aussi gros que l'acupuncture (gros quand on pense à toute l'assise ésotérico-cosmologique qui lui sert de base). En médecine, on a souvent vu des études bien plus solides que celles que vous nous avez fournies être réfutées par la suite. Mais bon, si vous êtes incapable de comprendre quelque chose d'aussi évident, je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus pour vous convaincre. Évidemment, si un jour vous pouvez m'avancer 10, 20 études, chacune mieux contrôlée l'une que l'autre de façon à minimiser les principaux biais, des études toutes favorables à l'acupuncture dans le traitement des infections urinaires, là, oui, je serais convaincu qu'il y a quelque chose. En attendant, je demeure sceptique et je trouve qu'il n'y a là rien de plus normal.

Guillaume a écrit : Et sinon, l'American Medical Association a fait des études qi(amusante faute de frappe) montrent que l'acupuncture est efficace contre la dépression, le mal de dos, la migraine, et pour corriger la position d'un foetus (!!! placebo !!!!)
Quelles études? Encore une fois vous ne citez pas vos sources. Comment voulez-vous qu'on argumente alors? Si ces études sont du même calibre que toutes les autres que vous nous avez données, y a pas de quoi pavoiser. Je vous avais demandé des études sur l'efficacité de l'acupuncture dans le traitement de la dépression. Vous me répétez encore une fois qu'il y en a sans m'en fournir aucune.

Une étude récente (faite par des partisans de l'acupuncture, la Foundation for the Study of Traditional East Asian Medicine à Amsterdam), étude répertoriant l'ensemble des études jugées sérieuses et des méta-analyses publiées conclue que:
RESULTS AND CONCLUSIONS: General international agreement has emerged that acupuncture appears to be effective for postoperative dental pain, postoperative nausea and vomiting, and chemotherapy-related nausea and vomiting. For migraine, low-back pain, and temporomandibular disorders the results are considered positive by some and difficult to interpret by others. For a number of conditions such as fibromyalgia, osteoarthritis of the knee, and tennis elbow the evidence is considered promising, but more and better quality research is needed. For conditions such as chronic pain, neck pain, asthma, and drug addiction the evidence is considered inconclusive and difficult to interpret. For smoking cessation, tinnitus, and weight loss the evidence is usually regarded as negative. Reviews have concluded that while not free from serious adverse events, they are rare and that acupuncture is a relatively safe procedure.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=15253851
Selon les auteurs, l'efficacité reconnue de l'acupuncture est encore très très limitée (certaines douleurs et nausées). Pour le reste, les résultats obtenus ne sont pas jugés comme étant vraiment probants.
Guillaume a écrit : ce n'est pas la médecine chinoise qui conseille des analgésiques en cas de migraine sans traiter la cause (pour la simple et bonne raison que la cause n'est pas très bien connue, ce qui m'amène à penser que les médecins sont peu enclins à avouer leur ignorance...c'est peut-être ça qui les rend si crédibles ), ce qui fait qu'en cas d'arrêt du traitement ....migraine II le Retour !!!!!!!
Eh bien non, la migraine ne se traite pas uniquement par la prescription d'analgésiques. Vous avez un sérieux retard dans vos informations. Des médicaments qui ciblent les récepteurs responsables de la dilatation des vaisseaux sanguins des méninges sont maintenant utilisés (je ne vous dis pas le nom, vous allez encore prétendre que je veux vous en mettre plein la vue, mais, dans le cas fort improbable où ça vous intéresserait, vous pouvez toujours aller voir à:
http://www.univ-st-etienne.fr/stephado/ ... iptgm.html ). Ces médicaments s'attaquent à la cause des crises migraineuses et non seulement au symptôme de la douleur. Peut-être que dans un futur plus ou moins éloigné on connaîtra la cause ultime, celle qui fait que certaines personnes font de la migraine et pas d'autres. Alors, peut-être qu'un médicament encore plus efficace pourra être mis au point.

Et quel mal voyez-vous à chercher des solutions pour soulager les patients lorsqu'on ignore les causes premières d'une maladie? Parce qu'on ne peut pas guérir l'état migraineux, il faudrait ne rien faire, ne rien donner pouvant au moins soulager ou prévenir les crises?

