OK, donc l'impression que j'avais de votre opinion était fausse. Je n'ai pas de problème à dire que j'ai tort si j'ai tort. J'avais l'impression que vous étiez absolument certain de ce que vous et yquemener avanciez, à savoir que toutes (ou presque) les restrictions à la liberté d'expression étaient mauvaises ou inutiles. Si vous en êtes moins certain, ou pas certain, je suis heureux de l'apprendre.Greem a écrit :Ah bon ? Parce que figurez-vous que je ne suis pas (plus, pour être exacte) pour la liberté d'expression absolue (ni vraiment contre non-plus) je me pose encore beaucoup de questions. Je ne suis simplement pas convaincu par votre argumentaire concernant ce que vous qualifiez d'appel à la haine car vous prenez votre propre jugement ou ressenti personnel pour un fait objectif, et que cette attitude, en plus de conforter les extrémistes dans leur attitude victimaire est sujet à bien des dérives, et que vous ne m'avez toujours pas expliqué en quoi la censure pouvait permettre de lutter contre les mauvaises idées.Talisker a écrit :Dernière chose, pour des sceptiques, vous ne laissez pas beaucoup de place au doute. J'ai l'impression que votre opinion est beaucoup plus dogmatique que la mienne.
Pour moi il y a des instances dans lesquelles il est évident qu'il faut limiter la liberté d'expression (par exemple concernant la diffamation) mais dans d'autres cas je me pose aussi des questions. A un moment je me suis même demandé pourquoi je participais dans ce débat, si je faisais en fait l'avocat du diable, ou bien si je m'interdisais un retour en arrière par peur de "perdre la face", mais non: les arguments que vous avez offerts jusqu'à présent ne m'ont tout simplement pas convaincu que la loi actuelle est injuste ou forcément contre-productive.
Je ne m'étais jamais vraiment penché sur cette question avant ce débat, mais après mes recherches je suis de l'avis que toutes les lois qui limitent la liberté d'expression répondent à un besoin social important, et qu'à chaque fois elles sont formulées de façon à entraver le moins possible la liberté d'expression.
Que mon argumentaire laisse à désirer, je vous l'accorde! Déjà je ne suis pas juriste, je n'ai jamais étudié la philosophie et puis je m'exprime rarement aussi bien que je le voudrais, surtout dans le feu de l'action! A l'origine j'ai juste voulu réagir pour donner un contrepoids au concensus qui semblait se former ici. Quand j'ai réagi au premier commentaire d'yquemer, je ne voulais pas défendre la loi concernant l'apologie du terrorisme en particulier, je voulais seulement dédiaboliser les restrictions à la liberté d'expressions parce que en ce moment j'ai l'impression que c'est un peu la mode de s'indigner contre celles-ci. Or je pense que si elles disparaissaient toutes d'un coup ça serait vite le chaos et l'anarchie.
Concernant ceci je suis pas sûr de vous suivre. Vous voulez que je rédige des lois sur la liberté d'expression qui laisse moins de place à l'interprétation que celles qui existent?! Je sais déjà que c'est largement au-dessus de mes capacités.Greem a écrit :À défaut d'être d'accord, si vous arriviez au moins à rédiger une loi qui ne laisse pas de place à l'interprétation ce sera déjà un bon pas en avant.
Le mieux que je puisse faire c'est d'essayer d'affiner mes arguments pour qu'ils soient plus objectifs, et essayer de prouver que ces lois qui sanctionnent l'apologie du terrorisme ou l'incitation à la haine sont efficaces. Je vais tenter plus tard à tête reposée.