Quant à la MTC, elle n'a AUCUNE assise biologique, absolument aucune. Dans aucun, absolument aucun des traités de MTC que j'ai pu consulter je n'ai vu d'explication des causes biologiques d'une maladie (sinon ce galimatias de chaleur et de froid ou d'humidité et de sécheresse des organes, de ying et de yang venant d'organes qui n'en sont pas anatomiquement, bref une salade médiévale qui n'a aucun fondement biologique). Pour chacune des maladies rapportées, la seule chose qui est longuement traitée ce sont les symptômes. Toutes les maladies sont décrites selon leurs symptômes et tous les traitements sont appliqués uniquement en fonction de ces symptômes (on met du froid où s'est chaud, de l'humide où s'est sec, etc.).

Et si je me trompe, donnez-moi des exemples du contraire. Quelles sont les causes de la migraine selon la MTC et en quoi le traitement des migraines s'attaque-t-il à ces causes. J'attends votre réponse. Et je veux des causes biologiques, pas des suppositions ésotériques. Si quelqu'un me dit que la migraine est due à un esprit malfaisant et qu'on doit donc la traiter par des compresses d'eau bénite puisque les démons fuient l'eau bénite, je n'appellerais pas ça traiter les causes de la migraine! Il en est évidemment de même pour une explication comme celle-ci :
La Vésicule biliaire, qui fait partie des Entrailles, entretient une étroite relation Yin Yang avec son Organe correspondant, le Foie (voir Cinq Éléments). C'est ce qui explique que le ressentiment provoque les maux de tête. Le Foie, quand il assume bien sa fonction de libre-circulation, veille à ce que les émotions coulent en nous : que nous les ressentions, puis qu'elles passent. Le refoulement d'une émotion agit comme un bouchon sur un chaudron à pression. Le Qi ne peut plus circuler, il stagne et devient en quelque sorte un potentiel explosif. Les céphalées tensionnelles sont le résultat de l'explosion : le trop-plein accumulé par le Foie est évacué par l'intermédiaire du Méridien de la Vésicule biliaire, qui monte vers la tête.
http://www.reseauproteus.net/fr/Therapi ... _tete.aspx

Enfin, comme d'autres l'ont aussi déjà mentionné, je reconnais qu'il est possible que l'acupuncture ait un effet dans le traitement de la douleur. Le phénomène pourrait s'expliquer d'un point de vue biologique. Cependant, j'estime qu'il n'y a encore rien de vraiment convainquant. En ce qui concerne les migraines, pour une étude démontrant une efficacité, on en trouve une autre qui prouve le contraire (je vous en ai déjà cité quelques unes).

Quant à la médecine scientifique (je devrais dire médecine tout court), je pourrais vous donner des centaines d'exemples de maladies dont on connaît les causes et dont le traitement porte effectivement sur ces causes.

Enfin, je vous ai souvent répété que la médecine n'avait pas réponse à tout et qu'elle ne connaissait pas les causes de toutes les maladies. Par contre, je vous ai aussi souvent répété que je ne voyais pas en quoi ces lacunes dans nos connaissances démontrent l'efficacité prétendue des traitements alternatifs.

Guillaume a écrit : Mais j'avoue mes torts sur un point : l'efficacité des antidépresseurs. En effet, j'avais affirmé qu les antidépresseurs n'étaient pas plus efficaces que des placebos, ce que vous aviez merveilleusement réfuté en me fournissant une description de la molécule et son nom scientifique pour m'ne mettre plein la vue, mais pas une seule étude scientifique (le zézé qui se fout du zozo en quelque sorte).
C'est drôle, vous vous êtes construit de lourdes certitudes sur le traitement de la dépression et pourtant vous vous dites impressionné (plein la vue) si on vous mentionne le nom, pourtant bien connu, de la principale classe de médicaments utilisés pour la combattre (les ISRS que j'ai mentionnés sans pour autant décrire la molécule comme vous le dites). Ça vous en prend vraiment pas gros pour vous en mettre plein la vue :-)

Bon, des études sur l'efficacité des dépresseurs, vous en voulez? Allez à Medline, et tapez "SSRI depression". La base de données va vous fournir plus de 850 articles sur le sujet. Vous pouvez aussi taper "Zoloft" (1276 articles) ou "Prozac" (4606 articles) ou "sertraline" (1813 articles) ou le nom de n'importe quel autre antidépresseur. Parcourez quelques uns des articles qui traitent de l'efficacité du traitement et après revenez en discuter. Ou alors, consultez un livre de psychiatrie ou de neurophysiologie, vous trouverez plein de références. Bref, informez-vous en comparant tous les points de vue, pas en ne lisant et ne retenant que ce qui fait votre affaire. Comme dirait Denis, si on ne s'attarde qu'aux trottinettes en ignorant tout des bulldozers, on en arrive facilement à la conclusion que la trottinette est la plus forte.

Mais je sais que vous ne le ferez pas. Pour la même raison que vous n'avez jamais apporté aucun commentaire à aucune des études ou analyses que je vous ai citées qui n'allaient pas dans le sens de vos croyances.

Guillaume a écrit : Il faut dire que j'avais trouvé des études dans un journal médical (je ne sais plus lequel, inutile de me le demander) des études montrant que les placebos (6 molécules étaient étudiées) n'avaient qu'une efficacité comparable à un placebo. Conclusion : cela étant, cela ne prouve pas que les placebos sont inefficaces...(c'est-à-dire pile le genre d'argument que vous rejetteriez violemment si l'étude portait sur l'acupuncture... mais que vous accepteriez sûrement avec les antidépresseurs si je ne le mettais pas ici en avant).
Encore une fois, vous citez des études que vous n'avez pas lues et dont vous ignorez tout de la source. Quoique, dans ce cas, il est manifeste que vous ne comprenez pas non plus ce que vous avez lu ou alors c'est moi qui ne comprends pas ce que vous voulez dire. C'est absurde de dire qu'un placébo a une efficacité comparable à celle d'un placébo!!??? Non, vraiment, je n'arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire... Parliez-vous d'ISRS quand vous mentionnez six molécules? Mais même si c'est le cas, je ne comprends toujours pas où vous voulez en venir.

Guillaume a écrit : Donc, pour revenir à mes fautes, je suis tombé il y'a peu sur un rapport de la Food and Drugs machin-chose qui montrait que lors d'un traitement placebo, 2% des jeunes se suicidaient...contre 3% avec des antidépresseurs !!!!! Et je ne pense oas que des jeunes gens entre 15 et 25 ans aient un métabolisme complètement différent des "vieux".

Denis a raison quand il dit qu'en style libre, celui qui est de mauvaise foi zigonne et détourne sans arrêt le sujet de discussion afin d'éviter d'avoir à répondre aux arguments.

Vous aviez amené le sujet du Prozac en réponse à mon message où je mentionnais que, contrairement à vos affirmations, l'efficacité du Zyrtec était bien démontrée (même si le Prozac n'a rien à voir avec le Zyrtec, encore du zigonnage). Je vous avais alors répondu:
Gilles a écrit :Incidemment, le Prozac n'est presque plus utilisé (du moins de ce côté-ci de l'Atlantique) depuis qu'on a mis au point d'autres ISRS mieux ciblés. Mais vous, pouvez-vous me trouver quelques études qui démontrent de façon satisfaisante que l'acupuncture est efficace pour traiter la dépression.?
Ma réponse n'avait rien à voir avec la controverse actuelle au sujet des effets néfastes qu'auraient les ISRS chez les enfants. Un effet secondaire imprévu dans une classe de patients ne réfute pas l'efficacité globale du produit dans le traitement. Ce n'est pas parce que l'aspirine a des effets néfastes chez les personnes qui ont des ulcères que son efficacité n'est pas démontrée dans le traitement de l'inflammation, de la douleur et des maladies cardio-vasculaires.

Contrairement à ce que vous affirmez, la médecine se remet continuellement en question. Peut-être que les ISRS sont peu efficaces chez les enfants (même si leur efficacité chez l'adulte ne fait plus tellement de doute) et même qu'ils augmentent les risques de suicide chez les jeunes. Et alors? Je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez d'étonnant à ce que certains médicaments puissent, à l'usage, s'avérer moins efficaces que ce à quoi on s'attendait à la lumière des résultats expérimentaux disponibles lors de leur mise en marché ou qu'ils présentent des effets secondaires néfastes qui n'avaient pas été prévus. Si la chose se vérifie, le traitement sera modifié en conséquence, de nouvelles pistes de traitements seront explorées. C'est comme ça que progresse la médecine. Déjà, plusieurs administrations nationales de la santé et même des vilaines compagnies pharmaceutiques (GSK en Grande-Bretagne ou Wyeth aux Etats-Unis, par exemple) multiplient les mises en garde sur l'utilisation des ISRS chez les enfants en attendant que d'autres résultats viennent clarifier la situation.

La médecine n'est pas à l'abris des erreurs, mais au moins elle progresse et elle n'en demeure pas moins immensément plus efficace que ces médecines zozo figées dans leurs dogmes qui vous fascinent tant.
Guillaume a écrit : Déjà, la médecine occidentale non plus n'a jamais remis ses bases en question (allez, ouste la chimie et la bio).
De quelles bases parlez-vous ? La méthode expérimentale? Selon vous elle serait à rejeter en médecine? Est-ce bien ça que vous voulez dire? Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce que vous voulez dire (surtout votre bizarre "ouste la chimie et la bio" )???? Zêtes pas facile à suivre...

Gilles

Message par Gilles » 19 sept. 2004, 19:56

Jean-Francois a écrit : C'est quoi un "art martial interne"?
C'est le plus souvent tout simplement du taï-chi, cet ensemble d'exercices pratiqués par les Chinois le matin dans les parcs de Beijing. En fait, il existe plusieurs formes de ces exercices (le taï-chi en est une); le tout, une fois enrobé de son jargon ésotérique, est regroupé sous le nom d'arts martiaux internes par opposition aux externes qui sont destinés au combat. Guillaume voit là-dedans une preuve de l'existence du Qi puisque ces pratiques sont sensées permettre de contrôler le Qi. C'est comme si on affirmait que la preuve que Dieu existe c'est que les curés ont développé un rituel pour communiquer avec Dieu!

J'ai comme l'impression qu'il doit suivre des cours de je ne sais quelle école d'arts martiaux. Ce qui m'a le plus frappé en visitant sur le web les pages de plusieurs de ces écoles, c'est le ton et le contenu qui rappellent ce qu'on retrouve dans les sectes religieuses: le dogme relevant d'une longue tradition millénaire (le Qi, les énergies cosmiques et tout le tralala ésotérique), le maître tout puissant (il a des pouvoirs qu'il ne révèle qu'aux initiés) et les maîtres ancestraux élevés au rang de demi-dieux, les élèves soumis et disciplinés qui s'élèvent spirituellement par rapport à la masse ignorante, le rituel sacré relevant lui aussi d'une longue tradition millénaire, les secrets révélés, tout y est. Je caricature, la réalité est peut-être bien différente, mais c'est quand même l'impression que ça me laisse. Il me semble que Florence avait déjà écrit quelque chose sur cette dérive dans l'enseignement des arts martiaux en Occident.

Florence

Message par Florence » 20 sept. 2004, 11:16

Gilles a écrit :
Jean-Francois a écrit : C'est quoi un "art martial interne"?
C'est le plus souvent tout simplement du taï-chi, cet ensemble d'exercices pratiqués par les Chinois le matin dans les parcs de Beijing. En fait, il existe plusieurs formes de ces exercices (le taï-chi en est une); le tout, une fois enrobé de son jargon ésotérique, est regroupé sous le nom d'arts martiaux internes par opposition aux externes qui sont destinés au combat. Guillaume voit là-dedans une preuve de l'existence du Qi puisque ces pratiques sont sensées permettre de contrôler le Qi. C'est comme si on affirmait que la preuve que Dieu existe c'est que les curés ont développé un rituel pour communiquer avec Dieu!
Cette tendance à séparer les arts martiaux en internes et externes a toujours existé, originellement pour des motifs idéologiques, politiques, religieux (et de nos jours essentiellement mercantiles*). A l'origine, on retrouve des pratiques censées motiver des troupes (généralement rebelles) et leur donner un sentiment d'invincibilité, ou tout au moins de supériorité face a un ennemi supérieur en nombre et en armement**. En Chine, vous trouvez toutes sortes de légendes au sujet de taoïstes capables de prouesses magiques, de contrôler les éléments, etc. Ailleurs (Indiens d'Amérique, Zoulous, ...), des rituels rendant les guerriers invulnérables aux balles.

* vu l'ignorance de l'histoire des civilisations orientales et des arts martiaux de la grande majorité des occidentaux, on peut leur vendre n'importe quoi. Ils n'iront généralement pas vérifier ...

** voyez le grand classique de la littérature chinoise "Au bord de l'eau" pour de telles descriptions.
J'ai comme l'impression qu'il doit suivre des cours de je ne sais quelle école d'arts martiaux.
Il en a en tout cas tous les symptômes :wink:
Ce qui m'a le plus frappé en visitant sur le web les pages de plusieurs de ces écoles, c'est le ton et le contenu qui rappellent ce qu'on retrouve dans les sectes religieuses: le dogme relevant d'une longue tradition millénaire (le Qi, les énergies cosmiques et tout le tralala ésotérique), le maître tout puissant (il a des pouvoirs qu'il ne révèle qu'aux initiés) et les maîtres ancestraux élevés au rang de demi-dieux, les élèves soumis et disciplinés qui s'élèvent spirituellement par rapport à la masse ignorante, le rituel sacré relevant lui aussi d'une longue tradition millénaire, les secrets révélés, tout y est. Je caricature, la réalité est peut-être bien différente, mais c'est quand même l'impression que ça me laisse. Il me semble que Florence avait déjà écrit quelque chose sur cette dérive dans l'enseignement des arts martiaux en Occident.

Non, vous ne caricaturez pas, mais la tendance n'est pas unique à l'occident ni à l'époque contemporaine. Elle a juste pris de l'ampleur et le côté mercantile a éclipsé le côté politico-religieux, ce qui ne veut pas dire que le côté mercantile ait jamais été absent.

PS: Une chose qui m'a toujours amusée, c'est que les adeptes contemporains de ces inepties ne se sont jamais demandé comment les Chinois ont eu tant de peine à se défendre contre les "diables occidentaux", ou les Japonais se sont si vite rendus au 19è siècle, malgré la supériorité supposée des arts martiaux et la soit-disant maîtrise du Qi ... :wink:

Non, vous ne caricaturez malheureusement même pas.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

oddrei

Message par oddrei » 11 août 2005, 20:36

Moi personnellement je crois en l'efficacité de l'acupuncture. Je connais plusieurs personnes qui ont eu recours à cette médecine pour divers maux, et c'est efficace.

Pour les médecines asiatiques en général j'y crois aussi, mon fiancé étant d'origine Vietnamienne, lorsque je suis malade, il me soigne avec des soins Vietnamiens et c'est plus efficace que des médicaments qui sont souvent du pipi de chat et qui ont pleins d'effets secondaires dont on de passerait volontiers... ;)

Florence

Message par Florence » 12 août 2005, 09:47

oddrei a écrit :Moi personnellement je crois en l'efficacité de l'acupuncture. Je connais plusieurs personnes qui ont eu recours à cette médecine pour divers maux, et c'est efficace.

Pour les médecines asiatiques en général j'y crois aussi, mon fiancé étant d'origine Vietnamienne, lorsque je suis malade, il me soigne avec des soins Vietnamiens et c'est plus efficace que des médicaments qui sont souvent du pipi de chat et qui ont pleins d'effets secondaires dont on de passerait volontiers... ;)

C'est "très bien" tant que vous êtes jeune, en bonne santé, et ne souffrez que de bobos qui guériront de toute façon tous seuls. Je vous suggère néanmoins de vous renseigner a) sur l'espérance de vie dans les pays asiatiques avant l'arrivée de la médecine scientifique et de la pharmacopée "chimique" et b) sur les soins qui sont dispensés au Vietnam et ailleurs en Asie lorsqu'il s'agit de traiter des maladies sérieuses: vous verrez que tout n'était pas rose et que, avec le choix, les asiatiques eux-mêmes préfèrent se tourner vers des soins qui ont fait leur preuves.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 août 2005, 14:02

oddrei a écrit :c'est plus efficace que des médicaments qui sont souvent du pipi de chat et qui ont pleins d'effets secondaires dont on de passerait volontiers... ;)
Question "pipi de chat", me semble que c'est un élément plus proche de la pharmacopée "traditionnelle asiatique" que de la médecine. Question effet secondaire, un mauvais dosage de remède de grand mère peut tuer ou incapaciter assez facilement.

Pour l'acuponcture: aucune étude n'a démontré sa validité. La seule chose qui est démontré est que de planter des aiguille dans le corps a un effet similaire à un effet placebo.
Florence a écrit :vous verrez que tout n'était pas rose et que, avec le choix, les asiatiques eux-mêmes préfèrent se tourner vers des soins qui ont fait leur preuves
La "médecine traditionnelle chinoise" a même été imposée aux chinois sous Mao, alors que les hauts membres du parti - pas fous - de réservaient les plus rares et plus chers traitements "européens". Sur le sujet, Beyerstein (p.15) conseille la lecture de "The Private Life of Chairman Mao" par Li Zhisui, le médecin personnel de Mao. L'as-tu lu?

Jean-François

Florence

Message par Florence » 12 août 2005, 14:35

Jean-Francois a écrit : La "médecine traditionnelle chinoise" a même été imposée aux chinois sous Mao, alors que les hauts membres du parti - pas fous - de réservaient les plus rares et plus chers traitements "européens". Sur le sujet, [snip] "The Private Life of Chairman Mao" par Li Zhisui, le médecin personnel de Mao. L'as-tu lu?

Jean-François

Non, mais pour diverses raisons culturelles et professionnelles, je suis très au courant de l'histoire de la "résurrection" de la médecine traditionnelle en Chine, ainsi que de la situation actuelle, à savoir que la population pauvre a droit à acupuncture et autres pharmacopées "traditionnelles", y compris hélas pour des pathologies graves, mais les riches et les cadres du parti ont accès, et ne se privent pas d'user de, à tous les raffinements de la médecine scientifique moderne.

On pourrait pourtant penser que, vu la supériorité prétendue de la médecine traditionnelle, ce devrait être le contraire, non ? ;)

Mikaël

Message par Mikaël » 12 août 2005, 14:39

Jean-Francois a écrit :Pour l'acuponcture: aucune étude n'a démontré sa validité. La seule chose qui est démontré est que de planter des aiguille dans le corps a un effet similaire à un effet placebo.
Il n'y avait pas des études qui avaient démontré aussi un petit effet anesthésiant ? Ca avait même fait l'objet d'un article du CSICOP :

http://www.csicop.org/si/2003-03/acupuncture.html
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 août 2005, 16:15

Mikaël a écrit :
Jean-Francois a écrit :Pour l'acuponcture: aucune étude n'a démontré sa validité. La seule chose qui est démontré est que de planter des aiguille dans le corps a un effet similaire à un effet placebo.
Il n'y avait pas des études qui avaient démontré aussi un petit effet anesthésiant ? Ca avait même fait l'objet d'un article du CSICOP
Oui, tu as raison (quoique qu'avec l'importance de l'effet, on peut le qualifier de placebo ;) ). Il reste que cela n'a rien à voir avec ce que l'acuponcture à base de méridiens, de "Qi", etc. est supposée pouvoir guérir.

Jean-François

oddrei

Message par oddrei » 12 août 2005, 20:15

Florence a écrit : C'est "très bien" tant que vous êtes jeune, en bonne santé, et ne souffrez que de bobos qui guériront de toute façon tous seuls. Je vous suggère néanmoins de vous renseigner a) sur l'espérance de vie dans les pays asiatiques avant l'arrivée de la médecine scientifique et de la pharmacopée "chimique" et b) sur les soins qui sont dispensés au Vietnam et ailleurs en Asie lorsqu'il s'agit de traiter des maladies sérieuses: vous verrez que tout n'était pas rose et que, avec le choix, les asiatiques eux-mêmes préfèrent se tourner vers des soins qui ont fait leur preuves.
Pourriez vous m'expliquer alors pourquoi l'espérance de vie est plus longue chez les Asiatiques que chez les Européens ? La grand-mère de mon fiancé a plus de 90 ans et elle est encore en pleine forme. Elle était juste en France pour les vacances...

Les Asiatiques préfèrent leur soins aux notres, je peux te le confirmer, car étant avec un vietnamien, je cotoie beaucoup d'Asiatiques, et tous préfèrent de loin leur médecine aux médicaments occidentaux.

Denis
Modérateur
Modérateur

Expliquer une chose fausse? Misère!

Message par Denis » 12 août 2005, 20:33

Salut oddrei,

Tu dis :
Pourriez vous m'expliquer alors pourquoi l'espérance de vie est plus longue chez les Asiatiques que chez les Européens ?
Et toi, peux tu nous expliquer pourquoi tu as trois bras?

Il est très difficile (sauf pour certains zozos) d'expliquer une chose fausse.

Au site suivant, on trouve que l'espérance de vie est de 79 en France ou au Canada. En Chine, c'est 70. Au Vietnam, 69. Au Cambodge et au Laos, c'est 54.

Je te retourne donc ta question "corrigée" : peux tu expliquer pourquoi l'espérance de vie est plus courte chez les asiatiques que chez les européens?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

oddrei

Message par oddrei » 12 août 2005, 21:00

Moi je ne peux pas expliquer une chose alors que je pense le contraire :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais je peux vous expliquer pourquoi ils ont une meilleure espérance de vie, et pourquoi les personnes âgées Asiatiques sont plus robustes, et moins fagiles que les Européens.

Tout d'abord ils ont une nourriture plus seine que la notre, il y a très peu de gens obèses chez eux. Même ceux qui vivent en France. Nous, notre alimentation laisse à désirée, elle est trop riche et déséquilibrée. Il y a trop de composants pas très sains pour l'équilibre de l'organisme.

De plus, quand je vois ma grand-mère par rapport à celle de mon fiancé, je suis épatée : chez la 1ère, on voit bien qu'elle est âgée, tandis que la deuxième, elle est loin de devenir grabataire, et a beaucoup aidé ma belle mère au restaurant qu'elle tient et dans son jardin.

De plus ma belle mère a la cinquantaine passée. A cet âge-là normalement une femme est ménopausée. Mais ce n'est pas le cas de ma belle-mère. D'ailleurs, la plus jeune de mes belles-soeurs vient tout juste d'avoir 11 ans. Malgré toutes ses grossesses, ma belle-mère reste mince.

J'en sais quelquechose, ma futur belle-famille (et oui je vais me marier) est asiatique, et j'ai pleins d'amis asiatiques par le biais de mon copain.

Mon copain m'a soignée par la médecine Vietnamienne quand j'ai été malade, j'avais très mal au ventre et une fois soignée, je n'ai plus rien eu. L'effet placebo ? Pour moi c'est juste un simple argument créé par certains qui cherchent à tout prix à tout expliquer alors que la science de l'homme est bien limitée pour prétendre à tout expliquer...

Sinon Denis, je ne peux pas expliquer pourquoi j'ai 3 bras :lol: :lol: :lol:
Mais encore moins pourquoi j'en ai 5 ;) Quoi que les malformations existent ... :mrgreen:

Voilà j'ai prouvé mon point de vue, mais je ne peux pas prouver le contraire alors que moi j'ai constaté l'inverse. Je ne peux pas prouver qu'un chose est noire, alors qu'elle est grise.

J'ai réussi à prouver une chose que vous estimez fausse, mais je ne suis pas une zozo ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 août 2005, 14:11

oddrei a écrit :Pourriez vous m'expliquer alors pourquoi l'espérance de vie est plus longue chez les Asiatiques que chez les Européens ?
Parce que vous utilisez votre impression personnelle et un choix limité de sujets pour baser une fausse statistique*. Comme Denis l'avance, les véritables statistiques font que l'espérance de vie est meilleure chez les européens (ce qui peut changer, évidemment, vu l'augmentation généralisée de l'obésité**).
Tout d'abord ils ont une nourriture plus seine que la notre, il y a très peu de gens obèses chez eux
Oui, mais faut dire qu'ils subissent souvent des régimes plus sévères :roll:

En fait, vous avez une vision assez naïve des choses. Vous ne faites pas la part de différents paramètres - génétiques, socio-économiques, etc. - que vous réduisez à "médecine traditionnelle".
Mon copain m'a soignée par la médecine Vietnamienne quand j'ai été malade, j'avais très mal au ventre et une fois soignée, je n'ai plus rien eu. L'effet placebo ? Pour moi c'est juste un simple argument créé par certains qui cherchent à tout prix à tout expliquer alors que la science de l'homme est bien limitée pour prétendre à tout expliquer...
L'effet placebo est un argument proposé par ceux qui cherchent à comprendre les mécanismes de guérison, qui les étudient (et non qui les subissent avec fatalité). Il est basée sur une observation sérieuse et parfaitement reproductible: lorsqu'on fait des études cliniques, il y a toujours une proportion de personne qui "guérissent" (au moins pour le caractère étudié) on ne sait pas trop pourquoi. L'effet placebo n'est pas un phénomène homogène mais une catégorie assez générale et (encore) mal délimitée. Parmi les facteurs qui font qu'une personne guérit sans qu'il y ai réellement eu besoin d'un remède, il y a le fait que certaines atteintes sont plutôt bénignes et guérissent d'elles-mêmes en peu de temps... très probablement ce que votre copain a "soigné".

Jean-François

* Si je vous dit que les femmes sont des dangers publics au volant parce que la semaine dernière j'ai compté 25 femmes pour 5 hommes en train de téléphoner en conduisan... vous me croyez sur parole? Vous penser que mon décompte traduit bien la réalité? Il ne peut y avoir de facteur qui biaise mes calculs?
** A laquelle les asiatiques n'échappe(ro)nt pas forcément.

Florence

Message par Florence » 15 août 2005, 08:37

oddrei a écrit :Pourriez vous m'expliquer alors pourquoi l'espérance de vie est plus longue chez les Asiatiques que chez les Européens ? ...
Malheureusement, c'est tout à fait faux. Les seuls asiatiques dont l'espérance de vie est égale et quelquefois supérieure à celle des occidentaux sont les japonais, qui ont adopté la médecine scientifique depuis la fin du XIXè siècle et ont depuis lors systématiquement rejoint les conditions de santé de l'occident, au contraire des pays asiatiques qui n'ont pas eu la possibilité de profiter de ces progrès en raison essentiellement des bouleversements politiques du XXè siècle.
Les Asiatiques préfèrent leur soins aux notres, je peux te le confirmer, car étant avec un vietnamien, je cotoie beaucoup d'Asiatiques, et tous préfèrent de loin leur médecine aux médicaments occidentaux.
les quelques vietnamiens que vous connaissez, peut-être (quoique je suis prête à parier que lorsque vraiment malades, ils iront voir un médecin "à l'occidentale"). Le grand nombre de chinois, japonais, vietnamiens, cambodgiens, thailandais, laotiens, sri-lankais et indiens que je connais ou cotoie préfèrent tous une médecine qui fonctionne, c'est-à-dire occidentale, lorsqu'ils peuvent se la payer.

ti-poil

Message par ti-poil » 15 août 2005, 18:41

Florence a écrit :
oddrei a écrit :Pourriez vous m'expliquer alors pourquoi l'espérance de vie est plus longue chez les Asiatiques que chez les Européens ? ...
Flo a écrit :Malheureusement, c'est tout à fait faux. Les seuls asiatiques dont l'espérance de vie est égale et quelquefois supérieure à celle des occidentaux sont les japonais, qui ont adopté la médecine scientifique depuis la fin du XIXè siècle et ont depuis lors systématiquement rejoint les conditions de santé de l'occident
Ont surtout adoptes une hygiene de vie et une medecine scientifique en complement de leurs medecines traditionnelles.

Flo a écrit :au contraire des pays asiatiques qui n'ont pas eu la possibilité de profiter de ces progrès en raison essentiellement des bouleversements politiques du XXè siècle.

On parie qu'avec un hygiene de vie responsable et leurs medecines traditionnelles, la difference ne sera que negligeable?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Répondre